Focale, vitesse d'obturation et moyen format.

Démarré par GRC, Janvier 07, 2019, 19:33:15

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 19:41:23
Mauvais choix du titre du topic, dans ce cas ?
Ben oui, a lire ce fil on comprend que son auteur a envie de situer le GFX dans le monde du MF.

Mes interventions voulaient juste le situer tout en haut par rapport aux reflex, juste après le X1D qui a pour lui un obtu central super découplé et la prise à main levée la plus stable qui existe.

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Janvier 19, 2019, 20:59:02
Les PhaseOne ont un miroir qui claque fort paraît-il (les utilisateurs s'en plaignent sur les forums), c'est moins le cas sur les H dont on peut choisir le délai d'ouverture. De plus, on est en obturateur central sur les Hasselblad, pas forcément sur les PhaseOne. Donc le H6D 100 n'est pas une horreur à utiliser à main levée, et ne génère pas de flou en permanence. C'est même plutôt facile à gérer.
Chez Phase One il reste une grosse partie de l'ADN Mamiya 645 côté boitier, je les ai assez pratiqué en argentique pour savoir qu'ils secouent pas mal.
Par contre côté objectifs la situation s'est totalement inversée, en gamme argentique Sekor il n'y avait que 3 optiques à obtu central sur une grosse gamme,  là ou aujourd'hui ne subsistent que quelques ex-Sekor, et que la majorité des objectifs sont les fabuleux Blue Ring Schneider à obtu central.
Après je ne connais pas le H6 pour en parler, la video avec McCurry parle du H4 et je ne sais pas s'il y a une grosse différence.
Reste que spécialement en MF les anciens télémétriques argentiques et les ML actuels vibrent moins que les reflex, et encore moins quand ils ont un obtu central, là je pense aux Makina 67, Mamiya 6 et 7, X1D actuel

malice

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 15:08:20
Dommage que l'on ne trouve strictement aucune publication ni test de l'état actuel du X1D.

Tout ce que l'on trouve est tellement dépassé que celà n'a aucune valeur d'information.

Ce boitier qui a sa sortie était bogué, lent et pénible a eu en 2 ans 20 mises à jour du FW boitier et 4 mises à jour du FW des objectifs, sans compter des améliorations hardware d'objectifs que l'on remarque clairement sur les 5 derniers sortis.

Peux-tu, en quelques lignes, faire le point sur les points les plus importants qui étaient reprochés au X1D et qui ont été améliorés (et ceux qui ne l'ont pas été)?
Merci d'avance.

Jean-Claude

#28
Citation de: malice le Janvier 21, 2019, 21:49:02
Peux-tu, en quelques lignes, faire le point sur les points les plus importants qui étaient reprochés au X1D et qui ont été améliorés (et ceux qui ne l'ont pas été)?
Merci d'avance.
celà va faire un point assez long, mais cela en vaut la peine
- Au départ le boitier boguait souvent, plantait et devait étre redémarré, le problème est réglé
- le choix de collimateur AF ne pouvait se faire que par des actions successives et combinées sur des boutons et molettes (pas de joystick) aujourd'hui on dispose d'une fonction trackpad directe sur l'écran arrière
- tous les boutons de commandes de prise de vue sont devenus entièrement programmables sur une vingtaine de fonction différentes
- rajout de l'obturateur électronique ouvrant la voie aux bagues d'adaptation
- rajout d'une fonction bracketing
- rajout d'une fonction pipette sur écran arrière pour déterminer une bdb mesurée
-rajout d'une option de limitation de distance pour le 120 macro
- rajout d'une fonction ouverture totale du diaph des objectifs (au delà de la pleine ouverture) pour donner des taches de bokeh rondes.
- pour toutes les fonctions spéciales option: une vue ou permanent
- vitesse et fiabilité d'AF augmentés sérieusement

Après je ne sais pas si les fonctions évoluées uniques AF MF existaient au départ. Avec un boitier correctement comfiguré il n'ya plus de notion AF ou MF, les passages allez retour se font automatiquement sans manipulation, ( 1 bouton AF-On pour map AF, 2 toucher la bague de map pour passer à la loupe de map manuelle, 3 effleurer le déclencheur pour supprimer la loupe)

Pas mal de fonctions nouvelles ont été implémentées sur le X1D et sur le H6 en même temps car ces deux appareils sont frères au niveau des menus, du touchscreen, des boutons de commande à côté de l'écran. Sans H6 il n'y aurait pas eu de X1D, et c'est la reprises un peu rapide et brouillon du FW du H6 pour le X1D qui a surement amenés tous les soucis de départ de ce boitier.

Pour ce qui n'a pas changé dans un post suivant

Jean-Claude

Après j'en oublie sûrement pas mal, n'ayant pas connu ce système au départ, mais au moment de l'implémentation de l'obturateur électronique. Il me semble qu'il y eu aussi de grosses amélioration dans les configurations de l'ISOauto.

Ce qui n'a pas changé et qui ne gêne en rien contrairement à ce que prétend une foultitude de testeurs.

Le temps de mise en route à froid est resté à environ 8 secondes, ceci ne gêne en rien car il,y a une mise en sommeil et un réveil commandés instantanés.
Une pression courte sur le bouton On sert de mise en sommeil et réveil instantanés (plus de consommation de pile), une pression longue arrête tout ou demarre à froid.
La mise en sommeil ainsi que l'arrêt total peuvent aussi être réglés par un timer programmable dans les menus. Voilà si je fais une pause de 10min ou plus j'arrête tout et ce ne sont pas 8s de plus qui changent quoi que ce soit, si je fais une pause plus courte je commande une mise en sommeil, le réveil instantané étant commamdé par la pression sur On ou n'importe quelle touche (y compris l'effleurement du déclencheur). Cette manière de travailler peut doubler la durée de vie d'une pile, c'est juste une autre habitude par rapport à d'autres appareils.

Ce qui n'a pas non plus changé est la tendance du boitier à chauffer et drainer la pile quand il est en route, même non utilisé. En tenant compte des mise en sommeil décrites plus haut le problème est quasi réglé.

Le soucis software que j'ai, est que Phocus Mobile sur iPhone qui sert de commande à distance a juste été adapté du H vers le X sans avoir pris en compte les spécificités du X. Je me retrouve avec un bouton de relevage préalable du miroir (qui ne sert à rien) alors que je n'ai pas de possibilité de changer de collimateur à distance pour faire un focus stacking.

Après il y a aussi eu des améliorations hardware au niveau des objectifs, à suivre....

Jean-Claude

Les amélioration du côté des objectifs ne sont pas à oublier, plusieurs Firmware ont fiabilisé et accéléré l'AF, le dernier 80 mm est doté de deux moteurs AF pour l'accélérer.

Les premières optiques ont un joint de baïonnette vraiment serré, rendant difficile un démontage d'optique en été avec des mains moites. A partir de la sortie du 21mm et après cela marche facilement.

Egalement du côté bruit d'obturateur, les 3 premières optiques sont relativement bruyantes pour un obtu central, le 120mm sorti après l'est moins, le 21mm sorti l'année dernière est presque silencieux (je n'ai pas encore essayé les 3 derniers sortis en décembre)

Globalement, il faut surtout dire qu'il faut absolument utiliser cet appareil comme il a été prévu et ne pas vouloir l'utiliser comme on peut en avoir l'habitude avec d'autres sous peine d'être ralenti et frustré.
Si on l'utilise comme prévu il devient d'une efficacité diabolique et pas plis lent que d'autres, en tout cas bien plus rapide qu'un H dont il est le clone mirrorless.

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Janvier 22, 2019, 11:48:34
celà va faire un point assez long, mais cela en vaut la peine
- Au départ le boitier bloguait souvent, plantait et devait être redémarré

On est donc 100% sûr que c'était bien un Hasselblad...  :(
Le H6 a souffert des mêmes maux au même moment, et il a été progressivement remis à niveau par firmwares successifs.
L'essentiel c'est de... euh...

malice

Merci beaucoup pour ces infos précises. C'est quand même étonant qu'hasselblad ne communique pas davantage sur les évolutions apportées.

J'avais lu qu'il existait une sorte de lag après la prise d'une photo, qu'en est-il?

Par contre, je n'ai pas compris ce point : "rajout d'une fonction ouverture totale du diaph des objectifs (au delà de la pleine ouverture) pour donner des taches de bokeh rondes"

RTS3

Les premières photos prises avec un X1D à pleine ouverture montraient des taches de lumière où l'on voyait clairement la forme du diaphragme, ce qui était une sorte de tue-l'amour pour ce genre d'appareil. Jean-Claude rapporte à juste titre que ça a été corrigé par firmware.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Janvier 23, 2019, 20:42:38
Les premières photos prises avec un X1D à pleine ouverture montraient des taches de lumière où l'on voyait clairement la forme du diaphragme [...]

Voir la forme du diaphragme à PO, c'est une sorte d'exploit technique, non ?

malice

L'exploit ne serait-il pas d'accepter sans ironie que certains objectifs ont une conception différente?  ;)

https://diglloyd.com/prem/s/MF/HasselbladX/HasselbladXCD-90f3_2-bokeh-OOF-NightLights.html

RTS3

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 20:50:40
Voir la forme du diaphragme à PO, c'est une sorte d'exploit technique, non ?

Améliorer le bokeh par firmware, c'est pas à la portée du premier venu non plus.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: malice le Janvier 23, 2019, 21:32:53
L'exploit ne serait-il pas d'accepter sans ironie que certains objectifs ont une conception différente?  ;)

https://diglloyd.com/prem/s/MF/HasselbladX/HasselbladXCD-90f3_2-bokeh-OOF-NightLights.html

Les lois de l'optique réinventées... miam !

Jean-Claude

Plusieurs optiques XCD ont été conçue pour une pleine ouverture avec un diaph pas totalement ouvert. La raison en est une fonction de baflage de la pleine ouverture pour améliorer le contraste d'image.
Hasselblad prévient bien les utilisateurs que l'activation de l'ouverture ronde dans le menu du X1D (on a le choix) peut provoquer une augmentation du flare.

Cette manière de faire n'est pas nouvelle. Mon vieux 150mm f:4 Sekor C Mamiya de 1975 aussi a un diaph hexagonal pas totalement ouvert à pleine ouverture. Il a en plus un baflage rextangulaire dans le groupe arrière. Quelques années plus tard Mamiya a remplacé ce 150mm par un modèle 3,5 en ne changeant rien du tout à l'optique si ce n'est de permettre au diaph de s'ouvrir entièrement.

Mon vieux Sekor 150mm f:4 tout à fait équivalent au Sonnar C 150mm f:4 que j'avais comparés à l'époque a d'ailleurs repris du service sur le X1D

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Janvier 22, 2019, 22:30:39
On est donc 100% sûr que c'était bien un Hasselblad...  :(
Le H6 a souffert des mêmes maux au même moment, et il a été progressivement remis à niveau par firmwares successifs.
Côté soft et UI H6 et X1D sont des appareils tout fait identiques pour tout ce qui ne concerne pas l'AF et les fonctions ML
D'ailleurs Phocus Mobile concu pour les H n'a malheureusement même pas été adapté pour le X1D qui garde le bouton de relevage du miroir et ne sait pas changer de collimateur AF  ;D

Jean-Claude

Citation de: malice le Janvier 22, 2019, 22:33:03
Merci beaucoup pour ces infos précises. C'est quand même étonant qu'hasselblad ne communique pas davantage sur les évolutions apportées.

J'avais lu qu'il existait une sorte de lag après la prise d'une photo, qu'en est-il?

Par contre, je n'ai pas compris ce point : "rajout d'une fonction ouverture totale du diaph des objectifs (au delà de la pleine ouverture) pour donner des taches de bokeh rondes"
Le lag est normal et provient du temps de lecture du ce capteur qui est de 0,3s. Tous les appareils qui utilisent ce capteur Blad, Pentax, Fuji ont ce temps de lecture qui vient de la technologie capteur Sony.
J'ai fait des chronométrages électroniques de la rafale de mon X1D avec des résultats entre images compris entre 0,4s et 0,5s très proches du lag de capteur.
après il y a eu des testeurs optimistes qui ont prétendu avec mesuré des rafales de plus de 3 i/s sur un Fuji, on se demande comment faire tenir plus de 3x 0,3s dans une seconde  :D
il y a le viseur noir durant le temps de lecture du capteur qui est également normal puisque le capteur est caché pendant la lecture.

Jean-Claude

Citation de: malice le Janvier 21, 2019, 21:49:02
Peux-tu, en quelques lignes, faire le point sur les points les plus importants qui étaient reprochés au X1D et qui ont été améliorés (et ceux qui ne l'ont pas été)?
Merci d'avance.
j'avais oublié le seul point hardware qui pour moi ne marche pas comme il faut sur le X1D, c'est le module GPS qui ne marche pas mieux qu'un vieux Nikon GP1. Il met un temps fou à s'initialiser, dès qu'il y a une forte couverture nuageuse ou un ciel pas totalement dégagé, il baisse les bras, là c'est le moyen âge, ils feraient bien de le remplacer pas un modèle à jour.

seba


trebuh

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2019, 09:25:29
Ben oui, a lire ce fil on comprend que son auteur a envie de situer le GFX dans le monde du MF.

Mes interventions voulaient juste le situer tout en haut par rapport aux reflex, juste après le X1D qui a pour lui un obtu central super découplé et la prise à main levée la plus stable qui existe.

Il n'a pas envie de situer le GFX dans le monde du MF.
Le GFX est un MF point.

jmk

Citation de: trebuh le Janvier 25, 2019, 07:14:23
Il n'a pas envie de situer le GFX dans le monde du MF.
Le GFX est un MF point.

C'est clair, ce n'est pas une question d'obturateur, mais de taille surface sensible (capteur) 😊

Jean-Claude

Citation de: trebuh le Janvier 25, 2019, 07:14:23
Il n'a pas envie de situer le GFX dans le monde du MF.
Le GFX est un MF point.
Pas du tout, le GFX n'est pas qu'un simple Mf, pour énormément d'applications quotidiennes hors studio il est très largement supérieur à l'ensemble des reflex MF, surtout en ce qui concerne la vitesse d'obturation, et il faut que celà soit dit.

Jean-Claude

Citation de: jmk le Janvier 25, 2019, 07:55:45
C'est clair, ce n'est pas une question d'obturateur, mais de taille surface sensible (capteur) 😊
Et pourquoi alors Mon D850 au capteur plus petit me permet-il de descendre bien moins bas à main levée que mon X1D à angle de champ égal ?
Parceque l'un est reflex et l'autre pas.
Et pourquoi avec le D850 celà va mieux sur pied en mode ML qu'en mode classique miroir relevé ?
Parceque en mode ML je suis en obturation éelctronique

Ce que je dis là ne sont pas des cogitations mais des constats faits sur des dizaines d'essais

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2019, 08:02:00
Et pourquoi alors Mon D850 au capteur plus petit me permet-il de descendre bien moins bas à main levée que mon X1D à angle de champ égal ?
Parceque l'un est reflex et l'autre pas.
Et pourquoi avec le D850 celà va mieux sur pied en mode ML qu'en mode classique miroir relevé ?
Parceque en mode ML je suis en obturation éelctronique

Ce que je dis là ne sont pas des cogitations mais des constats faits sur des dizaines d'essais

Tu viens de découvrir l'eau tiède ?

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2019, 08:06:07
Tu viens de découvrir l'eau tiède ?
rassure toi ce n'est pas une découverte, juste une argumentation fondée face à ceux qui croient que ce n'est pas vrai  ;)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 25, 2019, 08:16:31
rassure toi ce n'est pas une découverte, juste une argumentation fondée face à ceux qui croient que ce n'est pas vrai  ;)

C'est quand même pas une nouveauté (genre Leica M vs reflex en argentique, par exemple)...


En ce qui concerne l'obturateur électronique, c'est quand même heureux qu'il n'y ait plus de bougé occasionné par les mécanismes en mouvements, puisqu'il n'y en a plus.