Ombre et lumière-Les vautours

Démarré par Lucky49, Janvier 09, 2019, 18:25:18

« précédent - suivant »

Lucky49

Pour avis si ça vous dit ;)
Luc

ambre099

nanot

Une belle photo, encore mieux avec un peu de lumière dans l'oeil de l'oiseau à gauche pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

bozart

La posture est superbe, le noir et blanc convient bien.

LP PIX

Oh putain!
On s'assied et on regarde.

asak

Une image comme celle ci demande beaucoup de précisions dans le traitement  ;)

RG1945

Amicalement  Roger

mourad

Lucky49

Merci à tous pour votre avis :)
Citation de: nanot le Janvier 09, 2019, 18:41:20
Une belle photo, encore mieux avec un peu de lumière dans l'œil de l'oiseau à gauche pour moi... ;)
Pas convaincu par une pointe de lumière dans l'œil alors que l'œil est à l'ombre, en revanche une petit débouchage(dans l'idée de ce qu'a proposé patsgt) me semble salutaire...
Citation de: patsgt le Janvier 09, 2019, 19:28:40
Ne désirant point faire de discours, je préfère oser mettre cette correction
Je prends, le deuxième vautour a un peu plus de présence tout en restant en retrait.
Citation de: salamander le Janvier 09, 2019, 19:43:30
Très belle prise ;)

Peut être le sol à densifier un chouïa...
Je vais tester ça ;)
Luc

Clic-Clac 51

Citation de: nanot le Janvier 09, 2019, 18:41:20
...un peu de lumière dans l'oeil de l'oiseau à gauche... ;)...
Citation de: salamander le Janvier 09, 2019, 19:43:30
Peut être le sol à densifier un chouïa...
Je m'associerais bien volontiers a ces deux "remarques"
Mais je ne peux qu'apprécier cette image...c'est bien vu
Denis ;)

nanot

Citation de: Lucky49 le Janvier 10, 2019, 10:42:16
Merci à tous pour votre avis :)Pas convaincu par une pointe de lumière dans l'œil alors que l'œil est à l'ombre, en revanche une petit débouchage(dans l'idée de ce qu'a proposé patsgt) me semble salutaire...Je prends, le deuxième vautour a un peu plus de présence tout en restant en retrait.Je vais tester ça ;)

Je voulais dire juste un poil... Et la couleur doit être super aussi ?...

Une kleenex juste pour voir... ;)

FP photographie

Pour moi, c'est l'inverse : j'aurais baissé la luminosité sur le coup du volatile ( qui manque un peu de détail ), et remonté un poil celle du sol. Ca reste néanmoins une belle image évidemment ;)

ambre099

C'est l'image présentée par l'auteur qui est la meilleure.
Sinon, Capture One Pro permettrait d'aller plus loin dans le traitement de l'image, tout en subtilité.

makhno

c'est en studio??? ou à doué?.
joli.
Paix dans le Monde

labat

DUNUM

J'ai franchement du mal avec la partie basse dont on sent la forte atténuation, c'est dommage car le reste de la prise est agréable.

Lucky49

Merci à tous pour vos avis et suggestions :)
Citation de: nanot le Janvier 10, 2019, 11:23:19
Je voulais dire juste un poil... Et la couleur doit être super aussi ?...
Une kleenex juste pour voir... ;)
Merci nanot pour ta proposition, trop poussée pour mon goût :-[
Citation de: salamander le Janvier 10, 2019, 11:29:07
En fait, pour être plus précis, je trouve que le bas d'image a le rendu d'une zone très lumineuse qui aurait été "calmée" un peu fortement, du coup ça passe en luminosité, mais c'est devenu terne...je ne sais pas si c'est réellement le cas, mais c'est l'impression que ça donne...
Bien vu, j'ai enfin retrouvé mon NEF et j'avais placé pas mal de U-points pour baisser la luminosité, il s'avère que c'était un peu à la truelle... J'ai tout repris sous DxO à partir du NEF pour une nouvelle version.
Citation de: Osef le Janvier 10, 2019, 12:06:39
L'inverse de quoi de qui ? Parce que juste avant, c'est ce que je dis de : ( baissé la luminosité sur le coup du volatile ( qui manque un peu de détail ))
D'accord avec vous deux :D... Pas de cramage sur l'histo mais c'est vrai qu'il y a peu de détails, un peu mieux il me semble sur la nouvelle version...
Citation de: DUNUM le Janvier 10, 2019, 19:24:13
J'ai franchement du mal avec la partie basse dont on sent la forte atténuation, c'est dommage car le reste de la prise est agréable.
D'accord avec toi, voir plus haut "l'explication" donnée à Salamander.
Nouveau traitement donc avec aussi un changement de cadrage(moins de bas et de haut)
Luc

Seb Cst

L'exposition sur le cou est en effet limite limite, mais le rendu global est cent lieues au-dessus du premier jet.

D'ailleurs il est resté bien plus naturel: il respecte la distribution de la lumière sur la scène (qui a sans doute attiré l'auteur pour un déclenchement), par conséquent les ailes ont toute leur présence.
Dans la première version le rattrapage de la partie inférieure de l'image se sentait trop.

Belle prise en tous cas, qui nous rend ces rapaces encore plus mystérieux de près que de loin.

nanot

Oui pour cette dernière version mais je suis vraiment géné par l'oeil trop dans l'ombre ....  ;)

DUNUM

Bien meilleure cette dernière version ;)

Robertaz

Rotremjr

J'aime bien la position des oiseaux et le traitement N&B.

Le ratio me convainc moins car il y a trop de noir au dessus des têtes et un peu trop à gauche.

Pourquoi ne pas tenter un recadrage plus serré au ratio 3:2 ?

:)

Suche

Le (dernier) traitement sied bien à ces volatiles ... je ferais plutôt un pano bas.
Une belle image assurément.

Lucky49

Merci à tous pour vos avis et suggestions :)
Citation de: nanot le Janvier 11, 2019, 13:25:15
Oui pour cette dernière version mais je suis vraiment géné par l'oeil trop dans l'ombre ....  ;)
Aucun problème nanot, il en faut pour tous les goûts...
Citation de: Rotremjr le Janvier 12, 2019, 03:38:43
J'aime bien la position des oiseaux et le traitement N&B.

Le ratio me convainc moins car il y a trop de noir au dessus des têtes et un peu trop à gauche.

Pourquoi ne pas tenter un recadrage plus serré au ratio 3:2 ?

:)
Citation de: Suche le Janvier 12, 2019, 21:51:04
Le (dernier) traitement sied bien à ces volatiles ... je ferais plutôt un pano bas.
Une belle image assurément.
J'ai déjà fait un gros effort, je suis passé du 5/4 dans la première version à un 3/2 plus "classique" ;D :D
J'ai fait l'essai en plus serré mais je trouve(erreur ou affaire de goût??) que l'image ne respire pas assez.
Luc

ambre099

Elle est très bien, le cadrage aussi.
Maintenant il faut l'imprimer et la juger sur papier.

bozart

Nette préférence pour le cadrage de départ qui donne plus de présence aux vautours : avec plus de noir, on est capté de manière bien plus forte par tout ce qui sort de ce noir.

Lucky49

Merci ambre099 et bozart pour vos retours
Citation de: bozart le Janvier 14, 2019, 19:30:34
Nette préférence pour le cadrage de départ qui donne plus de présence aux vautours : avec plus de noir, on est capté de manière bien plus forte par tout ce qui sort de ce noir.
Oui, je doute encore sur le cadrage définitif mais il comprendra plus de haut que la dernière version(sans doute un 5/4) ... outre ta remarque, il me semble que les cous et têtes "appellent" de la verticalité.
On peut laisser descendre tranquillement ces deux zozios
Luc

Maagma

Superbe V2, en milieu naturel ou au zoo ?
Le temps qui passe en photo.

Lucky49

Citation de: Maagma le Janvier 15, 2019, 19:22:32
Superbe V2, en milieu naturel ou au zoo ?
Merci pour ton passage, là c'est pris en zoo (Doué) ;)
Luc