Comment localiser ses photos sur D810 ?

Démarré par parkmar, Janvier 10, 2019, 14:00:20

« précédent - suivant »

parkmar

Bonjour,
Lors d'un prochain voyage, j'aimerai pourvoir insérer dans les exifs la l et la L! Le D810 ne propose pas cette fonction; si j'ai compris (mais à voir!) il faut un petit GPS que l'on monte sur le sabot de flash et après je ne sais pas!.......
Quel GPS ( j'appelle peut-être à tort cet accessoire : GPS? ) acheter pour le D810?
Où se branche t-il?
L'alimentation vient du boîtier (je suppose qu'il prend l'énergie par le sabot et donc sur la batterie du boîtier? Consommation importante ?
A supposer que mon propos soit à peu près exact, comment fait-on après? Et surtout qu'est ce qu'il ne faut pas faire?
Les l et L apparaissent-elles dans les exifs?
Merci pour vos conseils et explications.

Si verso92 passe; il vous expliquera que vu mon incompétence notoire en informatique, il faut me prendre par la main pour m'expliquer le mode d'emploi......

Lautla

Un des 3 modèles de Dawn : http://dawntech.hk/shop/
En plus d'être plus rapide ils consomment bien moins que le Nikon

Maintenant une trace GPS sur ton téléphone et, a posteriori, un synchronisation peut être d'un bon secours.

bgl1

Tu dois savoir où tu vas je suppose ! ;)

Donc un peu de mémoire et éventuellement quelques notes et au retour tu fais cela tranquillement devant l'ordi avec VNX.

Commences par profiter de ton voyage et viens nous raconter ;)

parkmar

Donc un peu de mémoire et éventuellement quelques notes

C'est ce que faisais mais quand tu enchaines les baies les unes après les autres le long d'une côte et portant des noms étrangers, parfopis la l et L ne sont pas inutiles, tout au moins pour moi.
Citation de: Lautla le Janvier 10, 2019, 14:56:54
Un des 3 modèles de Dawn : http://dawntech.hk/shop/
En plus d'être plus rapide ils consomment bien moins que le Nikon

Maintenant une trace GPS sur ton téléphone et, a posteriori, un synchronisation peut être d'un bon secours.
OK et comment cela se passe après avoir pris les photos?
Merci

domfr

Bonjour,
J'utilise celui-là (ancienne version):
https://fr.aliexpress.com/item/New-Version-Aokatec-AK-G1s-GPS-Receiver-for-Nikon-D5-D500-D4s-D4-D810-D810A-D800/32823351799.html?spm=a2g0w.10010108.1000014.1.39f73a47fIGul0&pvid=5636127f-4d8d-4f94-beea-8702edc8a657&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.13338.107646.000000000000000&scm-url=1007.13338.107646.000000000000000&scm_id=1007.13338.107646.000000000000000
Sur un D700 puis un D810 depuis quelques années. Son inconvénient est qu'il ne permet pas de brancher des accessoires 10 broches en plus (télécommande ...). Il est moins cher, il faut prendre en plus la télécommande filaire qui vaut quelques euros en sus.
L'ayant perdu puis retrouvé dans le bus, penser à sécuriser le GPS en utilisant la petite lumière avec un fil et un anneau  ;) disponible sur l'aokatec et j'espère également sur l'autre car tous ces accessoires 10 broches risquent de se dévisser pendant l'utilisation.

domfr

comment cela se passe après avoir pris les photos?

Rien à faire, dans Viewnx-i dans l'onglet plan, on visualise la carte et le lieu de la photo, dans DXO PhotoLab 2 dans les propriétés de l'image, les coordonnées GPS apparaissent et sur l'Ipad, il est possible également de visualiser les photos à partir de la carte. Voilà pour ce que j'utilise.

parkmar

Citation de: domfr le Janvier 10, 2019, 16:32:29
Bonjour,
Sur un D700 puis un D810 depuis quelques années. Son inconvénient est qu'il ne permet pas de brancher des accessoires 10 broches en plus (télécommande ...). Il est moins cher, il faut prendre en plus la télécommande filaire qui vaut quelques euros en sus.

Pourquoi faut-il commander une télécommande filaire en plus? pour quoi faire ? (j'en ai une).
Merci de ces explications.

kochka

J'ai beau enregistrer les photos par jour de circuit, lorsque l'on passe sur trois villes dans la journée pendant 15 jours, sans compter les haltes dans des coins pittoresque, la mémoire exacte fait parfois défaut. Il y a aussi le cas où pendant 15 jours de katkat dans l'Okavango, j'ai pu constater la rareté des bornes Michelin. ;)
Maintenant que j'ai enfin accédé à la modernité avec un Ifaune, j'apprécierai beaucoup de savoir comment procéder avec cet instrument diabolique, sans avoir à accrocher sur mon boitier un accessoire qui peut s'accrocher partout et s'arracher.
Technophile Père Siffleur

jamix2

Sur le D800 j'utilise le module GPS Nikon. Ca fait un bail, il semble qu'il y ait mieux maintenant. A noter que le sabot flash n'est qu'un support facultatif. On peut aussi utiliser un support à fixer sur la courroie. Et, oui, ça consomme pas mal surtout le Nikon. Sinon rien à faire de spécial les coordonnées sont enregistrées dans les EXIF.

Lautla

Citation de: parkmar le Janvier 10, 2019, 16:27:52
C'est ce que faisais mais quand tu enchaines les baies les unes après les autres le long d'une côte et portant des noms étrangers, parfopis la l et L ne sont pas inutiles, tout au moins pour moi.OK et comment cela se passe après avoir pris les photos?
Merci
Avec le module GPS tu n'as rien à faire, les coordonnées sont écrites dans le fichier .nef. Coordonnées lues par les différents logiciels de catalogages et ou de retouches.
Exemple avec LR

Quand tu visualises les photos sur ton D810 il y a un onglet supplémentaire qui est affichable et qui lui donne les coordonnées (page 246 du mde).

Il y a quelques années j'utilisais un traceur GPS sur mon téléphone et une fois à la maison je réalisais une synchronisation, avec l'aide du logiciel lié au traceur, qui écrivait les coordonnées dans le .nef. Cette synchro était basées sur l'heure de la photo et de la trace.
Aujourd'hui j'utilise le Di-GPS EcoPro M sur le D810 et le EcoPro 2 sans compas sur le D850. A l'époque, sur le D810, j'avais estimé perdre 10% en nombre de photos (par exemple 900 photos à la place de 1000) sur une charge de batterie. Les différents modèles Di-GPS utilise la prise de la télécommande pour se raccorder sur le boitier et ils sont dotés d'un prolongateur pour la fiche le la télécommande, il n'y a donc aucune restriction.

Il existe aussi d'autres modules mais ceux là je ne les connais pas.

Lautla

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 18:53:05
Maintenant que j'ai enfin accédé à la modernité avec un Ifaune, j'apprécierai beaucoup de savoir comment procéder avec cet instrument diabolique, sans avoir à accrocher sur mon boitier un accessoire qui peut s'accrocher partout et s'arracher.
Je n'ai pas d'IPhone et ne peux t'aider, j'utilisais un Android et le principe doit être le même que celui que je décris dans ma réponse précédente.
Di-GPS existe aussi pour les Z ;-)

kochka

Merci, je ferai une recherche à l'occasion.

surcouf93

Citation de: kochka le Janvier 10, 2019, 18:53:05

J'avais un gros module très encombrant chinois mais qui marchait très bien sur mon d700 et mes dx. Mais c'est dans ce forum il y a quelques années que J'ai découvert l'application iPhone : GPS4cam. Elle est légère ne consomme quasiment pas de batterie. On est lance quand on veut on l'arrête quand on veut. Il y a une application compagnon sur le desktop. On génère un qr code sur l'iPhone que l'on photographie. Une fois rentrée les photos Plus les photos de qr code sur l'ordinateur on lance l'application compagnon qui rentres les coordonnées GPS dans les fichiers DSC . L'application ne coûte pas cher et je n'ai pas repayer de mise à jour depuis des années.

domfr

Citation de: parkmar le Janvier 10, 2019, 18:51:23
Pourquoi faut-il commander une télécommande filaire en plus? pour quoi faire ? (j'en ai une).
Merci de ces explications.
Bonjour,

Le GPS que j'utilise occupe le port 10 broches et ne fournit pas comme celui décrit plus haut un port 10 broches en sortie ce qui fait que l'on branche soit le GPS soit la télécommande (radio dans mon cas). J'ai regretté après coup de ne pas avoir pris la télécommande filaire (3 ou 4 $) de mémoire qui m'aurait servi une fois.

ORION

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2019, 20:58:00
Je n'ai pas d'IPhone et ne peux t'aider, j'utilisais un Android et le principe doit être le même que celui que je décris dans ma réponse précédente.
Di-GPS existe aussi pour les Z ;-)

http://di-gps.com/shop/Z6,%20Z7,%20GPS,%20Nikon

Tonton-Bruno

Citation de: Lautla le Janvier 10, 2019, 20:54:29
Il y a quelques années j'utilisais un traceur GPS sur mon téléphone et une fois à la maison je réalisais une synchronisation, avec l'aide du logiciel lié au traceur, qui écrivait les coordonnées dans le .nef. Cette synchro était basées sur l'heure de la photo et de la trace.
J'avais utilisé une appli de ce genre en 2013 au cours d'un voyage en Andalousie.

De retour à la maison, je n'ai pas utilisé la géolocalisation car je n'en avais pas besoin. Comme je privilégie les voyages individuels préparés par moi-même, je ne visite pas 36 sites dans la journée et je n'ai pas de mal à me souvenir de mes itinéraires lorsque je classe mes photos.

Pour ceux qui effectuent un voyage organisé, je comprends qu'ils mémorisent moins bien les différents sites, puisqu'ils n'ont pas passé des heures et des semaines à étudier au préalable leur itinéraire.

Je ne suis pas partisan de l'achat d'un accessoire supplémentaire.
J'ai plein d'accessoires supplémentaires qui finissent par m'encombrer et que je relègue tôt ou tard au fond d'un placard.

Il existe un moyen très simple de procéder sans GPS.
On utilise pour cela  l'option vidéo de son boîtier.
En sortant du bus, ou même dans le bus, on enclenche la vidéo et on dit simplement: "Mous approchons de Ranakpur et nous allons visiter le temple jaïn d'Adinatha".

On peut faire la même chose avec son téléphone, mais en faisant ce genre d'enregistrement avec son appareil photo, la vidéo sera dans le même répertoire que vos photos, en séquence si vous choisissez la bonne numérotation, et cela constituera de bons jalons.

gregoire974

L'andalouse me semble étrange !! Ici je vois plus une malbaraise qu'une ibérique.
Enfin tant qu'elle n'est pas numide et qu'on lui parle pas sèchement! on est sauvés   ;D ;D ;D

parkmar

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 11, 2019, 10:19:42
J'avais utilisé une appli de ce genre en 2013 au cours d'un voyage en Andalousie.

De retour à la maison, je n'ai pas utilisé la géolocalisation car je n'en avais pas besoin. Comme je privilégie les voyages individuels préparés par moi-même, je ne visite pas 36 sites dans la journée et je n'ai pas de mal à me souvenir de mes itinéraires lorsque je classe mes photos.

Pour ceux qui effectuent un voyage organisé, je comprends qu'ils mémorisent moins bien les différents sites, puisqu'ils n'ont pas passé des heures et des semaines à étudier au préalable leur itinéraire.

Je ne suis pas partisan de l'achat d'un accessoire supplémentaire.
J'ai plein d'accessoires supplémentaires qui finissent par m'encombrer et que je relègue tôt ou tard au fond d'un placard.

Il existe un moyen très simple de procéder sans GPS.
On utilise pour cela  l'option vidéo de son boîtier.
En sortant du bus, ou même dans le bus, on enclenche la vidéo et on dit simplement: "Mous approchons de Ranakpur et nous allons visiter le temple jaïn d'Adinatha".

On peut faire la même chose avec son téléphone, mais en faisant ce genre d'enregistrement avec son appareil photo, la vidéo sera dans le même répertoire que vos photos, en séquence si vous choisissez la bonne numérotation, et cela constituera de bons jalons.
Ah le temple blanc! J'y suis passé récemment. Toujours aussi superbe.
Ta méthode est simple, j'avais tenté une méthode similaire lorsque les boitiers permettaient l'enregistrement de commentaires sur la photo, mais j'oubliais une fois sur deux de le faire.  >:(

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Janvier 13, 2019, 18:56:44
Ta méthode est simple, j'avais tenté une méthode similaire lorsque les boitiers permettaient l'enregistrement de commentaires sur la photo, mais j'oubliais une fois sur deux de le faire.  >:(
Moi aussi, bien sûr,  mais ce n'est pas grave parce que quand on rentre chez soi et qu'on classe les photos on a toujours quelque part le descriptif du voyage qu'on vient de faire et on retrouve facilement le nom de lieu manquant.

1100GS

Il y a aussi un moyen très simple a chaque nouveau site visité faire une photo qui caractérise bien l'endroit ou l'on, est avec son téléphone, cette photo étant géolocalisée et heurodatée elle servira de repaire.

Tonton-Bruno

Depuis quelques temps j'ai un compte Google et chaque mois Google me montre tous les trajets que j'ai effectué dans le mois.

Je trouve que c'est bien pratique en voyage, même si sur le plan déontologique, c'est vraiment du "big brother".

Donc pour mon prochain voyage, j'ouvrirai juste sur mon PC la page d'accueil de Google et le pourrai y consulter l'itinéraire détaillé de mon prochain périple, y compris les pauses café!

Lautla

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 14, 2019, 12:18:16
Depuis quelques temps j'ai un compte Google et chaque mois Google me montre tous les trajets que j'ai effectué dans le mois.
C'est très pratique quand tu veux retrouver un terrier ou un nid ;-)

Berzou

Je trouve que c'est bien pratique en voyage, même si sur le plan déontologique, c'est vraiment du "big brother".

Donc pour mon prochain voyage, j'ouvrirai juste sur mon PC la page d'accueil de Google et le pourrai y consulter l'itinéraire détaillé de mon prochain périple, y compris les pauses café!

J'ai essayé ça mais je n'ai pas compris pourquoi certains trajets sont tracés et d'autres pas, et je n'ai pas maîtrisé la procédure pour récupérer les geotagger dans les exifs

Berzou

Pour mon d 7000 j'avais acheté un module gps pour nikon , une marque chinoise
Non seulement il consomme mais le gps est ante diluviennes et bcp moins sensible que les gps de nos smartphone récents. ..
Si bien que pour accrocher les satellites il faut tenir le boitier dans un espace en vision directe du ciel pendant une minute....En appuyant à  moitié sur le déclencheur. ..
J'ai renoncé quand j'ai trouvé dans ce forum la méthode geosetter + geotagger avec le smartphone e Android et  un pc windows. Le seul pré-requis est de synchroniser l'heure du smartphone et celle de l'apn avant de partir. ..
Sur D7200, il y a un logiciel nikon qui permet de faire cette synchronisation.
La batterie et le gps qui travaillent sont ceux du smartphone

Et en plus on ne geotaggue que les photos (jpeg) que l'on souhaite geotagguer
C'est gratuit

Rem il y a une limitation, flickr par exemple ne sait pasreprendre ces geotags. ..

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Janvier 17, 2019, 23:20:34
je n'ai pas maîtrisé la procédure pour récupérer les geotagger dans les exifs
Moi je n'ai toujours pas compris à quoi servent les "géotags".

Quand je fais des photos à Tarascon, je les range dans un dossier nommé "Tarascon" sur mon ordinateur.

Si après je prends des photos à Boulbon, Vallabrègues ou Gravezon, je crée des dossiers "Boulbon", "Vallabrègues" ou "Gravezon" sur mon ordinateur.

C'est tout de même le moyen le plus rapide pour retrouver des photos faites quelque part.

Sur les PC et sur les Mac, les dossiers servent au classement et c'est très efficace.

comchev

En même temps, quand tu fais des photos dans le désert de l'Askja, en Islande, là où sur le bord de la piste il n'y a aucune pancarte
pour t'indiquer si tu es à "Vallabrègues" ou à "Tarascon...

Sebas_

Citation de: 1100GS le Janvier 14, 2019, 11:48:25
Il y a aussi un moyen très simple a chaque nouveau site visité faire une photo qui caractérise bien l'endroit ou l'on, est avec son téléphone, cette photo étant géolocalisée et heurodatée elle servira de repaire.
+ 1,
Bien qu'ayant un GPS avec mon ancien boiter, c'est ce que je faisais: une photo avec le smartphone (le gps consume et ça fait un truc à trimballer et à recharger en plus). Pour que ça soit plus facile de l'identifier, je prenais en photo ma main, et met les coordonnées avant le tri.
Depuis, j utilise une variante: je prends un selfie ou je demande à qq de me prendre en photo avec le smartphone.  A permet de garder la photo au besoin et d avoir qq photos de moi aussi ;)
Se rappeler du point historique est une option sur un voyage d'1 voir 2 semaines, mais dès que ça dépasse 1 mois ça devient compliqué!
Sent from my iPad using Tapatalk

Lautla

Comchev, Tonton-Bruno à juste besoin de savoir dans quel musée il à fait sa photo. Le reste ne compte pas pour lui et pour les autres non plus vu comme il insiste ;-)

Jean-Claude

Chez Nikon le GPS ne fonctionne pas par la prise flash, il se branche soit directement soit pas cable sur la prise 10 broches avant pour les modèles pros et experts ou sur la prise latérale USB pour les modèles amateurs.

Le modèle GP1 Nikon consomme beaucoup, n'est pas très sensible, est lent, il ne faut surtout pas acheter celà, c'est de la technologie d'il y a 10 ans.

Les modèles DawnTech recommandés plus haut marchent vraiment énormément mieux et consomment aussi beaucoup moins.

Jean-Claude

J'apprécie énormément les systèmes de tracking auto non ouverts sur l'extérieur, celui qui me sert le plus est l'endroit ou j'ai parké ma voiture enregistré dans le phone à la coupure du moteur, sacrément utile dans des villes que l'on ne connais pas et ou on lache sa voiture à la première place trouvée. Siri ou est ma voiture.... et hop elle t'y mène.
Après il y a des systèmes que je n'apprécie pas du tout. Dernièrement j'ai fait le grand jeu pour l'enregistrement complet de mes imprimantes Epson pour pouvoir bénéficier d'une analyse à distance de certaines compatibilités.
Et voici que quelques jours plus tard je reçois un mail de Epson qui me recommamde de vérifier le niveau d'encre de mon imprimante avec la proposition de commande adhoc, comme par hasard c'était effectivement le bon modèle parmi mes deux imprimantes dont le noir était en alarme  :D

kochka

Finalement quelle serait la méthode la moins lourde avec un iIfaune et un Z, autant que possible avec  un utilitaire Nikon, sachant que les prises électriques sont parfois sur-occupées.
Jtype une photo géotaguée en début de visite, et recopie automatique de la localisation sur les suivantes?

Tonton-Bruno

Citation de: comchev le Janvier 18, 2019, 08:48:43
En même temps, quand tu fais des photos dans le désert de l'Askja, en Islande, là où sur le bord de la piste il n'y a aucune pancarte pour t'indiquer si tu es à "Vallabrègues" ou à "Tarascon...
"Désert de l'Askja" ça ne te suffit pas pour savoir où tu as pris ta photo ?

Je ne comprends pas pourquoi tu as besoin de connaître exactement la latitude et la longitude (et aussi l'inclinaison de la boussole, tant qu'on y est) d'une photo prise en plein désert ou au milieu de l'Océan.

Si c'est pour une étude scientifique, évidemment, c'est une autre histoire, mais pour des photos souvenir, mêmes de grande qualité artistique, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Comme Pakmar n'est ni géographe, ni archéologue, ni policier scientifique, ni chercheur au CNRS, mais simple retraité, je suppose que comme moi il a envie de savoir où il a pris telle ou telle photo, mais des indications comme "Vallée de la Mort", "Brice Canyon", "Lac Powel" ou "Monument Valley" doivent amplement lui suffire.

Jean-Claude

Citation de: kochka le Janvier 18, 2019, 14:40:57
Finalement quelle serait la méthode la moins lourde avec un iIfaune et un Z, autant que possible avec  un utilitaire Nikon, sachant que les prises électriques sont parfois sur-occupées.
Jtype une photo géotaguée en début de visite, et recopie automatique de la localisation sur les suivantes?
Avec le D850 une fois iPhone et boitier couplés via snapbridge en bluetooth on peut demander que le boitier tague les images avec les données GPS du moment prises sur l'iPhone. Cela marche sans fil et ne consomme pas encore énormément plus, car basé sur la com Bluetooth,

J'espère qu'ils ont gardé cette fonction sur les Z ?

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2019, 17:51:38
Comme Pakmar n'est ni géographe, ni archéologue, ni policier scientifique, ni chercheur au CNRS, mais simple retraité, je suppose que comme moi il a envie de savoir où il a pris telle ou telle photo, mais des indications comme "Vallée de la Mort", "Brice Canyon", "Lac Powel" ou "Monument Valley" doivent amplement lui suffire.
Bryce Canyon est vraiment le bon exemple, c'est un vrai labyrinthe la dedans et on y passe des heures et des heures dans des endroits qui se ressemblent mais qui sont très differents. Impossible de savoir par la suite ou cela s'est passé exactement..
Arrivé chez au logis le soir, j'ai parfois envie de la refaire le lendemain ou même l'année d'après mais avec un autre éclairage. C'est la que j'ai besoin des coordonnées exactes pour faire marcher le simulateur TPE qui va me dire si je peux rencontrer la lumière que je cherche à une autre heure ou pas, éventuellement à quelle saison je peux trouver la lumière cherchée pour programmer un autre voyage.
Il m'est déja arrivé de programmer un jour précis un voyage dans baie du Mont ou à Belle Ile, pour trouver la lumière que je voulais sur une prise repérée une année avant.

kochka

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 18:13:53
Avec le D850 une fois iPhone et boitier couplés via snapbridge en bluetooth on peut demander que le boitier tague les images avec les données GPS du moment prises sur l'iPhone. Cela marche sans fil et ne consomme pas encore énormément plus, car basé sur la com Bluetooth,

J'espère qu'ils ont gardé cette fonction sur les Z ?
J'ai cru comprendre que oui, mais je débute avec snapbridge.

Col Hanzaplast

Pour résumer il n'y a que deux modes d'inscription des données GPS dans les photos: Online ou Offline.

Online c'est le marquage en temps réel:
- Le GPS à l'ancienne connecté à  la prise 10 broches.
- La captation des données par le GPS d'un smartphone et le transfert par Bluetooth au boitier en direct.

Offline c'est le marquage des photos une fois rentré à la maison:
- On récupère le fichier trace du smartphone ou autre appareil traceur et on utilise un programme comme GeoSetter ou ExifTool pour mettre le champ GPS à jour dans les photos.
- On peut faire cela facilement avec Lightroom mais c'est seulement la base de données de LR qui est mise à jour, pas les photos !

Un jour tous les boitiers auront un GPS intégré, qui ne consommera rien, et on ne s'embêtera plus avec ces histoires.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

comchev

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2019, 17:51:38
"Désert de l'Askja" ça ne te suffit pas pour savoir où tu as pris ta photo ?
Non, ça ne me suffit pas! De savoir qu'un couple de Catmarin s'est établi sur tel plan d'eau et pas sur celui d'à côté m'intéresse,
et me permet: -1) d'y retourner les jours suivants -2)de pouvoir faire une approche précautionneuse suffisamment à l'avance -3) de revenir plusieurs années après et de
vérifier que l'endroit a toujours les faveurs de ce couple ou d'un couple de remplacement. Mais bon ...chacun son truc!

comchev

Ceci dit j'utilisais jusqu'alors le GP-1 qui il est  vrai a dix bonnes années de retard sur les GPS modernes (mais dix d'avance sur celui que j'ai dans la voiture)
et je tente de me mettre à Snapbridge.
J'arrive à me connecter sans problème, mais mes images sont "géotaguées" une fois sur dix.
Je dois rater quelque-chose, sans doute. SI un spécialiste de Snapbridge passe par ici, d'avance merci!

Tonton-Bruno

Citation de: comchev le Janvier 18, 2019, 21:40:46
Non, ça ne me suffit pas! De savoir qu'un couple de Catmarin s'est établi sur tel plan d'eau et pas sur celui d'à côté m'intéresse,
et me permet: -1) d'y retourner les jours suivants -2)de pouvoir faire une approche précautionneuse suffisamment à l'avance -3) de revenir plusieurs années après et de
vérifier que l'endroit a toujours les faveurs de ce couple ou d'un couple de remplacement. Mais bon ...chacun son truc!
Je comprends très bien ce besoin, mais ton téléphone portable y répond parfaitement, et je suis certain que tu l'as sur toi quand tu entreprends de tels périples, ne serait-ce que pour utiliser sa capacité vidéo pour prendre des notes de prise de vue.
Le téléphone portable sert dans ce cas de carnet de bord électronique, et il est irremplaçable si tu utilises un boîtier autre que les D3, D4 ou D5 qui seuls permettent l'enregistrement de mémo vocaux.

Enregistrer les coordonnées précises d'un lieu difficile à localiser dans lequel on compte revenir est quelque chose de très important. Géolocaliser toutes les centaines de photos qu'on va faire sur le lieu en question n'a en revanche pas beaucoup d'utilité, et utiliser Snapbridge qui même pour cette simple opération tire énormément sur la batterie du boîtier est contre-productif. Acheter un accessoire dédié aussi.

Col Hanzaplast

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2019, 09:49:40un boîtier autre que les D3, D4 ou D5 qui seuls permettent l'enregistrement de mémo vocaux.

Et le D100 qui comporte un microphone dans sa poignée (MB-D100) réservé à cet effet.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2019, 09:49:40
Je comprends très bien ce besoin, mais ton téléphone portable y répond parfaitement, et je suis certain que tu l'as sur toi quand tu entreprends de tels périples, ne serait-ce que pour utiliser sa capacité vidéo pour prendre des notes de prise de vue.
Le téléphone portable sert dans ce cas de carnet de bord électronique, et il est irremplaçable si tu utilises un boîtier autre que les D3, D4 ou D5 qui seuls permettent l'enregistrement de mémo vocaux.

Enregistrer les coordonnées précises d'un lieu difficile à localiser dans lequel on compte revenir est quelque chose de très important. Géolocaliser toutes les centaines de photos qu'on va faire sur le lieu en question n'a en revanche pas beaucoup d'utilité, et utiliser Snapbridge qui même pour cette simple opération tire énormément sur la batterie du boîtier est contre-productif. Acheter un accessoire dédié aussi.
On voit que tu n'a jamais essayé un GPS performant sur tes boitiers, la batterie ne me tient effectivement que un jour au lieu de 2 ou 3  jours en reflex et en ML il me faut 3 batteries au lieu de 2 pour la journée, pas la mer à boire.
Les mémos vocaux me servent déjà à enregistrer les nombreux paramètres TS de la prise de vue, hauteur du sol, pitch, distance de map, valeur de bascule etc... Le soucis est que l'on ne peut pas partout parler librement à haute voix en shootant, et dans ce cas je préfère prendre des notes écrites sur le phone ou plus pratique dans un carnet.

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 18, 2019, 19:41:35
Pour résumer il n'y a que deux modes d'inscription des données GPS dans les photos: Online ou Offline.

Online c'est le marquage en temps réel:
- Le GPS à l'ancienne connecté à  la prise 10 broches.
- La captation des données par le GPS d'un smartphone et le transfert par Bluetooth au boitier en direct.

Offline c'est le marquage des photos une fois rentré à la maison:
- On récupère le fichier trace du smartphone ou autre appareil traceur et on utilise un programme comme GeoSetter ou ExifTool pour mettre le champ GPS à jour dans les photos.
- On peut faire cela facilement avec Lightroom mais c'est seulement la base de données de LR qui est mise à jour, pas les photos !

Un jour tous les boitiers auront un GPS intégré, qui ne consommera rien, et on ne s'embêtera plus avec ces histoires.
Bonne synthèse, à signaler que si on sait parfaitement ou l'image a été prise on peut aussi la taguer chez soi simplement en cliquant au bon endroit sur une carte.

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Janvier 19, 2019, 11:44:15
On voit que tu n'a jamais essayé un GPS performant sur tes boitiers
Pourquoi voudrais-tu que j'essaye quelque chose qui n'a aucune utilité à mes yeux ?

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 19, 2019, 09:59:21
Et le D100 qui comporte un microphone dans sa poignée (MB-D100) réservé à cet effet.
Tu parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre......

Jean-Claude

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2019, 11:50:00
Pourquoi voudrais-tu que j'essaye quelque chose qui n'a aucune utilité à mes yeux ?
tu faits comme tu veux, mais dans ce cas évites de donner des retours pas trop justes  :)

Col Hanzaplast

Je cherche le moyen d'inscrire latitude et longitude dans le champ inter-vue d'un film argentique. Serait-ce possible avec un F6 ?

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 19, 2019, 18:47:34
Je cherche le moyen d'inscrire latitude et longitude dans le champ inter-vue d'un film argentique. Serait-ce possible avec un F6 ?

Oui.

(avec un bon compte-fil)

kochka