choix cornélien

Démarré par Eli02, Janvier 10, 2019, 17:27:54

« précédent - suivant »

Eli02

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je navigue sur le forum en vue de m'acheter un autre appareil photo mais voilà avec toutes les offres possibles et imaginables je perds le fil et je ne sais plus quel choix faire  ???

J'ai actuellement un lumix TZ-57 qui fait le job pour les paysages mais dès qu'on commence à vouloir faire de la macro en sous-bois ou des photos de sujets en mouvement ça se corse sérieusement. Dernière "déception" en date, une journée cet été à Fontainebleau pour prendre des photos de chevaux sur un cross et quasi toutes les photos floues malgré le plein soleil, il arrivait pas à suivre la vitesse. Sans compter que même en plein soleil les photos sont sans relief.
Je suis une photographe débutante (je commence à bidouiller le mode manuel) qui fait un peu de tout mais surtout : macro pour les fleurs et insectes, paysages, animaux (sauvages ou non, et en mouvement les 3/4 du temps!). Donc je cherche un appareil relativement performant sur tous les plans avec un bon zoom (car oui mon truc c'est surtout les animaux en fait et en voyage on ne peut pas toujours s'approcher comme on souhaiterait des bébètes  :P)

J'ai trouvé pas mal de modèles différents en farfouillant et ma question est : quel est le meilleur modèle pour mon usage de non-pro. Les seules impressions que je fais sont pour des albums souvenirs. Sinon je regarde les photos sur mon écran d'ordi et/ou télé. Donc pas besoin d'une résolution et d'un appareil pour professionnel (j'ai bien lorgné les RX 10 MIII et MIV mais vraiment hors budget !).
Mon budget parlons-en : entre 500 et 700€ en gros (ce sont les soldes alors je vais essayer d'en profiter!). Je souhaite une vrai "montée" en gamme par rapport à mon lumix actuel à savoir un appareil capable de faire des photos en intérieur de sujets en mouvements (exemple typique pour moi salon du cheval ou mon téléphone sony me fait des choses plus potables que mon lumix) et de sujets en mouvements tout court même si le temps n'est pas trop de la partie. Je vais également partir en Islande l'année prochaine donc un appareil capable de rendre quelque chose en lumière d'hiver et pour les aurores boréales.

Mes impératifs : un zoom 24-600 mini (oui je sais c'est une hérésie d'après ce que j'ai cru comprendre mais c'est mon usage) et j'entends par mini que le zoom est utilisable au 600mm relativement facilement. Un 600mm utilisable uniquement en plein soleil ça ne va pas trop m'aider (par contre si c'est un 720mm réel mais donc l'usage au 600 est exploitable pourquoi pas)
Un gros plus serait d'avoir un écran orientable.
Une bonne réactivité pour les sujets en mouvement même en zoom ^^'. Un appareil capable en gros de me sortir des photos d'oiseaux en vol même s'il fait gris, de saimiri planqués dans la fronde des arbres, de dauphins également par temps gris (et qu'on fasse la différence avec les vagues mdr), de libellules ou bourdons et insectes en tout genre en sous-bois. Bref je demande un peu l'impossible lol.

Voici les modèles que j'ai repéré et pour lesquels je suis incapable à mon niveau de débutant de voir lequel serait le plus performant et correspondrait à mes critères (j'ai vu des superbes photos avec chaque modèle en farfouillant un peu partout)
-Canon G3X
-Panasonic FZ82
-Panasonic FZ300
-Sony HX400V
-SonyHx99 (qui est sorti il n'y a pas longtemps si j'ai suivi)
-Canon Sx740 HS (idem je ne sais pas si finalement il est sorti)

Après si vous avez d'autres modèles à me proposer correspondant à mes critères je prends !

Un grand merci d'avance pour vos lumières :)

1100GS

pourquoi pas un RX10 d'occasion Mk 3 ou 4 (le meilleur), ou un FZ1000 Panasonic, certes pas 600 mm, seulement 400 mm, mais le meilleur qualité prix 600 € environ en neuf.

SPOTMATIK

si le Sony HX 99 te convient , sache que le HX 90 ( que je possède ) est quasi pareil niveau optique ..... et se trouve à moins de 250 € ......auquel il faut ajouter +/- 30 € pour un kit chargeur et 2 batteries ....... et 2 cartes SD de 16 Go ...... pour moins de 320 € ..... :D

Eli02

Pourquoi pas un RX d'occasion : tout bêtement parce que ce sont les chèques cadeaux de mon boulot qui vont pouvoir me permettre de payer en grosse partie ce nouvel appareil et ça marche pas d'occasion  ;D

Pour le FZ1000 oui je l'ai vu également mais comme je disais je cherche un 24-600 (oui je suis embêtante en plus ^^')

Pour le Hx99 justement je ne saurais dire s'il me convient par rapport aux autres hahaha. Est ce que par exemple dans mon budget ça ne vaudrait pas le coup de prendre un Canon G3X en soldes ? c'est toute la question de ce post en fait.

Je me doute que dans les choix indiqués plusieurs sont sous mon budget, le truc est : est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre plus cher, est ce que je verrais une réelle différence ou pas :D

joujou

Citation de: Eli02 le Janvier 10, 2019, 18:19:12
Pourquoi pas un RX d'occasion : tout bêtement parce que ce sont les chèques cadeaux de mon boulot qui vont pouvoir me permettre de payer en grosse partie ce nouvel appareil et ça marche pas d'occasion  ;D

Pour le FZ1000 oui je l'ai vu également mais comme je disais je cherche un 24-600 (oui je suis embêtante en plus ^^')

Pour le Hx99 justement je ne saurais dire s'il me convient par rapport aux autres hahaha. Est ce que par exemple dans mon budget ça ne vaudrait pas le coup de prendre un Canon G3X en soldes ? c'est toute la question de ce post en fait.

Je me doute que dans les choix indiqués plusieurs sont sous mon budget, le truc est : est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre plus cher, est ce que je verrais une réelle différence ou pas :D

L'AF du Canon G3x n'est pas un foudre de guerre pour des oiseaux de plus son écran manque de visibilité en plein jour.
J'ai fait quelques vues avec le Sony HX400V qui donne de très bons résultats, son petit défaut c'est qu'il est particulièrement sensible au déclenchement.

Eli02

Joujou: merci pour le retour sur le canon. J'avais l'impression qu'il avait un AF plus performant que le Sony par exemple. Comme quoi je suis vraiment vraiment débutante je me perds encore dans toutes les spécificités lol
Du coup le Sony Hx400 semble pas mal pour mon usage ça permet de débrouiller un peu tout

martinb

Il faudrait faire la comparaison entre le Sony hx400 et le Lumix DC-FZ82.
ils sont dans la même catégorie mais pour moi l'avantage est au lumix plus ouvert et plus récent ( 4k)
Martinb

SPOTMATIK

Citation de: martinb le Janvier 10, 2019, 21:26:40
Il faudrait faire la comparaison entre le Sony hx400 et le Lumix DC-FZ82.
ils sont dans la même catégorie mais pour moi l'avantage est au lumix plus ouvert et plus récent ( 4k)
+1 pour le LUMIX dont la focale va de 20 à 1200 , plus lumineux , et bien plus ergonomique qu'un compact pour la visée en longues focales  , ensuite , il faudra maîtriser l'engin et les bestioles à cadrer dedans , valable quelle qu'en soit la marque ......;)

canardphot

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 10, 2019, 18:17:16
si le Sony HX 99 te convient , sache que le HX 90 ( que je possède ) est quasi pareil niveau optique ..... et se trouve à moins de 250 € ......auquel il faut ajouter +/- 30 € pour un kit chargeur et 2 batteries ....... et 2 cartes SD de 16 Go ...... pour moins de 320 € ..... :D
Les deux gros "plus" du Sony HX 99 :
1 - Sa taille très réduite (idem HX 90). Tous les jours dans la poche de veste ou de parka.
2 - Le "plus" du 99 par rapport au 90 : Sortie en RAW. Pour qui veut-aime retravailler ses images pour en sortir "le meilleur"  ;D
Attention : les limites du petit capteur = pas aller au-delà de 400, au pire 800 isos  :(
TétraPixelotomisteLongitudinal

1100GS

Je préférais avoir un FZ1000, qui a 20  Mpixels, sur un capteur 1' qui supporte un crop pour aller à un équivalent 600 mm , plutôt qu'un petit capteur, qui avoue ses limite dès 400 ISO, pour photographier des oiseaux il faut une vitesse de prise de vue rapide et dans ce cas les ISO s'envols,    c'est le cas de le dire.    ;D

MGI

Citation de: 1100GS le Janvier 11, 2019, 10:50:02
Je préférais avoir un FZ1000, qui a 20  Mpixels, sur un capteur 1' qui supporte un crop pour aller à un équivalent 600 mm , plutôt qu'un petit capteur, qui avoue ses limite dès 400 ISO, pour photographier des oiseaux il faut une vitesse de prise de vue rapide et dans ce cas les ISO s'envols,    c'est le cas de le dire.    ;D

Oui et non car j'ai essayé plus d'une fois de recadrer les photos du RX 100 "one"  à 100mm et le résultat n'est pas terrible, comparé au Sony Nex 3 N à peine plus gros, muni du 16-50 !

Quant à la montée iso des petits capteurs, je suis surpris du HX 400 V que je viens d'acheter, cf un exemple à environ 500 mm et 1 000 iso:


A 24 mm, ça donne ceci:


Je n'ai utilisé DxO que pour ajuster les niveaux et rien d'autre...

Même si je ne suis toujours pas actionnaire de Sony, je conseillerai ce HX400V, à 350 € neuf, je ne pense pas avoir fait une mauvaise affaire  8)


Eli02

Merci à tous pour vos avis ! Pas évident de s'y retrouver. Bon je note que pour l'instant la course se ferait vu mon usage plutôt entre le sony HX400 et le pana FZ82, les deux premiers que j'avais repéré en fin de compte.

Il va falloir que j'aille en magasin tester les deux pour me rendre mieux compte je pense.

Je vais également farfouiller les annonces de soldes, si jamais un RX 10 MIII pouvait être abordable (ne rêvons pas trop quand même hahaha)

pacmoab

Citation de: 1100GS le Janvier 11, 2019, 10:50:02
Je préférais avoir un FZ1000, qui a 20  Mpixels, sur un capteur 1' qui supporte un crop pour aller à un équivalent 600 mm , plutôt qu'un petit capteur, qui avoue ses limite dès 400 ISO, pour photographier des oiseaux il faut une vitesse de prise de vue rapide et dans ce cas les ISO s'envols,    c'est le cas de le dire.    ;D

+ 1 !
On trouve le FZ2000 à 799€ en ce moment i Ça fera toujours de meilleurs agrandissement qu'un bridge avec un capteur de la taille d'in confetti...

SPOTMATIK

Pour 799 € , plutôt que d'avoir un mini capteur , pourquoi pas un boîtier APS  muni pour +/- 100 € du très efficace Tamron 70-300 LD avec lequel on peut "croper" à l'aise , je déconseille l'excellent Pentax K70 avec viseur pentaprisme et écran orientable 3d ( je possède les deux acquis pour 570 € ) dont l'évolution en zooms longue focales neuves ou d'occase est limitée par rapport aux autres marques ...... dommage .....

Eli02

Mon budget est plutôt de 700€ max que de 800€ justement :/

Et pour les APS comme je cherche vraiment une sorte de "couteaux suisse" capable de faire du grand angle et d'avoir un zoom conséquent je ne suis pas partie sur les hybrides et autres reflex parce que clairement me trimbaler différents objectifs c'est pas mon truc, et risquer de ne pas pouvoir faire la photo que je veux à l'instant T aussi. Deux de mes amies ont des reflex et en gros elles choisissent plus ou moins en début de journée quel type de photo elles vont faire. J'aime pas choisir  ;D

SPOTMATIK

Donc , un Bridge 20-24 mm en grand angle et le maximum en télé avec un capteur le plus grand en qualité .......sans oublier 2 batteries , le chargeur séparé pour ne pas charger/gonfler celles-ci dans le boitier et 2 cartes SD ..... vécu par certains (certaines ) .....;)

Eli02

Il existe des appareils avec ces caractéristiques je cherche simplement le meilleur dans ma fourchette de prix. Et comme il y a quand même pas mal d'appareils différents, que je ne suis pas une pro et que je ne veux pas regretter mon achat dans 6 mois je demande conseils.

Je sais que le mieux reste le Sony rx10 MIV mais pour lui j'ai pas le budget donc je cherche des info sur les possibilités existantes selon mon budget à moi sachant que je n'exige évidemment pas la même qualité que le Sony ;)

Dans mon budget je ne compte pas les accessoires éventuels

Eli02

Je suis allée en boutique aujourd'hui et finalement après discussion de mes envies et critères le fz2000 serait quand même mieux. Je risque d'être finalement déçue avec un capteur plus petit.
Je vais donc quand même réfléchir et économiser  :P

Par contre ça m'amène à une question. Il existe des compacts avec capteur 1" non? Alors comment les ingénieurs ont réussit à mettre un capteur si grand dans un si petit format ? Sur quoi ils ont rogné? Car il y a quand même une sacrée différence de taille entre le fz300 et le fz2000.
Que valent les compacts en capteur 1"?
Je ne compte pas prendre un compact car là je vais me retrouver limiter en matière de zoom et ce n'est pas mon objectif mais c'est une question plus pour ma culture perso  :)

1100GS

il y a plusieurs compact a capteur 1'

en Panasonic,
        le TZ100 capteur 1' et zoom 10x    25-250 mm   environ 500 €
        le TZ200 capteur 1' et zoom 15x    24-360 mm   environ 700 € peut être un peu moins

en bridge il y a le FZ1000 capteur 1' zoom 25-400 mm environ 600 € aussi bonne qualité de photo que le FZ2000     le bridge est beaucoup plus volumineux qu'un compact.
la qualité d'image est identique entre un bridge et un compact.  Etant plus petit, le compact a un objectif un peu moins ouvert et un peu moins long c'est tout

Eli02

Donc dans mon cas est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur un compact peut être moins cher ?
Quel avantage pour le bridge ?
Si j'ai bien vu le canon gx3 est un capteur 1" et 24-600 pourtant ce n'est pas forcément celui ci qui serait le mieux dans mon cas, pourquoi ?

Sachant que je reste sur un optique d'avoir un zoom 24-600 Si je pars sur le fz2000 je privilégie la qualité d'image.

Je suis de nouveau perdue mais pour d'autres raisons cette fois  ??? ;D

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 18, 2019, 21:20:05
Donc dans mon cas est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur un compact peut être moins cher ?
Quel avantage pour le bridge ?
Si j'ai bien vu le canon gx3 est un capteur 1" et 24-600 pourtant ce n'est pas forcément celui ci qui serait le mieux dans mon cas, pourquoi ?

Sachant que je reste sur un optique d'avoir un zoom 24-600 Si je pars sur le fz2000 je privilégie la qualité d'image.

Je suis de nouveau perdue mais pour d'autres raisons cette fois  ??? ;D

Si cela peut aider dans ta réflexion, sache que chez Panasonic, les bridge Fz 1000 et 2000 sont dotés d'un zoom numérique qui permet de pousser un peu plus loin le bouchon, à  ceci près cependant, qu'il ne faut pas le pousser trop loin quand même (le bouchon) car les résultats ne sont pas vraiment les meilleurs, mais ça peut dépanner en cas de besoin.
Possédant un 2000 j'apprécie énormément de pouvoir partir, comme tu le dis, le sac léger avec un couteau suisse. Il fait tout ou presque, mais comme tous les compromis, il n'excelle nulle part. En clair, un bridge a les défauts de ses qualités.
Je ne dirais rien sur les autres marques, ne les connaissant que via les utilisateurs de ce forum.
Dernier point, pour voir les images qu'on peut obtenir avec les différents bridges du marché, va faire un tour sur le fil des éphémères (Il y en a aussi dans ce sous forum réservé à ces apn) tu y verras toutes sortes d'images qui pourront t'aider a faire ton choix.

MGI

Ce Canon G3X est certainement très bien, rien que son écran de 1 620 000 pixels, mais il est cher, lourd et encombrant, tout le contraire de ce que l'on attend en général d'un compact, face à un bridge  :-\

A titre de comparaison, le Sony Alpha 5100 + le zoom 18-135 ne sera pas beaucoup plus gros et, au moins, on peut recadrer vu son plus grand capteur:
https://camerasize.com/compare/#562,626

1100GS

Citation de: Eli02 le Janvier 18, 2019, 21:20:05
Donc dans mon cas est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur un compact peut être moins cher ?
Quel avantage pour le bridge ?
Si j'ai bien vu le canon gx3 est un capteur 1" et 24-600 pourtant ce n'est pas forcément celui ci qui serait le mieux dans mon cas, pourquoi ?

Sachant que je reste sur un optique d'avoir un zoom 24-600 Si je pars sur le fz2000 je privilégie la qualité d'image.

Je suis de nouveau perdue mais pour d'autres raisons cette fois  ??? ;D

Le Canon GX3, n'a pas de viseur, est déjà ancien, et a une mise au point lente, je ne te le conseillerai pas
Les bridges offrent une meilleure prise en main, un zoom plus important et souvent plus ouvert, que les compacts.
Les compacts a capteur 1' comparé aux bridges 1' donne une qualité d'images identiques. Si tu ne fait pas de photos papier plus grande que du A4, tu ne verras aucune différence, entre une photo de compact, de bridge, et très peu de différences avec des capteurs plus grands. (M4/3 ou APS-c) tant que tu restes sur des ISO inférieur  ou égale à 800.

joujou

Citation de: Eli02 le Janvier 18, 2019, 21:20:05
Donc dans mon cas est ce qu'il ne faudrait pas que je parte sur un compact peut être moins cher ?
Quel avantage pour le bridge ?
Si j'ai bien vu le canon gx3 est un capteur 1" et 24-600 pourtant ce n'est pas forcément celui ci qui serait le mieux dans mon cas, pourquoi ?

Sachant que je reste sur un optique d'avoir un zoom 24-600 Si je pars sur le fz2000 je privilégie la qualité d'image.

Je suis de nouveau perdue, mais pour d'autres raisons cette fois  ??? ;D
Tu devrais choisir l'APN le plus ergonomique, la prise en main la facilité des menus etc. C'est plus important de se sentir bien et d'avoir plaisir à sortir avec son APN qu'une qualité d'image très proche des APN récents.
Quant au capteur 1 pouce ils sont tous fabriqués par Sony.
Ton interrogation quand a la taille et poids d'un FZ300 / 2000 elle est simplement due au capteur plus petit sur le FZ300, ce dernier pour son prix actuel t'offrira un objectif F/2,8 constant, mais surtout si tu fais de la nature un boitier qui peut recevoir quelques gouttes d'eau sans se retrouver au SAV. :D

1100GS

Joujou tu n'as toujours pas reçu le colis

Eli02

Merci beaucoup pour toutes vos remarques et conseils.

J'ai vu effectivement après en fouillant que le canon était moins rapide et du coup me conviendra moins que le fz2000 à cause de ça.

Sinon oui j'avais bien repéré entre le fz300 et le 2000 que la différence de poids et de volume étaient du au capteur d'où mon interrogations de savoir si ce même capteur 1" sur des compacts donnait une qualité d'image identique ou non que sur un bridge  ;)

Le vendeur m'a clairement dit que je risquais d'être vite limitée en basse lumière pour le fz300 à cause du capteur justement. Et que ça serait peut être judicieux de réfléchir au 1".

Je veux aller photographier des aurores boréales alors je réfléchis justement  :P

Le fz2000 n'est pas tropicalisé si j'ai suivi mais pour ceux qui l'ont il tient quand même la route dans des conditions météo pas facile ? (non parce que après l'Islande j'aimerais bien aller au Costa Rica  ::))

joujou

Citation de: Eli02 le Janvier 19, 2019, 13:53:19
Merci beaucoup pour toutes vos remarques et conseils.

J'ai vu effectivement après en fouillant que le canon était moins rapide et du coup me conviendra moins que le fz2000 à cause de ça.

Sinon oui j'avais bien repéré entre le fz300 et le 2000 que la différence de poids et de volume étaient du au capteur d'où mon interrogations de savoir si ce même capteur 1" sur des compacts donnait une qualité d'image identique ou non que sur un bridge  ;)

Le vendeur m'a clairement dit que je risquais d'être vite limitée en basse lumière pour le fz300 à cause du capteur justement. Et que ça serait peut être judicieux de réfléchir au 1".

Je veux aller photographier des aurores boréales alors je réfléchis justement  :P

Le fz2000 n'est pas tropicalisé si j'ai suivi mais pour ceux qui l'ont il tient quand même la route dans des conditions météo pas facile ? (non parce que après l'Islande j'aimerais bien aller au Costa Rica  ::))
Pour les aurores boréales, c'est plus la période hivernale, nous ne nous croiserons donc pas, car j'y serai une dizaine de jours en Mai.
Curieuse réponse de ton vendeur concernant le FZ300 qui au contraire peut rester a sa pleine ouverture F/2,8 quelque soit la focale, alors qu'un zoom d'autres bridges ferment autour de F/5,6 en longue focale. ;)

Eli02

Les aurores boréales sont prévues l'année prochaine en février  ;) j'ai le temps de m'équiper d'ici là.

Selon lui le fait que ce soit un petit capteur était trop limitant par rapport au 1"... Après encore une fois personnellement je suis incapable de comparer c'est pour ça que je prends des avis. Même si à force de fouiller sur le forum et de comparer les caractéristiques je commence un peu à m'y retrouver  ;D

1100GS

la tropicalisation est plus un argument commerciale, il vaux mieux acheter un housse pour protéger l'appareil, ou un sac congélateur plutôt que de faire confiance a la tropicalisation.  Je serai d'accord avec le vendeur qui te conseil un capteur 1'.

Perso je prendrais le FZ1000, beaucoup moins cher, qui donne d'excellente photos et a d'après les essais un zoom plus net que le FZ2000. Le FZ2000 apporte surtout des améliorations pour la vidéo plus que pour la photo de mon avis


Eli02

Le problème du fz1000 c'est qu'il a un zoom encore plus court que le fz2000 qui est déjà plus court que ce que j'envisageais au départ ^^"

Parce que je veux le beurre et l'argent du beurre en fait  ;D (sans mettre trop de sous non plus sinon j'aurais déjà pris un Sony  ;))

1100GS

il y a moins de différence que vous pensez entre un 400 mm et un 480 mm,

Katana

Citation de: 1100GS le Janvier 19, 2019, 20:56:25
il y a moins de différence que vous pensez entre un 400 mm et un 480 mm,

Toutafé  ;)

Aller, pour comparer facilement, les 3 ensemble (tableau issu du site les numériques)


Eli02

Si je me fie au tableau clairement le fz2000 est meilleur.

Car je suppose qu'en terme de qualité d'image le site l'évalue par rapport au capteur embarqué et non aux autres capteurs.
Le fz300 et le fz2000 ont des notes similaires mais comme le deuxième a un capteur 1" il serait donc plus performant. Ce qui confirme ce que m'a annoncé le vendeur.

Katana

Le 2000 aura une meilleure réponse en basse lumière que le 300, mais ne rêve pas, on est pas au niveau d'un FF type 6D2.
Il faut prendre garde à ne pas pousser les isos trop loin. 1600 est une limite qu'il faut s'imposer pour ne pas avoir à faire face à une montée du bruit. A 3200, ça peut passer aussi dans de bonnes conditions (pas trop de zones sombres) mais il faudra travailler un peu l'image pour en tirer le meilleur.
autre restriction, le zoom numérique. Il vaut mieux l'oublier, et dans tout les cas, ne pas aller a fond de cale, sinon, la qualité en prend un coup, sauf a vouloir une image qu'on ne veut pas rater et qui serait impossible à faire autrement.
Après pour de l'animalier en parc, tu n'auras pas les mêmes possibilité qu'avec un reflex accompagné d'un zoom type 70-200 ou 100-400. Un bridge est un bon outil, mais il faut garder à l'esprit qu'il a des limites avec lesquelles il ne faut pas jouer au risque d'être déçu par la qualité des images que tu ramèneras.
Sachant cela, il est possible de faire de très bonne images, voire excellente (voir le fil des éphémères sur le FZ2000, par exemple) ( disant cela, je ne parle pas des miennes, évidement  ;))

Katana

Après avoir lu et comparé, le choix final t'appartient. Moi j'ai choisi le 2000, car il n'y avait plus de 1000 dispo au moment de l'achat, s'il y avait eu les deux à disposition, je serais sans doute parti sur le 1000, les améliorations du 2000 ayant porté plus sur la vidéo que sur la partie photo, mais je ne regrette pas mon choix, je m'adapte et puis voilà.
En fait, si je devais changer, à l'heure actuelle, je bazarderais tout (le 2000 et le 7D) et je passerais à l'hybride avec le G9 et 2 optiques  (14-150 et 100-300 ou 100-400 selon le budget du moment )et zou, on en parle plus pendant 10 ans  :D

Eli02

J'ai bien conscience des limites du bridge par rapport aux reflex et hybrides mais bon je maintiens que je serais frustrée de ne pas pouvoir faire une photo parce que je n'ai pas le bon objectif sur moi et que me trimballer du matos c'est pas pour moi. J'en trimballe déjà suffisamment sans en rajouter  ;D
Fatalement je fais donc l'impasse sur certaines situations de lumière et sur la qualité d'image. Mais n'ayant pas de visé d'impression autre que des albums photo et regarder les photos sur mon ordi je pense que mettre directement 2000€ dans divers matériel est exagéré dans mon cas.

Je vais déjà me faire la main sur le mode manuel intégral, augmenter la qualité de mes photos par rapport à mon compact et augmenter la plage d'utilisation. C'est déjà pas si mal.


1100GS

vous avez totalement raison, je me suis promené un peut partout en voyage, et les 3 ou 4 Kilos de matériel, les deux boitiers en bandoulière c'est fini pour moi. Je me promène avec un SONY RX100 VI, ou avec un RX10 IV, si je pense avoir besoin d'un super télé (portraits de loin ou animaux) .

de mon avis une version nettement moins cher et tout aussi bonne, c'est un PANASONIC TZ200, et un FZ1000 .

les photos sont plus que suffisante en qualité (c'est même bluffant, pour voir une différence jusqu'à 800 ISO par rapport a un m4/3 ou un APS-C il faut agrandir beaucoup et encore...), un full frame, feras certainement mieux en faibles lumières, mais louperas aussi certaines photos car il n'aura pas le bon objectif vissé dessus au bon moment.

le tout complété par une gopro ou équivalent. et c'est tout.

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 21, 2019, 18:29:47
J'ai bien conscience des limites du bridge par rapport aux reflex et hybrides mais bon je maintiens que je serais frustrée de ne pas pouvoir faire une photo parce que je n'ai pas le bon objectif sur moi et que me trimballer du matos c'est pas pour moi. J'en trimballe déjà suffisamment sans en rajouter  ;D
Fatalement je fais donc l'impasse sur certaines situations de lumière et sur la qualité d'image. Mais n'ayant pas de visé d'impression autre que des albums photo et regarder les photos sur mon ordi je pense que mettre directement 2000€ dans divers matériel est exagéré dans mon cas.

Je vais déjà me faire la main sur le mode manuel intégral, augmenter la qualité de mes photos par rapport à mon compact et augmenter la plage d'utilisation. C'est déjà pas si mal.

Gras 1: Alors tout va bien, au moins tu sauras t'adapter aux situations auxquelles tu seras confrontés, en sachant que tu ne pourras tout faire  ;)

Gras 2/ Idem pour moi, ça me convient de moins en moins, mais ne pouvant changer de matériel, dans certaines situations, je fais encore l'effort de prendre le 7d et le 120-400 pour le confort que ce couple m'apporte.

Globalement, ta démarche est bonne et à mon avis terminée, ne reste qu'à conclure avec l'achat de l'apn, si ton choix est fait.

1100GS

Gras 1 : Les limites sont de mon avis pas si nombreuses, en bonnes lumières tout va bien, si la lumière vient a manqué, mais que les ISO ne s'envolent pas au delà de 800 ISO ça va encore bien, après il vaut mieux éviter. De mon avis à part si vous utilisez des objectifs spéciaux, comme macro, par exemple, le bridge apporte une adaptabilité quasis instantanée. Pas d'objectif à changer (toujours scabreux) du grand-angle au gros téléobjectif en quelques secondes. Avoir l'équivalent de 24 mm à 600 mm dans la main aucun zoom d'hybride n'y arrive et n'y arrivera à court terme.

Katana

Citation de: 1100GS le Janvier 23, 2019, 18:44:12
Gras 1 : Les limites sont de mon avis pas si nombreuses, en bonnes lumières tout va bien, si la lumière vient a manqué, mais que les ISO ne s'envolent pas au delà de 800 ISO ça va encore bien, après il vaut mieux éviter. De mon avis à part si vous utilisez des objectifs spéciaux, comme macro, par exemple, le bridge apporte une adaptabilité quasis instantanée. Pas d'objectif à changer (toujours scabreux) du grand-angle au gros téléobjectif en quelques secondes. Avoir l'équivalent de 24 mm à 600 mm dans la main aucun zoom d'hybride n'y arrive et n'y arrivera à court terme.

Il y en a peu, en effet, mais il y en a, alors autant le savoir pour ne pas être déçu après achat. Pour le reste, complètement d'accord  ;)

ninon

...çà y est?...on en baille aux corneilles!... ::)

Eli02

A priori je vais partir sur le fz2000 je pense ceci dit comme mon achat n'est pas urgent je vais attendre un peu voir si des nouveautés ne vont pas sortir  :D

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 25, 2019, 21:00:30
A priori je vais partir sur le fz2000 je pense ceci dit comme mon achat n'est pas urgent je vais attendre un peu voir si des nouveautés ne vont pas sortir  :D

Tout ça pour ça?  :o :o
Sinon, je ne pense pas qu'il y a de la nouveauté à venir dans les prochains mois, je n'ai rien lu la dessus (je ne lis pas tout non plus) Fait attention, à force d'attendre la nouveauté, on achète rien et on ne fait pas de photos  ;D

Eli02

Ben tout ça pour ça j'augmente mon budget de presque 200€ ça se réfléchit lol

Et non je vais pas non plus attendre des lustres car voyage l'année prochaine et il est hors de question que je passe a côté de belles photos là bas  ;)

Et puis là mon choix est fait (c'est un progrès mdr) donc je fini d'économiser et voilà. Si entre temps sortent des nouveautés tant mieux sinon je reste sur mon choix

Katana

Citation de: Eli02 le Janvier 26, 2019, 09:56:19
Ben tout ça pour ça j'augmente mon budget de presque 200€ ça se réfléchit lol

Je plaisantais, bien sur  ;)

Citation de: Eli02 le Janvier 26, 2019, 09:56:19
Et non je vais pas non plus attendre des lustres car voyage l'année prochaine et il est hors de question que je passe a côté de belles photos là bas  ;)

Et puis là mon choix est fait (c'est un progrès mdr) donc je fini d'économiser et voilà. Si entre temps sortent des nouveautés tant mieux sinon je reste sur mon choix

Oui, il;ne faut pas trop tarder non plus, pas question de découvrir l'appareil 2 jours avant de partir. Il te faudra un peu de temps pour apprendre le fonctionnement de l'engin, lire quelque peu le mode d'emploi (l'ergonomie n'est pas tip top chez Panasonic) afin de savoir ou sont les réglages importants et apprendre à gérer les paramètres importants calmement et non pas en situation.

On attend de tes nouvelles alors  ;) Dès que tu l'as, poste nous tes images sur le fil dédiés dans les éphémères, qu'on puisse t'aider si besoin  ;)

Eli02

Oui j'ai prévu mon achat juin- juillet au plus tard pour mon gros voyage de février 2019 pour le prendre en main  ;)

Ceci dit j'ai vu une rumeur pour la sortie du fz3000 en juillet justement qui, si ce que j'ai vu est vrai, serait exactement ce que je recherche ! Info ou intox ?!

Bon ça augmenterait encore un peu mon budget mais je crois qu'on ne sera plus a ça près  ;D

1100GS

pour l'instant rien de concret sur un FZ3000, mais demain peut-être  ???

Eli02

Oui on verra d'ici juin si il y a du concret ou si c'est qu'une rumeur. J'aviserai en conséquence

MGI

Même si je n'étais pas devenu handicapé, ça me fera mal de trimballer un bridge d'un kilo et, encore plus, de l'avoir payé 800 €  :'(

Un zoom 24-480 mm, c'est bien, mais pour moitié prix, le Sony HX 400 V donne du 24-1200 mm !

Sans aller jusqu'à 1 200mm, une photo à équivalent 400 mm, f 5,6 et 1 600 iso:


Ce bridge, pas si mal construit, ne pèse que 660 g et, quand je sors en fauteuil roulant manuel, j'emporte en plus un Sony Alpha 5100 + 20 2,8 soit un peu plus de 300 g, donc le tout fait moins du kilo et c'est ma limite pour avancer plus vite qu'une vieille tortue à roulettes  ;D

Dès le retour des beaux jours, j'emporterai une remorque pour mettre:

- un trépied,
- Sony RX 100,
- Sony HX 400 V,
- Panasonic G 7,
- Pentax KP,
- Sony Alpha 7 s.

Histoire de comparer les rendus respectifs pour des fleurs, dans le parc départemental derrière chez moi, ce sera toujours plus agréable que de tenter l'exercice des mires comme font certains experts  ;D

joujou

Super d'acheter l'appareil a remonter le temps Eli02 :
>>>Oui j'ai prévu mon achat juin- juillet au plus tard pour mon gros voyage de février 2019 pour le prendre en main

Eli02

 ;D  ;D  ;D

Oui effectivement je suis douée  :P

MGI : je dis pas que le HX400 V n'est pas bien il était dans mon choix de départ sauf qu'apparemment vu mon usage (pas mal de sous bois, des situations en intérieur avec sujets en mouvements etc ) donc basses lumières le capteur ne serait pas assez gros pour avoir un rendu potable. alors ok je ferais pas non plus de miracle avec un capteur 1" mais je serais plus à l'aise d'où le choix d'augmenter en gamme et en prix. Je veux pas regretter mon choix dans 1 an  ;)

1100GS

Ne perds pas de temps a te justifier, le capteur 1' est le meilleur choix, il a une surface 4x plus grande que le capteur 1/2,3 du HX400, c'est énorme comme différence.

Katana

Citation de: joujou le Janvier 29, 2019, 11:43:50
Super d'acheter l'appareil a remonter le temps Eli02 :
>>>Oui j'ai prévu mon achat juin- juillet au plus tard pour mon gros voyage de février 2019 pour le prendre en main

;D ;D ;D ;D  Bien vu. Eli02 aurait elle des relations avec Emmett Brown ?  ;D ;D ;D

Katana

Citation de: 1100GS le Janvier 29, 2019, 13:34:32
Ne perds pas de temps a te justifier, le capteur 1' est le meilleur choix, il a une surface 4x plus grande que le capteur 1/2,3 du HX400, c'est énorme comme différence.

Complètement, ça ne se discute même pô  ;) ;)

MGI, le FZ peut aller aussi jusqu'à une focale de 1960 mm (le fameux I zoom) Utile, mais à utiliser avec modération (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs, je le connais pas moi, ce modération  ;D ;D ;D)