Nikon Z7 pour photos de spectacle

Démarré par alainbl, Novembre 17, 2018, 11:28:30

« précédent - suivant »

alainbl

Les Nikon Z6 et Z7 semblent à priori d'excellents appareils pour les photos de spectacle, étant plus silencieux qu'un reflex et permettant la mise au point
n'importe où dans l'image (très utile avec AF-C). Par contre certains  retours d'expérience signalent un autofocus très lent en faible lumière
et un mode AF-C peu performant.

D'où ma question: parmi les heureux possesseurs de Z7 il y en a t'il qui aient faits des photos de spectacle (concerts, théâtre, danse, .., dans des cas où ces photos sont permises bien entendu) ? Comment se compare le Z7 à un D750 ou 850 par exemple ?

LViatour

Citation de: alainbl le Novembre 17, 2018, 11:28:30
Les Nikon Z6 et Z7 semblent à priori d'excellents appareils pour les photos de spectacle, étant plus silencieux qu'un reflex et permettant la mise au point
n'importe où dans l'image (très utile avec AF-C). Par contre certains  retours d'expérience signalent un autofocus très lent en faible lumière

D'où ma question: parmi les heureux possesseurs de Z7 il y en a t'il qui aient faits des photos de spectacle (concerts, théâtre, danse, .., dans des cas où ces photos sont permises bien entendu) ? Comment se compare le Z7 à un D750 ou 850 par exemple ?

J'ai fais des spectacles de nuit et des soirées au Z7.

L'af en basse lumière pose problème quand le contraste est faible (concrètement des photos de personnes sans éclairage marqué). Mais sur du spectacle je n'ai rencontré aucune difficulté au contraire. En général les scènes sont très contrastées et j'ai beaucoup moins de déchets qu'avec mon D5. 

log@n

Je fais des vidéos de spectacles de danse au D800 et les éclairages sont souvent contrastés mais certaines scènes sont quasiment dans la semi obscurité.  Seule la MAP manuelle, par anticipation permet un bon résultat. C'est d'ailleurs les conseils prodigués dans le dernier C-I...
Avec le Z7 ce sera juste un peu plus confortable.
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Grison

Citation de: alainbl le Novembre 17, 2018, 11:28:30

sources ?
Le plus frappant en prenant le Z6 en mains (je l'ai depuis hier soir), c'est bien la précision et la vitesse de l'AF.
Les trolleurs ont apparemment bien réussi leur intox ...

kochka

Il sont trop verts et bon pour le gougeas disait le renard de La Fontaine
Technophile Père Siffleur

QuattroS1

Citation de: Grison le Novembre 17, 2018, 17:53:53

Le plus frappant en prenant le Z6 en mains (je l'ai depuis hier soir), c'est bien la précision et la vitesse de l'AF.

à première vue, comparable à celui d'un D750? ou une autre référence?

alainbl

Citation de: Grison le Novembre 17, 2018, 17:53:53
sources ?
Pour  l'autofocus pas assez rapide en faible lumière : Chasseur d'Images numéro 406 pages 88-91.

Grison

Citation de: QuattroS1 le Novembre 17, 2018, 20:28:03
à première vue, comparable à celui d'un D750? ou une autre référence?
Je parle du Z6 et pas du Z7 que je ne connais pas.
Ma référence est (D810 et D500). Je ne connais pas le 750 et j'ai laissé tomber le 850 dont la moitié des pixels ne me servent à rien.

Je n'ai pas encore trouvé les "faiblesses" ostensiblement affirmées partout à tout propos sur les "problèmes" supposés du Z6 en ce qui concerne l'AF.
Peut être en labo ... ou en cherchant les pires des règlages dans les pires situations ... Un vol de chouette une nuit sans lune ...

En tout cas, pour moi, à première vue, c'est le meilleur que j'ai jamais eu en mains pour le moment.
mtc

LViatour

Citation de: alainbl le Novembre 17, 2018, 22:36:35
Pour  l'autofocus pas assez rapide en faible lumière : Chasseur d'Images numéro 406 pages 88-91.

C'est plus compliqué que cette simple phrase. J'ai eu un af hésitant à de simple soirée dans un éclairage sombre et fade. Par contre sur des scènes beaucoup plus sombres (genre boite de nuit avec des contrastes forts) l'af est bien meilleur que sur mon D5 avec moins de déchets.

Donc à priori sur du spectacle je pense que le Z7 sera meilleur.

Par contre sur du sport en salle avec un éclairage blafard le Z7 devrait-être plus en difficultés.

Lors de mes premières soirée j'ai utilisé le Z7 en af auto avec détections des visages, vu les lenteurs je suis passé au collimateur seul, cela allait un peu mieux mais pas encore nerveux et surtout moins facile.
Depuis paradoxalement j'utilise le mode af large, bien plus facile et plus réactif quand il y a peu de contraste et de lumière. Bizarre que ce mode soit plus efficace qu'un collimateur seul.....
Mais avec ce mode j'ai fais une soirée hier et aucun problème de vitesse af.....

vernhet

Citation de: LViatour le Novembre 22, 2018, 22:22:40
C'est plus compliqué que cette simple phrase. J'ai eu un af hésitant à de simple soirée dans un éclairage sombre et fade. Par contre sur des scènes beaucoup plus sombres (genre boite de nuit avec des contrastes forts) l'af est bien meilleur que sur mon D5 avec moins de déchets.

Donc à priori sur du spectacle je pense que le Z7 sera meilleur.

Par contre sur du sport en salle avec un éclairage blafard le Z7 devrait-être plus en difficultés.

.

pour moi, qui depuis des années opère absolument tout le temps en suivi 3 D, c'est sûr que ce mode va me manquer sur les Z. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris un seul Z(un 6) et avec une garantie de 5 ans pour le revendre le moins mal possible dès que Nikon aura intégré ce mode dans ...le Z6 "S" Je leur fait confiance pour réserver au prochain modèle qui sortira dans 18 mois les correctifs des bourdes glissées dans la version 1, comme ce mode d'AF manquant ou l'absence d'un grip avec déclencheur vertical...

LViatour

Citation de: vernhet le Novembre 26, 2018, 23:21:29
pour moi, qui depuis des années opère absolument tout le temps en suivi 3 D, c'est sûr que ce mode va me manquer sur les Z.

As-tu déjà ton Z6? Car il n'y a pas de suvi 3D mois il y a autre chose qui fonctionne vraiment bien. Le mode auto est vraiment efficace sur les sujet contrasté comme une scène.

vernhet

Citation de: LViatour le Novembre 26, 2018, 23:38:02
As-tu déjà ton Z6? Car il n'y a pas de suvi 3D mois il y a autre chose qui fonctionne vraiment bien. Le mode auto est vraiment efficace sur les sujet contrasté comme une scène.
merci de votre retour; oui je l'ai reçu , 3 jours après ma commande; mis en route, configuré, essayé chez moi. Mais pas encore fait de concert avec. Ce sera pour ce soir, mais dans un petit lieu, dans lequel le silence de fonctionnement du bouzin sera appréciable, mais dont l'exigüité de la scène ne permettra pas de tester vraiment ce qui  se passe quand le sujet se déplace franchement dans le champ cadré. Mon espoir, à lire ce que tu écris, c'est que, grâce à l'efficacité des algo de reconnaissance des visages, en me mettant en AF continu  et en auto l'engin maintienne ainsi le point sur la tronche du chanteur... Si ça marche, c'est ce qui se rapprocherait le plus de la config de mes reflex, à savoir mise au point continue, suivi 3d, avec mise au point au pouce pour avoir accès, si besoin et instantanément, à une mémorisation du point, juste en RELACHANT la touche d'AF ...

sebdeniro

Bonjour ,

Anniversaire de mon petit dernier dans un Décathlon Village .Lumière faible.
Mon Z7 ne pas donné satisfaction par rapport a mon D850.
Même endroit ,même lumière et trop de déchet avec le Z7.
Par contre hier avec un Sb900 nickel .

LViatour

Citation de: sebdeniro le Novembre 27, 2018, 15:45:00
Bonjour ,

Anniversaire de mon petit dernier dans un Décathlon Village .Lumière faible.
Mon Z7 ne pas donné satisfaction par rapport a mon D850.
Même endroit ,même lumière et trop de déchet avec le Z7.
Par contre hier avec un Sb900 nickel .

Quel mode AF?

sebdeniro

Bonjour
Mode Af-S en sélectif.
Bon en même temps je fais très rarement des photos en intérieure a basse lumière.

Citation de: LViatour le Novembre 28, 2018, 12:06:25
Quel mode AF?

LViatour

Citation de: sebdeniro le Novembre 29, 2018, 06:21:28
Bonjour
Mode Af-S en sélectif.
Bon en même temps je fais très rarement des photos en intérieure a basse lumière.

Faut vraiment essayer avec d'autres mode comme le zone large.

Attention de ne pas activer l'option AF basse lumière qui bizarrement rends l'af très hésitant en basse lumière....

Maintenant que je commence à avoir bien en main  le Z7 je dois dire que j'ai ne rencontre plus vraiment de problème af.

Juste que je ne l'ai toujours pas utilisé sur un vrai sujet sportif.

Mogri

Citation de: vernhet le Novembre 27, 2018, 10:22:44
merci de votre retour; oui je l'ai reçu , 3 jours après ma commande; mis en route, configuré, essayé chez moi. Mais pas encore fait de concert avec. Ce sera pour ce soir, mais dans un petit lieu, dans lequel le silence de fonctionnement du bouzin sera appréciable, mais dont l'exigüité de la scène ne permettra pas de tester vraiment ce qui  se passe quand le sujet se déplace franchement dans le champ cadré. Mon espoir, à lire ce que tu écris, c'est que, grâce à l'efficacité des algo de reconnaissance des visages, en me mettant en AF continu  et en auto l'engin maintienne ainsi le point sur la tronche du chanteur... Si ça marche, c'est ce qui se rapprocherait le plus de la config de mes reflex, à savoir mise au point continue, suivi 3d, avec mise au point au pouce pour avoir accès, si besoin et instantanément, à une mémorisation du point, juste en RELACHANT la touche d'AF ...
Salut ! J aurais bien voulu avoir ton retour d expérience avec ce z6 , surtout sur du live
Si l af en basse lumière est réellement pas top, réactivité, visée (j'ai cru voir que tu venais de reflex, tes impressions)
Merci