D7100 et Picture control

Démarré par tom13, Janvier 20, 2019, 07:39:31

« précédent - suivant »

tom13

Bonjour à tous,

J'utilise un D7100 et j'ai essayé plusieurs réglages des pc dont celui ci pour des photos de paysages

Contraste Auto
Luminosité +1
Saturation Auto

et D Lighting Auto

je précise que je développe avec NX2 ( pas trouvé mieux ) et Lightroom

Merci pour vos avis

jenga

Si ce choix te satisfait, il est bon, toi seul peux en juger.
Mais pourquoi te préoccuper du picture control si tu utilises les raw et non les jpg boîtier ?
Attention au DLighting (je suppose qu'il s'agit du A-D Lighting configuré en "auto") : ce paramètre modifie l'exposition et donc le raw, contrairement aux picture control qui sont uniquement des post traitements internes au boîtier.
Donc, si tu traites les raw, il vaut peut être mieux ne pas utiliser le A DL.

tom13

Bonjour,

Dans NX2 tu retrouve tous les réglages du picture control en raw comme en jpeg , contrairement à lightroom pour les raw qui ne reprend rien des réglages

oui il  s agit du D Lighting auto , il parait que la modification ne dépasse pas un tiers de diaph

Merci pour ta réponse

Verso92

Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 08:38:16
Si ce choix te satisfait, il est bon, toi seul peux en juger.

Pareil.

En ce qui me concerne, je trouve le PC "paysage" trop punchy pour la plupart des images. Mais c'est une appréciation personnelle...

Pantchoa

Bonjour
Si tu fais du Raw, pour les paysages, pour garder la meilleure dynamique et éviter de brûler les hautes lumières, il vaut mieux se mettre en mode neutre et utiliser toujours les ISO les plus bas possibles. Le mode Paysage étant très contrasté, oui trop "punchy" .
Dans ton réglage, si tu fais du JPEG  le  D Lighting Auto, s'il n'y a pas des contrastes excessifs, va dégrader l'image : par exemple par très beau temps, le ciel va se trouver lui aussi sous-exposé.
Je pense qu'il ne faut utiliser le DL-A qu'occasionnellement. ( en réglage de base par contre c'était très bien pour le D90 ... )

tom13

Bonjour

Je me suis mal expliqué, je part d'un picture control standard, il est vrai que Paysage est bien trop poussé

Pantchoa

Si tu fais du paysage et si tu développes tes fichiers, quelle utilité d'utiliser les modes  standard ou paysage si tu fais du RAW ?
Il est très important d'utiliser un réglage d'ISO le plus bas possible, car cela affecte la dynamique.

Verso92

Citation de: Pantchoa le Janvier 20, 2019, 09:47:47
Si tu fais du Raw, pour les paysages, pour garder la meilleure dynamique et éviter de brûler les hautes lumières, il vaut mieux se mettre en mode neutre et utiliser toujours les ISO les plus bas possibles.

En fait, non, c'est juste l'inverse...  ;-)

En étant en mode "standard" (et non "paysage", voir la rectification de tom), l'image étant plus contrastée (en fait, juste le Jpeg embarqué...), cela conduira à être un poil pessimiste sur l'évaluation des HL cramées via l'histogramme.

Par contre, le PC "neutre" permettra bien d'obtenir une meilleure dynamique si on cale les HL à droite dans ce mode (on sera amené à moins sous-exposer, le cas échéant, pour les scènes contrastées).

Pantchoa

"En fait, non, c'est juste l'inverse..."
A bon je croyais que plus on  monte la sensibilité iso, moins la dynamique est élevée...

Verso92

Citation de: Pantchoa le Janvier 20, 2019, 10:06:02
A bon je croyais que plus on  monte la sensibilité iso, moins la dynamique est élevée...

Je ne parlais pas des ISO...

(j'ai édité pour mettre en gras le point avec lequel je n'étais pas d'accord...  ;-)

Pantchoa

Pantchoa

"Verso 92 : Par contre, le PC "neutre" permettra bien d'obtenir une meilleure dynamique si on cale les HL à droite dans ce mode (on sera amené à moins sous-exposer, le cas échéant, pour les scènes contrastées)."
C'est comme ça que je procède en vérifiant la courbe avant de faire une série ; je suis maintenant sur le D7200, j'ai essayé aussi avec le mode PC "Uniforme" mais j'ai remarqué que pour les  hautes lumières c'est un poil moins bien que le PC "Neutre"  ( là je fais du  HS ... )

Verso92

Citation de: Pantchoa le Janvier 20, 2019, 10:29:00
"Verso 92 : Par contre, le PC "neutre" permettra bien d'obtenir une meilleure dynamique si on cale les HL à droite dans ce mode (on sera amené à moins sous-exposer, le cas échéant, pour les scènes contrastées)."
C'est comme ça que je procède en vérifiant la courbe avant de faire une série ; je suis maintenant sur le D7200, j'ai essayé aussi avec le mode PC "Uniforme" mais j'ai remarqué que pour les  hautes lumières c'est un poil moins bien que le PC "Neutre"  ( là je fais du  HS ... )

En ce qui me concerne, le choix du PC à la PdV ne me sert qu'à caler le plus précisément possible les HL à la PdV* (je ne veux pas dire par là que je cherche à exposer à droite (ETTR), mais que je souhaite sous-exposer le moins possible dans le cas de scènes à fort contraste quand je veux préserver les HL utiles). Par exemple, pour la photo ci-dessous, j'ai sous-exposé de 2 IL.

Sur le D850, je trouve le PC "uniforme" un poil plus pertinent que le "neutre" dans ce cas de figure.

*de toute façon, les logiciels avec lesquels je développe mes images (C1 et DPL) ne reconnaissent pas les PC...

Pantchoa

Extra !
Là oui, le PC "Uniforme" permet de remonter et d'avoir un bon rendu des ombres

Verso92

Citation de: Pantchoa le Janvier 20, 2019, 13:32:32
Extra !
Là oui, le PC "Uniforme" permet de remonter et d'avoir un bon rendu des ombres

Disons qu'il permet, sur le terrain, d'avoir une idée assez juste de ce qui sera cramé ou pas sur le RAW.

Après, charge au logiciel de P/T (et en fonction de ce que le capteur a dans le ventre) de remonter les valeurs moyennes et les ombres pour retrouver un rendu "normal".