Olympus E-P5 et pose longue

Démarré par yoda, Janvier 12, 2019, 07:58:20

« précédent - suivant »

yoda

Voilà mon problème:
j'ai un Olympus E-P5 et j'ai lu quelque part que je pouvais avoir la visualisation des poses longues en temps réel.
si j'ai bien compris, l'image se "révèle" en continu sur l'écran arrière lors des poses longues.
je n'arrive pas à activer cette fonction! ???
lorsque je fais une pose longue, l'écran arrière reste noir et l'image n'apparait que lorsque la pose est terminée.

de plus les menus ne sont pas vraiment explicites pas plus que la notice...
j'ai du louper un truc (ou des trucs) ...
si quelqu'un peut m'aider  ;)

Nikojorj

Ce sont les modes live bulb et live time... Tu choisis de pouvoir visualiser l'image en cours à des intervalles prédéfinis.
Pas si utile que ça en simple pose longue (même si ça donne au moins qq chose à faire pendant!), probablement plus utile pour des feux d'artifices ou du light painting.

yoda

ok, mais je pensais que la visualisation était en continu et en temps réel...

Michmich06

Citation de: Nikojorj le Janvier 12, 2019, 11:24:06
Ce sont les modes live bulb et live time... Tu choisis de pouvoir visualiser l'image en cours à des intervalles prédéfinis.
Pas si utile que ça en simple pose longue (même si ça donne au moins qq chose à faire pendant!), probablement plus utile pour des feux d'artifices ou du light painting.
Je trouve perso qu'au contraire cela a une grande utilité, même en pose longue simple. Par exemple moi qui ai voulu prendre un chateau en bord de mer au levé du jour l'autre fois, cela m'aurait évité de rater plein de photos et de tenter au pifomètre, jusqu'à enfin en avoir une parfaitement exposée. J'ai commencé à shooter avant le levé du soleil, avec un ND8 je crois pour avoir au moins 1min de pose (il faisait encore très sombre), mais avec le temps perdu dû à la réduction du bruit automatique de l'appareil, la luminosité entre 2 photos varie tellement que corriger simplement avec l'aperçu de la précédente ne suffit plus.. Le jour se lève tellement vite que limite je devais changer de filtre à chaque prise pour garder une minute minimum de pose..
Bref cette fonction m'aurait permis d'arrêter à chaque fois au bon moment la prise de vue, pour une fois à la maison choisir le moment qui me plaisait le plus (ambiance heure bleue avant le levé ou ambiance golden après l'apparition du soleil au choix) plutôt que la photo la moins ratée.

Nikojorj

Oui, pour ce genre de conditions ça peut se justifier aussi, tu fais bien de le préciser!