Macros nature de mon jardin

Démarré par Berzou, Janvier 13, 2019, 18:03:09

« précédent - suivant »

Henrid

Ton voyage dans ce petit monde est fascinant.  :)
Henri

Berzou

merci Mig et henri,

Que diriez vous d'un machin genre jeune d'œuf ovale ?
353 354

Berzou

ceci ressemble aussi à un oeuf, bien arrimé par des filaments blancs

et la seconde face semble indiquer qu'il a été ouvert
355 356

Berzou

et une bestiole enroulée, et si un naturaliste passe par là, je voudrais bien un commentaire sur le bidule jaune ocre enroulé en bas à gauche de l'image, serait ce une exuvie récemment abandonnée ?
357 358

etsocal

Ces magnifiques photos sont toujours un enchantement doublé du plaisir de la découverte, excellent.
Michel

Henrid

Etsocal a raison. Pour moi aussi c'est un plaisir de découvrir ta façon de voir ce petit monde.
Henri

jmr87

Continue l'exploration méthodique de ton jardin car elle est très intéressante! A cette échelle, tu en as pour un certain temps!

Berzou

#557
Merci JMR, Henri, Michel
alors je continue  :D :D ;)

359
ce sont les zones humides les plus intéressantes

Berzou

#558
je n'avais pas encore observé des myxomycètes à ce stade (de mémoire)

360 361

Berzou

#559
et une bestiole préhistorique tapie dans la fange révèle ses couleurs mystérieuses
362 363

la dernière aussi sur FlickR  https://flic.kr/p/2ijkLEt

Seb65

A force, tu vas bien finir par nous dégoter une espèce inconnue de la science !  ;D Des images fascinantes de ce microcosme à portée d'objectif ! Bravo Berzou et merci pour le partage !  :)

Berzou

Merci Seb, je viens d'apprendre sur Flickr qu'il s'agit en 363 363 d'un Myriapode  (millepatte) appelé Glomeris

Roland Ripoll

Très réussies toutes ces dernières ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Henrid

A chacun de tes posts je découvre quelque chose. Excellent
Henri

etsocal

Les couleurs des deux photos de myxomycètes sont réellement splendides, superbes images. Le myriapode n'est pas en reste. Chaque visite de ton fil est un enchantement. :)
Michel

Berzou

Merci Roland, Henri, Michel

que diriez vous d'un grillon (identification à confirmer ben sur) ?

364 365

etsocal

Ton insecte ressemble beaucoup à un grillon sans trop me mouiller je dirais donc un Orthoptère, Ensifère,  de la superfamille des Grylloïdés, un spécimen mâle.

Pour la famille, sous-famille, tribu, genre, espèce je laisse ça aux naturalistes experts.

Ce que j'ai trouvé de plus proche serait Pteronemobius heydenii ou Pteronemobius lineolatus....sans aucune garantie.  ;) :laugh:
Michel

Henrid

Henri

Ajyx

...Toujours de magnifiques macros souvent impressionnantes sur ce fil : bravo Berzou.

Citation de: etsocal le Janvier 28, 2020, 00:46:01
Ton insecte ressemble beaucoup à un grillon sans trop me mouiller je dirais donc un Orthoptère, Ensifère,  de la superfamille des Grylloïdés, un spécimen mâle.

Pour la famille, sous-famille, tribu, genre, espèce je laisse ça aux naturalistes experts.

Ce que j'ai trouvé de plus proche serait Pteronemobius heydenii ou Pteronemobius lineolatus....sans aucune garantie.  ;) :laugh:

...C'est bien un grillon (Orthoptera, Ensifera, Grylloidea)  :)

...Il s'agit en fait d'un mâle de Grillon écailleux Mogoplistes brunneus (Famille des Mogoplistidae, Sous-famille des Mogoplistinae, Tribu des Mogoplistini), qui est de petite taille (6 à 8 mm), aptère et vit dans les litières de feuilles mortes du Sud-Est de la France.
André

jmr87

Ils sont beaux tes myxomycètes 360 361: je ne les ai encore jamais rencontrés! Continue à chercher...

etsocal

Citation de: Ajyx le Janvier 28, 2020, 14:34:36
...Toujours de magnifiques macros souvent impressionnantes sur ce fil : bravo Berzou.

...C'est bien un grillon (Orthoptera, Ensifera, Grylloidea)  :)

...Il s'agit en fait d'un mâle de Grillon écailleux Mogoplistes brunneus (Famille des Mogoplistidae, Sous-famille des Mogoplistinae, Tribu des Mogoplistini), qui est de petite taille (6 à 8 mm), aptère et vit dans les litières de feuilles mortes du Sud-Est de la France.

Merci et bravo André pour cette identification.  :)
Michel

Berzou

#571
Merci Michel, Henri, André, une identification à domicile, et tous les critères correspondent, trouvé dans les feuilles mortes
il a fait le mort 2 minutes ce qui m'a permis de faire les photos et il a filé
je l'ai posté et identifié sur flickr ce grillon écailleux merci encore https://flic.kr/p/2ijEPen
Merci JMR, ah je ne savais pas que ces myxomycètes étaient un cas particulier, je n'ai pas mémorisé l'endroit ou je les ai trouvés

j'enchaîne avec un collembole nouveau pour moi et j'ai bien chopé le profil ce coup-ci (en autofocus...et mes deux bonnettes raynox DCR 250 et DCR 150 empilées sur le nikon 105 macro)

aussi visible sur FlickR (c'est là qu'on m'a proposé cette identification) https://flic.kr/p/2ikhggT

366  présumé Caprainea marginata

Berzou

et une petite mousse pour féter ça

367

Berzou

et un vieux classique (Neanura muscorum si je ne me trompe) bien net et bien frais (d'aujourd'hui)
368

labat

Ce monde là, du très petit...toujours passionnant de le lire. Je te félicite de ce partage, t'en remercie.