Tryptique cellistique

Démarré par Acetic man, Janvier 14, 2019, 09:16:57

« précédent - suivant »

Acetic man

J'insiste, je sais. Mais je suis têtu..
Je vous présente Léon, ma petite folie, mon cello de 180 ans (un Mirecourt pour ceusses qui connaissent) ...mis à rude épreuve !
Recyclage de toute une série de photos sur le sujet, un combat entre un violoncelle et de l'acier inoxydable (visible gratuitement et sans obligation d'achat sur mon WIX  ;D)

Bref, merci pour vos avis... (vous remarquerez que j'ai (presque) adopté la forme originale du tryptique, et que celui là pourra être refermé s'il est vraiment trop moche  8) )

Acetic man

Citation de: Osef le Janvier 14, 2019, 10:17:46
Toi tu as trouvé la bonne combine pour la BdB, impeccable ce gris  :laugh:
Les photos sont bien réalisées mais je n'ai pas de lien inox-cello ? Dans une menuiserie j'y arriverais mieux, ou sur une tonne de partoches.
(tu n'as pas peur des rayures en posant ton instruments là ?)

Où sur un site de production d'acier inoxydable  !
Violoncelliste et métallurgiste, fallait que la rencontre ait lieu un jour...
Confrontation des matières, des duretés, des usages, des colorimètries...  :) (j'vous jure c'est le thé qui me joue des tours)

Concernant les rayures (c'est la question qui revient le plus souvent) vous ne vous imaginerez jamais le temps que ça m'a prit d'installer des dizaines de petits morceaux de mousses partout et de les rendre invisibles.
Pas la moindre égratignure.

Clic-Clac 51

Jolie réalisation
Ce triptyque fonctionne bien.
De plus...j'aime ces oppositions, matières et teintes
Denis ;)

tkosak

Recyclage : il me souvient avoir vu la photo centrale publiée dans une revue, je ressens les griffures de l'acier sur ma peau. Même si tu as protégé Léon.
Oui, il marche très bien ton triptyque. Opposition entre le vieux bois nommé, vernis, qui sert toujours, contre l'acier froid, neuf et rejeté.
Bien senti et bien réalisé. La photo de gauche tranche un peu par rapport aux autres : je suis sûr que tu en as d'autres plus adaptées à cet endroit (je crois que c'est le flou qui me dérange ici. Pas sûr.)

Crinquet80

Citation de: Acetic man le Janvier 14, 2019, 09:16:57
J'insiste, je sais. Mais je suis têtu..
Je vous présente Léon, ma petite folie, mon cello de 180 ans (un Mirecourt pour ceusses qui connaissent) ...mis à rude épreuve !
Recyclage de toute une série de photos sur le sujet, un combat entre un violoncelle et de l'acier inoxydable (visible gratuitement et sans obligation d'achat sur mon WIX  ;D)

Bref, merci pour vos avis... (vous remarquerez que j'ai (presque) adopté la forme originale du tryptique, et que celui là pourra être refermé s'il est vraiment trop moche  8) )

Tu as bien raison d'insister d'autant que ce n'est pas fréquent de voir un violoncelle dans un tel environnement ! On me dit dans l'oreillette qu'une manifestation de luthiers jaune est en cours pour mettre un terme au non respect du tri sélectif !  :D

La juxtaposition de ces 3 photos est pertinente !  :)

Acetic man

Citation de: Osef le Janvier 14, 2019, 10:17:46
Toi tu as trouvé la bonne combine pour la BdB, impeccable ce gris  :laugh:
Les photos sont bien réalisées mais je n'ai pas de lien inox-cello ? Dans une menuiserie j'y arriverais mieux, ou sur une tonne de partoches.
(tu n'as pas peur des rayures en posant ton instruments là ?)

Je relisais...
Dans ton esprit il y a possibilité qu'il y ait un lien entre un violoncelle et une menuiserie ?
Tu le fais exprès là ?
Pourquoi pas une scierie ?

Sainte Cécile de Rome, patronne des luthiers, pardonnez lui...il ne sait pas (toujours) ce qu'il écrit.

oldnic

Bienveillance - Irrévérence

Acetic man

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2019, 10:42:17
Recyclage : il me souvient avoir vu la photo centrale publiée dans une revue, je ressens les griffures de l'acier sur ma peau. Même si tu as protégé Léon.
Oui, il marche très bien ton triptyque. Opposition entre le vieux bois nommé, vernis, qui sert toujours, contre l'acier froid, neuf et rejeté.
Bien senti et bien réalisé. La photo de gauche tranche un peu par rapport aux autres : je suis sûr que tu en as d'autres plus adaptées à cet endroit (je crois que c'est le flou qui me dérange ici. Pas sûr.)

Merci pour ton commentaire.
Je suis très curieux de savoir dans quelle revue tu as bien pu voir cette photo... !

Acetic man

non non, l'inox est vraiment sans couleur.... :)
Je vais même te dire, dans le centre de recherche où je bosse, on a même chercher à produire de l'inox coloré. en vain, ou presque.
Mais celui-ci, il est en N&B naturellement.

bozart

Là j'avoue, je craque.
Le bois du violoncelle + l'acier + Mirecourt, je n'y résiste pas.
Bravo !  :D (et si tu regardes bien il y a presque une petite larme émue au coin de l'oeil )

LeLamaFou

Pas convaincu
- ni par l'association (un peu parachutée)
- ni par les photos présentées, assez banales pour montrer qqchose, et vraiment impossible de ressentir ici quoique ce soit...

Acetic man

C'esr comme ci tu me parlais d'une forge pour fabriquer des bijoux... :)

Acetic man

Zut quoi !  ;D
Parle moi d'un atelier de lutherie tant que tu veux mais pas d'une menuiserie.... Rohhhh lui ! ::)

Acetic man

Ah ben oui...parle moi du bûcheron alors si on va par là...

Pour la petite histoire je n'ai sous le coude un projet de photos chez on luthier...
Qui est une luthière d'ailleurs.

tkosak

Citation de: Acetic man le Janvier 14, 2019, 19:59:00
Merci pour ton commentaire.
Je suis très curieux de savoir dans quelle revue tu as bien pu voir cette photo... !
Dans mon souvenir c'était sur papier, je ne sais quelle revue. Mais mon souvenir peut être faussé (ah ce môdit Aloïs!)

Acetic man

Et vla encore des royalties qui vont me passer sous le nez !  pfffff

Acetic man

Citation de: bozart le Janvier 14, 2019, 21:13:38
Là j'avoue, je craque.
Le bois du violoncelle + l'acier + Mirecourt, je n'y résiste pas.
Bravo !  :D (et si tu regardes bien il y a presque une petite larme émue au coin de l'oeil )

Bon...et bien si vraiment il n'y a aucune ironie dans ce message, j'avoue que je suis tout chose. Et merci donc.

Acetic man

Ah ben si tu penses que c'est normal, classique, logique, de trouver un cello dans une menuiserie (hum hum) , c'est justement pour ça que je n'y serais pas allé.
Tandis que là, un cello pas loin d'une aciérie, ça c'est original !  ;D
Et du coup j'y vais.

T'as un 70-200 toi ?
Ben du coup tu fais des photos alors ?

;D ;D ;D

pounk

Osef elles sont où tes photos ?

Pour le tryptique, ça ne me parle pas cette photo centrale ou le pauvre instrument est en train de se faire massacrer par toute cette ferraille.

Acetic man

Citation de: tkosak le Janvier 14, 2019, 10:42:17

Je peux te (vous) proposer ça en remplacement :

Berzou

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 14, 2019, 10:35:02
Jolie réalisation
Ce triptyque fonctionne bien.
De plus...j'aime ces oppositions, matières et teintes
Denis ;)

C'est aussi mon opinion,
L'image me plaît

PS j'ai un peu peur pour le violoncelle,  mais ce n'est pas l'objet du fil.... ;)

Acetic man

Citation de: Osef le Janvier 15, 2019, 00:09:25
Tkosak pourra surement nous dire si scierie et menuiserie ont un rapport avec un cello, vu les plusieurs photos qu'il a ajouté dans ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291421.0.html

Mon 70-200 sur une cagette de fraises ça va être bien non  ???

Je ne vois que des photos prises dans un atelier de lutherie, pas dans une menuiserie.  ;D   Tkosak, vient expliquer au monsieur là
Mais là je crois que tu le fais exprès mon gaillard.

Pour ton zoom, je l'aurais plutôt vu avec un plat de lentilles.

pounk

http://www.lalentillevertedupuy.com/toutes-les-recettes-de-la-lentille-du-puy.html pas une recette ne parle de lentilles au zoom, il y a là un marché à exploiter ... ou pas

Acetic man

Justement, si c'est très rare , faut déclencher. Sinon.....

bozart

Citation de: Acetic man le Janvier 14, 2019, 23:29:18
Bon...et bien si vraiment il n'y a aucune ironie dans ce message, j'avoue que je suis tout chose. Et merci donc.

Il n'y avait aucune ironie dans mon message.
J'adore cette association, ce choc, et du jus de brimbelles coule dans mes veines.
Je n'ai pas évoqué les formes, mais c'est juste irrésistible pour moi.

pounk

Pour en revenir à ta photo, ce qui me dérange dans celle du milieu c'est que le violoncelle soit caché en bas par la vague métallique. Peut être aussi l'orientation de l'instrument qui est la même sur les trois prises.

tkosak

Citation de: Acetic man le Janvier 15, 2019, 00:28:51
Je ne vois que des photos prises dans un atelier de lutherie, pas dans une menuiserie.  ;D   Tkosak, vient expliquer au monsieur là
Mais là je crois que tu le fais exprès mon gaillard.

Pour ton zoom, je l'aurais plutôt vu avec un plat de lentilles.
Le monsieur, il est un peu obtus. Tant que tu ne t'es pas rangé derrière sa façon de voir ou de dire, il ne lâche pas. Autre option : tu craques, tu commences à déraper verbalement, et là c'est son bonheur.
Le monsieur, il sait très bien que tu as raison mais il adopte une position opposée, voire tordue, pour te faire craquer et te vaincre. (j'ai un exemplaire similaire dans mon cercle familial : il recherche le plaisir de la joute verbale, même vide, pour le seul fun. Le sien, bien sûr)

tkosak

Tiens, c'est pas Flux qui nous a fait un verbatim.

Acetic man

Purée ca monte vite dans les tours dés 7h...

Osek, mon ami... Un violoncelle a plus à voir avec un atelier de luthier qu'avec un menuiserie. On ne revient pas la-dessus.
Tu ne vois pas de lien entre cello et Inox ? TANT MIEUX ! c'est que tu es normal. Et secundo c'est bien pour ça que j'ai tenté cette série bois/inox. Un peu incongrue. Photographier un violoncelle dans son biotope naturel m'aurait très peu motivé.
Donc pas de souci de ce côté non plus.

Acetic man

Citation de: pounk le Janvier 15, 2019, 00:49:52
Pour en revenir à ta photo, ce qui me dérange dans celle du milieu c'est que le violoncelle soit caché en bas par la vague métallique. Peut être aussi l'orientation de l'instrument qui est la même sur les trois prises.

Ben c'est con que ça puisse te déranger, parce que c'est exactement ce que j'ai voulu faire...noyer mon Léon dans un océan métallique agressif. Et je me suis donné du mal !
Cette photo centrale est un léger crop de l'original, peut être que ça vient de là
(visible, ainsi que toute la série là : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages/de-bois-contre-acier - allez y c'est gratuit et ça ne me rapporte que dalle)  :)

Acetic man

Citation de: bozart le Janvier 15, 2019, 00:49:27
Il n'y avait aucune ironie dans mon message.
J'adore cette association, ce choc, et du jus de brimbelles coule dans mes veines.
Je n'ai pas évoqué les formes, mais c'est juste irrésistible pour moi.

Très chère bozart, si tu ne parviens pas à résister, je t'invite à aller voir la série complète (et son petit texte qui l'accompagne) là : http://philippepoiret.wixsite.com/philimages/de-bois-contre-acier
et de me faire un petit retour.
J'espère que la Vosgienne qui sommeille en toi appréciera ! (et pas "sciera", hein osef !!!)

Acetic man

Citation de: Osef le Janvier 15, 2019, 02:54:34
Pourtant il me semble en avoir déjà vu de l'inox en couleur, ça n'existe pas chez des concurrents, j'aurais rêvé ? (Je parle bien de coloration dans la matière, pas de couche pvd genre le noir dlc qu'on retrouve sur les pièces d'armurerie ou sur des montres de luxe)

Eh oui, avec de l'inox couleur bois, il aurait été content Léon  :laugh: :laugh:

Si si on fabrique de l'inox coloré. Mais pas coloré dans la masse, c'est juste en surface et les coloris possibles sont assez restreints. Gamme des noirs / gris, il y a aussi toutes les nuances de doré / bronze, et aussi quelques dégradés dans les bleus. Et ces couleurs sont plutôt des reflets...
C'est très utilisé en architecture principalement, pour les façades de bâtiments publics, collèges etc...

Deux procédés existent en industrie (en labo on sait tout faire, sur une plaque A4, après traiter des dizaines de bobines de 25t au défilé...c'est une autre affaire)
- soit avec un revêtement d'oxyde de Ti
- soit en modifiant la couche d'oxyde de Cr qui recouvre les Inox (et oui Messieurs mesdames, les Inox ne sont pas inoxydables !!! Ils sont recouverts d'un film d'oxyde de Cr qui les protège de la rouille... )
En changeant cette épaisseur (on est dans les nanomètres ici) on modifie la qualité de la réflexion de la lumière, ce qui modifie la couleur des reflets.
Le côté esthétique dans ce cas vient de la coueur qui "bouge" avec le positionnement du soleil dans la journée.
Un exemple de façade d'un collège prés de chez moi : https://www.flickr.com/photos/detlefschobert/2630950714
Volilà, en deux mots...

Après bien sûr on peut peindre de l'inox.... Mais on ne parle pas de ça ici.

Si on m'avait dit que je causerais, même un peu, de tout ça ici...  ;D

TYBOR

Bonjour,
J'aime ce parti-pris de mettre en rapport l'inox et le violoncelle.
Un peu de douceur, dans ce monde de brutes (ou l'inverse...)
En musique, c'est du Metal avec une fugue en ré.
J'imagine d'ailleurs assez bien l'extrapolation d'un ensemble à cordes dans une aciérie.
Je ne sais pourquoi, celà me ramène à quelque bande dessinée des années 1980 (Baru, si vous connaissez)
En tout cas, bravo pour ces images.

Acetic man

Citation de: salamander le Janvier 15, 2019, 08:47:15
Pas très emballé par le triptyque, mais j'aime bien la photo centrale, déjà proposée ici si ma mémoire est bonne ;)
Ta mémoire est bonne ! Et pourtant ca remonte...loin  !
Mais comme annoncé, c'est du recyclage.
Compliquée cette affaire de tryptique quand même...pffff

Crinquet80

Citation de: TYBOR le Janvier 15, 2019, 08:23:29
Bonjour,
J'aime ce parti-pris de mettre en rapport l'inox et le violoncelle.
Un peu de douceur, dans ce monde de brutes (ou l'inverse...)
En musique, c'est du Metal avec une fugue en ré.
J'imagine d'ailleurs assez bien l'extrapolation d'un ensemble à cordes dans une aciérie.
Je ne sais pourquoi, celà me ramène à quelque bande dessinée des années 1980 (Baru, si vous connaissez)
En tout cas, bravo pour ces images.

Le Helfest , c'est du 21 au 23 Juin 2019 !  :)

bozart

Je suis allée voir la série : c'est très beau, j'aime vraiment.
Tu en as fait des tirages ?

Acetic man

Citation de: bozart le Janvier 17, 2019, 22:21:30
Je suis allée voir la série : c'est très beau, j'aime vraiment.
Tu en as fait des tirages ?

Merci...

Oui, des tirages type A4 qui ont été exposés, tout à fait localement.
Par contre j'ai fait l'erreur de choisir un papier glossy, qui renforce un peu trop le traitement que j'ai réalisé.