Qq questions d'un nouvel utilisateur d'A7iii (again)

Démarré par jbk77, Janvier 14, 2019, 21:44:42

« précédent - suivant »

jbk77

D'après vos retours, ça veut dire qu'avec les objectifs Sony qui ont la stab, on commande les stab objectif et boitier en même temps via le bouton de l'objectif (car le menu du menu devient inaccessible) et qu'ils se débrouillent entre eux pour travailler au mieux.
C'est ça ?

J'ai un Canon 16/35 avec IS, il me semble que quand je le mets sur le boitier, le menu Steady shot devient inaccessible également, ce qui voudrait dire que la stab boitier se désactive automatiquement et qu'il n'y a plus que la stab de l'objectif utilisable.
C'est ça aussi ?

jackez

Citation de: jbk77 le Janvier 30, 2019, 19:00:59
D'après vos retours, ça veut dire qu'avec les objectifs Sony qui ont la stab, on commande les stab objectif et boitier en même temps via le bouton de l'objectif (car le menu du menu devient inaccessible) et qu'ils se débrouillent entre eux pour travailler au mieux.
C'est ça ?
OUI  :)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Joe 1234

J'aimerais bien comparer un objectif stabilisé avec un autre objectif non stabilisé sur un boîtier stabilisé. Disons à 50mm sur le zoom 24-240 qui est stabilisé versus le 50mm ZA f/1.4 non stabilisé. Les deux objectifs ont sensiblement le même poids. Est-ce que l'on aurait une vitesse plus rapide avec l'objectif stabilisé...??? Ça semble que non étant donné que les OSS ne s'additionne pas...Que gagne t'on alors?

nickos_fr

Citation de: Joe 1234 le Février 02, 2019, 21:13:48
J'aimerais bien comparer un objectif stabilisé avec un autre objectif non stabilisé sur un boîtier stabilisé. Disons à 50mm sur le zoom 24-240 qui est stabilisé versus le 50mm ZA f/1.4 non stabilisé. Les deux objectifs ont sensiblement le même poids. Est-ce que l'on aurait une vitesse plus rapide avec l'objectif stabilisé...??? Ça semble que non étant donné que les OSS ne s'additionne pas...Que gagne t'on alors?
c'est l'inverse avec une double stab on peux  "eventuellement " avoir une vitesse plus lente (un temps de pose plus long à main levé sans flou de bouger du photographe) pas une vitesse plus rapide ça c'est l'ouverture de l'objo qui joue

Joe 1234

Citation de: nickos_fr le Février 02, 2019, 21:56:14
c'est l'inverse avec une double stab on peux  "eventuellement " avoir une vitesse plus lente (un temps de pose plus long à main levé sans flou de bouger du photographe) pas une vitesse plus rapide ça c'est l'ouverture de l'objo qui joue

Une vitesse plus rapide c'est 1/250 de sec par rapport à 1/125 de sec comme exemple...Donc avec la double stabilisation "éventuellement" on pourrait passer de 1/15 à 1/30 de sec donc passez à une vitesse plus rapide.

C'est certain qu'avec une vitesse plus lente on pourrait peut-être avoir une photo sans floue de bougé...mais je comprends ce que vous voulez dire...

On s'entend pour dire qu'une vitesse rapide c'est disons comme exemple 1/60 de seconde par rapport à 1/30 de seconde.

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Février 02, 2019, 22:33:14
...Donc avec la double stabilisation "éventuellement" on pourrait passer de 1/15 à 1/30 de sec donc passez à une vitesse plus rapide.
...

Plutôt le contraire?
Si avec une stab "basique",on tient 1/30, on pourrait espérer avec une stab améliorée tenir 1/15 -hors mouvements du sujet- 

Joe 1234

On dit la même chose mais on explique différemment...

nickos_fr

Citation de: Joe 1234 le Février 02, 2019, 22:51:14
On dit la même chose mais on explique différemment...
bin non une stab n'a jamais fait gagner en rapidité c'est justement l'inverse le gain que sa apporte sa fait gagner en lenteur :un temps de pose plus long.
les seuls possibilités pour gagner en vitesse c'est une bonne ouverture ou une bonne montée iso

Joe 1234

Je comprends très bien vos propos...je me suis très très mal exprimé... :'( :( :-[ :-\ :'(

P.S: Je comprends très bien la technique de la photographie j'ai été PRO ( donc vivre juste de la photo) pendant 15 ans...

La question demeure, je crois qu'avec les deux OSS (celle du boîtier et de l'objectif) on ne gagne rien en stabilité...gagner une vitesse plus lente donc...À confirmer avec des tests...Pas facile à faire j'imagine...

jackez

Citation de: Joe 1234 le Février 03, 2019, 02:05:46
La question demeure, je crois qu'avec les deux OSS (celle du boîtier et de l'objectif) on ne gagne rien en stabilité...gagner une vitesse plus lente donc...À confirmer avec des tests...Pas facile à faire j'imagine...
J'ai testé plusieurs fois et on gagne à avoir les 2 stabs simultanément.
Essai stab 1/40s à 1200 mm eq35, main levée avec appui AF-C. Sous la pluie.
Distance 10 mètres.
A6500 + SEL20TC + SEL100400GM.

Roses_A653615_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Joe 1234

Citation de: jackez le Février 03, 2019, 02:49:44
J'ai testé plusieurs fois et on gagne à avoir les 2 stabs simultanément.
Essai stab 1/40s à 1200 mm eq35, main levée avec appui AF-C. Sous la pluie.
Distance 10 mètres.
A6500 + SEL20TC + SEL100400GM.

Roses_A653615_DxO

by jackez2010, sur Flickr

Mais, sur ce même sujet, avec disons juste la stabilité du boîtier ( donc pas la stabilité sur l'objectif) aurais-tu pu avoir aussi le 1/40s sans flou de bougé?

P.S.: Vous n'êtes pas encore couché à trois heures du matin??? ;) ;D

gibus

Comme déja expliqué, il n'est pas possible d'activer la stab boitier sans celle de l'objectif si ce dernier en est équipé.
(ça étonne souvent mais en fait c'est logique si on y réfléchit bien)
Si l'avantage de la stab objectif semble acquis pour les longues focales, c'est plus subtil pour les focales courantes.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais pour ma part je n'ai pas constaté de différence flagrante en usage courant.
La stab boitier est efficace, et permet de faire abstraction de ce critère dans le choix des objectifs pour se concentrer uniquement sur les qualités optiques. C'était un des critères déterminants pour moi qui m'ont amené vers le A7R3.
Et si l'ensemble stab boitier+objo est un chouia plus efficace, tant mieux.  ;)

Joe 1234

Citation de: gibus le Février 03, 2019, 11:55:43
Comme déja expliqué, il n'est pas possible d'activer la stab boitier sans celle de l'objectif si ce dernier en est équipé.
(ça étonne souvent mais en fait c'est logique si on y réfléchit bien)
Si l'avantage de la stab objectif semble acquis pour les longues focales, c'est plus subtil pour les focales courantes.
Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais pour ma part je n'ai pas constaté de différence flagrante en usage courant.
La stab boitier est efficace, et permet de faire abstraction de ce critère dans le choix des objectifs pour se concentrer uniquement sur les qualités optiques. C'était un des critères déterminants pour moi qui m'ont amené vers le A7R3.
Et si l'ensemble stab boitier+objo est un chouia plus efficace, tant mieux.  ;)

Merci de l'explication!

jbk77

Bonjour à tous, me revoilà avec qq petites questions bêtes (je suis sûre que c'est la conclusion que je tirerai quand j'aurai lu les réponses) :

- comment on désactive l'aide à la MAP qui émet une belle petite lumière rouge mais que je trouve un peu envahissante ?

- j'utilise un émetteur Godox et 2 flashs V860II-S : la fonction flash sans fil ne sert à rien dans ce cas ? J'ai testé en activant et désactivant et j'ai pas vu de différence j'en conclue que c'est pour commander des flashs sony, c'est bien ça ?

- il sert à quoi le bouton "click : on / off" sur mon 24 f1.4 ? C'est pour activer ou désactiver la commande de l'ouverture depuis l'objectif ?

Sinon j'ai pu pratiquer plus sérieusement ces 2 derniers mois, le retour d'expérience est très positif.
Le seul point noir vient de ce fichu mariage entre objectif Canon et bague Sigma qui reste aléatoire : pourri avec mon 14 Art (que de galères pour shooter les premières aurores), très moyen avec le 300 et nickel avec le 16/35 f4.