impression et encadrement

Démarré par jeantro, Janvier 14, 2019, 23:13:20

« précédent - suivant »

jeantro

une question aux photographes qui impriment leurs photos en grand format. Je suppose que c'est dans le but de les exposer. J'aimerais savoir qu'elle type de support vous choisissez pour l'encadrement et comment procédez-vous pour éviter que le papier ne se gondole.

PhD45

Bonjour

A ce jour et jusqu'au A2, un seul point de collage par une petit bande adhésive  au dos du passe.
Papier mat ou baryté tout est ok, avec ou sans vitre sur le cadre.
ça m'a pris en 1977...

HAKEM

Fixation uniquement par le haut de la photo.
J'aime beaucoup se tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=3Hpf34As6YY

polohc

Je colle mes A2+ sur du carton plume autocollant et je coupe au cutter.
C'est simple, rapide et décollé du mur, l'ombre qui y est portée est d'un bel effet ;)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Sous marie-louise, ne coller effectivement que le haut de l'image sous peine de la voir gondoler affreusement au moindre changement d'hygrométrie et T°.  malgré ça le papiers RC plus grands que le 30x40 peuvent manquer un peu de planéité s'il ne sont pas collés en plein sur un support lisse, même fin (carton plume 2,5 mm, par exemple). Les papiers épais genre fine-art, barytés etc... en général se tiennent bien plats sous la marie-louise.

Ensuite, on peut coller toutes les photos sur des support rigides : Carton plume plus ou moins épais ( plus de5 mm ça craint un peu esthétiquement), Panexpan, Dibond. En contre collage les papiers RC n'ont aucune influence sur les supports, par contre els papiers "nobles", en vrai papier, peuvent se tendre et déformer très sensiblement les supports genre Panxepan par contre les tirages sur Dibond restent plats même en A1

polohc

Citation de: helyo le Janvier 15, 2019, 12:04:24
...
Ensuite, on peut coller toutes les photos sur des support rigides : Carton plume plus ou moins épais ( plus de5 mm ça craint un peu esthétiquement), Panexpan, Dibond. En contre collage les papiers RC n'ont aucune influence sur les supports, par contre els papiers "nobles", en vrai papier, peuvent se tendre et déformer très sensiblement les supports genre Panxepan par contre les tirages sur Dibond restent plats même en A1
Un A2+ Baryta collé sur carton plume ép. 5mm (avec une âme alu) se courbe très légèrement en fonction des conditions d'hygrométrie, mais c'est visible seulement de 3/4 profil :)
Il est plus tard que tu penses

jeantro

merci à tous pour vos réponses

j'ai regardé la vidéo sur la fabrication du passe-partout, ça ne paraît pas trop difficile à faire mais il faut quand même avoir la pâte bricoleur, ce qui n'est pas mon cas, après on peut toujours les acheter tout faits.

Je ne connaissais pas le carton plume, ça à l'air pas mal mais je suppose qu'il ne faut pas se rater au début pour que la photo soit bien droite.


polohc

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2019, 23:00:47
...
Je ne connaissais pas le carton plume, ça à l'air pas mal mais je suppose qu'il ne faut pas se rater au début pour que la photo soit bien droite.
Aucun risque :), la plaque de carton plume fait 50x70cm, le A2+ fait 43,2x 65cm,
on enlève la protection du côté adhésif en même temps qu'on applique le tirage, aucun risque non plus de faire des bulles :),ensuite y a plus qu'à couper au cutter avec une règle...
Il est plus tard que tu penses

Auvergnat63

Citation de: jeantro le Janvier 15, 2019, 23:00:47
merci à tous pour vos réponses

j'ai regardé la vidéo sur la fabrication du passe-partout, ça ne paraît pas trop difficile à faire mais il faut quand même avoir la pâte bricoleur, ce qui n'est pas mon cas, après on peut toujours les acheter tout faits.

Je ne connaissais pas le carton plume, ça à l'air pas mal mais je suppose qu'il ne faut pas se rater au début pour que la photo soit bien droite.

Aucune importance, tu redécoupe droit après collage :)

Sebastien31

Merci pour ces infos très instructives car je vais bientôt faire ma première expo, et je ne savais pas comment m'y prendre. J'hésite entre faire des cadres ou des posters collés sur carton plume. J'irai faire un tour à cultura  :)

Auvergnat63

Citation de: Sebastien31 le Janvier 16, 2019, 12:28:46
Merci pour ces infos très instructives car je vais bientôt faire ma première expo, et je ne savais pas comment m'y prendre. J'hésite entre faire des cadres ou des posters collés sur carton plume. J'irai faire un tour à cultura  :)

Je n'ai pas tout lu mais si c'est uniquement sur carton plume, cela finira par s'incurver à moins de contre coller l'autre face  ;)

jeantro

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 16, 2019, 13:25:46
Je n'ai pas tout lu mais si c'est uniquement sur carton plume, cela finira par s'incurver à moins de contre coller l'autre face  ;)

merci pour cette remarque donc le carton plume n'est qu'une étape apparement, du coup la première solution passe-partout resterai la meilleur solution.

Citation de: Sebastien31 le Janvier 16, 2019, 12:28:46
Merci pour ces infos très instructives car je vais bientôt faire ma première expo, et je ne savais pas comment m'y prendre. J'hésite entre faire des cadres ou des posters collés sur carton plume. J'irai faire un tour à cultura  :)

J'ai aussi une expo de prévu, j'ai choisi l'impression directe sur Dibond

tenmangu81

Citation de: jeantro le Janvier 16, 2019, 21:11:23
J'ai aussi une expo de prévu, j'ai choisi l'impression directe sur Dibond

Il faut bien choisir son prestataire, parce que les résultats peuvent être décevants (j'en ai vu).

polohc

Citation de: jeantro le Janvier 16, 2019, 21:11:23
merci pour cette remarque donc le carton plume n'est qu'une étape apparement, du coup la première solution passe-partout resterai la meilleur solution.

J'ai aussi une expo de prévu, j'ai choisi l'impression directe sur Dibond
Je ne comprends pas ta remarque...
Ces dernières années, j'ai fait plusieurs expo de tirages A2+ sur CP sans problème, de plus avec la vente de tirages :)
Je pense que le choix doit plutôt se faire sur l'impact visuel des deux solutions ;)
Il est plus tard que tu penses

jeantro

Citation de: tenmangu81 le Janvier 16, 2019, 22:27:49
Il faut bien choisir son prestataire, parce que les résultats peuvent être décevants (j'en ai vu).

Pour Saal Digital je n'ai jamais été déçu

jeantro

Citation de: polohc le Janvier 16, 2019, 23:23:37
Je ne comprends pas ta remarque...
Ces dernières années, j'ai fait plusieurs expo de tirages A2+ sur CP sans problème, de plus avec la vente de tirages :)
Je pense que le choix doit plutôt se faire sur l'impact visuel des deux solutions ;)

C'était en référence au message d'Auvergnat63 je n'ai jamais testé ni l'un ni l'autre

Auvergnat63

Citation de: polohc le Janvier 16, 2019, 23:23:37
Je ne comprends pas ta remarque...
Ces dernières années, j'ai fait plusieurs expo de tirages A2+ sur CP sans problème, de plus avec la vente de tirages :)
Je pense que le choix doit plutôt se faire sur l'impact visuel des deux solutions ;)

Tes CP collés d'un coté ne finissent pas par s'incurver (convexe coté photo) ?

Sebastien31

Cela dépend peut être de l'épaisseur du CP ?

polohc

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 17, 2019, 15:53:47
Tes CP collés d'un coté ne finissent pas par s'incurver (convexe coté photo) ?
Oui, mais comme déjà dit, c'est imperceptible en situation d'expo où on regarde une photo quasi toujours de face :)
La courbure mesurée est de l'ordre de 1 à 1,5mm sur 50cm, avec du carton plume de 5mm d'ép., adhésif et à âme alu ;)
J'ai vu de nombreux avantages à cette solution (très utilisée au Salon de la Photo) : poids léger, accrochage facile par crochets qui se plantent dans la mousse, simplicité de montage, peu onéreux, c'est la photo qui est mise en valeur, pas le cadre,...
Il est plus tard que tu penses

Auvergnat63

Citation de: polohc le Janvier 17, 2019, 16:26:49
Oui, mais comme déjà dit, c'est imperceptible en situation d'expo où on regarde une photo quasi toujours de face :)
La courbure mesurée est de l'ordre de 1 à 1,5mm sur 50cm, avec du carton plume de 5mm d'ép., adhésif et à âme alu ;)
J'ai vu de nombreux avantages à cette solution (très utilisée au Salon de la Photo) : poids léger, accrochage facile par crochets qui se plantent dans la mousse, simplicité de montage, peu onéreux, c'est la photo qui est mise en valeur, pas le cadre,...

En expo, pareil jamais de souci, c'est plus sur la durée que le problème se pose (au bout de quelques mois / années)  ;)

polohc

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 18, 2019, 10:28:06
En expo, pareil jamais de souci, c'est plus sur la durée que le problème se pose (au bout de quelques mois / années)  ;)
J'ai des tirages sur baryta exposés dans mon salon depuis plusieurs années, leur aspect n'a pas changé :)
Il est plus tard que tu penses

plaubel

Citation de: Auvergnat63 le Janvier 18, 2019, 10:28:06
En expo, pareil jamais de souci, c'est plus sur la durée que le problème se pose (au bout de quelques mois / années)  ;)

Dans ta mise en œuvre le carton plume est plus petit que le tirage qui déborde légèrement sur les 4 cotés.
C'est bien cela ?

helyo

Citation de: plaubel le Janvier 29, 2019, 20:47:32
Dans ta mise en œuvre le carton plume est plus petit que le tirage qui déborde légèrement sur les 4 cotés.
C'est bien cela ?
Cette façon de faire convient pour le Dibond et le Panexpan ; c'est même la seule. On colle en maitrisant précisément les débords, on retourne le tirage  sur une plaque de coupe en bon état de surface et de propreté et on se sert du support comme d'une règle.

Par contre pour les cartons-plumes, je préfère imprimer avec une marge et coller le tout sur le carton.. Ensuite, je coupe sans retourner le tirage en laissant ou pas une marge autour de la photo selon.
La marge perdue sert à donner suffisamment de consistance au carton plume pendant la coupe.
La coupe se fait avec une lame très aiguisée. une première passe légère pour entamer le papier photo et deux ou trois autres plus appuyées pour couper le carton dans l'épaisseur.

polohc

Il n'y a aucun problème à tirer sans marge, à contrecoller sur le carton plume, puis à couper au ras du papier ;)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: polohc le Janvier 30, 2019, 18:54:46
Il n'y a aucun problème à tirer sans marge, à contrecoller sur le carton plume, puis à couper au ras du papier ;)
Oui on peut le faire aussi...  ;)