Sony Zeiss Planar T* FE 50 mm f/1,4 ZA

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2016, 16:41:50

« précédent - suivant »

efmlz

l'important est qu'il soit fabriqué suivant un cahier des charges, et que ce cahier conduise à ce que ce soit une bonne optique,
d'ailleurs que veut dire "made in": tout, le montage seul, pas les lentilles, la partie mécanique, l'électronique interne ?
Minolta aussi faisait faire beaucoup de ses produits en Thaïlande; est-ce la même usine ?  8)
donc si les essais sont bons tout va bien  :)
i am a simple man (g. nash)

Polak

Ce qui intéresse les amateurs de Zeiss, c'est made in Germany or not? Une sorte de fétichisme.
Pour les optiques photos fabriquées soit en Allemagne soit en Asie , c'est la version allemande  la plus recherchée et la plus chère.
Il n'y a plus de Zeiss photographiques fabriqués en Allemagne.
On ne parle même pas des Sony-Zeiss...j'en ai quatre et je n'ai pas regardé où ils sont faits. Seul le résultat compte.

JCCU

Citation de: efmlz le Décembre 29, 2018, 09:09:58
l'important est qu'il soit fabriqué suivant un cahier des charges, et que ce cahier conduise à ce que ce soit une bonne optique,
.....

Il n'y a pas que le "cahier des charges", il y a aussi le contrôle et Zeiss impose des contrôles assez stricts  pour apposer son logo; Et puis il y a aussi les traitements Zeiss (le T coating) .....

Ayoul

Je l'ai, il est vraiment chouette. Je m'en sers en mariage même s'il a moins d'usage que le 35 1.4 (pourtant bien inférieur) et le 85 1.8 Aucune idée de sa provenance en revanche ^^

En ce qui concerne les "contrôles assez stricts" de Zeiss, en revanche je demande à voir. C'est assez communément répété, mais une question demeure : que "contrôlerait" donc Zeiss, pour quelle utilité, quel avantage final pour le consommateur ? Certains Sony Zeiss ont eu la réputation d'être plutôt faibles optiquement au regard de leur prix (en monture E, le 24-70 f/4, le 16-70 APS-C également, même si je ne les ai pas personnellement testés), d'autres ont une variabilité assez incroyable entre exemplaires et/ou entre les coins/bords (le 35 1.4 par exemple, ça j'ai pu tester personnellement).

En ce qui concerne le 50, ce n'est pas celui qui sort le plus souvent de mon sac, mais je suis fan de son rendu...

rascal

Citation de: JCCU le Décembre 30, 2018, 10:48:27
Il n'y a pas que le "cahier des charges", il y a aussi le contrôle et Zeiss impose des contrôles assez stricts  pour apposer son logo;

impose ou valide ou conseil.... va savoir quels sont les implications pratiques de ce "branding"....

Mistral75

C'est de la licence de marque avec un cahier des charges attaché au contrat de licence.

gerarto

J'ai des anciens objectifs Zeiss (Sony) avec un ticket numéroté (N° de série) et nom et "signature" du contrôleur Zeiss.
Mais je n'ai plus vu ça sur les plus récents...

Par contre, ce qui n'est pas du virtuel, c'est le traitement T* (et peu importe qu'il soit fait sous licence ou non). Y compris sur l'optique du viseur.

d-mano

Citation de: gerarto le Janvier 07, 2019, 19:21:41
J'ai des anciens objectifs Zeiss (Sony) avec un ticket numéroté (N° de série) et nom et "signature" du contrôleur Zeiss.
Mais je n'ai plus vu ça sur les plus récents...

Par contre, ce qui n'est pas du virtuel, c'est le traitement T* (et peu importe qu'il soit fait sous licence ou non). Y compris sur l'optique du viseur.

J'ai eu ce fameux ticket numéroté avec le nom du contrôleur Zeiss sur mon Batis 25mm.  Par contre sur mon Sony Zeiss 55mm, il ne me semble pas avoir eu ce ticket.  Il faudrait que je vérifie dans la boîte.
A7III + 55mm & 24-70 GM

Polak

Citation de: d-mano le Janvier 08, 2019, 13:31:20
J'ai eu ce fameux ticket numéroté avec le nom du contrôleur Zeiss sur mon Batis 25mm.  Par contre sur mon Sony Zeiss 55mm, il ne me semble pas avoir eu ce ticket.  Il faudrait que je vérifie dans la boîte.
Mes deux Batis ,qui sont des Zeiss ( Carl Zeiss AG) , arrivent dans un emballage Zeiss avec la fiche de contrôle signée par un contrôleur japonais (en lettres latines). Ils sont made in Japan
Mes quatre Sony-Zeiss FE, qui n'ont qu'un simple logo Zeiss sur côté, arrivent  dans un emballage Sony donc orange.
Pas de différence à l'intérieur avec un FE Sony non Sony-Zeiss. Pas de fiche de contrôle

Joe 1234

Citation de: Polak le Janvier 08, 2019, 16:32:33
Mes deux Batis ,qui sont des Zeiss ( Carl Zeiss AG) , arrivent dans un emballage Zeiss avec la fiche de contrôle signée par un contrôleur japonais (en lettres latines). Ils sont made in Japan
Mes quatre Sony-Zeiss FE, qui n'ont qu'un simple logo Zeiss sur côté, arrivent  dans un emballage Sony donc orange.
Pas de différence à l'intérieur avec un FE Sony non Sony-Zeiss. Pas de fiche de contrôle

C'est exactement ça! Ma Zeiss Touit 32mm f/1.8 que j'avais sur mon Fuji et le Batis 85mm f/1.8 que j'ai possédé quelques semaines seulement avaient un emballage Zeiss, du "made in Japan" et une fiche de contrôle...

Maintenant dans ma boîte orange où il y a mon Sony-Zeiss 50mm f/1.4 ZA et du "made in Thailand" , POUR MOI, il n'y a pas de différence de qualité...À voir à très très long terme...

rascal

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2019, 17:27:41
C'est de la licence de marque avec un cahier des charges attaché au contrat de licence.

ce qui compte c'est ce qu'il y a dans le cahier des charges et là...  ;D