Petites ouvertures objectifs ??

Démarré par gregoire974, Janvier 16, 2019, 12:31:59

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 17:08:39
Valeurs théoriques calculées par rapport à une ouverture ronde sans épaisseur etc...

Et alors tu fais le calcul et la mesure de la tache d'Airy pour tous les diaph de tous tes objectifs ? en plus en sachant tenir compte des résidus des aberrations ?
Chapeau
Evidemment que ce sont des valeurs théoriques ! Mais c'est une bonne théorie

Verso92

#26
Citation de: dioptre le Janvier 18, 2019, 15:04:06
la diffraction est très démocratique, elle est simplement fonction du nombre d'ouverture de l'objectif

Diafragme à : F/360,00 Tache d'Airy 0,48312 Résolution maxi du système 4 PL/mm
Diafragme à : F/256,00 Tache d'Airy 0,34355 Résolution maxi du système 6 PL/mm
Diafragme à : F/180,00 Tache d'Airy 0,24156 Résolution maxi du système 8 PL/mm
Diafragme à : F/128,00 Tache d'Airy 0,17178 Résolution maxi du système 12 PL/mm
Diafragme à : F/90,00 Tache d'Airy 0,12078 Résolution maxi du système 17 PL/mm
Diafragme à : F/64,00 Tache d'Airy 0,08589 Résolution maxi du système 23 PL/mm
Diafragme à : F/45,00 Tache d'Airy 0,06039 Résolution maxi du système 33 PL/mm
Diafragme à : F/32,00 Tache d'Airy 0,04294 Résolution maxi du système 47 PL/mm
Diafragme à : F/22,00 Tache d'Airy 0,02952 Résolution maxi du système 68 PL/mm
Diafragme à : F/16,00 Tache d'Airy 0,02147 Résolution maxi du système 94 PL/mm
Diafragme à : F/11,00 Tache d'Airy 0,01476 Résolution maxi du système 136 PL/mm
Diafragme à : F/08,00 Tache d'Airy 0,01074 Résolution maxi du système 188 PL/mm
Diafragme à : F/05,60 Tache d'Airy 0,00752 Résolution maxi du système 268 PL/mm
Diafragme à : F/04,00 Tache d'Airy 0,00537 Résolution maxi du système 375 PL/mm
Diafragme à : F/02,80 Tache d'Airy 0,00376 Résolution maxi du système 536 PL/mm
Diafragme à : F/02,00 Tache d'Airy 0,00268 Résolution maxi du système 750 PL/mm

Certains tableaux ont des valeurs qui peuvent différer de celles-ci, ne serait-ce que parce que la valeur de la tache d'Airy est fonction de la longueur d'onde.
Et les ouvertures en grand format du genre f/64 ou f/45 sont possibles par le fait de l'agandissement bien moindre qu'en 24x36

A la limite tu fais un tirage contact avec un néga 18x24 cm, tu peux faire ta prise de vue à f/128

Cela me surprend un peu, quand même... intuitivement, j'aurais pensé que la diffraction était liée à l'ouverture de l'objectif (en diamètre), et non au nombre d'ouverture...


(le nombre d'ouverture n'est qu'une astuce pour faciliter la vie du photographe : j'ai du mal à imaginer que f/16 sur un APN petit capteur n'induit pas plus de diffraction que f/16 sur une chambre grand format, par exemple...)

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Janvier 18, 2019, 17:32:03
Et alors tu fais le calcul et la mesure de la tache d'Airy pour tous les diaph de tous tes objectifs ? en plus en sachant tenir compte des résidus des aberrations ?
Chapeau
Evidemment que ce sont des valeurs théoriques ! Mais c'est une bonne théorie
Contrairement à la grande majorité des cadors d'ici je ne faits rien du tout, suis photographe quand je photographie et veut surtout oublier mon quotidien scientifique pro  ;)

dioptre

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 14:09:38
Cela me surprend un peu, quand même... intuitivement, j'aurais pensé que la diffraction était liée à l'ouverture de l'objectif (en diamètre), et non au nombre d'ouverture...
(le nombre d'ouverture n'est qu'une astuce pour faciliter la vie du photographe : j'ai du mal à imaginer que f/16 sur un APN petit capteur n'induit pas plus de diffraction que f/16 sur une chambre grand format, par exemple...)

C'est pourtant vrai.
C'est à dire que c'est un tord d'imaginer la diffraction d'un objectif comme celle d'un simple trou ,comme nous le dit quelqu'un
CitationValeurs théoriques calculées par rapport à une ouverture ronde sans épaisseur etc...
( j'admire le etc... qui laisse la place à plein de notions surement passionnantes)

Non, il y a formation d'une image, donc c'est là que ce "voit" la diffraction.
Intéressant d'aller sur les archives de galerie photo et de faire une recherche avec le mot "diffraction"
Il y en a qui n'oublient pas leur "quotidien scientifique pro" cela leur évite de dire des conneries
http://www.galerie-photo.org
et tu tapes diffraction dans la ligne ad-hoc

Jean-Claude

allez donc par exemple regarder le cas extrême de la forme d'un diaph de Minox 35 et vous pouvez facilement compremdre que plus aucune théorie classique ne peut s'appliquer, aussi bien sur la profondeur de champ que sur le résultat image de la diffraction.

Il y a plein de gens ici qui considèrent que ce qu'il ne trouvent pas sur le net n'existe pas et ne peut être qu'une ânerie, quand comprendrez-vous que l'on trouve partout sur le net des énoncés de règles parfaitement justes et correctes mais que leur répercussion pratique est entachée de dérives plus ou moins importantes du fait que notre matériel ne correspond pas exactement aux conditions de validité de ces règles.

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 14:09:38
(le nombre d'ouverture n'est qu'une astuce pour faciliter la vie du photographe : j'ai du mal à imaginer que f/16 sur un APN petit capteur n'induit pas plus de diffraction que f/16 sur une chambre grand format, par exemple...)
C'est bien le nombre d'ouverture qui détermine la taille de la tache de diffraction, pour une longueur d'onde donnée ( rayon de la tache principale = 1.22 x lg onde / N)

Ce nombre d'ouverture n'a pas été défini pour les photographes, il a une signification physique claire: il caractérise l'angle sous lequel on voit l'ouverture depuis le centre du plan image, et c'est cet angle qui détermine le filtrage fréquentiel effectué par l'ouverture.

Les rayons qui arrivent sur le point image portent une information fréquentielle en fonction de leur inclinaison: en coupant les rayons les plus inclinés, portant les hautes fréquences spatiales (cas du diaphragme classique) on réalise un filtre passe-bas.
Avec une ouverture comportant un disque opaque au centre, on réalise un passe-bande, le disque central coupant les rayons peu inclinés, qui portent les basses fréquences spatiales.

Lorsque l'ouverture n'est pas circulaire (cas des diaphragmes d'objectifs photo), le filtrage dépend de l'orientation dans le plan image et donc la tache de diffraction n'est pas circulaire: elle est élargie dans les directions les plus filtrées.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Janvier 19, 2019, 14:09:38
intuitivement, j'aurais pensé que la diffraction était liée à l'ouverture de l'objectif (en diamètre), et non au nombre d'ouverture...

(le nombre d'ouverture n'est qu'une astuce pour faciliter la vie du photographe : j'ai du mal à imaginer que f/16 sur un APN petit capteur n'induit pas plus de diffraction que f/16 sur une chambre grand format, par exemple...)
Pour moi c'est tout à fait ça. Bien que je n'oserais pas l'appeler une astuce (je sais bien qu'ici lorsqu'on n'utilise pas le « beau mot » on se fait fustiger) mais un chiffre qui a tout sons sens, car il donne une indication de la lumière fournie au capteur par rapport à la focale. C'est donc une indication scientifique quoi que pas physique si on parle de dimensions.

jenga

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2019, 22:10:21
C'est donc une indication scientifique quoi que pas physique si on parle de dimensions.
Le nombre d'ouverture a bien un sens physique, il définit l'angle sous lequel on voit l'ouverture (le diaphragme) depuis le centre du plan image.
Il définit donc l'inclinaison maximale des rayons qui arrivent au plan image, et cette inclinaison maximale correspond aux plus hautes fréquences spatiales transmises.
C'est pourquoi le nombre d'ouverture, et lui seul, détermine le flou de diffraction dans le plan image pour une longueur d'onde donnée (ce flou étant dû à l'absence de hautes fréquences).

Ce nombre est sans dimension, comme tu le remarques (il ne s'exprime pas en mètres, en kilogrammes, etc.), mais cela n'enlève rien à son intérêt physique.

Les grandeurs sans dimension sont souvent intéressantes en physique, parce qu'elles caractérisent un phénomène indépendamment de sa taille.
Par exemple la circonférence d'un cercle et son diamètre s'expriment en mètres et dépendent de sa taille, ce ne sont pas des grandeurs caractérisant un phénomène général ; mais le rapport des deux ( PI) est un nombre sans dimension, intéressant parce qu'il caractérise un phénomène très général, indépendant de la taille du cercle.

seba

Citation de: ChatOuille le Janvier 19, 2019, 22:10:21
Pour moi c'est tout à fait ça. Bien que je n'oserais pas l'appeler une astuce (je sais bien qu'ici lorsqu'on n'utilise pas le « beau mot » on se fait fustiger) mais un chiffre qui a tout sons sens, car il donne une indication de la lumière fournie au capteur par rapport à la focale. C'est donc une indication scientifique quoi que pas physique si on parle de dimensions.

La dimension de la tache d'Airy dépend du nombre d'ouverture.
Par exemple un 28mm f/22 (diamètre 1,27mm) et un 300mm f/22 (diamètre 13,64mm) : le diamètre de la tache d'Airy sera le même.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Janvier 20, 2019, 20:39:44
La dimension de la tache d'Airy dépend du nombre d'ouverture.
Par exemple un 28mm f/22 (diamètre 1,27mm) et un 300mm f/22 (diamètre 13,64mm) : le diamètre de la tache d'Airy sera le même.
Si je comprends bien, les petits capteurs sont désavantagés, puisque ils utilisent des focales plus courtes sur des surfaces plus petites, donc plus fortement agrandies à taille de tirage identique.

titisteph

Oui, c'est ce que je comprends aussi. Les petits capteurs sont plus sensibles à la diffraction, simplement parce que l'image est très agrandie.
Un objectif de chambre fermé à 22 aura autant de diffraction qu'un caillou micro 4/3, mais ça ne se verra pas en pratique, vue la taille du "capteur".

seba


titisteph

Ca me fait d'ailleurs penser au sténopé, qui fait des images molles sauf si on n'agrandit pas l'image. J'ai été étonné de constater que je sortais des images piquées de mon sténopé qui utilisait des feuilles 18X24 cm en guise de film: C'est parce que le support était d'emblée assez grand pour ne pas nécessiter d'agrandissement.

D'ailleurs, en parlant de sténopé, cet instrument n'exploite-t-il pas la diffraction d'une certaine manière pour créer une image? Ou pas?

seba

Citation de: titisteph le Janvier 21, 2019, 15:16:07
Ca me fait d'ailleurs penser au sténopé, qui fait des images molles sauf si on n'agrandit pas l'image. J'ai été étonné de constater que je sortais des images piquées de mon sténopé qui utilisait des feuilles 18X24 cm en guise de film: C'est parce que le support était d'emblée assez grand pour ne pas nécessiter d'agrandissement.

D'ailleurs, en parlant de sténopé, cet instrument n'exploite-t-il pas la diffraction d'une certaine manière pour créer une image? Ou pas?

Exploiter je ne dirais pas ça.
S'il n'y avait pas de diffraction, plus petit serait le trou, plus nette serait l'image.
Malheureusement on constate que la netteté diminue (après être passée par un maximum) quand on diminue le diamètre du sténopé.

titisteph

Oui, tu as raison, la diffraction entre en jeu, mais plus comme facteur limitant, comme avec les objectifs habituels.

ChatOuille

Citation de: jenga le Janvier 20, 2019, 08:13:53
Le nombre d'ouverture a bien un sens physique.
Ce nombre est sans dimension, comme tu le remarques (il ne s'exprime pas en mètres, en kilogrammes, etc.), mais cela n'enlève rien à son intérêt physique.
Comme d'hab. Il me semble qu'un tas de forumeurs ont suivi un cours de lecture rapide. Mais on ne lit que la moitié des phrases. Puis on les replace hors contexte.
J'ai dit « pas physique si on parle de dimensions ». Dans mon intervention précédente j'ai d'ailleurs bien souligné tout son sens physique concernant le passage de la lumière.
Pour le reste, ton intervention est pertinente.

Verso92

Citation de: titisteph le Janvier 21, 2019, 09:09:39
Oui, c'est ce que je comprends aussi. Les petits capteurs sont plus sensibles à la diffraction, simplement parce que l'image est très agrandie.
Un objectif de chambre fermé à 22 aura autant de diffraction qu'un caillou micro 4/3, mais ça ne se verra pas en pratique, vue la taille du "capteur".

C'est peut-être un raccourci un peu rapide...

Je repensais à mon Coolpix 990 (mon premier APN), qui ne devait pas fermer à plus de f/8, de mémoire. J'imagine mal une ouverture de f/22 à sa focale de 8mm (équivalent 38mm en 24x36), par exemple : physiquement, le "trou" doit être trop petit pour être mécaniquement réalisable de façon fiable, non ?

seba

Mais c'est bien la diffraction qui contraint à cette limite.
Dioptre a donné un tableau avec la résolution en fonction de l'ouverture.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 20:30:02
Mais c'est bien la diffraction qui contraint à cette limite.

J'ai l'impression que tu ne m'as pas lu...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 20:36:25
J'ai l'impression que tu ne m'as pas lu...

J'ai peut-être mal lu.
Des objectifs de 8mm qui ferment à f/22 il y en a, mais pour du 24x36mm par exemple, ou de l'APS-C.
Pour un appareil comme le Coolpix 990, la diffraction serait beaucoup trop importante vu le format du capteur.
Et physiquement le diamètre du diaphragme peut être plus grand que 0,36mm, si l'objectif est un rétrofocus par exemple.

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 20:14:45
C'est peut-être un raccourci un peu rapide...

Je repensais à mon Coolpix 990 (mon premier APN), qui ne devait pas fermer à plus de f/8, de mémoire. J'imagine mal une ouverture de f/22 à sa focale de 8mm (équivalent 38mm en 24x36), par exemple : physiquement, le "trou" doit être trop petit pour être mécaniquement réalisable de façon fiable, non ?
On peut fermer pour faire des poses longues sans filtre, mais le plus souvent c'est pour augmenter la profondeur de champ. Or, avec un petit capteur, on a besoin de moins fermer qu'avec un grand pour obtenir la même profondeur de champ à cadrage identique, par exemple un diaph plus ouvert entre 24x36 et APS-C, et un de plus entre APS-C et M4/3.

Dit autrement, pour un même cadrage et une profondeur de champ similaire, le petit capteur utilise une plus grande ouverture, ce qui produit moins de flou de diffraction sur le capteur et un flou similaire sur le tirage puisque l'agrandissement est plus important à taille de tirage égale.
(pour d'autres paramètres comme le bruit, c'est bien sûr une autre histoire).

L'intérêt de diaphragmes très fermés est donc faible pour des appareils à très petits capteurs, plutôt destinés à des photos souvenir à grande profondeur de champ (même si une faible partie de leurs utilisateurs a d'autres intérêts, ça ne constitue pas un marché suffisant).

Verso92

Citation de: jenga le Janvier 21, 2019, 22:31:23
L'intérêt de diaphragmes très fermés est donc faible pour des appareils à très petits capteurs [...]

Ça, c'est toi qui le dis.


Pour la proxi photo, j'ai souvent regretté de ne pas pouvoir fermer au delà de f/8 sur mon Coolpix 990...

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 23:46:59
Pour la proxi photo, j'ai souvent regretté de ne pas pouvoir fermer au delà de f/8 sur mon Coolpix 990...

C'est équivalent, pour la profondeur de champ, à une ouverture de f/38 environ en 24x36mm.

jenga

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 23:46:59
Ça, c'est toi qui le dis.
Non.
J'ai bien expliqué (juste après le bout de phrase que tu quoté) que certains utilisateurs peuvent vouloir aller au-delà (toi, par exemple, qui as souvent regretté de ne pas pouvoir fermer à plus de f/38 en équivalent 24x36) mais qu'ils sont trop minoritaires parmi la clientèle des compacts pour que les fabricants y voient un intérêt.

egtegt²

En fait, la diffraction sera identique sur la photo finale à PDC identique, c'est bien ça ?