Nombre de pixels RAF <> JPG

Démarré par Alain-P, Janvier 17, 2019, 15:46:31

« précédent - suivant »

Alain-P

Sujet sans doute déjà traité mais pas trouvé de réponse alors voila :

Je ne fais pratiquement jamais de RAW mais surprise, ayant choisi pour une certaine ballade photo l'option RAW + JPG, tout va bien, mais je constate à la lecture des exifs sur mon classeur habituel IrfanView la différence suivante sur la même image :
RAF : 1920 X 1280 pixels  boitier X Pro2
JPG : 4000 x 6000 pixels            "

à la vue sur écran, aucune différence bien entendu !   Donc surprise et question à ceux qui sauraient .....
D'avance merci.

Perpétuel insatisfait.....

matopho

IrfanView, comme d'autres visualiseurs, doit certainement se contenter d'extraire le JPEG embarqué dans le RAF. Celui-ci fait 1920X1280, voir : clic droit sur *.RAF puis détails. En réalité il fait 6032X4032.

Le JPEG fait bien 6000X4000

Bonne journée
+ c loin - c net

Alain-P

#2
Citation de: matopho le Janvier 17, 2019, 16:43:03
IrfanView, comme d'autres visualiseurs, doit certainement se contenter d'extraire le JPEG embarqué dans le RAF. Celui-ci fait 1920X1280, voir : clic droit sur *.RAF puis détails. En réalité il fait 6032X4032.

Le JPEG fait bien 6000X4000

Bonne journée

Explication parfaitement plausible, mais pas limitée à IrfanView de l'expérience de deux copains avec d'autres soft.....
Merci pour le passage et les détails joints.

Perpétuel insatisfait.....

Col Hanzaplast

PhotoME fait la même erreur. En fait les EXIF des Fuji sont mal fagotés.

J

Darkable aussi fait comme ça (du moins sur ma version qui est un peu ancienne)

matopho

Tout cela est assez logique : les visionneuses de photos, à part FastRawViewer, ne comportent pas de moteur de dématricage. Ils doivent donc se contenter d'utiliser le JPEG inclus dans un le RAW.

En passant, ce n'est pas une question d'EXIF mal fagotés, dans les RAF de Fuji y pas autre chose qu'un JPEG de 1920 X 1280. Une visionneuse ne peut pas inventer ce qui n'existe pas.

Bon week-end
+ c loin - c net

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 17, 2019, 15:46:31
à la vue sur écran, aucune différence bien entendu !

Bien entendu ?!!!