Ecran NEC PA271 W is dead

Démarré par RGB-MIX, Janvier 18, 2019, 09:41:10

« précédent - suivant »

RGB-MIX

Chers amis,

Je reviens vers vous pour vous faire part du décés de mon regretté écran NEC. Il m'accompagne depuis... j'avoue je ne sais pas, je n'ai pas eu la force de chercher la facture mais je dirais 2011 ?

Alors vous allez me dire qu'il a fait son temps mais je suis un peu sous le choc du fait qu'il marchait très bien jusqu'à son dernier souffle il y a 3 jours. Il ne s'est simplement pas rallumé.
Esthétiquement dans un état irréprochable, j'ai appelé Graphic Réseau pour leur faire part de ma désagréable surprise, ils m'ont dit que c'etait normal, la durée d'un vie d'un tel écran étant de 6 - 8 ans. Je dois donc m'estimer heureux.

Réparable ? Pensez-vous, NEC ne fait plus d'écran d'ordinateur.

Alors voilà, cette grosse dalle noire est à coté de moi, sur mon bureau, et il va falloir que je me résolve à mettre ces 10 kilos de joyaux electronique dans la benne des encombrants. Alors que si ça se trouve c'est juste un fusible ?

J'envisage l'achat de l'Eizo CG279X pour le remplacer. D'un point de vue tréso il faut être conscient qu'à 2000 € le bout pour une durée de vie donnée pour 7 ans, cela équivaut à une location 25€/mois.

Des réactions ?

Didier_Driessens

pourquoi, dans un premier temps, ne pas le confier à un réparateur "écran plat" . C'est peut-être une bêtise ...

Il y a d'excellents écran Eizo bien moins cher que 2000 € .  Au club photo, nous avons un Eizo CS 2420 acheté 650€ et sa version 27 pouces , le CS2730 est à 999€ . Ces deux écrans bénéficient d'une excellente critique !

Didier

RGB-MIX

Merci Didier pour cet avis éclairant.

Il est vrai que le CS2730 semble être un très bon écran pour la moitié du prix.

Il est aussi vrai que j'ai toujours été attiré par un écran qui s'auto-calibre car je n'ai jamais été à l'aise avec les sondes et les calibrations.

Didier_Driessens

ce n'est pas bien compliqué ... j'ai étalonné plusieurs écran Eizo des copains du club  ( encore un hier) avec la sonde X-Rite . Cet écran possède aussi un système personnel de calibration . J'avoue ne jamais l'avoir utilisé .
(perso, j'ai un Nec PA 242w . S'il venait à rendre l'âme, je me dirigerais vers un de ces Eizo ).
Je ne sais plus si c'est Arnaud frich ou Christophe Métairie qui disait du bien de ces Eizo.

Il ya aussi des BenQ qui ont bonne presse . J'avoue être moins tenté par cette marque .

Didier

Verso92


tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2019, 16:31:16
Qui c'est qui t'a raconté ça ?

https://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/products/choice.xhtml?cat=LCD&mg=PROFESSIONAL_DISPLAYS

Citation de: RGB-MIX le Janvier 18, 2019, 09:41:10
j'ai appelé Graphic Réseau [......]

Réparable ? Pensez-vous, NEC ne fait plus d'écran d'ordinateur.

C'est plutôt que Graphic Réseau n'en vend plus.....

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 18, 2019, 17:44:22
C'est plutôt que Graphic Réseau n'en vend plus.....

C'est une réponse plutôt malhonnête de leur part, si c'est le cas...

RGB-MIX

Oui c'est le commercial de Graphic Réseau qui m'a dit ça.

Précisant qu'ils ne faisaient plus que de grands panneaux d'affichage.


Verso92

Citation de: RGB-MIX le Janvier 19, 2019, 10:21:26
Oui c'est le commercial de Graphic Réseau qui m'a dit ça.

Précisant qu'ils ne faisaient plus que de grands panneaux d'affichage.

Ça ne m'étonne pas vraiment de leur part, à vrai dire...


Ils m'avaient pourtant chaudement recommandé le Nec PA241w, quand je l'ai acheté chez eux (2011).

Aujourd'hui qu'ils ne diffusent plus la gamme Nec, le PA243w (par exemple) serait une bouse...

voxpopuli

Au sujet de ta panne, une (très) rapide recherche sur internet retourne le lien suivant
https://forums.futura-sciences.com/electronique/564675-ecran-plat-nec-h-s.html
La proposition de Didier_Driessens est à creuser je pense.

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 18, 2019, 09:55:09
pourquoi, dans un premier temps, ne pas le confier à un réparateur "écran plat" . C'est peut-être une bêtise ...

Et pour ce qui concerne l'arrêt de la production des écrans je n'ai rien trouvé en français sur la toile
Ça va rester chaud

Verso92

#10
Citation de: voxpopuli le Janvier 19, 2019, 10:30:57
Et pour ce qui concerne l'arrêt de la production des écrans je n'ai rien trouvé en français sur la toile

En ce qui concerne la gamme des SperctraView, elle est officiellement discontinuée.
https://www.nec-display-solutions.com/p/fr/fr/support/productsupport/t/Ecrans-bureautiques/Colour-Accurate-Desktop-Displays/rp/SV272.xhtml


Petite précision : les écrans de la gamme SpectraView étaient rigoureusement identiques aux écrans de la gamme PA. Il y avait juste un tri de la dalle en fin de chaine + personnalisation. Le logiciel Nec SpectraView Profiler 5 (version rebadgée de BasICColor Display) était livrée, ainsi qu'une casquette pour les modèles "Référence".

D'ailleurs, les SpectraView 241w et 271w sont référencés Multisync PA241w et 271w, respectivement (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette signalétique des écrans, au dos. L'appellation "SpectraView", c'est un autocollant apposé en haut à droite de l'écran, par dessus la référence "PA").

helyo

J'ai depuis quelques années un CS 270 que j'étalonne avec la Display Pro et hormis la blessure narcissique -que j'arrive à supporter assez facilement, en fait  ;D -  de ne pas avoir le meilleur des meilleurs EIZO, j'en suis absolument satisfait.
Le CS 277 qui lui succède doit être également supportable ! ::) Ce qui ramènerait le ratio prix/durée de vie à 12 € par mois soit trois bières au comptoir .....  Raisonnable, non ?  ;)

Verso92

Citation de: helyo le Janvier 20, 2019, 11:03:21
J'ai depuis quelques années un CS 270 que j'étalonne avec la Display Pro et hormis la blessure narcissique -que j'arrive à supporter assez facilement, en fait  ;D -  de ne pas avoir le meilleur des meilleurs EIZO, j'en suis absolument satisfait.
Le CS 277 qui lui succède doit être également supportable ! ::) Ce qui ramènerait le ratio prix/durée de vie à 12 € par mois soit trois bières au comptoir .....  Raisonnable, non ?  ;)

Au delà de la pointe d'humour, j'ai l'impression que le "poste" écran est souvent négligé dans les budgets photo, et je trouve ça un peu dommage, quand même : c'est un élément "clé" dans la chaine de l'image, et on passe beaucoup de temps devant...

helyo

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2019, 11:06:14
Au delà de la pointe d'humour, j'ai l'impression que le "poste" écran est souvent négligé dans les budgets photo, et je trouve ça un peu dommage, quand même : c'est un élément "clé" dans la chaine de l'image, et on passe beaucoup de temps devant...
Nous sommes absolument d'accord sur ce point...  Beaucoup  de mes clients ont des APN  entre convenables et excellents et pourtant en les questionnant un peu,  j'apprends qu'ils traitent leur photos qui sur des portables qui sur écrans bureautique entrée de gamme (celui vendu en pack avec la tour). Ceux qu'on peut classer comme amateurs exigeants ou experts sont en général mieux voire bien équipés. Les sondes tendent également à se généraliser dans les photo-clubs . Quand je me sens autorisé, j'engueule gentiment  les plus négligents.
Mais le niveau d'ignorance crasse des règles de base de la photo numérique reste malgré tout élevé chez le simple amateur "de base" (les fichiers de 800 x 600 pix pour tirer un 30x45, les jpeg compressés à mort sans sauvegarde de l'original, etc..) :)

RGB-MIX

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses et pardonnez la mienne un peu tardive.
Pour une raison que j'ignore je n'ai jamais su configurer ce forum pour recevoir des notifications de réponses par email ! (un conseil ?)

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- appeler un répérateur pour tenter de changer des condos
- acheter un écran Eizo à 1000€ sans sonde intégrée
- acheter un écran Eizo haut de gamme à 2000 € avec sonde intégrée

J'ai acheté une sonde avec mon écran NEC. Pourquoi je ne suis pas à l'aise dans son utlisation ? je me souviens avoir testé plusieurs calibration successives et trouver à chaque fois un résultat différent ! Surement devais-je mal m'y prendre.

tenmangu81

Si vous avez déjà une sonde correcte et un logiciel qui tient la route, acheter un Eizo sans sonde intégrée est une bonne solution. Et je crois que ces modèles à 1000 € sont livrés avec Color Navigator, qui n'est pas le plus mauvais des logiciels d'étalonnage.

fabco

J'ai un eizo 22 pouces gamme cg depuis 8 ou 9 ans .Je le calibre avec la I1 dsplay pro el le logiciel d'Eizo., rien de compliquer à faire.

Je le calibre régulièrement mais je pourrais m'en passer .Les paramètres sont toujours sensiblement les mêmes.

Verso92

Citation de: RGB-MIX le Janvier 23, 2019, 10:13:44
Pour une raison que j'ignore je n'ai jamais su configurer ce forum pour recevoir des notifications de réponses par email ! (un conseil ?)

Sauf erreur de ma part, ce genre de notification n'est pas activée ici...

Citation de: RGB-MIX le Janvier 23, 2019, 10:13:44
Plusieurs possibilités s'offrent à moi :
- appeler un répérateur pour tenter de changer des condos

Rien ne dit que ce soit les condos.


(et, à vrai dire, je n'y crois pas trop...)

Citation de: RGB-MIX le Janvier 23, 2019, 10:13:44
J'ai acheté une sonde avec mon écran NEC. Pourquoi je ne suis pas à l'aise dans son utlisation ? je me souviens avoir testé plusieurs calibration successives et trouver à chaque fois un résultat différent ! Surement devais-je mal m'y prendre.

Trouver des résultats (légèrement) différents est tout à fait normal.


(mais, à paramètres d'entrée égaux, les résultats chiffrés peuvent varier un peu, mais ça ne se verra pas à l'oeil...)