Petit coléoptère. Xylophage ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Janvier 19, 2019, 13:56:46

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Probablement sorti d'une buche pour la cheminée, ce petit coléoptère( 2cm env. ) tournait depuis 3 jours dans le salon.

Pris aujourd'hui à l'arrache à Grenoble , mais le bois viendrait du jura.

Merci de m'aider à mettre un nom sur cet invité surprise que j'ai dû me résoudre à jeter dehors  :(, n'ayant pas du tout envie qu'il ponde dans une guitare ou dans le piano.
:)

Atriplex

Sans aucun doute possible, on est dans le genre Clytus (famille des Cerambycidae). Pour l'espèce, je suis moins catégorique, penchant tout de même pour C. lama... Sans certitude donc. Et ce n'est semble-t-il pas le même individu sur les deux photos.

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Bouvreuil pivoine le Janvier 19, 2019, 13:56:46
Bonjour,
Probablement sorti d'une buche pour la cheminée, ce petit coléoptère( 2cm env. ) tournait depuis 3 jours dans le salon...

...Effectivement, ses larves sont xylophages  :)

...Il s'agit d'un Cerambycidae, le Clyte bélier (Clytus arietis) mais aucun risque qu'il ne s'attaque à quoi que ce soit chez toi  ;) :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=218299

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=182621

Edit : Je viens tout juste de voir la réponse de Gérard (Atriplex) : chez C. lama, les deux traits jaunes aux épaules sont obliques et l'apex de l'abdomen est noir  :)
André

Atriplex

Citation de: Ajyx le Janvier 19, 2019, 14:22:55
...Effectivement, ses larves sont xylophages  :)
...Il s'agit d'un Cerambycidae, le Clyte bélier (Clytus arietis) mais aucun risque qu'il ne s'attaque à quoi que ce soit chez toi  ;) :
Edit : Je viens tout juste de voir la réponse de Gérard (Atriplex) : chez C. lama, les deux traits jaunes aux épaules sont obliques et l'apex de l'abdomen est noir  :)
Tu as raison, André. Je me suis laissé abuser par le dessin du bouquin de Gaëtan du Chatenet (Coléoptères phytophages d'Europe t1) qui montre C. arietis avec des pattes entièrement fauves! Mais la tache de l'épaule y est bien dessinée oblique...  :-\
Gérard

Bouvreuil pivoine

Merci pour vos réponses rapides.
Si Gérard, il s'agit du même individu, pris à la lumière du jour, la 1 sur le carrelage et la 2 sur mon doigt.

Je vais cherché un peu dans ma doc avec vos indications.  ;)
Pascal.

Ajyx

Citation de: Bouvreuil pivoine le Janvier 19, 2019, 14:39:49
...Je vais cherché un peu dans ma doc avec vos indications.  ;)

...Ton insecte est sorti d'une bûche de bois car celle-ci était stockée au chaud, ce qui a accéléré son cycle. Par contre, l'imago que tu as remis en liberté a aucune chance de survie vis-à-vis du froid hivernal et du fait qu'il est floricole au stade adulte (en cette saison, les fleurs ne sont pas légion)  :)

...Un fil d'insecte.org qui répondra à tes inquiétudes pour ta guitare et ton piano :

https://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=27944
André

Bouvreuil pivoine

Ajyx

...Voilà ce qu'indique l'ouvrage Faune de France, 20, Coléoptères Cerambycidae (Picard, 1929) au sujet de Clytus arietis (et de sa présence dans les maisons) :
André