Problème bascule trop souple sur objectif Nikkor TS 45 mm

Démarré par cuibern, Août 06, 2025, 20:33:29

« précédent - suivant »

cuibern

Bonjour,
J'utilise cet objectif depuis quelques années et je constate désormais que le verrouillage de la bascule n'est plus très efficace (l'objectif reviens tout seul à sa position zéro) même quand j'actionne le bouton de blocage : puis-je faire quelque chose ou il faudra un retour au SAV ??
Merci !

Verso92

cuibern

Merci, j'espérais qu'il y aurait une autre solution moins "radicale" !!

Mitou6913

Pour ma part, j'ai déjà du renvoyer mon exemplaire 45 PC-E pour un problème de MAP trop fluide. Il est revenu de SAV avec une amélioration, mais le même problème est revenu assez vite: dès que je baisse un tant soit peu le nez de l'appareillage, la MAP se décale sur sa rampe... Du coup, las je joue du gaffer. Pas de problème par contre sur les mouvements T&S.
Et sur mon 85 PC-E, j'ai un point dur (qui se déplace) sur la rampe hélicoïdale... Mais sinon, la MAP et les autres mouvements restent normalement utilisables.

Jean-Claude

Les PC-E Nikon sont vraiment construits comme une "mécanique agricole" hormis le 19 PC-E totalement différent et mieux fichu, aussi bien en mécanique quʼen optique.
Il est vrai quʼil suffit de désserrer à peine un des freins pour passer de complètement libre à trop serré et jʼai toujours un peu de mal à trouver un glissement gras qui ne bouge plus après sans resserrer le blocage sur mes 28 et 45.
Si le frein ne serre plus du tout même serré à fond la mécanique est à revoir.