Compilation des questions d'optique géométrique les plus demandées.

Démarré par Seb Cst, Janvier 20, 2019, 14:45:05

« précédent - suivant »

Seb Cst

Salut.
Suite à quelques discussions récentes avec des membres de longue date du forum (notamment avec Verso, ou Seba), je me suis posé la question de savoir si, dans la situation actuelle de Chassimages, il y avait moyen de compiler quelques uns des résultats d'optique géométrique les plus couramment demandés.

Il s'écoule rarement plus d'une semaine sans qu'apparaisse une nouvelle question concernant les équivalences d'angle ou de profondeur de champ.
C'est une préoccupation louable et l'on peut comprendre qu'un néo-photographe n'ait pas toujours envie d'effectuer une recherche Google, surtout s'il éprouve des difficultés à clarifier sa requête.

Quant à la forme ? cela pourrait être un un mélange entre des apports personnels vérifiés, relus collectivement, et des liens externes également vérifiés.
Une telle compilation n'est pas incompatible avec une requête précise, ni avec une recherche de réponses préalables sur ce forum même, recherche dont on sait le caractère "un peu foutraque".

Juste une réflexion en passant, conscient de la difficulté de mise en œuvre, avec une modération  désormais absente (si toutefois j'ai bien compris qui en était le pilier historique).

titisteph

J'imagine qu'il suffirait de regrouper les titres des fils en question dans la section des problèmes résolus?

Roland29

Bonjour à tous,

Je m’immisce dans ce fil avec une question qui rejoint celui-ci :
connaitriez-vous un ouvrage (= un livre, ce machin constitué de feuilles de papier que l'on tourne, retourne, annote, corne…) traitant de l'optique à destination des photographes.

Il ne s'agit pas de préparer un master d'optique mais « en gros » de trouver dans un bouquin (en moins « foutraque » justement) ce que des années de forum ici ont vu passer comme questions… et idéalement de réponses concrètes et sérieuses…

Merci pour les suggestions !

PS: cet ouvrage pourrait être en anglais sans problème me concernant.

Verso92


seba

Il y a beaucoup de livres traitant de ces questions.
L'un des meilleurs, à mon avis, est "Optics in photography" de Rudolf Kingslake.
Pas trop d'optique géométrique à proprement parler, mais parle de (presque) tout ce qui peut concerner l'optique en photographie.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 09:54:47
ISURO ?
Très bon choix, je l'avais acheté quand j'ai commencé à m'intéresser à la photographie.

Seb Cst

Finalement on a eu quelques réponses !
J'ai entendu "parler" de Pierre Toscani par Verso, et je ne me souviens plus s'il œuvrait sur ce forum (ou s'il œuvre encore).
Les liens vers ses publications ne mériteraient-ils pas d'être placés ici ? Avec son accord bien sûr.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 23, 2019, 21:06:14
Finalement on a eu quelques réponses !
J'ai entendu "parler" de Pierre Toscani par Verso, et je ne me souviens plus s'il œuvrait sur ce forum (ou s'il œuvre encore).
Les liens vers ses publications ne mériteraient-ils pas d'être placés ici ? Avec son accord bien sûr.

Sur le forum, c'est PierreT (on le croise (avec plaisir) de temps en temps).


Il n'y a aucun problème pour mettre l'annexe technique de son site en lien ici, j'imagine...

Pour ceux qui ne connaitraient pas :
http://www.pierretoscani.com/focale.html

Roland29

Merci pour les suggestions d'ouvrages... dommage, ils sont épuisés car pas tout jeunes...

Merci pour le lien vers le site de Pierre Toscani.

Franciscus Corvinus

Visiblement on peut mettre les projections panoramiques dans les sujets récurrents...

seba


egtegt²


photofragments

Citation de: egtegt² le Janvier 25, 2019, 09:24:57
Il semble introuvable, ou à des tarifs assez prohibitifs  :(

Sur mon exemplaire qui date de 1981, le prix indiqué est de 140 Frs.. Français... (c'est précisé ! :D )

Un autre livre assez culte, je crois : L'objectif photographique de Rober Andreani (1971)

Plus récent, en anglais : The lens in action de Sidnay Ray publié chez Focal Press (1976)

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2019, 21:12:18
Sur le forum, c'est PierreT (on le croise (avec plaisir) de temps en temps).

Il n'y a aucun problème pour mettre l'annexe technique de son site en lien ici, j'imagine...

Pour ceux qui ne connaitraient pas :
http://www.pierretoscani.com/focale.html

Merci Verso ! Il me semblait bien.

C'est toujours sympa d'avoir des références de bons livres. (En matière d'électronique mon père en utilisait d'excellents, toujours d'actualité en ce qui concerne le fonctionnement du transistor et le rapport signal/bruit). Mais ces livres des 70's ou 80's ne peuvent intéresser que des lecteurs très motivés quant à une recherche d'occasion.
Bien sûr je suis tout à fait pour leur référencement ici. Il n'y aucune incompatibilité. ;-)

Ma remarque initiale était liée la compilation de documents directement utilisables pour qui arriverait sur ce forum dans le but de comprendre certains aspects "élémentaires" de l'optique. Les pages Wikipedia pour intéressantes qu'elles soient, sont assez rarement "pédagogiques".
Le lien donné par Verso,  pointant vers le site de Pierre Toscani, est un exemple des documents auxquels je pensais.

J'avais trouvé il y a quelques temps un site agréable  à lire (malgré un design bien daté) sur les lois de Descartes.

Serge Bertorello - Lois de Descartes et astronomie

seba

Je vous montre un graphique très pratique et apparemment peu connu.
L'origine N des axes représente les points nodaux (qu'on suppose confondus) de la lentille, l'axe horizontal repère la position de l'objet, l'axe vertical la position de l'image.
On trace un carré dont un coin est sur l'origine N et la longueur des côtés NF = la distance focale.
Carré en haut à droite pour une lentille convergente et en bas à gauche pour une lentille divergente.
On trace une ligne droite (ici en bleu) qui passe par le coin supérieur droit du carré (ou le coin inférieur gauche pour une lentille divergente).
On trouve immédiatement les distance ultra-nodales, ceci pour une lentille convergente ou divergente, et pour des objets et des images réels ou virtuels.
Par exemple si on connaît la distance NO (distance frontale lentille-objet) , la ligne donne la distance NI (tirage).


Seb Cst

Aberrations Optiques.

Citation de: dioptre le Janvier 27, 2019, 09:11:52
tu peux aussi voir :
http://www.claudegabriel.be/Optique%20chapitre%203.pdf
et pour l'ensemble des cours :
http://www.claudegabriel.be

et aussi :
http://www.optique-ingenieur.org/fr/cours/OPI_fr_M03_C01/co/Grain_OPI_fr_M03_C01.html

Salut.
Les documents de Claude Gabriel, remarquables notamment par leur mise en page et leur iconographie,  figuraient déjà sur le site, à une rubrique où nous avons parlé d'aberrations chromatiques (Capture One). Je n'ai pas pensé à le remettre ici: merci Dioptre pour les liens !
Leur contenu mathématique est  d'un niveau plus élevé que les documents de Serge Bertorello.

Seb Cst

Loi de conjugaison illustrée.

Citation de: seba le Janvier 26, 2019, 22:28:33
Je vous montre un graphique très pratique et apparemment peu connu.
L'origine N des axes représente les points nodaux (qu'on suppose confondus) de la lentille, l'axe horizontal repère la position de l'objet, l'axe vertical la position de l'image.
On trace un carré dont un coin est sur l'origine N et la longueur des côtés NF = la distance focale.
Carré en haut à droite pour une lentille convergente et en bas à gauche pour une lentille divergente.
On trace une ligne droite (ici en bleu) qui passe par le coin supérieur droit du carré (ou le coin inférieur gauche pour une lentille divergente).
On trouve immédiatement les distance ultra-nodales, ceci pour une lentille convergente ou divergente, et pour des objets et des images réels ou virtuels.
Par exemple si on connaît la distance NO (distance frontale lentille-objet) , la ligne donne la distance NI (tirage).

Amusante illustration géométrique des  lois de conjugaison, avec le tracé (virtuel) de l'hyperbole, à l'ancienne.
Sympa ! Merci Seba.