Problème Capture One / Windows 10

Démarré par Sacha, Janvier 21, 2019, 13:55:26

« précédent - suivant »

Sacha

Bonjour,

J'utilise Capture One depuis sa version 7 sans problème autres que quelques plantages irréguliers.
J'ai récemment réinstallé mon disque système Windows 10 sur un SSD, et la seule application qui me pose souci est Capture One (et je ne suis même pas sur que ce soit lié à la résintallation car C1 a marché correctement les premiers jours).
En effet, elle n'accepte de s'exécuter qu'en mode administrateur et sinon => crash report. J'ai désinstallé et ré-installé deux fois, une fois en standard et une fois en tant qu'admin, ça ne change rien.
J'ai fait un ticket chez Phase One et leur réponse est que c'est normal, on ne peut exécuter C1 qu'en tant qu'admin. Hors je suis sûr que ce n'était pas le cas avant, je n'ai jamais eu à lancer C1 en tant qu'admin pour qu'il marche, que ce soit la version 7,8 ou 10.
Pour anticiper la question, je n'ai aussi absolument pas touché aux paramètres de sécurité utilisateurs de Windows.
Auriez-vous un explication ou un partage d'expérience?
Merci

doppelganger

Si Phase One te dis qu'il faut les droits admin, c'est qu'il te faut les droits admin.

Donc, j'imagine qu'avant la réinstallation, tu avais les droits admin et depuis la réinstallation, et donc, à la création de ton compte utilisateur, tu ne lui à pas donner les privilèges administrateur.

Conclusion : il te faut positionner les privilèges administrateur sur ton compte.

Franciscus Corvinus

Il faut les droits d'admin pour installer, c'est certain. Mais pas pour fonctionner. Je fais (ou ai fait) tourner C1 sous W7, W8.1 et W10 sans droits d'admin. Je serais d'ailleurs tres inquieté par un soft qui ne fonctionnerait qu'avec des privileges élevés: c'est contraire a toute bonne pratique de sécurité.

Donc pas de solution, mais au moins une confirmation. Pour les solutions, il faudrait voir si tu as des messages partinents dans la partie sécurité du Windows event log.

Une question a voir, c'est si tu as repris ton ancien catalogue. Pointe-t-il ou as-t-il des fichiers historiques qui ont gardé les parametres de sécurité de ton ancienne installation? Les identificateurs pour les utilisateurs ne seront plus les memes. Donc assure-toi re reprendre le "ownership" des fichiers depuis le top-level de C:\Users\<toi> et AppData en particulier.

Sacha

Merci Fransiscus, je suis d'accord c'est aberrant et je n'ai jamais eu besoin de privilèges spéciaux pour faire tourner C1.
Doppelganger: j'ai bien sûr les droits d'admin, mais pour lancer C1 je dois cocher dans les options avancées du raccourci "executer en tant qu'administrateur" et en le lançant j'ai toujours le message "autorisez-vous cette application à faire des modifications sur votre ordinateur Oui/Non".
In fine ça ne m'empêche pas d'utiliser C1 mais c'est extrêmement bizarre comme fonctionnement...

Et pour être précis en mode utilisateur standard ça plante dès le lancement (la petite fenêtre noire Capture One au centre de l'écran n'apparaît même pas), rien à voir avec les droits sur le catalogue.

doppelganger

Mon compte utilisateur à les privilèges administrateur, ça fonctionne, pas besoin d'exécuter en tant qu'admin.

Je viens de créer un compte utilisateur sans privilège supplémentaire et ça fonctionne également. Et là aussi, pas besoin d'exécuter en tant qu'admin.

Tente de créer un compte utilisateur local et essais de lancer C1 avec celui-ci, pour voir.

Verso92

Citation de: Sacha le Janvier 21, 2019, 13:55:26
J'ai fait un ticket chez Phase One et leur réponse est que c'est normal, on ne peut exécuter C1 qu'en tant qu'admin.

Leur réponse est idiote (ou alors, les mecs n'ont pas compris la question...).

Franck_B

Pour t'aider :
Windows 10 1809 ? -> mettre à jour à l'aide de win update
Désactive ton antivirus, puis lancer C1
Vérifier le pilote de la carte graphique -> Site du constructeur ou intégrateur du PC
Vérifier les pilotes de chipsets spécifiques à ton PC (sur site de l'intégrateur du PC ou Intel si PC un peu âgé)
Débrancher tous les périphériques
aussi, dans le BIOS lancer une vérification de la mémoire
Vérifier dans le gestionnaire des périphériques si des pilotes sont manquants (périphériques non reconnus)
...
Dans les propriétés de l'exe de C1 (clic droit) tu peux l'exécuter en tant que... et aussi vérifier la compatibilité
Franck

Sacha

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2019, 20:08:29
Leur réponse est idiote (ou alors, les mecs n'ont pas compris la question...).

La réponse de Phase One ci-dessous.
A moins d'une confusion entre "run" et "install"...

Hi,

You have always had to be an admin for Capture One to run correctly on your machine.

This has not changed here im afraid. Please run as an admin.

Kind regards

Phase One Support

pda

Pour info, j'ai le même problème avec Dxo Optics Pro sous Windows 10
(démarre bien, mais n'arrive pas à traiter les images RAW,
il faut que je le démarre "exécuter .. administrateur")
alors que cela tourne sans problème sous Windows 7

Verso92

Citation de: Sacha le Janvier 21, 2019, 23:32:55
La réponse de Phase One ci-dessous.
A moins d'une confusion entre "run" et "install"...

Hi,

You have always had to be an admin for Capture One to run correctly on your machine.

This has not changed here im afraid. Please run as an admin.

Kind regards

Phase One Support

Je viens d'essayer tout à l'heure au club photo : Capture One (v12) s'exécute normalement sur le PC (Seven) sans être en admin, bien évidemment (c'est le contraire qui serait étonnant !).

Samoreen

Si un logiciel nécessite d'être exécuté "en tant qu'administrateur", c'est qu'il y a un problème de permission quelque part (accès à un dossier, à un fichier particulier ou à la registry). Ce problème peut être dû au logiciel lui-même quand il fait des suppositions indues sur la configuration du système (en particulier sur l'état des réglages de l'UAC) ou à une mauvaise manip de l'utilisateur. Personnellement, j'ai toujours eu ce problème avec Photoshop CC (la fameuse erreur 16 au démarrage, bien connue d'un grand nombre d'utilisateurs).

On peut essayer de repérer quel accès pose problème en examinant l'observateur d'événements ou bien en monitorant le lancement du logiciel avec l'aide de Process Monitor (www.sysinternals.com - devenu propriété de Microsoft). Cela m'a aidé dans certains cas mais ce n'est pas toujours suffisant.

Aucun logiciel ne devrait nécessiter, en dehors de son installation, d'être exécuté en tant qu'administrateur. C'est un non-sens et une faille de sécurité importante, surtout quand le logiciel utilise des plugins ou des scripts tiers. Malheureusement, les tests sont souvent réalisés par des développeurs qui tournent systématiquement dans un environnement trop permissif (d'où l'utilité d'un service qualité différent du service développement - ce que beaucoup d'éditeurs semblent ignorer, Adobe en tête).
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2019, 13:41:30
Si un logiciel nécessite d'être exécuté "en tant qu'administrateur", c'est qu'il y a un problème de permission quelque part (accès à un dossier, à un fichier particulier ou à la registry).

Parmi les emplacements dont il faut vérifier les permissions :

- Dossiers des fichiers temporaires système et utilisateur (voir mon message précédent)
- Dossiers de scratch
- Dossiers et fichiers de configuration du logiciel (y compris les bases de données - catalogues - créées par la logiciel).
- Dossiers où sont stockées les images (création des fichiers sidecars)
- Dossiers où sont créés les exports
- Clés de la registry où le logiciel va éventuellement écrire des données de configuration (HKLM/Software/<logiciel> et HKCU/Software/<logiciel>)
Patrick

coval95

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2019, 13:55:45
Parmi les emplacements dont il faut vérifier les permissions :

- Dossiers des fichiers temporaires système et utilisateur (voir mon message précédent)
- Dossiers de scratch
- Dossiers et fichiers de configuration du logiciel (y compris les bases de données - catalogues - créées par la logiciel).
- Dossiers où sont stockées les images (création des fichiers sidecars)
- Dossiers où sont créés les exports
- Clés de la registry où le logiciel va éventuellement écrire des données de configuration (HKLM/Software/<logiciel> et HKCU/Software/<logiciel>)
Qu'appelles-tu "Dossiers de scratch" ?

Samoreen

Citation de: coval95 le Janvier 23, 2019, 17:50:21
Qu'appelles-tu "Dossiers de scratch" ?

Les dossiers où une application stocke ses fichiers temporaires au lieu de les stocker dans les dossiers TEMP ou TMP (utilisateur ou système). C'est la dénomination utilisée par Photoshop. Sinon ça s'appelle souvent Cache.
Patrick

Sacha

Citation de: Samoreen le Janvier 23, 2019, 13:55:45
Parmi les emplacements dont il faut vérifier les permissions :

- Dossiers des fichiers temporaires système et utilisateur (voir mon message précédent)
- Dossiers de scratch
- Dossiers et fichiers de configuration du logiciel (y compris les bases de données - catalogues - créées par la logiciel).
- Dossiers où sont stockées les images (création des fichiers sidecars)
- Dossiers où sont créés les exports
- Clés de la registry où le logiciel va éventuellement écrire des données de configuration (HKLM/Software/<logiciel> et HKCU/Software/<logiciel>)

Merci pour ces pistes.
Ce qui est étrange c'est que je n'ai absolument pas touché aux autorisations de la partition système (Windows + applications) depuis l'installation.
Pour les dossiers du Catalogue et des images je ne pense pas que ce soit ça vu que Capture One crash avant même de demander sur quel catalogue travailler.
Du coup je ne sais pas si la configuration de sécurité des dossiers système est bien celle de base. Par exemple, qui est normalement propriétaire et qui a les accès sur le dossier TEMP de Windows?

matopho

J'ai le souvenir d'avoir eu ce genre de soucis avec une version précédente de CO. Malgré de nombreux essais avec le support, impossible de trouver qq ce soit. J'ai fini par réinstaller W10 et là ça a de nouveau fonctionné. Il y a certainement une raison, mais pour la trouver ... Quand W est coincé, et ben il l'est vraiment. Seule solution : repartir avec une situation propre.
+ c loin - c net