Quand les prochaines annonces Canon ?

Démarré par BirdAP, Janvier 23, 2019, 07:53:37

« précédent - suivant »

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2019, 08:49:23

Je crois que le problème ... c'est que pour de la photo, depuis 5/6 ans, vu les masses financières englouties dans la R&D de toutes parts, la marché tend inexorablement à se contracter vers un niveau de 2005/2006 (selon Canon) et certains acteurs ne sont jamais arrivés à faire émerger réellement certains concepts (M4/3, ML/FF, Compacts 1", etc) ça n'arrive même pas vraiment à enrayer un tant soit peu la baisse continue du volume global de ce marché.
En l'état actuel, je préfère qu'un acteur majeur survive par tous les moyens possible plutôt que de disparaitre de ce marché quitte à être moins dynamique... combien ont disparu depuis l'analogique ? 

C'est normal, qu'il se réadapte pour survivre, mais je trouve son message un peu brut, pour nous photographes et quelque peu ambigue pour les canonistes qui voudraient opter pour la gamme RF.

Pixels.d.Argent

Citation de: Powerdoc le Janvier 30, 2019, 08:36:00
C'est pas choquant qu'une entreprise pour faire du profit, mais là le message a ses clients photographe est clair : dans les prochaines années , le marché de la photo n'est plus sa priorité et il ne va pas beaucoup innover (puisque le budget Recherche et developpement va être alloué ailleurs)  .

Si vous trouvez que c'est une bonne nouvelle : tant mieux pour vous, mais pour moi, ce n'est pas une bonne nouvelle du tout.

Ce n'est pas une bonne nouvelle mais malheureusement une réalité. Quand on sait que en 2017, 97% des photos réalisées dans le monde ont été faites avec soit un smartphone, soit une tablette, on constate que la messe est dite concernant les photos "grand public". Sans compter qu'avec les évolutions technologiques à venir (capteurs organiques, lentilles pliables) les smartphones vont devenir de plus en plus performants.

Les 3 % restant sont ce marché de niche que j'expliquais plus haut.

On peut faire l'analogie avec l'argentique, je lisais il y a peu un article écrit en 2016 (ça a encore évolué depuis) ou le PDG de Fujifilm expliquait qu'en 2016, les ventes de films ne représentaient plus que 1 %, oui 1 % ! des ventes faites en 2006. Et qu'il n'y avait que dans l'industrie de la photo ou l'on continuait à produire avec des ventes aussi faibles. Force est de constater que la messe est dite, en tout cas pour la photo grand public.

Pour l'amateur averti, l'expert ou le pro, c'est différent, on aura toujours besoin d'outils performants.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2019, 09:20:01
Pour l'amateur averti, l'expert ou le pro, c'est différent, on aura toujours besoin d'outils performants.

Je ne sais pas si les HB et autres Phase One sont significatifs, mais ils ont l'air de passer le cap en gardant des évolutions optiques et technologiques intéressantes..
Il reste à connaitre l'impact sur les tarifs d'une situation de ce type sur nos FullFrame  :-\ . Même pour les activités pro, les niveaux de facturation ne permettent pas pour une très grande part du marché d'augmenter les prix sans perte directe des clients potentiels.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Powerdoc le Janvier 30, 2019, 08:36:00
C'est pas choquant qu'une entreprise pour faire du profit, mais là le message a ses clients photographe est clair : dans les prochaines années , le marché de la photo n'est plus sa priorité et il ne va pas beaucoup innover (puisque le budget Recherche et developpement va être alloué ailleurs)  .

Si vous trouvez que c'est une bonne nouvelle : tant mieux pour vous, mais pour moi, ce n'est pas une bonne nouvelle du tout.
Non, cet angle là est évidemment négatif, je parlais plutôt de l'autre partie qui semblait considérer que Canon était bien à l'écoute de ses clients, en réponse à un post plus haut laissant penser que Canon se contrefichait de ses clients, en ne pensant que fric et uniquement fric, ce qui est antinomique avec une pérennité assurée a priori, même si une branche d'activité peut par la force des choses se voir contrainte à des budgets serrés. Le souci sera de trouver l'équilibre budgétaire qui rendra encore assez attractifs les APN pour qu'ils se vendent. On pourra aussi admettre qu'un APN puisse durer 5 ans sans devoir en changer !

Peut-être que dans tout ça Sony aura un peu eu raison des budgets de ses concurrents ! Pour se faire une place sérieuse, il semblerait que Sony ait misé ces dernières années sur une R&D forcenée, pour à la fois asseoir sa place mais aussi sans doute pour épuiser ses concurrents, sur le créneau de l'hybride 24x36 notamment. Canon et Nikon se sont mis à l'hybride 24x36 un peu contraints et forcés en 2018 et sans cette concurrence qui rend les consommateurs exigeants et impatients, ce passe au ML 24x36 aurait pu se faire dans quelques années sans que ça change fondamentalement les résultats photos de la plupart des photographes ! Mais Sony s'est aussi délesté de ses sous pour un avenir tout aussi hypothétique que les autres... Auront-ils eu raison ?
Dans ce contexte tendu, où évidemment pour Canon et les autres, les prévisions sont toutes à la baisse (chose assez rare en technologie), il semble difficile de les blâmer sur le fait de miser sur d'autres sources de revenus, on le ferait tous en tant que chef d'entreprise même unipersonnelle !
Je ne crois pas que Canon ait clairement dit qu'ils ne mettraient plus de budget en R&D photo, mais qu'évidemment il leur faut concentrer leurs recherches sur ce qui fera leur avenir si la photo décroche vraiment. Tout au plus sont-ils en attente de ce qui va se passer sur le marché dans les mois à venir. Ca s'appelle de la prudence. Mais on ne gère pas une multinationale comme une micro-entreprise non plus, les enjeux sont quelque peu différents, avec des conséquences énormes sur un effectif énorme. Sans parler des actionnaires, bien sûr, qui ne veulent miser que sur du rassurant dans l'idéal.

Nous sommes de toute façon acteurs de cette débâcle photographique, en ayant acheté à prix fort nos smartphones tous les 2 ans pour certains, asséchant nos budgets alloués jadis au matos photo, quand nous nous satisfaisons qui plus est de la médiocre qualité des photos prises à la volée au téléphone...
Certes le matos photo est très cher, mais les phones aussi (c'est peu dire) et pourtant ça part comme des petits pains, même à 6-800€ ! Difficile de ne pas rendre responsables les consommateurs dans ce cas ! J'ai 2 phones, un perso A5 et un pro HW P8 lite, qui je trouve sont déjà bien chers, mais largement suffisants pour un usage courant : ça fait très bien le job, pourquoi vouloir plus ? Je reste passionné de photo et alloue donc encore un peu de budget à cette passion, le phone étant pour moi juste un bloc-note, antinomique de ma façon de voir la photo...

Laurent31

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2019, 09:30:10
Nous sommes de toute façon acteurs de cette débâcle photographique, en ayant acheté à prix fort nos smartphones tous les 2 ans pour certains, asséchant nos budgets alloués jadis au matos photo, quand nous nous satisfaisons qui plus est de la médiocre qualité des photos prises à la volée au téléphone...
Certes le matos photo est très cher, mais les phones aussi (c'est peu dire) et pourtant ça part comme des petits pains, même à 6-800€ ! Difficile de ne pas rendre responsables les consommateurs dans ce cas ! J'ai 2 phones, un perso A5 et un pro HW P8 lite, qui je trouve sont déjà bien chers, mais largement suffisants pour un usage courant : ça fait très bien le job, pourquoi vouloir plus ? Je reste passionné de photo et alloue donc encore un peu de budget à cette passion, le phone étant pour moi juste un bloc-note, antinomique de ma façon de voir la photo...
Oui, je pense que c'est un bon résumé Fab.
Il y a eu un grand attrait pour la photo numérique quand ça a commencé à se développer. Tout le monde s'y est un peu mis, en se disant que c'était pratique et facile.
Puis les smartphones ont débarqué et se sont bien amélioré, en tout cas suffisamment pour tous ceux qui ne faisaient pas vraiment de la photo mais avaient besoin de figer leurs souvenirs, et même pour beaucoup en complément d'un matériel plus lourd, pour avoir toujours sur soi son photophone (perso, quelles que soient les situations, mon smartphone ne remplace vraiment pas mon "compact" aps-c, mais il peut juste me dépanner).
La photo est alors devenu hyper simple et les smartphones l'ont en quelque sorte désacralisé.

On devrait donc se retrouver un peu dans la situation de l'argentique, avec seulement les vrais passionnés et pros qui continueront à investir encore dans des appareils numériques à objectifs interchangeables, hybrides ou non.
C'est sûr que ça change la donne niveau statistiques et que ça doit faire réfléchir les grosses entreprises concernées. Espérons juste qu'on pourra encore trouver à l'avenir des appareils et des objos corrects à des prix raisonnables...

PiMouss

Citation de: Laurent31 le Janvier 30, 2019, 10:05:05
Oui, je pense que c'est un bon résumé Fab.
Il y a eu un grand attrait pour la photo numérique quand ça a commencé à se développer. Tout le monde s'y est un peu mis, en se disant que c'était pratique et facile.
Puis les smartphones ont débarqué et se sont bien améliorés, en tout cas suffisamment pour tous ceux qui ne faisaient pas vraiment de la photo mais avaient besoin de figer leurs souvenirs.
La photo est alors devenu hyper simple et les smartphones l'ont en quelque sorte désacralisé.

On devrait donc se retrouver un peu dans la situation de l'argentique, avec seulement les vrais passionnés et pros qui continueront à investir encore dans des appareils numériques à objectifs interchangeables, hybrides ou non.
C'est sûr que ça change la donne niveau statistiques et que ça doit faire réfléchir les grosses entreprises concernées. Espérons juste qu'on pourra encore trouver à l'avenir des appareils et des objos corrects à des prix raisonnables...

Bah, la gamme actuelle des objectifs tient la route et Canon l'actualise quand même encore.
Quant aux reflex, on est quand même arrivé à un niveau très largement suffisant pour la plupart des utilisateurs. La seule évolution majeure concerne les capteurs, mais ils peuvent être intégrés dans les hybrides comme dans les reflex, donc Canon peut recentrer son budget R&D sur le développement de sa gamme R.

Powerdoc

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2019, 09:30:10
Non, cet angle là est évidemment négatif, je parlais plutôt de l'autre partie qui semblait considérer que Canon était bien à l'écoute de ses clients, en réponse à un post plus haut laissant penser que Canon se contrefichait de ses clients, en ne pensant que fric et uniquement fric, ce qui est antinomique avec une pérennité assurée a priori, même si une branche d'activité peut par la force des choses se voir contrainte à des budgets serrés. Le souci sera de trouver l'équilibre budgétaire qui rendra encore assez attractifs les APN pour qu'ils se vendent. On pourra aussi admettre qu'un APN puisse durer 5 ans sans devoir en changer !

Peut-être que dans tout ça Sony aura un peu eu raison des budgets de ses concurrents ! Pour se faire une place sérieuse, il semblerait que Sony ait misé ces dernières années sur une R&D forcenée, pour à la fois asseoir sa place mais aussi sans doute pour épuiser ses concurrents, sur le créneau de l'hybride 24x36 notamment. Canon et Nikon se sont mis à l'hybride 24x36 un peu contraints et forcés en 2018 et sans cette concurrence qui rend les consommateurs exigeants et impatients, ce passe au ML 24x36 aurait pu se faire dans quelques années sans que ça change fondamentalement les résultats photos de la plupart des photographes ! Mais Sony s'est aussi délesté de ses sous pour un avenir tout aussi hypothétique que les autres... Auront-ils eu raison ?
Dans ce contexte tendu, où évidemment pour Canon et les autres, les prévisions sont toutes à la baisse (chose assez rare en technologie), il semble difficile de les blâmer sur le fait de miser sur d'autres sources de revenus, on le ferait tous en tant que chef d'entreprise même unipersonnelle !
Je ne crois pas que Canon ait clairement dit qu'ils ne mettraient plus de budget en R&D photo, mais qu'évidemment il leur faut concentrer leurs recherches sur ce qui fera leur avenir si la photo décroche vraiment. Tout au plus sont-ils en attente de ce qui va se passer sur le marché dans les mois à venir. Ca s'appelle de la prudence. Mais on ne gère pas une multinationale comme une micro-entreprise non plus, les enjeux sont quelque peu différents, avec des conséquences énormes sur un effectif énorme. Sans parler des actionnaires, bien sûr, qui ne veulent miser que sur du rassurant dans l'idéal.

C'est bien résumé
Effectivement le marché de la photo grand public a été phagocyté par les smarphone, qu'on a toujours dans sa poche et qui sont très pratiques pour partager des moments entre proches et amis.
La photo plus travaillée , redeviens un marché de passionnés , et le marché se contracte et les entreprises doivent s'adapter. L'offre restante doit se démarquer des smarphone, et les tout petits capteurs sont condamnés .

canikon

Je ne serai pas surpris de voir Canon se concentrer sur les gammes EOS R & EOS M et abandonner progressivement les reflex APS-C & FF dans les prochains mois, ne pas oublier que Canon & Nikon sont les derniers "dinosaures" à avoir continuer à développer les gammes reflex jusqu'à présent mais je m'interroge sur la pérennité d'un tel système à l'heure où la gamme hybride s'impose partout ailleurs (perso je suis passé d'un reflex Canon à un Hybride M43 Panasonic et je ne me vois pas faire le chemin inverse à présent ! )   

Arnaud17

Citation de: canikon le Janvier 30, 2019, 10:30:04
Je ne serai pas surpris de voir Canon se concentrer sur les gammes EOS R & EOS M et abandonner progressivement les reflex APS-C & FF dans les prochains mois, ne pas oublier que Canon & Nikon sont les derniers "dinosaures" à avoir continuer à développer les gammes reflex jusqu'à présent mais je m'interroge sur la pérennité d'un tel système à l'heure où la gamme hybride s'impose partout ailleurs (perso je suis passé d'un reflex Canon à un Hybride M43 Panasonic et je ne me vois pas faire le chemin inverse à présent ! )

Les viseurs électroniques continuent de présenter une image d'un passé très récent.
Le temps qu'il faut pour appuyer sur le déclencheur fait qu'il y a un écart entre intention et résultat.

Ce n'est que ce "détail" qui empeche les ML de balayer les DSLR "classiques" avec un système de visée optique.

Oui, je sais bien que l'écart entre image vue et prise est minime mais elle continue d'exister et je ne pense pas que Canon ou Nikon vont abandonner les DSLR avant d'avoir résolu ce problème.

Que la gamme des boitiers amateurs généralistes va se contracter et progressivement glisser vers les ML est fort possible.
veni, vidi, vomi

Wolwedans

3% des photos faites hors smartphone. Mais est-ce que ça a diminué en valeur absolue? Je ne crois pas, même au contraire vu qu'au prix de la pellicule, il n'y a pas si longtemps il n'y avait que les pros qui pouvaient faire beaucoup de photos, essayer des choses etc. Les 97% sont pour moi surtout des photos qui n'étaient pas prises avant les smartphones...

Par ailleurs, au delà du discours marketing, je parierais que la R&D coûte beaucoup moins cher maintenant:
- outils de conception et simulation toujours plus puissants,
- composants jugés (±à raison) comme non discriminants et désormais achetés "sur étagère" (EVF...)
- elle se concentre essentiellement sur le logiciel, en tous cas pour le boîtier: concevoir le mécanisme miroir et les capteurs AF, + concevoir leur process de fabrication me semble sans commune mesure avec l'optimisation d'un logiciel, d'autant que je ne sais combien de boites aux moyens ±infinis travaillent sur la reconnaissance d'image, qui sera bientôt sur étagère pour tous les fabricants photos... Et il ne restera à terme plus que les optiques pour se distinguer, les performances des capteurs tendant à diminuer...

Sony n'a à mon sens tant investi que cela sur le strict aspect ML, sinon il aurait 5 ans d'avance au lieu de, quoi, 1 ans vs les R ou Z ? Tout en gardant du retard sur l'ergonomie est des boitiers curieusement pas segmentés en terme de taille physique...
L'aspect capteur, n'est en rien lié intrinsèquement au ML.

Quant à la fabrication, je parierais qu'un R premier du nom doit déjà être plus margé qu'un 5D IV vendu plus cher: je pense que globalement on en aura, côté boitier, plus pour notre argent pendant pas mal de temps, même si la techo miroir/AF va sûrement être ±définitivement figée au niveau 1D-X III / D6... Mais là encore avec les outils dont disposent les ingénieurs, les avancées incrémentales ne sont pas forcément hors d'atteinte en R&D.

newworld666

J'ai l'impression que le M4/3 est déjà mort, sans jamais avoir percuté ailleurs que chez les blogueurs d'ailleurs.. on imagine que ça disparaitra avant les DSLR  :D :D :D .. même au Japon Olympus s'effondre par rapport à Canon.
Je ne pense pas que Canon mise gros sur sa survie dans les petits formats (APSC ou moins).
Mais, comme je viens de me trouver un M4/3 comme bloc note, ça reste mieux que les compacts 1"  ;D, je vais pas trop critiquer ça non plus.
Canon A1 + FD 85L1.2

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2019, 10:59:29
Mais, comme je viens de me trouver un M4/3 comme bloc note, ça reste mieux que les compacts 1"  ;D, je vais pas trop critiquer ça non plus.
Lequel ? Et pour remplacer "notre" M5 ?  :o

newworld666

Citation de: Laurent31 le Janvier 30, 2019, 11:20:07
Lequel ? Et pour remplacer "notre" M5 ?  :o

un GM5 trouvé sur ebay avec Fisheye 9mm + 15mm F1.7 ... pour avoir ça plus ou moins dans mes poches 100% du temps.
J'en ai marre des smartphones qui sont en fait toujours merdique dès qu'on sort de conditions hyper lumineuses. Il va falloir encore 10 ans avec les smartphones soient à un niveau qualitatif satisfaisant en taille 4K quoiqu'ils en disent.

le M5 reste mon petit doudou pour les sorties familiales, surtout depuis que le petit booster étend ses fonctionnalités, mais je ne peux pas le prendre 100% du temps  :-\.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pixels.d.Argent

Citation de: Wolwedans le Janvier 30, 2019, 10:58:25
Quant à la fabrication, je parierais qu'un R premier du nom doit déjà être plus margé qu'un 5D IV vendu plus cher: je pense que globalement on en aura, côté boitier, plus pour notre argent pendant pas mal de temps, même si la techo miroir/AF va sûrement être ±définitivement figée au niveau 1D-X III / D6... Mais là encore avec les outils dont disposent les ingénieurs, les avancées incrémentales ne sont pas forcément hors d'atteinte en R&D.

C'est bien pour cela que les constructeurs misent autant sur l'hybride. De l'aveu même d'un commercial Nikon, il a été bluffé par le gain spectaculaire de marge avec les Z6/Z7 par rapport aux D750/850. En plus Nikon a été très malin en adoptant quasiment la même coque pour les Z6/Z7. Lorsque l'on voit les vues éclatées des hybrides, on comprend que ça coute bien moins cher à fabriquer qu'un reflex !
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2019, 11:47:28
C'est bien pour cela que les constructeurs misent autant sur l'hybride. De l'aveu même d'un commercial Nikon, il a été bluffé par le gain spectaculaire de marge avec les Z6/Z7 par rapport aux D750/850. En plus Nikon a été très malin en adoptant quasiment la même coque pour les Z6/Z7. Lorsque l'on voit les vues éclatées des hybrides, on comprend que ça coute bien moins cher à fabriquer qu'un reflex !
Tant que dans la tête des consommateurs les Mpix valent leur pesant d'or, on pourra facturer quasi le même boitier 1150€ de plus pour 45Mpix au lieu de 24Mpix !! (à quelques nuances d'électronique près évidemment, faut pas mettre la surcote sur le seul capteur)

Arnaud17

Le prix au kilo des ML est très supérieur à celui des DSLR.
veni, vidi, vomi

rascal

ne pas oublier que Canon & Nikon sont les derniers "dinosaures" à avoir continuer à développer les gammes reflex jusqu'à présent

Bonjour Pentax ?

Laurent31

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2019, 11:40:15

un GM5 trouvé sur ebay avec Fisheye 9mm + 15mm F1.7 ... pour avoir ça plus ou moins dans mes poches 100% du temps.
J'en ai marre des smartphones qui sont en fait toujours merdique dès qu'on sort de conditions hyper lumineuses. Il va falloir encore 10 ans avec les smartphones soient à un niveau qualitatif satisfaisant en taille 4K quoiqu'ils en disent.

le M5 reste mon petit doudou pour les sorties familiales, surtout depuis que le petit booster étend ses fonctionnalités, mais je ne peux pas le prendre 100% du temps  :-\.
Je me doutais que c'était celui-là ! Il n'y a que ce petit micro4/3 qui puisse tenir dans une poche tout en ayant un petit viseur. Et son capteur est fort correct. J'avais failli craquer pour lui il y a quelques années.
Mais bon, maintenant que j'ai le M5, j'essaie de l'avoir avec moi quasi tout le temps dans mon sac urbain dédié, histoire de justifier à moi-même mon achat ! ;D (avec le 22, c'est quand même compact et très qualitatif)
Pour tes remarques sur les smartphones, je te rejoins à 100% !

rascal

Citation de: Wolwedans le Janvier 30, 2019, 10:58:25

Sony n'a à mon sens tant investi que cela sur le strict aspect ML, sinon il aurait 5 ans d'avance au lieu de, quoi, 1 ans vs les R ou Z ?

on verra si fin 2019 Canon et Nikon auront un parc optique natif aussi développé que Sony.

Laurent31

Citation de: rascal le Janvier 30, 2019, 12:38:40
on verra si fin 2019 Canon et Nikon auront un parc optique natif aussi développé que Sony.
En tout cas, chacun des objectifs sorti en ML chez Canon et Nikon est au top apparemment, ce qui n'était pas le cas de beaucoup d'objos sony sortis depuis l'arrivée des A7, surtout au début.
Je me rapelle avoir essayé le 24-70 sony natif sur un A7r : sur les bords de l'image, c'était catastrophique, et je suis vite revenu à mon 24-105 L !
Et en attendant les natifs, avec tous les super EF et Nikkor, pas trop de souci à se faire.

albatar1976

Citation de: Palomito le Janvier 30, 2019, 09:05:37
Les chiffres de la Cipa contredisent ton affirmation. Le prix d'export du réflex est très stable depuis 3 ans. A l'inverse, le prix d'export du ML a explosé.

2015
9'709'093 DSLR envoyés, valeur totale 429'033'308'000 => prix moyen = 44'189
3'344'906 ML envoyés, valeur totale 149'265'049'000 => prix moyen = 44'625

au 30.11.2018
6'255'735 DSLR envoyés, valeur totale 280'123'599'000 => prix moyen = 44'779
3'819'575 ML envoyés, valeur totale 245'564'558'000 => prix moyen = 64'291
Et la hausse de valeur des ML n'a pas attendu les R ou Z. En 2017, il était de 54'269. A fin avril 2018, il était déjà de 63'775.

(valeurs en yen)

Moralité, si le client veut un boitier pas cher, il prend plutôt un DSLR. S'il veut un 24x36, il prend plutôt un ML.  ;)

On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres  ;D

Ce que l'on peut constater aussi c'est que les ML sont montés en gamme ces dernières années surtout chez olympus, fuji et panasonic ! Ils représentent à eux 3 une grande part des ML.

rascal

Citation de: Laurent31 le Janvier 30, 2019, 12:42:28
En tout cas, chacun des objectifs sorti en ML chez Canon et Nikon est au top apparemment, ce qui n'était pas le cas de beaucoup d'objos sony sortis depuis l'arrivée des A7, surtout au début.
Je me rapelle avoir essayé le 24-70 sony natif sur un A7r : sur les bords de l'image, c'était catastrophique, et je suis vite revenu à mon 24-105 L !
Et en attendant les natifs, avec tous les super EF et Nikkor, pas trop de souci à se faire.

Sony avait en tête, encore à l'époque un cahier des charge basé sur la compacité . Le 24-70/4 (ou certaines séries ?) pouvait (peut) laisser sur sa faim, surtout sur 36 Mpix. Mais les 35/2.8, 55/1.8 & Co marchent très fort. Ils ont pu se planter sur cet objo c'est vrai, mais le nouveau 24-105 montre qu'ils savent faire.

APB

Quand les gros ont faim, les maigres meurent.

Si Canon doit faire quelques économies pour continuer à vendre convenablement  les DLSR et ML que le public attend, que dire des petites marques ?

La technologie engrangée permet quelques bonnes années en tête de peloton, avant de savoir si la prochaine évolution de la production et diffusion d'images et vidéos aura encore besoin de capteurs de petite et moyenne taille, APS-C compris.

Le passage à l'hybride est a priori générateur d'une baisse significative des coûts de fabrication (je ne parle pas de la RD) et je ne vois pas que ni Canon ni Nikon aient loupé leur virage à l'hybride avec l'EOS R et la série Z.

La série M va probablement vivoter sur sa lancée avec ses quelques belles optiques compactes et des logiciels embarqués de plus en plus performants, le reflex APS-C aura probablement un avenir plus limité, le temps de finir d'user les chaînes de montage avec quelques ajustements cosmétiques et technologiques.

Le cadre est fixé avec les hybrides FF, et çà me rappelle la comparaison entre le Nikon F de 1959, où tout était déjà bien en place, parfaitement fonctionnel, utilisable et bien abouti par rapport aux reflex de l'immédiat après guerre, et les derniers reflex argentiques mis en fabrication 40 ans plus tard, plus élaborés mais derniers de la lignée et pas fondamentalement différents malgré tous leurs automatismes.

Avec l'hybride on continue à faire des images avec un capteur et un tas de verre. Les techniques d'aide à la MAP et au calcul de l'exposition utilisées sur les reflex numériques sont héritées du système argentique qui devait tout calculer en gardant malgré tout le film à l'abri de la lumière. Cette contrainte disparaît avec l'hybride, la mécanique est désormais plus simple est plus fiable.

La prochaine évolution sera peut-être de faire l'image sans verre. Ou avec des captures volumiques, qui sait ...

Palomito

Citation de: albatar1976 le Janvier 30, 2019, 13:22:10
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres  ;D

Ce que l'on peut constater aussi c'est que les ML sont montés en gamme ces dernières années surtout chez olympus, fuji et panasonic ! Ils représentent à eux 3 une grande part des ML.

Je répondais à ça :

Citation de: Pixels.d.Argent le Janvier 30, 2019, 07:10:43
Sauf que ce n'est pas du tout l'objectif de Nikon! Au contraire, Nikon veut monter en gamme et en prix. De toutes façons, le reflex d'entrée est mort, c'est acté, les ventes s'effondrent sur ce segment. Seuls les boitiers haut de gamme se vendent encore et à terme, les boitiers photos (hybrides ou reflex) seront un marché de niche.

Pour préserver ses marges, une société a le choix entre faire du volume ou, si le marché se rétrécit, monter en gamme et augmenter les tarifs. C'est ce que sont en train de faire tous les fabricants d'APN.

Depuis 3 ans, le prix moyen d'un DSLR exporté n'a pratiquement pas bougé. Donc, si l'entrée de gamme du réflex était morte et que seul le haut de gamme se vendait encore, le prix moyen aurait suivi la même courbe que celui des ML. Moralité : non, l'entrée de gamme DSLR n'est pas morte (à voir ce qu'on appelle l'entrée de gamme peut-être. Pour moi, cela inclut la série des boitiers à 3 chiffres).

Quant au ML, l'arrivée des gros Olympus (EM1 II), Panasonic (G9), en plus des Fuji (X-T3, X-H1) haut de gamme et des Sony (A7 II et III) a fait décoller leur prix moyen. Mais si tu as une explication qui contredit ce qui précède, je suis preneur.  ;)

Mistral75