Mouvement: La danseuse blanche

Démarré par Lucky49, Janvier 19, 2019, 22:04:02

« précédent - suivant »

Lucky49

Une autre, vos avis et suggestions sont les bienvenus ;)
Luc

Penn K.

Bonjour,

Etrange et mystérieux, la palette des gris est classe !
Par contre, pour chipoter je trouve dommage que le sujet ne soit pas un peu plus "lisible" (silhouette d'oiseau plus dessinée par exemple)

:)

labat

Le cadrage est affaire de goût personnel sur cette compos. Mais une série qui me plait j'aime lire cela.

DOMDOM49

yaquinclic

Salut Lucky

Je prends
Je me demande si je n'aurais pas centré latéralement,  peut-être à tort.

A+ ;)

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Lucky49

Merci Penn K, labat, DOMDOM, yaquinclic, nanot et salamander pour votre avis et vos suggestions :)
Citation de: Penn K. le Janvier 19, 2019, 22:29:45
Bonjour,
Etrange et mystérieux, la palette des gris est classe !
Par contre, pour chipoter je trouve dommage que le sujet ne soit pas un peu plus "lisible" (silhouette d'oiseau plus dessinée par exemple)
:)
Je comprends ton point de vue... personnellement ça ne me gêne pas dans la mesure où "l'idée d'oiseau" est présente, à chacun d'en imaginer les détails...
Citation de: salamander le Janvier 20, 2019, 11:25:27
J'aime beaucoup l'ambiance, comme d'hab, mais ici je ne suis pas emballé par l'attitude saisie, qui, en restant tassée de la sorte, manque de fluidité, de délié.
No souci  ;), assez d'accord de surcroît la danseuse n'est pas très aérienne... Mébon, pas vraiment le choix si ce n'est de garder ou jeter... et puis elle m'intéresse aussi parce qu'elle apporte un rendu différent des autres dans la série.
Luc

FP photographie

Très abstrait...peut être trop ? C'est vrai que l'idée de l'oiseau est très loin et qu'il est finalement assez peu identifiable...mais ça reste une abstraction finalement assez jolie, c'est le principal.

mourad

Clic-Clac 51

Une Spatule...peut être ?
Bien vu Luc...j'aime le mouvement...mais j'ai quelques réserves sur la "masse" foncée a l'arrière du volatile...peut être l'atténuer
Denis ;)

Lucky49

Merci FP photographie, mourad et Denis pour votre avis :)
Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 21, 2019, 10:33:26
Une Spatule...peut être ?
Bien vu Luc...j'aime le mouvement...mais j'ai quelques réserves sur la "masse" foncée a l'arrière du volatile...peut être l'atténuer
Denis ;)
Oui, j'ai d'ailleurs déjà réduit son importance sur la version HD en ôtant un peu de gauche et de bas et d'autre part en retravaillant un peu la densité de cette zone.
Luc

Seb Cst

Salut.
C'est dommage que le reste de la série ait disparu avec le crash du serveur.
Ce n'est pas ma préférée, d'après les souvenirs que j'ai pu garder, mais elle se laisse apprécier quand même.
J'aime beaucoup !

Lucky49

Luc

labat

LeLamaFou

Une tentative vers un peu de grâce et de légèreté... C'est pas si fréquent ici.
Malgré tout, à mon avis, ça ne fonctionne pas très bien. Too unfocus (comme dit un photographe que je connais et que j'aime bien : Martin Bogren www.martinbogren.net) : on essaie trop de chercher ce que ça représente (silhouette ? oiseau ?). Donc du coup, la photo n'est pas très forte. Mais l'idée est bonne. Conseil : récidive !

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2019, 20:12:41
Malgré tout, à mon avis, ça ne fonctionne pas très bien. Too unfocus (comme dit un photographe que je connais et que j'aime bien : Martin Bogren www.martinbogren.net) : on essaie trop de chercher ce que ça représente (silhouette ? oiseau ?). Donc du coup, la photo n'est pas très forte. Mais l'idée est bonne. Conseil : récidive !

Salut Bernardo.
J'ai de l'estime pour les références culturelles que tu n'hésites pas à donner à travers les liens proposés sur tes interventions.
Et j'apprécie une bonne part de ton travail.
Mais, et je ne sais pas si c'est conscient, tes tournures et interventions ont trop vite des relents de perfidie, ne serait-ce que par leur caractère trop généraliste: tu t'adresses publiquement à la communauté, et dès la première phrase tu mets les pieds dans le plat par un amalgame dont on se serait bien passé (mis en gras ci-dessus).
Pour apaiser le débat tout le monde doit y mettre du sien.

Bref venons-en à l'essentiel.
Le lien dont tu parles, pour intéressant qu'il soit, n'est pas en rapport direct avec l'approche stylistique proposée par l'ami Lucky49. D'ailleurs il ne s'agit pas dans ce travail ci d'une volonté "UnFocus" mais d'une volonté de suivre le mouvement, et je suis prêt à parier que l'image est au contraire parfaitement ON Focus (en témoigne la netteté des contours de l'oiseau après post-traitement).
Simplement le temps de pose est voulu long afin d'assurer un processus de surimpression en une prise. Je trouve la silhouette parfaitement lisible et la démarche très intéressante. On est à la frontière entre lisibilité et questionnement. Recule toi un peu de l'écran: n'y vois tu pas un oiseau ?
Pour le photographe auteur de cette série la surprise devient la norme,  et la grâce abstraite est là, devant nous.

PS: l'auteur a déjà récidivé, puisque cette photo fait partie d'une série dont quelques unes furent déjà publiées avant le crash de Juin dernier. Lucky n'en est pas à son coup d'essai.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Janvier 22, 2019, 21:01:53
Salut Bernardo.
J'ai de l'estime pour les références culturelles que tu n'hésites pas à donner à travers les liens proposés sur tes interventions.
Et j'apprécie une bonne part de ton travail.
Mais, et je ne sais pas si c'est conscient, tes tournures et interventions ont trop vite des relents de perfidie, ne serait-ce que par leur caractère trop généraliste: tu t'adresses publiquement à la communauté, et dès la première phrase tu mets les pieds dans le plat par un amalgame dont on se serait bien passé (mis en gras ci-dessus).
Pour apaiser le débat tout le monde doit y mettre du sien.

Bref venons-en à l'essentiel.
Le lien dont tu parles, pour intéressant qu'il soit, n'est pas en rapport direct avec l'approche stylistique proposée par l'ami Lucky49. D'ailleurs il ne s'agit pas dans ce travail ci d'une volonté "UnFocus" mais d'une volonté de suivre le mouvement, et je suis prêt à parier que l'image est au contraire parfaitement ON Focus (en témoigne la netteté des contours de l'oiseau après post-traitement).
Simplement le temps de pose est voulu long afin d'assurer un processus de surimpression en une prise. Je trouve la silhouette parfaitement lisible et la démarche très intéressante. On est à la frontière entre lisibilité et questionnement. Recule toi un peu de l'écran: n'y vois tu pas un oiseau ?
Pour le photographe auteur de cette série la surprise devient la norme,  et la grâce abstraite est là, devant nous.

PS: l'auteur a déjà récidivé, puisque cette photo fait partie d'une série dont quelques unes furent déjà publiées avant le crash de Juin dernier. Lucky n'en est pas à son coup d'essai.
Désolé d'en remettre une couche : j'apprécie l'intention de sa photo. Et j'en suis désolé, c'est vrai, ce type de photo n'est pas fréquent ici. Il faut appeler un chat un chat.
Non, je ne vois pas d'oiseau ici. J'essaie de deviner qqchose
Et je pense qu'il manque qq chose à cette photo qui ferait qu'on serait totalement dans la grâce, alors que j'en suis désolé, je cherche encore trop à comprendre. Je n'ai pas vu le reste de la série. Mais peut-être y a-t-il une suite ?

DOMDOM49

son travail plait (ou déplaît) beaucoup

Nous avons pu nous en rendre compte cette année lors d'une expo

quelques autres prises ici :

https://art-photo-passion.jimdo.com/joly-leterme-3/luc-lortie/

Lucky49

Merci labat, LeLama, Seb Cst, DOMDOM pour votre passage, vos avis et suggestions :)
Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2019, 20:12:41
Merci pour le lien, il y a pas mal de ses images qui me plaisent bien... Je confirme au passage ce que dis Seb... dans mes pdv, la map est sur l'oiseau le flou étant uniquement dû aux très basses vitesses auxquelles je travaille...
Pour l'incertitude du sujet (vous êtes plusieurs à avoir le même ressenti) tu as en partie (d'autres l'ont bien identifié) raison... Reste que j'aime que l'oiseau garde une part de mystère... Je cite SebCst: "On est à la frontière entre lisibilité et questionnement." Peut-être est-ce cette frontière, différente selon les personnes, qui est à affiner  ?
Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2019, 23:51:38
Désolé d'en remettre une couche : j'apprécie l'intention de sa photo. Et j'en suis désolé, c'est vrai, ce type de photo n'est pas fréquent ici. Il faut appeler un chat un chat.
Et je pense qu'il manque qq chose à cette photo qui ferait qu'on serait totalement dans la grâce
, alors que j'en suis désolé, je cherche encore trop à comprendre. Je n'ai pas vu le reste de la série. Mais peut-être y a-t-il une suite ?
Pour moi l'oiseau(et même le genre Ibis) est évident par la présence, assez nette, de sa tête et son cou... peut-être un privilège de l'auteur, ornithologue de surcroît, qui sait ce qu'il a pris...
D'accord avec toi sur ce second point, entre autres la forme triangulaire assez dure et la masse blanche quasi verticale ne sont pas des plus gracieuses et j'aurais, comme salamander, aimé plus de délié... ce sera pour une autre fois...
Luc

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Janvier 22, 2019, 23:51:38

Et moi je ne suis même pas désolé de trouver un peu lourde ton insistance à généraliser le contenu de la rubrique "Critique".
J'imagine que si tu ne vois pas l'oiseau c'est car ton chat l'a dévoré. Bref.

Citation de: Lucky49 le Janvier 23, 2019, 15:48:47
...
Pour l'incertitude du sujet (vous êtes plusieurs à avoir le même ressenti) tu as en partie (d'autres l'ont bien identifié) raison... Reste que j'aime que l'oiseau garde une part de mystère... Peut-être est-ce cette frontière, différente selon les personnes, qui est à affiner  ?
...

Moi il se trouve que j'aime les frontières, et comme tu le dis si bien tu n'auras pas deux spectateurs les mettant au même endroit...

Sinon:

Citation de: DOMDOM49 le Janvier 23, 2019, 04:33:31
...
Nous avons pu nous en rendre compte cette année lors d'une expo,
quelques autres prises ici :
https://art-photo-passion.jimdo.com/joly-leterme-3/luc-lortie/

Merci à Domdom pour ce lien, qui permet de se remémorer un panorama de ce que Luc avait déjà publié ici en partie.