Il y a quelques années, Bruce Fraser a sorti un livre traitant de ce sujet.
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/nettete-et-accentuation-avec-photoshop-cs2-9782212120509/
Les étapes abordées :
- source de l'image
- contenu de l'image
- procédé d'impression
Très bon bouquin
Ah enfin quelqu'un qui le cite ;-)
Dans votre démarche vous confondez deux choses. L'accentuation d'entrée et celle de sortie.
L'accentuation d'entrée c'est celle qui varie en fonction de vos goûts. Elle dispose dans LR de son propre panneau. Et, si je parle de LR, c'est parce que son module est une conjugaison d'un certain nombre d'actions effectuées de façon invisible (lire bien plus que trois ou quatre curseurs poussés ou non).
Je suis surpris que Nikojorj n'en n'ait pas parlé. Mais il sûrement vu la vidéo de MR & Schewee sur LL où ils disent que pour obtenir le même résultat dans PS, il faut appliquer une douzaine de filtres différents.
Autrement dit, vous disposez dans LR d'un outil très solide et aussi efficace qu'intuitif là où dans PS il fait une sacrée culture du traitement photo. Ça c'était pour l'acquisition d'entrée ou d'acquisition.
Les masques vous permettent d'effectuer des corrections locales (le plus souvent d'intensification) toujours très précises. C'est l'accentuation créative.
Le
Enfin, l'accentuation de sortie est un algorithme dont la mécanique est toujours la même pour un type d'édition. Elle ne concerne pas le sujet, mais le medium. Autrement dit, portrait ou paysage, à chaque fois que vous imprimez un A4 sur un type de papier, la même accentuation sera appliquée. Là aussi LR le fait très bien.
Photo Kit Sharpener a été cité plus haut, il a été conçu par Fraser & Shewee et il fonctionne très bien sur ce modèle. Mais l'utiliser revient à abandonner la philosophie de LR (non destructrice du Raw).
Dans ma pratique, pour les images d'apn c'est LR du début à la fin et pour les 4x5 scannés, c'est PS & PKS parce que je suis in capable d'être plus efficace que ce redoutable plug-in.
J