Bécasseaux

Démarré par coval95, Janvier 29, 2019, 19:19:57

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Je vous propose plusieurs photos de limicoles que j'ai photographiés aux salins de Gruissan (côte audoise) le 8 mai 2017.

J'ai d'abord identifié sans trop de difficulté (grâce à la grande plage noire sur la face ventrale) des bécasseaux variables.
Ensuite, j'ai hésité un bon moment sur d'autres limicoles et j'ai conclu que c'étaient des bécasseaux Sanderling juvéniles. Ce qui me gênait c'est que je n'avais pas vu d'adultes sur mes photos.
Enfin, après avoir bien cherché, il me semble avoir trouvé des bécasseaux Sanderling adultes.

Merci d'avance de vos avis éclairés.  :)

1) et 2) Bécasseaux variables adultes en plumage nuptial ?

coval95

3) Bécasseaux Sanderling adultes ?

4) Bécasseaux Sanderling, adulte en avant-plan, juvénile en arrière-plan ?

coval95

5) et 6) Bécasseau Sanderling juvénile ?

coval95

Pour ces deux-là, j'hésite grandement. Ce sont 2 individus distincts qui se suivaient de près en vol.

7) Bécasseau variable juvénile ?

8 ) Il me semble différent à cause de la longueur du bec (et aussi du plumage et de la forme de la tête) ! Bécasseau Sanderling ?  ???

michelrogg

Bonjour,

Le plumage juvénile n'est gardé que jusqu'à la fin de l'automne; il est remplacé par le plumage internuptial. A la migration de printemps on ne voit donc pas de juvéniles, mais des plumages plus ou moins avancés vers le plumage nuptial (on voit bien la différence entre les deux sanderlings de la photo 3).
Cela dit, il s'agit bien de Bécasseaux variables (1, 2 et 7) et sanderlings.

coval95

Citation de: michelrogg le Janvier 29, 2019, 23:31:20
Bonjour,

Le plumage juvénile n'est gardé que jusqu'à la fin de l'automne; il est remplacé par le plumage internuptial. A la migration de printemps on ne voit donc pas de juvéniles, mais des plumages plus ou moins avancés vers le plumage nuptial (on voit bien la différence entre les deux sanderlings de la photo 3).
Cela dit, il s'agit bien de Bécasseaux variables (1, 2 et 7) et sanderlings.
Bonsoir Michel et merci pour les identifications et explications.  :)

Juste une petite question complémentaire : est-ce que les individus qui sont encore en plumage internuptial pendant que d'autres de la même espèce sont déjà en plumage nuptial sont plutôt ceux qui sont nés l'année précédente (parce qu'ils ne sont pas encore tout à fait matures sexuellement) ou ça n'a rien à voir (simples variations individuelles indépendantes de l'âge ou encore variations liées au sexe) ?

Mister T

je pense qu'en effet cette différence de plumage nuptial / internuptial au printemps est une question d'âge
j'ai déjà également trouvé dans la littérature (Demongin) que chez les limicoles (entre autres) des jeunes de l'année reste dans les quartiers d'hivers durant l'année qui suit et remonte seulement le printemps suivant lorsqu'ils sont à maturité sexuelle, autrement dit un jeune né en 2018 ne remontera seulement sur les lieux de nidification au printemps 2020
T.

coval95