Que vaut (qualité d'images)aujourd'hui le 5D mark II ?

Démarré par Fidanza, Janvier 29, 2019, 22:32:21

« précédent - suivant »

Fidanza

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide  pour remettre à jour mes connaissances à propos des boîtiers reflex. Je possède un 5D Mark2. Est ce que son grand capteur est encore gage de qualité? Est ce que les APS en 2019 sont meilleurs ? (D80 par exemple). Quel bon rapport qualité prix existe t'il, qui permettrait à la qualité
techniquesde mes images de faire un grand bond en avant?
Merci de me faire profiter de vos expériences.
Jean_Michel :)

Gérard B.

Ce sont les compétences du photographe qui lui fait faire un bond en avant. Pas la technicité du matériel.

GM38

Citation de: Fidanza le Janvier 29, 2019, 22:32:21
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide  pour remettre à jour mes connaissances à propos des boîtiers reflex. Je possède un 5D Mark2. Est ce que son grand capteur est encore gage de qualité? Est ce que les APS en 2019 sont meilleurs ? (D80 par exemple). Quel bon rapport qualité prix existe t'il, qui permettrait à la qualité
techniquesde mes images de faire un grand bond en avant?
Merci de me faire profiter de vos expériences.
Jean_Michel :)

Si ça peut te rassurer : je ne vois pas beaucoup de 5D2 dans les poubelles.........

livartow

C'est toujours un boitier exceptionnel en terme de qualité d'image. Les hautes sensibilités restent clairement supérieures à ce que propose les boitiers petit capteur. Seul le banding dans les basses lumières pourra poser problème.

J'en ai encore 3 (j'en vend un), ils tiennent encore bien la route face aux 5D3, 4 ou 1Dx.

newworld666

Au niveau capteur ... pas de progrès décisifs depuis 10 ans pour de la visualisation en 4K entre iso 100 et iso 1250. (surtout par rapport à de l'apsc) ni entre marque. Les dématriceurs eux compensent largement toute différences qui auraient été visibles il y a 10 ans (banding, bruit de couleurs et autres)
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286172.0.html

Par contre, chez Canon, les AF sont devenus paramétrables et plus efficace, les écrans sont devenus 100% articulés et tactiles, les montées en iso permettent de monter presque à iso 3200 proprement, les mesures spot d'exposition sont plus stables, les viseurs plus clairs, etc etc
Franchement, rien qui soit visible sur une photo finale RAW corrigée. Il faut être geek pour changer en pensant que ça va aider réellement sa vie de photographe... presque le EOS R avec le RF50L1.2 est la seul vrai changement visible en 10 ans  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Sans réel changement pour le reste aussi ...
On pourrait faire pareil entre les marques du M4/3 au MF .. même à iso 100, dans des fichiers jpg finaux, plus de 11EV sont d'une utilisation efficace rarissime ( en général ça donne des artéfacts de compression 8bits, du HDR herbes fluo etc,....) en png on arrive à exploiter les écrans 10 bits actuels avec certains logiciels (PS-CC), mais pour visualiser ça il n'y a pas grand chose. 
Canon A1 + FD 85L1.2

Citadin

Pour améliorer la « qualité technique » des images, il y a bien d autres sujets prioritaires, selon le contexte, que le boîtier.
Pour actualiser tes compétences, il faut se pencher un minimum sur ce que tu fais comme images. Tu es un amateur généraliste ? Il te manque quoi quand tu regardes tes images ? Sur quel point tu veux faire un « grand bond en avant » sur celles-ci ?

GM38

Citation de: Fidanza le Janvier 29, 2019, 22:32:21
Bonjour,
j'ai besoin de votre aide  pour remettre à jour mes connaissances à propos des boîtiers reflex. Je possède un 5D Mark2. Est ce que son grand capteur est encore gage de qualité? Est ce que les APS en 2019 sont meilleurs ? (D80 par exemple). Quel bon rapport qualité prix existe t'il, qui permettrait à la qualité
techniquesde mes images de faire un grand bond en avant?
Merci de me faire profiter de vos expériences.
Jean_Michel :)

tu ne dis pas quels sont les objectifs que tu utilises avec.....

Laurent31

Citation de: Fidanza le Janvier 29, 2019, 22:32:21
Je possède un 5D Mark2. Est ce que son grand capteur est encore gage de qualité? Est ce que les APS en 2019 sont meilleurs ? (D80 par exemple).
Pas mieux que ce qu'on dit les précédents intervenants.
Et pour répondre à ces deux questions :
- oui, le grand capteur du 5DII est encore gage de qualité;
- et non, les aps-c ne sont pas meilleurs en 2019.  ;)

APB

Tout est dit
>  il faut toujours garder ses fichiers RAW parce que ce qui aura été un peu difficile à traiter il y a dix ans le sera bien plus facilement aujourd'hui et encore plus dans dix ans
>  les boitiers d'aujourd'hui sont plus faciles à utiliser mais ce qui compte c'est toujours l'objectif que l'on met devant le capteur et bien évidemment ce que l'on cadre avec cet objectif
>  à ce petit jeu un APS-C restera toujours un APS-C, pas mieux, pas pire, mais différent, offrant de l'allonge quand le FF donnera du modelé (et ne parlons pas du moyen format ...)
>  et toujours à ce petit jeu les FF hybrides sont une vraie révolution si l'on peut acquérir des optiques impensables auparavant

albatar1976


Fidanza

 :) Merci pour vos réponses ! Leurs qualités et leur nombre,
Pour répondre à vos questions :
-Je suis professeur de Photographie dans une Ecole supérieure d'Art (Beaux Arts), la Photographie y est traitée sur les plans technique plastique et conceptuel dans un cadre pluridisciplinaire.
j'ai été photographe professionnel (argentique) : Industrie ; Architecture ; Portrait noir et blanc ; Reproductions d'objets d'Art pour les musées.
Mes bases de Photographe Argentique me permettent de rester serein devant l'outil numérique, cela ne m'empêche pas d'être époustouflé par son développement  même si j'estime que la simplification des outils et de leur utilisation est  "à double tranchant".
- Je possède les objectifs suivants : 50mm 1,8 ancien ; 35mm 2 ancien ; 24mm à décentrement (première version) ; 70-200mm 4 (sans stabil.) ; 50mm macro (ancien et mauvais) ; 24-105mm 4.
Je suis ravi de savoir que mon boîtier n'est pas dépassé en terme de qualité d'image mais j'admire aussi toutes les améliorations et nouveautés que l'on trouve dans le matériel plus récent.
J'ai manipulé l' EOS70D d'un étudiant pour vérifier s'il offrait la possibilité de surimpression, non seulement il le propose mais de façon extraordinaire, en liveview on peut voir les images se sur-impressionner les unes après les autres et en plus on visualise en direct les corrections d'exposition, la qualité des flous de netteté si on désire créer un flou. Sur le plan pédagogique c'est très confortable... Bref il y aurait beaucoup à dire surtout pour un photographe qui a grandi et créé en Argentique.
Merci à tous
bonne journée :)

Fidanza

Tout à fait d'accord avec toi APB, les fichiers Raw ont pris pour moi la place du négatif et me permettent de voir les qualités et "défauts" des divers appareils que j'utilise sans "maquillage" Jpeg pour mieux apprécier leur identité, que ce soit un Q10 pentax ou un Mark2 ou un Sony RX100 ou un Lumix FZ1000.... :)

newworld666

#13
Citation de: fredkelder le Janvier 30, 2019, 15:43:04
Hello,
Vous pourrez faire avec votre 5DII les photos de la même qualité qu'on les faisait à sa sortie. Si ce modèle reste un "classique", c'est qu'il y a des raisons, mais il en a pris un sacré coup dans la tronche du côté de la dynamique à bas ISO, c'est resté la même brique qu'à sa sortie, les nouvelles technologies apportent sur de nombreux points (et la liste est longue). Or, que ces derniers soient essentiels ou superfétatoires, c'est selon les priorités et finalités de chacun. Par conséquent, impossible de vous dire si ça va vous apporter quelque chose à vous.
Pour ma part, j'ai eu 2 5DII, et je n'y reviendrais certainement pas.

.. mais il y a largement plus de capteurs type 5DII/III de classés dans les meilleures photos dans un concours en 2019 que tous les mirrorless réunis depuis 10 ans.. c'est dire le peu d'importance dans cette dynamique à ISO 100 pour des jpg 8 bits  ;D
https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist

Moi aussi j'ai revendu mes 5DII .. mais de là à dire qu'on fait de meilleures photos avec du matos de 2018  ::) c'est un pas très hasardeux que je n'ai pas osé franchir  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

APB

On peut les faire plus facilement, probablement, de la même façon que l'on ira plus facilement à l'autre bout de la France dans une voiture récente que dans un modèle équivalent de 2008, mais c'est tout.
Il est vrai que j'apprécie autant le meilleur confort d'utilisation de mon 6DII que les gadgets électroniques qui mettent toutes les fonctions utiles de mon smartphone sur l'écran tactile du tableau de bord, ainsi que le Pilot Assist bien rassurant sur autoroute, conservant toute ma vigilance pour ce qui se passe sur la route, ce qui est assez utile car je confie quand même ma peau à ce tas de tôle. Sophistiqué, mais tas de tôle quand même..

On retrouve çà avec les Iso Auto, le Liveview, l'écran articulé, la connexion au smartphone, etc .. même s'il est certain que la photo n'en sera pas nécessairement meilleure.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Janvier 30, 2019, 15:12:40
Tout dépend des critères.
La question posée était par rapport au capteur et si celui-ci était encore gage de qualité par rapport à l'aps-c.

newworld666

Citation de: APB le Janvier 30, 2019, 16:13:31
On peut les faire plus facilement, probablement, de la même façon que l'on ira plus facilement à l'autre bout de la France dans une voiture récente que dans un modèle équivalent de 2008, mais c'est tout.

Et encore  :D :D :D .. quand je dois faire plus 400 km dans la journée, je prends le modèle de 2006 de mon épouse plutôt que ma voiture beaucoup plus récente...   ;D ceci étant en 2006 on avait déjà sur ce type de modèle des stabilisateurs de vitesse avec un radar anti collision qui freinent automatiquement si quelqu'un déboite devant ou freine violemment, et par temps de neige comme ces jours ci, un anti patinage plutôt efficace avec les pneus neige.
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Laurent31 le Janvier 30, 2019, 16:32:05
La question posée était par rapport au capteur et si celui-ci était encore gage de qualité par rapport à l'aps-c.

Un 5d2 est-il toujours meilleur que les aps-c de 2019 ?

Je répondais à la personne qui affirmait que oui en disant que ça dépend des critères.

Si le critère est la dynamique, c'est non et ce depuis le pentax K5  ;D

Pierre M Roussel

J'ai toujours préféré un capteur plein format et ce depuis mon 1DsmkII. A partir du 5DmkII le bon en avant serait le 5DS si tu pense tirer en très grand format et / ou recadrer.

Sinon le 6D original pour travailler a plus de 6400 iso (le 5DmkII etait limite a 6400 mais aucun client ne s'est jamais plein. 

PS : j'ai appris à ne pas me fier à 100 % au chartes faites par d'autres et je n'ai jamais eu eu de problèmes de banding et de dynamique insuffisantes sauf avec le pré-diluvien Nikon D-1 avec lequel je faisait sans problème des couv de magazines et de journaux à 1600 iso.
Voyage et Fine Art en asie

newworld666

Citation de: albatar1976 le Janvier 30, 2019, 17:36:44
Un 5d2 est-il toujours meilleur que les aps-c de 2019 ?

Je répondais à la personne qui affirmait que oui en disant que ça dépend des critères.

Si le critère est la dynamique, c'est non et ce depuis le pentax K5  ;D


C'est vrai .. même le petit Dxo one en 1" que j'ai dans un placard enterre en théorie le 5DII .. après ... en pratique tous les capteurs depuis plus de 10 ans  arrivent à ajuster + ou - 3EV de dynamique sans aucun souci  :D :D :D

Après, je pense qu'on tombe vite dans du besoin de braketting couplé à photoshop et ses masques pour aller chercher dans les 17 ou 18 EV nécessaires pour avoir une simple lune détaillée sur un paysage où il y a du détail visible. Il reste qu'il s'agit d'un coup de pinceau sur 2 photos parfaitement exposées.. Vouloir compresser globalement 14 à 18EV dans un fichier 8 bits c'est une vue de l'esprit.
Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Janvier 30, 2019, 17:56:12


C'est vrai .. même le petit Dxo one en 1" que j'ai dans un placard enterre en théorie le 5DII .. après ... en pratique tous les capteurs depuis plus de 10 ans  arrivent à ajuster + ou - 3EV de dynamique sans aucun souci  :D :D :D

Après, je pense qu'on tombe vite dans du besoin de braketting couplé à photoshop et ses masques pour aller chercher dans les 17 ou 18 EV nécessaires pour avoir une simple lune détaillée sur un paysage où il y a du détail visible. Il reste qu'il s'agit d'un coup de pinceau sur 2 photos parfaitement exposées.. Vouloir compresser globalement 14 à 18EV dans un fichier 8 bits c'est une vue de l'esprit.

Pour avoir eu le 5Dmk2, son seul point faible c'est le banding dans les zones sombres. Ce banding qui correspond à du bruit basse fréquence n'est pas mis en évidence par les tests DxO . En pratique le 6D qui na pas une dynamique vraiment meilleure , se comporte beaucoup mieux dans ce domaine.

Laurent31

Citation de: albatar1976 le Janvier 30, 2019, 17:36:44
Un 5d2 est-il toujours meilleur que les aps-c de 2019 ?

Je répondais à la personne qui affirmait que oui en disant que ça dépend des critères.

Si le critère est la dynamique, c'est non et ce depuis le pentax K5  ;D
On pourrait épiloguer pendant des heures sur cette question...  ;D
En tout cas, avec tous mes Canon, je n'ai pas une photo faite avec mes aps-c, dont certains sont pourtant très récents, qui contredit ma conclusion, en raw du moins (je ne fais pas de jpeg).
Après, chez les autres marques, comme Pentax, je ne connais pas...

newworld666

Citation de: Powerdoc le Janvier 30, 2019, 19:35:43
Pour avoir eu le 5Dmk2, son seul point faible c'est le banding dans les zones sombres. Ce banding qui correspond à du bruit basse fréquence n'est pas mis en évidence par les tests DxO . En pratique le 6D qui na pas une dynamique vraiment meilleure , se comporte beaucoup mieux dans ce domaine.

PSCC s'y est mis un peu plus tard, mais dxo dès la mise place du mode prime, le banding des 5DII est pour ainsi dire absent visuellement après dématriçage.
Mais déjà en mode lab sous photoshop, on pouvait traiter efficacement ce banding sans que ce soit vraiment compliqué. Je dirais qu'entre 2008 et 2012/13 on osait pas trop toucher les ombres, depuis il n'y a aucun souci avec le 5DII.
Il y en a même qui arrive à trouver du banding sur les Nikon Z7  :D :D :D c'est dire.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: fredkelder le Janvier 31, 2019, 07:39:18
Je ne vois pas bien le rapport avec les photos de concours, et je ne vois pas bien non plus sur quels critères y sont assimilés 5DII  et 5DIII. Et comme tes commentaires sur mon message ne sont que des interprétations personnelles de ce que je n'ai pas voulu dire,  j'ai donné mon avis, et j'en resterai là: les boîtiers 2018 sont plus performants que les matériels 2009, et c'est à chacun de juger si ces améliorations sont indispensables, pratiques ou inutiles.

Ben je me concentrais sur la question qui est :

Est ce que son grand capteur est encore gage de qualité? Est ce que les APS en 2019 sont meilleurs ? (D80 par exemple). Quel bon rapport qualité prix existe t'il, qui permettrait à la qualité
techniquesde mes images de faire un grand bond en avant?


Tout le foutoir autour du capteur .. n'étaient pas dans la question posée et je confirme que ça concerne plutôt les geeks amateurs de photos  (dont je suis un digne représentant) que de permettre de faire un grand bond en avant aux images (d'où mon lien où des boitiers obsolètes selon les forumeurs qui produisent largement en 2018 d'aussi belles photos que les matos derniers cris avec des capteurs derniers cris  ;D)

D'autant plus que le Monsieur est, lui, à classer plutôt dans les maitres de la photo que dans les geeks...



Canon A1 + FD 85L1.2

jlzu

Le 5DMk2 reste un très bon appareil. La qualité d'image est excellente.
Il est cependant dépassé notamment en matière d'auto-focus et de dynamique du capteur.