Araignée Bosch

Démarré par Bouvreuil pivoine, Février 26, 2019, 16:39:38

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Autant dire que mes connaissances en araignées sont quasi nulles, mais je dois dire qu'à force d'en voir passer ici, le sujet  commence à m'intéresser pas mal. ;)
je vous soumets une 1ère araignée à identifier, prise aujourd'hui à Grenoble dans mon garage  sur la porte du congélateur Bosch.( ;D)

longueur du corps 8mm ( totale 2cm ? )
La qualité est assez épouvantable au regard de la plupart des photos postées ici mais peut-être suffisante pour une identification ?

Juvénile probablement.
Merci.

Atriplex

Bien que n'étant pas aranéologue, je peux quand-même dire que ça m'a l'air d'être la "célèbre" Zoropsis spinimana  (célèbre parce qu'elle aurait, soi-disant, le dessin du masque de Nosferatu sur son céphalothorax...).

Gérard
Gérard

marray

Citation de: Atriplex le Février 26, 2019, 17:59:03
Bien que n'étant pas aranéologue, je peux quand-même dire que ça m'a l'air d'être la "célèbre" Zoropsis spinimana  (célèbre parce qu'elle aurait, soi-disant, le dessin du masque de Nosferatu sur son céphalothorax...).
Gérard
Oui, c'est bien ça. Bien vu Atriplex. Une femelle. On trouve des femelles adultes pratiquement toute l'année.  :)
C'est bien de donner le milieu, l'espèce vit effectivement beaucoup dans les bâtiments. Je ne pense pas cependant qu'elle ait une attirance particulière pour les réfrigérateurs Bosch.   :D

Bouvreuil pivoine

Merci à vous deux pour cette identification. :)
Peut-on considérer qu'il s'agit là d'un individu adulte ? Elle m'a semblé vraiment petite : le corps ne dépassait pas 8 mm.

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Février 26, 2019, 22:32:39
Merci à vous deux pour cette identification. :)
Peut-on considérer qu'il s'agit là d'un individu adulte ? Elle m'a semblé vraiment petite : le corps ne dépassait pas 8 mm.
8 mm c'est effectivement un peu petit pour une femelle adulte. Et j'ai dit femelle peut-être un peu hâtivement car je ne vois guère de mâles circuler en hiver. Mais je reconnais que ce n'est pas suffisant comme argument.

Atriplex

Bon, allez, pour cette Araignée qui a un milieu de vie bien particulier, on pourrait peut-être créer une variété:  Zoropsis spinimana var. boschicola:D
Gérard

Bouvreuil pivoine