Canon TS8150 - Workflow impression noir et blanc ?

Démarré par smedard, Février 06, 2019, 18:43:38

« précédent - suivant »

smedard

Hello,

Je suis tout neuf, tout frais ici. Je m'y suis inscrit parce que j'ai pu à travers mes recherches identifier que ma problématique avait été rencontrée par certains membres du forum.

J'ai un passé d'amateur photo en argentique avec labo noir et blanc, tirage sur baryté, mais rien d'exceptionnel ou de formidable, un amateur qui se faisait plaisir. Je n'ai jamais eu d'imprimante jet d'encre pour tirer des photos numériques, trouvant les papiers un peu moisis. Et puis récemment je suis tombé par hasard sur du papier qui se rapproche assez du baryté que j'ai connu au niveau de la surface, de la main...

Je me suis acheté une imprimante Canon Pixma TS-8150 en ayant regretté de ne pas avoir eu l'idée de me procurer la 8050 plus tôt dans la mesure où je souhaite tirer du noir et blanc. Je savais qu'Epson était la marque phare en noir et blanc, mais je ne voulais pas y aller. A tord peut-être.

Mon problème est simple : comment obtenir un tirage noir et blanc le plus neutre possible (pour la couleur, la famille n'est pas très exigeante, alors que pour le noir et blanc je le suis un poil plus). Oui, je sais la neutralité est un doux rêve, mais j'ai eu de mauvaises expériences quand j'ai confié le tirage au driver... Dingue qu'il soit aussi compliqué de tirer du noir et blanc aujourd'hui. Je suis passé en fonction du type de papier choisi, entre tirage maronnasse, verdouille, bleusouille, rosaille...

Mon choix de papier s'est porté pour le moment sur le Epson Traditional Photo Soft Gloss.

Dans mes recherches j'ai compris que certains d'entre vous avaient réussi à avoir des tirages pas trop dégueulasses en by-passant le driver. Mais les informations collectées me paraissent trop parcellaires. Pour résumer, j'aurais besoin d'avoir un point de départ clean au niveau de mon workflow.

J'utilise DXO Photolab. C'est peut-être pas le meilleur, mais c'est celui qui me permet d'obtenir - rapidement - un truc exploitable pour mes photos (et quand je compare au temps que je passais sous l'agrandisseur, ça me convient parfaitement, le mieux est l'ennemi du bien... commençons par le bien...).

Vous allez rigoler, mais je n'en suis pas à une humiliation près.... je me lance. Je suis arrivé à qqchose d'acceptable pour le moment, mais j'ai l'impression que ça relève plus de l'incantation, du cierge, ou du truc que je ne maîtrise pas... :

• Dans DXO je précise que l'impression est gérée par DXO.
  • Je choisis mon profil Acer (du nom de la marque de mon écran qui est un profil de calibration écran donc... oui, écran... c'est ce qui m'avait paru le plus neutre possible dans un premier temps), je choisis perceptuel au niveau du mode,
  • Puis il faut quand même aller dans les propriétés de l'imprimante,
  • Je choisis impression "photo"
  • Au niveau du papier : Autre papier de haute qualité, en A4 (pas de velléité d'imprimer en A3 pour le moment)
  • Je coche réglage manuel couleur (avant de cocher niveau de gris)
  • Puis je sélectionne correspondance profil ICC / perception
  • Et après seulement je coche la case à cocher impression niveau de gris (sinon je n'ai pas accès au choix d'un profil ICC)

Un point que j'ai pu constater aussi, c'est de ne jamais juger une impression au sortir de l'imprimante. Les tonalités évoluent un peu, voir pas mal en séchant. Il faut donc se laisser le temps. Mais on a le temps de gaspiller qques feuilles et de l'encre avant de s'en rendre compte...

Je soupçonne Canon (mais c'est pas les seuls à mon avis) d'utiliser toutes les cartouches couleur (et noir évidemment) pour faire du noir de sorte de combler un manque d'encre réellement neutre en gris, mais surtout pour vendre de la cartouche couleur même si l'on ne fait que du noir et blanc... Je trouve déplorable que la cartouche pigmentaire ne puisse être utilisée que sur des modes d'impression dégradée (non photo) alors que l'imprimante parait en capacité d'utiliser cette encre pigmentée et qu'elle pourrait le faire de façon plus qualitative (bon faut fixer l'encre après, sinon ça se délite au toucher). Le contraste me plaisait bien mais impossible d'obtenir un tirage photo de qualité avec cette encre utilisée pour de l'impression bureautique (pourtant au niveau contraste j'ai l'impression que ça me correspond bien mieux).

Initialement, je voulais éviter les imprimantes Epson à cause de leur obsolescence forcée, mais si je vois que l'on ne peut pas faire du noir et blanc correct avec du Canon à un niveau de petit amateur, va falloir que je reconsidère ma position. A l'époque j'avais vu les Pixma Pro-1 qui avaient l'air très bien mais largement trop chères pour moi... S'il faut aller sur du Pixma Pro-1000 pour pouvoir imprimer "en liberté" sur Canon, c'est un peu dommage. Est-ce qu'il existe des équivalents de QuadTone RIP pour Canon ? Ou des drivers alternatifs permettant de se passer de celui de Canon ? (DXO est sur Windows mais je suis pour les applis habituelles sous Linux / Ubuntu, peut-être un truc intéressant à voir de ce côté ?).

J'ai bien conscience que ça fait beaucoup pour un premier post, mais j'étais sur le point de jeter mon imprimante par la fenêtre...

Sébastien.

tenmangu81

Citation de: smedard le Février 06, 2019, 18:43:38

Mon choix de papier s'est porté pour le moment sur le Epson Traditional Photo Soft Gloss.

Dans mes recherches j'ai compris que certains d'entre vous avaient réussi à avoir des tirages pas trop dégueulasses en by-passant le driver. Mais les informations collectées me paraissent trop parcellaires. Pour résumer, j'aurais besoin d'avoir un point de départ clean au niveau de mon workflow.

• Dans DXO je précise que l'impression est gérée par DXO.
  • Je choisis mon profil Acer (du nom de la marque de mon écran qui est un profil de calibration écran donc... oui, écran... c'est ce qui m'avait paru le plus neutre possible dans un premier temps), je choisis perceptuel au niveau du mode,
  • Puis il faut quand même aller dans les propriétés de l'imprimante,
  • Je choisis impression "photo"
  • Au niveau du papier : Autre papier de haute qualité, en A4 (pas de velléité d'imprimer en A3 pour le moment)
  • Je coche réglage manuel couleur (avant de cocher niveau de gris)
  • Puis je sélectionne correspondance profil ICC / perception
  • Et après seulement je coche la case à cocher impression niveau de gris (sinon je n'ai pas accès au choix d'un profil ICC)
Sébastien.

Bonsoir,

Déjà, pour du noir et blanc, je n'utilise(rais) pas du papier brillant, mais plutôt du silk ou du baryté.
Ensuite, ce n'est (surtout) pas le profil de l'écran qu'il faut entrer dans le gestionnaire d'impression du logiciel, mais celui du trio imprimante/encre/papier. Le profl d'écran est réalisé une fois pour toutes (en général à l'aide d'une sonde) et est un gage, en principe, de fidélité des couleurs. Il permet une bonne comparaison entre ce qu'on voit sur l'écran et ce qu'on obtient sur l'image imprimée.
Quand on va dans les propriétés de l'imprimante, il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante si on a entré le profil papier dans le gestionnaire d'impression de DxO. En principe, donc, il n'y a pas lieu de cocher "manuel couleur", et encore moins niveau de gris. Si on a une photo qu'on veut imprimer en noir et blanc, il faut que la photo ait été préalablement convertie en N&B par le logiciel, et ne pas laisser ce soin à l'imprimante. Je n'imprime jamais en niveaux de gris, mais j'imprime, en couleurs, une photo N&B.

Ceci dit, je ne connais pas la TS-8150 (j'ai une Canon iP 8750 avec laquelle j'imprime des photos N&B sur du papier baryté qui ne montrent aucune dérive et me donnent entière satisfaction, conformes à ce que je vois sur mon écran - et même pour la couleur), et je n'utilise pas DxO.....
Et, pour conclure, c'est juste ma façon de procéder. Le principal est qu'elle me convienne. Je suis ouvert à n'importe quel flux d'impression autre qu'on pourrait me suggérer.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2019, 19:28:42
Déjà, pour du noir et blanc, je n'utilise(rais) pas du papier brillant, mais plutôt du silk ou du baryté.

Oui.

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2019, 19:28:42
Ensuite, ce n'est (surtout) pas le profil de l'écran qu'il faut entrer dans le gestionnaire d'impression du logiciel, mais celui du trio imprimante/encre/papier.

Oui !!!

Sinon, un achat à envisager, peut-être ?

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-i1-studio.html

smedard

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2019, 19:28:42Déjà, pour du noir et blanc, je n'utilise(rais) pas du papier brillant, mais plutôt du silk ou du baryté.

C'est du baryté :
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/guide-achat-papiers-photo-baryte.html#semigloss

CitationEnsuite, ce n'est (surtout) pas le profil de l'écran qu'il faut entrer dans le gestionnaire d'impression du logiciel, mais celui du trio imprimante/encre/papier. Le profl d'écran est réalisé une fois pour toutes (en général à l'aide d'une sonde) et est un gage, en principe, de fidélité des couleurs. Il permet une bonne comparaison entre ce qu'on voit sur l'écran et ce qu'on obtient sur l'image imprimée.

Je le sais bien. J'ai pris ce profil pour éviter de prendre un profil papier pré-installé par Canon qui ne conviendrait pas non plus de toutes façons.

CitationQuand on va dans les propriétés de l'imprimante, il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante si on a entré le profil papier dans le gestionnaire d'impression de DxO. En principe, donc, il n'y a pas lieu de cocher "manuel couleur", et encore moins niveau de gris. Si on a une photo qu'on veut imprimer en noir et blanc, il faut que la photo ait été préalablement convertie en N&B par le logiciel, et ne pas laisser ce soin à l'imprimante. Je n'imprime jamais en niveaux de gris, mais j'imprime, en couleurs, une photo N&B.

Ca ne m'était même pas venu à l'esprit... A tester donc. Merci.

Sébastien.

smedard

Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 20:30:56
Sinon, un achat à envisager, peut-être ?
https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-i1-studio.html

Oui, bien sûr, quand je chercherai à faire cela plus sérieusement. Pour rappel mon écran est calibré, ce qui sous-entend que j'ai déjà une sonde de calibrage pour mon écran, certes, vieille. Je sais qu'à terme, il faudra réaliser le calibrage du couple imprimante / papier / encre ou le faire faire.

Cela dit, au prix de la sonde, je pense que je changerai de système d'impression avant. A se payer une sonde de calibrage autant passer sur un système d'impression qui permette une durée de vie des photos plus importante que ce que l'on peut avoir avec de l'encre photo de base. Je pense que j'irai plutôt du côté de http://www.cmp-color.fr/ ... dans un premier temps.

Du côté de l'i1 Studio d'X-Rite, on verra si jamais je cherche à changer de papier trop fréquemment...

Sébastien.

Verso92

Citation de: smedard le Février 06, 2019, 21:04:34
Oui, bien sûr, quand je chercherai à faire cela plus sérieusement. Pour rappel mon écran est calibré, ce qui sous-entend que j'ai déjà une sonde de calibrage pour mon écran, certes, vieille. Je sais qu'à terme, il faudra réaliser le calibrage du couple imprimante / papier / encre ou le faire faire.

Cela dit, au prix de la sonde, je pense que je changerai de système d'impression avant. A se payer une sonde de calibrage autant passer sur un système d'impression qui permette une durée de vie des photos plus importante que ce que l'on peut avoir avec de l'encre photo de base. Je pense que j'irai plutôt du côté de http://www.cmp-color.fr/ ... dans un premier temps.

Du côté de l'i1 Studio d'X-Rite, on verra si jamais je cherche à changer de papier trop fréquemment...

Sébastien.

Je manque un peu de recul sur cette solution (il fallait boucler le budget du club photo en fin d'année, mais je n'ai pas encore déballé la sonde...).

Après, je ne me fais pas trop d'illusions, non plus : égaler le mode "N&B avancé" de la 3880 est un doux rêve, sans doute ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 21:09:40
Après, je ne me fais pas trop d'illusions, non plus : égaler le mode "N&B avancé" de la 3880 est un doux rêve, sans doute ?

Sans aucun doute !! Comparer une petite imprimante Canon avec une 3880 revient à comparer une Twingo avec une Mercédès, même un peu vieille (la 3880 aussi, mais elles marchent encore !!).

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2019, 21:53:34
Sans aucun doute !! Comparer une petite imprimante Canon avec une 3880 revient à comparer une Twingo avec une Mercédès, même un peu vieille (la 3880 aussi, mais elles marchent encore !!).

Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire.

Disons que j'ai eu l'occasion de comparer le mode "N&B avancé" de la 3880 avec des profils réalisés sur mesure pour cette imprimante en N&B, et...

Nikojorj

Citation de: smedard le Février 06, 2019, 20:48:32
Je le sais bien. J'ai pris ce profil pour éviter de prendre un profil papier pré-installé par Canon qui ne conviendrait pas non plus de toutes façons.
C'est là qu'est l'os : tu as besoin d'un bon profil ICC d'impression, spécifique à tes réglages d'imprimante et au poapier, qui soit assez neutre sur l'axe des gris. Soit tu le fais faire, soit tu le fais toi, mais ça ne s'invente pas... A noter qu'une éventuelle sonde pour tirages te servira aussi quand tu décideras de monter en gamme en imprimante.

Après, il restera probablement le souci du métamérisme : tes tirages risquent de manquer de neutralité en fonction de l'éclairage.
Mais le profil ICC devrait te permettre d'obtenir qq chose d'assez neutre pour un éclairage donné.

egtegt²

J'ai l'impression que certains ici ne se rendent pas compte du coût d'une sonde et du coût d'une imprimante. Un ts8150 coûte moins de 200 €. Ca semble un peu  disproportionné de dépenser plus du double pour une sonde.

Permajet offre le calibrage avec leur papier. Il y a juste un hic, j'ai essayé et ils ne m'ont jamais renvoyé le profil ICC :(

Pour la couleur, cette imprimante donne des résultats tout à fait corrects sans calibrage. Il y a un écart visible mais assez faible et le résultat est de toute façon plaisant.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Février 07, 2019, 11:35:04
J'ai l'impression que certains ici ne se rendent pas compte du coût d'une sonde et du coût d'une imprimante. Un ts8150 coûte moins de 200 €. Ca semble un peu  disproportionné de dépenser plus du double pour une sonde.

Les imprimantes ne coûtent pas grand chose au regard des consommables (encres et papiers). Et quand on décide de changer de papier (ou d'imprimante), il est tout de même plus pratique de faire sa propre calibration. Des prestataires extérieurs savent très bien faire le boulot pour pas cher, mais s'il faut recommencer l'opération à chaque fois qu'on change de papier, ou pour tous les papiers dont on dispose, ça risque de dépasser le prix d'une i1 studio, par exemple (un peu plus de 400 € TTC), qui peut aussi servir à étalonner son écran. La i1 display coûte, certes, la moitié....
Mais comme dit dans le post précédent, on peut aussi se contenter d'utiliser son imprimante sans étalonnage si l'on n'est pas très regardant.

smedard

Hello,
Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 22:38:40Disons que j'ai eu l'occasion de comparer le mode "N&B avancé" de la 3880 avec des profils réalisés sur mesure pour cette imprimante en N&B, et...

Et ?

Sébastien (impatient de connaitre la suite)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2019, 11:58:40
Mais comme dit dans le post précédent, on peut aussi se contenter d'utiliser son imprimante sans étalonnage si l'on n'est pas très regardant.

Quand il s'agit d'imprimantes "photo", les fabricants de papier fournissent des profils dédiés qui, souvent, sont de qualité.

Citation de: smedard le Février 07, 2019, 21:10:26
Hello,
Et ?

Sébastien (impatient de connaitre la suite)

Et... aussi curieux que ça puisse paraitre dans le principe, les profils réalisés sur mesure pour le N&B n'arrivent pas à le cheville de ce que la machine sort en mode "N&B avancé".

Les gens de chez Epson sont vraiment des magiciens !

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Février 07, 2019, 21:20:28
Quand il s'agit d'imprimantes "photo", les fabricants de papier fournissent des profils dédiés qui, souvent, sont de qualité.

J'ai eu quelques déboires avec des profils fournis par Ilford et Lumière pour mon imprimante, et je ne ferais plus une confiance aveugle aux fabricants de papier. J'obtenais n'importe quoi.
Au bout du compte, j'ai fait réaliser des profils sur mesure par qui l'on sait.... Et maintenant ça marche aux petits oignons !!

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Février 07, 2019, 22:30:41
J'ai eu quelques déboires avec des profils fournis par Ilford et Lumière pour mon imprimante, et je ne ferais plus une confiance aveugle aux fabricants de papier. J'obtenais n'importe quoi.

Je ne fais pas, tu t'en doutes, une confiance aveugle aux fabricants : j'ai eu des résultats bizarres avec un papier Hahnemülhe, à l'époque.

Après, sur l'ensemble, ben...

Christophe Métairie

avec les profils des fabricants de papier jet d'encre, on peut tomber sur du très bon ou du mauvais ... tout dépend de l'imprimante qui a servi a faire les profils, si c'est une imprimante dont le rendu n'est pas trop éloignée de la votre, les profils seront corrects, mais sur les lignes de production des imprimantes il y a des tolérances qui font que les rendus ne sont pas homogènes entre toutes les machines.
Plus on monte en gamme et en tarif, plus les tolérances sont fines et donc moins il y a d'écart de rendu entre toutes les imprimantes d'un même modèle, mais pour les modèles "amateurs" ca peut etre la roulette russe  ;)
les profils sur mesure permettent d'être certain de tirer le maximum de son imprimante, même si celle ci est un peu éloignée de la moyenne de la série. Des prestataires sur le net permettent de ne pas avoir a acheter une sonde ou un spectro pour un tarif tout a fait raisonnable  ;)

C Metairie
JUILLET 2025: OPERATION CALIBRAGE IMPRIMANTES - ECONOMISEZ 20 €

smedard

Hello,
Citation de: tenmangu81 le Février 06, 2019, 19:28:42Quand on va dans les propriétés de l'imprimante, il faut désactiver la gestion des couleurs par l'imprimante si on a entré le profil papier dans le gestionnaire d'impression de DxO. En principe, donc, il n'y a pas lieu de cocher "manuel couleur", et encore moins niveau de gris. Si on a une photo qu'on veut imprimer en noir et blanc, il faut que la photo ait été préalablement convertie en N&B par le logiciel, et ne pas laisser ce soin à l'imprimante. Je n'imprime jamais en niveaux de gris, mais j'imprime, en couleurs, une photo N&B.

Ca y est, testé ! En effet, ça fonctionne. Maintenant, il faudrait que je m'oriente vers un profil adapté.

Merci.

Sébastien.

tenmangu81

Citation de: smedard le Février 13, 2019, 17:28:05
Hello,
Ca y est, testé ! En effet, ça fonctionne. Maintenant, il faudrait que je m'oriente vers un profil adapté.

Merci.

Sébastien.

Bravo  ;)
Pour le profil, Christophe Métairie (CMP), au-dessus, a tout dit...