Compatibilité avec mon Olympus OM-D e-m10 mark II?

Démarré par alban86, Janvier 31, 2019, 02:23:59

« précédent - suivant »

alban86

Bonjour,

J'ai un olympus om-d e-m10 mark II et je souhaitais acheter cet objectif, est il compatible ? :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&aid=3758505787&productid=2678689283
Merci :)

Nikojorj

Pas spécialement compatible, non : il te faut une bague OM-µ4/3 et tu es en tout manuel : contrôle du diaph depuis l'objectif, mise au point manuelle, et surtout pas de stab sauf à régler la focale dans le menu qui va bien.
Indépendamment des qualités de l'objectif lui-même, ça ne marche plutôt pas mal mais pas mieux non plus que tous les autres objos de cette période, du Nikon non-Ai au leica R en passant par les marques tierces à la téputation douteuse et les russes divers et variés.



alban86

Citation de: Palomito le Janvier 31, 2019, 09:49:05
C'est indiqué MFT m4/3, donc oui c'est compatible, mais toujours en manuel. Si c'est ce que tu cherches, pas de problème. Sinon avec AF, il y a ça :
https://www.amazon.fr/Olympus-Objectif-Zuiko-Digital-1-8/dp/B00HWRHEC6/ref=sr_1_1?s=photo&ie=UTF8&qid=1548924412&sr=1-1&keywords=olympus+25mm+1.8
https://www.amazon.fr/Panasonic-H-H025E-K-Lumix-25/dp/B014X35XLU/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1548924446&sr=1-1&keywords=Panasonic+25mm+1.7

ou en pancake, avec une focale un peu plus courte (et un AF plus lent)
https://www.amazon.fr/Panasonic-LUMIX-ASPH-H-H020A-Objectifs/dp/B00DPEK7E2/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1548924491&sr=1-1&keywords=Panasonic+20mm+1.7
Je suis limité à une centaine d'euros pour mon budget .. :/

J'ai plutôt une utilisation "basique" on va dire : photos dans la rue, photos entre amis etc; est ce que le 25mm serait un + par rapport à l'objectif de base 14-42mm ? :)

merci

Nikojorj

Pour le 25mm 7artisans pas besoin de bague, mais mêmes contraintes du tout manuel que pour les vieilleries.
A toi de voir ce qui ne te va pas avec l'objectif du kit...

alban86

Citation de: Nikojorj le Janvier 31, 2019, 10:42:24
Pour le 25mm 7artisans pas besoin de bague, mais mêmes contraintes du tout manuel que pour les vieilleries.
A toi de voir ce qui ne te va pas avec l'objectif du kit...

On m'avait conseillé à l'achat d'acheter une focale fixe pour avoir de meilleures photos avec mon utilisation "basique"...

vous me conseillez pas de passer sur une focale fixe ?

Palomito

Citation de: alban86 le Janvier 31, 2019, 09:54:16
Je suis limité à une centaine d'euros pour mon budget .. :/

J'ai plutôt une utilisation "basique" on va dire : photos dans la rue, photos entre amis etc; est ce que le 25mm serait un + par rapport à l'objectif de base 14-42mm ? :)

merci

Je pense que partir sur un objectif manuel n'est pas l'idéal et peut conduire à une certaine frustration (ça a son charme, mais ce n'est pas ton intention initiale).

Une focale fixe lumineuse est un plus, mais il y a des contraintes. Le Pana 25/1.7 est proche de ton budget. Essaie de le trouver d'occasion. Avantage : si ça te plait, tu le gardes. Si tu te sens "coincé", tu peux le revendre sans perdre d'argent. En plus, 25mm, c'est une focale assez polyvalente pour qui veut n'avoir qu'un seul objectif (pour ma part, je préfère avoir 17 et 45mm, mais cela signifie changer d'objectif et un budget plus conséquent)

Les + :
- tu peux d'avantage isoler ton sujet si tu le souhaites
- tu peux limiter la montée en isos
- la qualité de l'image est meilleure

Les - :
- tu peux être frustré parce que ton sujet ne rentre pas entièrement dans l'image ou à l'inverse qu'il est trop petit
- tu dois te déplacer pour corriger ta frustration

Pour ma part, pour ce type d'images, je n'utilise que des fixes, mentionnés plus haut. Mais c'est ma pratique. A toi de voir si cela te va (d'où l'occasion pour un budget serré).

Nikojorj

Citation de: alban86 le Janvier 31, 2019, 10:43:59
On m'avait conseillé à l'achat d'acheter une focale fixe pour avoir de meilleures photos avec mon utilisation "basique"...

vous me conseillez pas de passer sur une focale fixe ?
Pas forcément en tout manuel non... Si tu as 100€ qui te trouent la poche essaye! Mais sinon économise pour un fixe avec AF.

alban86

Merci à vous deux pour vos réponses !

Donc si je comprends bien, le Panasonic 25mm 1.7 est un bon compromis ?

Echo

Et ben moi je suis complètement à l'opposé de palomito. Un objectif manuel est bien plus agréable à l'usage qu'un objectif AF. Et puis j'aime bien voire scintiller le focus peaking dans le viseur pour voir ce qui est net ou pas t m'amuser avec la mise au point.
Ça brille et c'est rempli de lumière comme une guirlande de noël . Et quand on appuie sur le déclencheur l'image apparait soudain toute nette. alors qu'avec un AF ben on s'em...de assez vite.

Et puis surtout il est toujours mieux construit et il n'y a jamais de problème de connectique. Pour le zuiko une bague d'adaptation est nécéssaire Je n'ai trouvé que KF concept dans des prix raisonnables . La bague photo n'en fait plus.



Palomito

Citation de: Echo le Janvier 31, 2019, 11:03:23
Et ben moi je suis complètement à l'opposé de palomito. Un objectif manuel est bien plus agréable à l'usage qu'un objectif AF. Et puis j'aime bien voire scintiller le focus peaking dans le viseur pour voir ce qui est net ou pas t m'amuser avec la mise au point.
Ça brille et c'est rempli de lumière comme une guirlande de noël . Et quand on appuie sur le déclencheur l'image apparait soudain toute nette. alors qu'avec un AF ben on s'em...de assez vite.

Et puis surtout il est toujours mieux construit et il n'y a jamais de problème de connectique. Pour le zuiko une bague d'adaptation est nécéssaire Je n'ai trouvé que KF concept dans des prix raisonnables . La bague photo n'en fait plus.

Tout dépend l'usage et l'habitude du photographe. J'ai plusieurs objectifs 100% manuel que j'utilise avec plaisir. En l'occurrence, Alban86 veut déjà essayer du fixe parce qu'on le lui a conseillé. Qu'il regarde déjà si utiliser des fixes lui convient. Il pourra ensuite passer en map manuelle de son 25mm s'il veut jouer avec.

Echo

Alban n'est pas non plus un perdreau de l'année . Il faudrait encourager Olympus à faire de beaux objectifs en métal comme 7 Artisants ou Meike ou encore iris . Je suis bien certain qu'ils trouveraient un marché beaucoup plus porteur parce que signé Olympus. ;)

pacmoab

Citation de: Echo le Janvier 31, 2019, 11:17:00
Alban n'est pas non plus un perdreau de l'année . Il faudrait encourager Olympus à faire de beaux objectifs en métal comme 7 Artisants ou Meike ou encore iris . Je suis bien certain qu'ils trouveraient un marché beaucoup plus porteur parce que signé Olympus. ;)

Olympus possède déjà plusieurs objectifs intéressants avec à la fois l'AF, et aussi un vrai MF avec des butées, grâce à leur bague coulissante. Ne manque que la bague de diaph...

MMouse

Citation de: pacmoab le Janvier 31, 2019, 11:26:14
Olympus possède déjà plusieurs objectifs intéressants avec à la fois l'AF, et aussi un vrai MF avec des butées, grâce à leur bague coulissante. Ne manque que la bague de diaph...

C'est pas pareil ;)

Si budget limité, acheter en priorité des objos natifs jusqu'à 25-35mm inclus. Au-delà, ça se remplace en manuel en gardant une bonne qualité et sans pb excepté parfois l'encombrement.

Nikojorj

Citation de: alban86 le Janvier 31, 2019, 10:43:59
On m'avait conseillé à l'achat d'acheter une focale fixe pour avoir de meilleures photos avec mon utilisation "basique"...
Sur le fond, ce n'est vraiment pas ça qui fait de meilleures photos en fait, ou alors pas tout seul!
Pour prendre de meilleures photos, faut d'abord faire évoluer le photographe, après seulement on pourra réfléchir au matos. ;)

alban86

Bon, après quelques réflexions, je pense que je vais rester avec mon objectif de base quelque temps, et je verrais suivant ce dont j'aurais besoin.
je pense que c'est la solution la plus raisonnable.

En tout cas, je vous remercie à tous pour vos renseignements respectifs qui m'ont vraiment appris pas mal de choses ! :)

Echo

Oui une idée comme une autre quand on débute ou que l'on apprend. Excuses moi j'avais confondu avec un autre. :)

Caulre

Il  existe un logiciel, ExposurePlot, qui sort des stats sur la focale, l'ouverture, la vitesse etc... . Ca permet de mettre en évidence les focales les plus utilisées et ensuite d'acheter sereinement.

pichta84

AMHA, la focale n'est pas le problème N°1 du photographe.
Les qualités optiques et l'ouverture peuvent avoir bien plus d'importance, c'est une question de pratique (sur ce plan je suis proche de Palpmito).
Il est absurde de décourager un débutant au prétexte que l'AF ou la stabilisation n'existe pas sur un objectif. IL me semble qu'il n'y a pas si longtemps encore ces béquilles n'existaient pas, ce qui n'a jamais empêcher un amateur de faire de belles photos en toute circonstance. Pour d'autres raisons, les résultats étaient même généralement meilleur. Je ne veux pas jouer "Bourdieux" avec un "le niveau baisse" c'est aussi une absurdité, mais il y a a de ça quand même.

Il existe aussi des objectifs qui font les deux (manuel et auto) grâce à une bague coulissante, mais ils sont chers généralement parce que de bonne qualité.

Si j'ai un conseil à donner ce serait plutôt de commencer avec ces objectifs fixe et tout manuel, la technologie n'est qu'un plus utile aux photographes aguerris qui savent l'utiliser à bon escient. C'est une fois qu'on a appris l'essentiel en photographie (les bases) que l'on a suffisamment de recul pour juger si une technologie est utile ou non.

En ce qui concerne l'ouverture proprement dite, il n'y a pas de raison de se donner une limite sinon financière ou qualitative. J'utilise des objectifs d'ouverture maxi de f0,95 ou f1,4 ça ne me gêne pas trop. Venant de l'argentique, c'est même pour moi le minimum syndicale  ;)