Portrait au flash Elinchrom D-Lite Rx2

Démarré par Manudelperou82, Février 03, 2019, 21:30:43

« précédent - suivant »

Manudelperou82

Bonsoir à tous,

Une séance d'essais avec Alex pour apprendre à apprivoiser le matériel... Plus j'avance (doucement), plus je pense me tourner vers des stages... pour apprendre correctement en fait. Tout seul c'est assez compliqué, même si je suis pas mécontent du résultat  :)

Les doigts en partie basse, pas fait gaffe à la prise de vue, quant au cadrage, c'est ce que je voulais.

Alex D-Lite RX2-26 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Le matériel utilisé :
- deux torches Elinchrom D-Lite RX2
- un snoot (pour éclairer l'arrière plan)
- un parapluie Deep 125cm + toile diffusante
- Canon 70D + Sigma 17-50 f/2,8 + Canon 35mm f/2 IS + Canon 85mm f/1,8
- un fond noir suspendu (aimant).
- Les exifs sont sur le Flickr.

Vos avis ? constructif, toujours  ;)

A++ Manu

hetocy

La lumière est bien maîtrisée et le traitement me va parfaitement avec un joli noir et blanc bien nuancé .
Reste la contre plongée dont je ne suis pas vraiment adepte ( Franciscus... ;D ;D ) et la chaise trop présente à mon gout mais je note les mains très soignées du modèle  :)
Techniquement donc je trouve cette photo très réussie avec un petit coté J-L Sieff ( peut-être tenter un carré en resserrant à droite et à gauche ? )  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: hetocy le Février 03, 2019, 22:59:23
Reste la contre plongée dont je ne suis pas vraiment adepte ( Franciscus... ;D ;D )
Je n'aime pas sans modération non plus et je ne suis pas persuadé que ca serve la photo ici.

La lumiere aurait pu etre plus haute. Par contre, je me demande si le setup n'est pas un peu trop compliqué pour le résultat.

Manudelperou82

[at] Hetocy et  [at] Franciscus Corvinus de votre passage et de vos remarques.

[at] Franciscus Corvinus : quand tu parles de set-up "un peu compliqué pour le résultat", que veux tu dire exactement ?

Pour le set-up, le deep était placé en hauteur, mais le plafond étant à 2,60m, je n'ai pas pu le mettre plus en "plongée" au dessus d'elle (je ne sais pas si c'est le bon terme pour "plongée" )
N'ayant pas de pied girafe le placement de ce deep n'était pas dans l'axe de la demoiselle mais légèrement sur sa droite.
Pour le Snoot, il était placé à droite d'Alex, et pas derrière elle... pas encore assez épaisse pour masquer le flash  ;D

C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi cela parait compliqué, en tout cas pour moi, ça ne me semble pas compliqué (mais j'ai beaucoup à apprendre !  :))

A+ Manu

hetocy

Le pied girafe est indispensable pour moi , on en trouve de très bons pour à peine plus de 100€ sur un site marchand bien connu  ;)

Franciscus Corvinus

Citation de: Manudelperou82 le Février 04, 2019, 17:30:21
[at] Franciscus Corvinus : quand tu parles de set-up "un peu compliqué pour le résultat", que veux tu dire exactement ?
Je crois que tu aurais pu avoir un résultat similaire avec deux sources. Mais je peux me tromper.

Il y a tres longtemps j'avais un set-up avec quatre sources, et apres les avoir reglées au flashmetres les unes apres les autres, j'ai oublié d'en rallumer deux. Je pensais a autre chose et je ne m'en suis rendu compte qu'au post-traitement. Et finalement, ca n'a pas eu d'incidence notable. Depuis, je me demande toujours si on peut enlever des sources. ;D

Manudelperou82

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 04, 2019, 18:44:59
Je crois que tu aurais pu avoir un résultat similaire avec deux sources. Mais je peux me tromper.

Il y a tres longtemps j'avais un set-up avec quatre sources, et apres les avoir reglées au flashmetres les unes apres les autres, j'ai oublié d'en rallumer deux. Je pensais a autre chose et je ne m'en suis rendu compte qu'au post-traitement. Et finalement, ca n'a pas eu d'incidence notable. Depuis, je me demande toujours si on peut enlever des sources. ;D

Bonsoir  [at] Franciscus Corvinus,
Je n'ai utilisé que deux sources pour réaliser ce portrait : 2 torches Elinchrom D-Lite modèle "RX2" et pas x (fois) 2... Je crois que l'incompréhension vient de ce point là  :D
Donc deux sources et pas 4  ;)

Une autre photo issue de la même séance : Alex Einstein
Alex D-Lite RX2-5 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Franciscus Corvinus

Ah, merci. Au moins mes yeux ne me trompent pas trop! ;D

Chouette cette derniere, mais je pense que ton exposition est un peu en dessous de ce qu'elle pourrait etre. Surtout, ta source semble assez proche, donc avec un dégradé assez fort.

hetocy

Moi je la trouve parfaite cette photo,  pas expert pour dénicher le nombre de sources mais le résultat est top  !

Manudelperou82

Bonjour à tous,
[at] Franciscus Corvinus et  [at] Hetocy : merci pour vos messages, c'est encourageant !  ;)
Sinon, oui, la source est assez proche, je dirai 1,5m du modèle.
A+ Manu

Edouard de Blay

Pour la nb,je pense qu'elle aurait plus de force en format carré
Cordialement, Mister Pola

Drazhic

Yes comme les copains pour les remarques sur les photos, juste sur ton snoot, j'ai l'impression qu'il n' est pas assez présent sur la première et un peu trop sur la seconde. Tu as changé des réglages pendant la séance ou c'est une illusion lié au passage N&B / Couleur ?
May the force be with you !

onaivalf2

Bravo une séance d'essai très convaincante au niveau de la gestion de ta lumière.

Manudelperou82

Bonjour à tou s!
Merci pour vos messages  [at] hetocy ,  [at] Franciscus Corvinus ,  [at] Edouard de Blay ,  [at] Drazhic et  [at] onaivalf2

J'ai repris la première que je vous avais présenté en la passant au format carré (Photo carrée n°1)
J'en profite pour vous en proposer d'autres dans le même format faisant parties de la même série.

A+ Manu

Photo carrée n°1

Alex D-Lite RX2-52 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo carrée n°2
Alex D-Lite RX2-53 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo carrée n°3
Alex D-Lite RX2-51 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

Photo carrée n°4
Alex D-Lite RX2-50 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr

onaivalf2

Belle série, j'ai l'impression que la dernière est un peu grisouille, on voit moins la lumière venant de sa droite (à elle) sur son visage. Personnellement j'aurai tamponné les p'tits boutons de son menton et corrigé les rayures du dossier de la chaise. Dernier point, dommage que ta série soit toute en contre plongée. Mais quand même bravo pour ce travail et hâte de voir ce que tu nous proposeras après  ;)

Drazhic

Elle a une aisance avec le positionnement de ses mains qui est impressionnante pour son jeune âge... Pianiste ? Danseuse ?
May the force be with you !

Edouard de Blay

Je ne comprends pas cette prise de vue en contre-plongée, c'est inésthétique par rapport au cou, aux narines etc..
Cordialement, Mister Pola

Manudelperou82

Citation de: Edouard de Blay le Février 08, 2019, 16:26:06
Je ne comprends pas cette prise de vue en contre-plongée, c'est inésthétique par rapport au cou, aux narines etc..

J'expérimente !  ;D
Mais j'ai bien compris que là, c'était pas à faire  :D

Manudelperou82

Citation de: Drazhic le Février 07, 2019, 23:31:24
Elle a une aisance avec le positionnement de ses mains qui est impressionnante pour son jeune âge... Pianiste ? Danseuse ?

Non ni pianiste, ni danseuse... un peu de gym  ;)
Sinon oui, naturellement à l'aise devant l'objectif (et pourquoi ? ça j'en sais rien... mais ça me convient comme ça  ;) )
A+ Manu

Jean-Claude

Une focale un peu plus longue aidera aussi à mieux maitriser l'angle de prise de vue et les proportions mains / visage (à condition d'avoir du recul)

Rapprocher un peu ta source du sujet donnera plus de reliefs au visage, puis commencer à dégrader la lumière en utilisant le bord de la tache de lumière de ta box parapluie.

Voici les prochains exercices avec ton sujet  :D

Manudelperou82

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2019, 17:03:02
Une focale un peu plus longue aidera aussi à mieux maitriser l'angle de prise de vue et les proportions mains / visage (à condition d'avoir du recul)

Rapprocher un peu ta source du sujet donnera plus de reliefs au visage, puis commencer à dégrader la lumière en utilisant le bord de la tache de lumière de ta box parapluie.

Voici les prochains exercices avec ton sujet  :D

Bonjour Jean-Claude, et merci pour ton commentaire  ;)
J'ai bien un Canon 85mm f/1,8 mais dans ce cas là, le manque de place ne me permettait pas d'avoir suffisamment de recul pour intégrer le dossier de la chaise.
J'avais tout de même utilisé cet objectif lors de la séance, mais je n'avais pas posté de photo faite avec parce que ce n'est pas le rendu que je voulais au départ (voir photo ci-dessous).
Je suis un amateur avant tout et j'essai de faire au mieux en découvrant au fil du temps les petits détails qui donnent un "plus" à la photo, et je t'avoue ne pas avoir compris ce que tu veux dire par "dégrader la lumière en utilisant le bord de la tache de lumière de ta box parapluie"... :D
Si ça peut m'aider à progresser, je suis preneur  ;)
A+ Manu

Photo avec le Canon 85mm f/1,8
Alex D-Lite RX2-11 by Emmanuel Rontecks, sur Flickr