Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: omair le Juillet 16, 2020, 23:43:42
Une bonne raison de préférer la haute Synchro .. comme sur Fuji
Haute Synchro qui bouffe encore bien plus comme sur tous les boitiers à rideaux

Essais comparatifs faits sur mes Nikon qui synchronisent pourtant au 1/320s avec moins de pertes que le 1/125s et en flashes Elinchrom à meilleur rendement HSS testé que Profoto  :)

Sachant qu'en HSS ou HS l'expo flash varie aussi avec la vitesse au dela de la vitesse de synchro.

L'obturateur central reste toujours largement gagnant pour le flash aux grandes vitesses d'obturation, sinon il aurait déjà disparu.

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2020, 12:28:45
Haute Synchro qui bouffe encore bien plus comme sur tous les boitiers à rideaux

Essais comparatifs faits sur mes Nikon qui synchronisent pourtant au 1/320s avec moins de pertes que le 1/125s et en flashes Elinchrom à meilleur rendement HSS testé que Profoto  :)

Sachant qu'en HSS ou HS l'expo flash varie aussi avec la vitesse au dela de la vitesse de synchro.

L'obturateur central reste toujours largement gagnant pour le flash aux grandes vitesses d'obturation, sinon il aurait déjà disparu.

Comme d'habitude avec toi sur ces forums, c'est le retour permanent à la case départ..
A pleine ouverture en extérieur, la haute syncro est bien pratique et elle bouffe pas plus de puissance que des filtres neutres..
En studio en s'en fout..

diogene

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2020, 12:28:45
Haute Synchro

Merci pour vos partipations instructives. 
Dialoguons paisiblement. 
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la haute synchro ?
Qu'apporte-t'elle ?
Merci d'avance.   

seba

Citation de: diogene le Juillet 18, 2020, 02:47:50
Merci pour vos partipations instructives. 
Dialoguons paisiblement. 
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la haute synchro ?
Qu'apporte-t'elle ?
Merci d'avance.

Haute synchro ou synchro HSS : le flash est capable, grâce à une salve d'éclairs très rapprochés, de péter un éclair très long (par exemple 1/100s).
Ca permet d'utiliser un obturateur focal au 1/8000s par exemple avec ce flash.
L'exposition sera déterminée par le temps de pose de l'obturateur.

raymondheru

#504
Le gros souci du HSS étant la perte considérable de puissance (on se doute bien que la salve d'éclairs ne peut pas se dérouler à 100% pour chacun, loin de là)
Avantage donc à l'obturateur central pour le flash plein jour

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Juillet 17, 2020, 12:28:45
Haute Synchro qui bouffe encore bien plus comme sur tous les boitiers à rideaux
...

J'utilise régulièrement la HSS sur Profoto B1 et B10 avec Nikon D850 , Fuji XT et GFX .

Je ne suis pas limité en extérieur , même en plein soleil , aussi probablement parce que je sais de quoi je parle et je sais utiliser le matériel .

Il y'a effectivement une légère perte de puissance , je l' ai mesurée à la cellule .

De combien et à quelle vitesse ?  Je ne le dirai pas , je préfère lire ta prose de celui qui parle de choses dont il n' a pas la moindre idée et dont il n' a pas la pratique .

raymondheru

Citation de: diogene le Juillet 18, 2020, 02:47:50
Merci pour vos partipations instructives. 
Dialoguons paisiblement. 
Pouvez-vous m'expliquer ce qu'est la haute synchro ?
Qu'apporte-t'elle ?
Merci d'avance.
petit article en anglais assez clair sur les pour/contre du HSS avec des vrais exemples ;)
https://fstoppers.com/originals/demystifying-high-speed-sync-68527

omair

Citation de: raymondheru le Juillet 18, 2020, 09:50:53
Le gros souci du HSS étant la perte considérable de puissance (on se doute bien que la salve d'éclairs ne peut pas se dérouler à 100% pour chacun, loin de là)
Avantage donc à l'obturateur central pour le flash plein jour
Dans la pratique, ça fonctionne tres bien, je trouve l'éclair plus precis en syncro flash, mais en extérieur, je travaille avec 4 Profoto en HS avec Nikon, et c'est vraiment très bien

A-snowboard

On perd 1 IL d'énergie à chaque fois qu'on double la vitesse au delà de la synchro normale.
On peut toujours faire tout, avec n'importe quoi. Ce n'est pas la question. Le tout c'est de connaitre les limitation de chaque matériel et technologie.

D'ailleurs, en HSS, on peut faire des photos la journée, ce n'est pas le souci. Mais quelles photos ? Avec quel matos ? Quel modeleur ?
Avec un bol magnum c'est plus facile, avec une octo 5" ce n'est pas la même histoire.

Et faire croire qu'en HSS on peut faire la même chose qu'en synchro-x, c'est un vrai problème.

Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2020, 14:20:12
On perd 1 IL d'énergie à chaque fois qu'on double la vitesse au delà de la synchro normale.
...

Absolument pas 😄. ... mesure faite Profoto B10 et B1 , la perte est quasi constante depuis la vitesse de Synchro jusqu'à 1/4000 et 1/8000s en fonction MF ou 24x36 , et curieusement , c'est aux hautes vitesses qu'elle est la plus faible .

J' adore les idées reçues , répétées sans vérification 🤗

omair

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 18, 2020, 14:25:41
Absolument pas 😄. ... mesure faite Profoto B10 et B1 , la perte est quasi constante depuis la vitesse de Synchro jusqu'à 1/4000 et 1/8000s en fonction MF ou 24x36 , et curieusement , c'est aux hautes vitesses qu'elle est la plus faible .

J' adore les idées reçues , répétées sans vérification 🤗
Exactement
Et ce que je sais, c'est que je gagne ma vie en utilisant des Profoto (parfois) en HS sur des Nikon. J'en suis absolument satisfait.
Mais selon certains c'est pas une bonne solution.. ce qu'il pensent m'est complètement egal vu que ca marche..  ;D

Le seul bémol en HS avec certains B1 (pas le X), c'est plutôt que la puissance minimale est parfois trop forte .
Allez comprendre

A-snowboard

Etre pro ne veux juste dire que tu factures des prestations. Pas que t'en sais plus que les autres. ;)
(et pour cause, je suis pro aussi)

Déjà ça parle de HSS et de HS. Donc oui on ne parle pas de la même chose.
Avec le HSS, double ta vitesse en gardant les réglages fixes, et tu me diras ce qu'il en découle. ;)
Double la vitesse et réduit d'un diaf, c'est sur que tu vas rien voir de différent par contre.

Bref, c'est vrai, je dis que des conneries, vous êtes pro et avez 20ans de photo derrière vous, donc vous avez forcément raison. :)

Christophe NOBER

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2020, 17:43:40
...
Bref, c'est vrai, je dis que des conneries, vous êtes pro et avez 20ans de photo derrière vous, donc vous avez forcément raison. :)

Non , j' ai juste fait toutes les mesures à pleine puissance , en normal et en mode HSS à 1/500s , 1/1000s , 1/2000s et 1/4000s pour le GFX , mesures faites à la cellule .

Voilà 🤗

Pour ce qui est de la valeur de la perte , moins de 1 IL sur l'ensemble des mesures , pour plus précis , j' attends les mesures de Jean-Claude avec évidemment des photos faites en condition de lumière du jour 😏

omair

Citation de: A-snowboard le Juillet 18, 2020, 17:43:40
Etre pro ne veux juste dire que tu factures des prestations. Pas que t'en sais plus que les autres. ;)
(et pour cause, je suis pro aussi)

Déjà ça parle de HSS et de HS. Donc oui on ne parle pas de la même chose.
Avec le HSS, double ta vitesse en gardant les réglages fixes, et tu me diras ce qu'il en découle. ;)
Double la vitesse et réduit d'un diaf, c'est sur que tu vas rien voir de différent par contre.

Bref, c'est vrai, je dis que des conneries, vous êtes pro et avez 20ans de photo derrière vous, donc vous avez forcément raison. :)
Je m'incline.. tu as pris les mesures, moi pas.
Ce que je sais, c'est que lorsque que l'on passe en haute syncro au dessus du 250eme, tous les reglages changent, il faut mesurer sous la synco X, et re mesurer si on la dépasse  (comme expliqué, la valeur minimale des B1 est souvent trop haute au dela de la syncro X, avec les B1X, c'est mieux)
Ce qui me va très bien, c'est que ca roule très bien pour le job avec mes habitudes.
Je suis donc un mauvais pro parce que je facture de la lumière artificielle en me foutant de savoir si j'ai un diaph de moins a pleine puissance?
Mes clients s'en tapent aussi, car ma lumière leur convient.
Et quand il manque de la lumière si je dois bosser au 4000 eme en extérieur à 1.4, je mets 3-4 torches Profotos, mais c'est pas tous les jours, en extérieur, c'est souvent des bols avec grille Mola Xl (c'est déjà assez gros si il y a du vent.) et je n'aime pas vraiment les beauty-dich octo souples.
Je garde les diffuseurs « giant » de 1,90 bien à l'abri pour le studio, et là, point besoin de HS ou HSS ou autre super syncro
Donc je ne me plains pas de cette solution, vu que ca fonctionne
Avec mes dos Blad, je gagne une vitesse au flash, ce qui est agréable, je l'avoue, mets je mets cela au passé lorsque je bossais avec les Elincrom Rangers et des filtres gris pour ouvrir le diaph, ce qui faisait perdre aussi de la puissance.

Jean-Claude

Citation de: seba le Juillet 18, 2020, 06:49:05
Haute synchro ou synchro HSS : le flash est capable, grâce à une salve d'éclairs très rapprochés, de péter un éclair très long (par exemple 1/100s).
Ca permet d'utiliser un obturateur focal au 1/8000s par exemple avec ce flash.
L'exposition sera déterminée par le temps de pose de l'obturateur.
Ce sont deux choses totalement différentes, pour des usages différents,
haute synchro = HS avec des flashes électroniques à durée d'éclair allongée (analogue à du magnésique FP)

HSS impulsions très rapides d'éclairs sur flash ou LED.
La technologie des flashs est également différente pour être capable de faire du HS ou du HSS.

Je ne connais pas de matériel Profoto ou d'autre marque qui sache faire et du HS et du HSS, contrairement à ce aue racont Omair !

omair

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2020, 09:54:05
Ce sont deux choses totalement différentes, pour des usages différents,
haute synchro = HS avec des flashes électroniques à durée d'éclair allongée (analogue à du magnésique FP)

HSS impulsions très rapides d'éclairs sur flash ou LED.
La technologie des flashs est également différente pour être capable de faire du HS ou du HSS.

Je ne connais pas de matériel Profoto ou d'autre marque qui sache faire et du HS et du HSS, contrairement à ce aue racont Omair !
Il me semblait bien que tu ne connaisse rien au matériel de studio Profoto!


Jean-Claude

Au lieu de lancer n'importe quelle injure en l'air, expliques nous si tu sais, tout le monde en sera reconnaissant.

Comme piste, Profoto parle dans les titres de manuels de mode HSS puis dans le texte ils parlent de HS, pourquoi donc ?

Quand mon Profoto passe en mode HSS il affichent sur son écran HS Auto, pourquoi donc ?

Expliques nous ce qui se passe !

omair

L'homme qui parle du matos des autres.. et donne des leçons  ;D ;D
MDR
Je sort..
Bon dimanche à vous autres

Jean-Claude

Je ne donne pas de leçons j'essaie juste de témoigner de mon usage quotidien de matériel photographique sans doudouisme de marque, car j'utilise tout et suis capable d'arriver à ce que je souhaite avec tout, plus ou moins facilement, avec plus ou moins de confort et de difficultés, c'est ce que j'essaie d'apporter.

Jean-Claude

Un éclair de flash de studio moderne en utilisation classique c'est ça quand on le mesure à l'analyseur d'éclair.

(Mesures faites par moi-même, ici sur une torche Elinchrom rapide)

Jean-Claude

le même générateur Elinchrom avec une torche spéciale HS qui fait trainer l'éclair pour couvrir les vitesses au dessus de la synchro pour un obturateur à rideaux

Jean-Claude

Un de mes flashes HSS Rotolight en synchro HSS pour obturateur à rideaux.

Jean-Claude

La différence entre flashs HS et HSS est énorme côté technologique.
Un flash purement HS ne peut pas faire du TTL et un flash TTL et purement HSS ne sait pas faire du HS

Mais Profoto a trouvé une astuce qui permet d'émuler un pseudo HS avec une technologie HSS avec la TTL
Ici la mesure faite sur mon A1, ils envoient 3 éclairs puissants successifs pour grosso modo imiter un HS, éviter les inconvénients du HSS et ça marche.

Ils font bien du HSS avec éclairs multiples, mais avec les caractéristiques d'un HS

Jean-Claude

Malgré les superbes astuces technologiques de Profoto pour permettre à ses flashs de fonctionner avec les rideaux au dessus de la vitesse synchro, les pertes de lumière par rappport à un obturateur ce tral sont gigantesques.

Je me suis amusé à prendre la même image Profoto A1 sur pied au 1/1000s F:4 800 ISO en tout automatique avec un Nikon à rideaux et le Hasselblad X1D à obturateur central.
Les deux images sont sorties identiques et correctement exposées avec la TTL Nikon qui équipe aussi le H
asselblad

Voici ce que donne le Nikon

Jean-Claude

Et voici ce que donne le X1D