Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

vittorio

Retrouvailles en famille  ;)

vittorio

90 mm f/3,2 à gauche -  100 mm f/2,2 à droite

Jairu

Hello,
J'ai une question concernant le GPS, sur le X1D2.
L'indicateur clignote quel que soit l'endroit où je le trouve... Ce n'est pas normal et je ne sais pas comment faire pour vérifier si cela a fonctionné sur certaines photos?
Avez vous le même souci?

Jean-Claude

Je n'ai pas de X1DII à GPS intégré mais le X1D à GPS séparé et c'est une vraie catastrophe au niveau de la sensibilité.

Il n'y a qu'en champ totalement découvert après une initialisation d'un durée interminable (au moins 10 minutes) qu'il se met à marcher, après il est d'une précision diabolique.
En ville ou dès qu'il y a quelques arbres ou un monticule, je peux oublier.

On retrouve ici un comportement typiquement Hasselblad de privilégier la précision absolue au détriment de la fonctionnalité.

omair

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2020, 13:39:33
..
On retrouve ici un comportement typiquement Hasselblad de privilégier la précision absolue au détriment de la fonctionnalité.

Et/ou l'inverse...

Je comprends pourquoi nombre de collègues se tournent sur P1 ou Fuji

Jean-Claude

Aussi longtemps que l'indicateur clignote tu n'as rien dans les EXIF

Une fois l'acquisition faite, il accroche de façon très robuste et précise, et c'est maintenu quand il est en sommeil, mais perdu en cas d'extinction totale.

Dès que l'indicateur ne clignote plus, les données sont dans les EXIF et également affichées dans Phocus.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Octobre 16, 2020, 13:39:33

On retrouve ici un comportement typiquement Hasselblad de privilégier la précision absolue au détriment de la fonctionnalité.

Au départ le X1D Mk 1 était prévu avec GPS intégré, comme celà ne marchait pas, il a été lancé sans GPS. Ils ont rajouté le GPS externe au boitier de base quelques temps après et l'ont offert gratuitement aux premiers clients qui ne l'avaient pas. Sûr qu'avec un boitier tailé dans un bloc d'alu massif, la réception au travers des deux petites fenêtre en plastique ne doit pas être très bonne.

Au lancement du X1D l'ancien PDG avait clairement dit qu'il n'y aurait pas d'obturateur électronique sur ce boitier pour des raisons de qualité d'image. Après sous la pression de clients et d'un consultants connu, ils l'ont rajouté au Firmware.

Pour l'AF ils ont refusé le mode continu, le suivi etc... sachant que ce capteur n'est pas génial là dedans, ce que l'on constate avec les Fuji.

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Octobre 14, 2020, 15:36:29
90 mm f/3,2 à gauche -  100 mm f/2,2 à droite
Et..... flash Elinchrom hors champ....

;)

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Octobre 14, 2020, 15:36:29
90 mm f/3,2 à gauche -  100 mm f/2,2 à droite

Une photo de famille  ;)

Mistral75

Mise à jour en version 1.4.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C :

X1D II 50C and 907X 50C Firmware update 1.4.0 | Hasselblad

Citation de: HasselbladNEW FEATURES AND IMPROVEMENTS COMPARED TO V 1.3.0:


  • Distance scale in live view
    A new distance scale overlay is added to live view. This function requires firmware version 0.6.0 for XCD lenses (0.1.26 for the XCD 45P).
       
  • New setting
    The language setting has been changed to include a unit of distance.
       
  • New function in Interval Timer
    It is now possible to select exposure metering for each frame or for first frame only. Metering for each frame improves Time Lapse photography in changing lighting conditions.
       
  • New option for Interval Timer
    The number of frames setting has been changed.
    Before: 2, 3, 4, ..., 97, 98, 99, No Limit
    Now: 2, 3, 4, ..., 23, 24, 25, 30, 35, ..., 95, 100, 150, 200, ..., 900, 950, 1000, No Limit.
       
  • New features with Phocus Mobile 2

    • Increased Live View quality.
    • A change in White Balance setting in Phocus Mobile 2 will be syncronized to the camera.
BUG FIXES


  • A bug that prevented the menu button to enter the settings menu when live view was running in the EVF has been solved.
       
  • General stability improvements.

Notes de version : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.4.0/Release-Notes-X1D-II-1_4_0.pdf

Lien de téléchargement direct : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.4.0/X1D_II_50C_v1_4_0.cim

vittorio

Question pour les experts X1D II :
Y a-t-il moyen de déplacer le collimateur AF tout en gardant l'oeil dans le viseur ?

Merci pour vous lumières  ;)

simpho

Citation de: vittorio le Novembre 14, 2020, 16:28:53
Question pour les experts X1D II :
Y a-t-il moyen de déplacer le collimateur AF tout en gardant l'oeil dans le viseur ?

Merci pour vous lumières  ;)
Tu peux choisir la position du collimateur AF ben déplaçant ton pouce sur l'écran tactile. Dans la configuration du boîtier, tu peux choisir la zone active de l'écran tactile en fonction de ta façon de prendre en main l'appareil.

vittorio

OK, merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je craignais, pas très pratique  ;)

Jean-Claude

Deux remarques:

- Sur l'image, le X1D est en configuration par défaut "collimateur le plus grand". Si ce réglage est parfait et rapide pour du paysage par ex. il ne va pas matcher pour par ex. du portrait et netteté sur un œil. Je suis toujours en config collimateur le plus petit, bien plus précis, et sa sensibilité est très suffisante s'il ne fait pas nuit noire.

- Le confort d'un trackpad AF comme celui du X1D dépend de sa taille, sa sensibilité au toucher et sa précision de déplacement.
Quand Hasselblad a introduit cette fonction sur le X1D (dépourvu à l'origine) ce n'était franchement pas terrible. Il fallait que le trackpad veuille bien réagir en touchant et quand on bougeait un peu le doigt le collimateur filait de suite trop loin.
Depuis nous en sommes au 25ème Firmware du X1D et le fonctionnement du trackpad s'est bien affiné.
Il faut évidemment trouver le bon réglage de ce système qui dépend de son œil directeur, du doigt avec lequel on veut l'actionner et de la sensibilité voulue.
J'ai un œil directeur gauche et je manipule avec le pouce droit ce qui m'a fait choisir le 1/4 inférieur droit parmi le 6 possibilités offertes. (il y a aussi des possibilités par 1/2 écran à la place du 1/4).
Après quelques jours de pratique on positionne vite et bien le collimateur sans quitter l'œil du viseur.

Pour les récalcitrants du touch, il reste la solution classique,  un appui long sur la touche AF (qui se trouve sans quitter l'œil du viseur) et les molettes avant et arrière déplacent le collimateur.

omair

Citation de: vittorio le Novembre 14, 2020, 18:10:47
OK, merci pour ta réponse.
C'est bien ce que je craignais, pas très pratique  ;)
;)

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2020, 14:20:02
- Sur l'image, le X1D est en configuration par défaut "collimateur le plus grand". Si ce réglage est parfait et rapide pour du paysage par ex. il ne va pas matcher pour par ex. du portrait et netteté sur un œil. Je suis toujours en config collimateur le plus petit, bien plus précis, et sa sensibilité est très suffisante s'il ne fait pas nuit noire.

J'avais pourtant choisi la taille moyenne, plus adaptée à nos sujets. Là, du coup, c'est la grande, en effet je l'avais remarqué dans la photo postée. À vérifier si par hasard elle ne se remette toute seule en mode XL...? Il me semblerait bizarre mais depuis le début, ce boîtier donne de problèmes : Les réglages sur les molettes ne sont pas précis. Modifier l'expo manuellement en mode A par exemple, nous oblige à tourner la molette de plusieurs tours avant qu'elle aïe enfin vers + 0,7 ou plus. Idem pour la molette qui règle le diaph, parfois n'est pas précise... Il faut la tourner de plusieurs crans avant que le diaph bouge. Ou alors, non, c'est nickel. Va savoir...
Nous étions pressés sur des shooting urgents et on a fait avec jusqu'à là. Vendredi j'ai pris le temps de voir si jamais la màj du firmware pourrait résoudre ces bugs (je n'y crois pas trop...) mais le câble fourni n'est pas reconnu par le boîtier !
Gros énervement sur le plateau, situation pas très agréable.

Je testerai encore cette semaine, sinon retour à la boutique et la perte de temps qui en suit.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2020, 14:20:02
Depuis nous en sommes au 25ème Firmware du X1D et le fonctionnement du trackpad s'est bien affiné.
Il faut évidemment trouver le bon réglage de ce système qui dépend de son œil directeur, du doigt avec lequel on veut l'actionner et de la sensibilité voulue.
J'ai un œil directeur gauche et je manipule avec le pouce droit ce qui m'a fait choisir le 1/4 inférieur droit parmi le 6 possibilités offertes. (il y a aussi des possibilités par 1/2 écran à la place du 1/4).
Après quelques jours de pratique on positionne vite et bien le collimateur sans quitter l'œil du viseur.

J'avoue que tout ça ne m'emballe pas, je trouve le système pas simple, pas intuitif, j'ai des gros doigts, je perds du temps, de la concentration.
Un petit trackpad sur le coté de l'écran aurait rendu la mise à point intuitive, rapide, précise sans défigurer l'appareil.
Je ferai d'essais, je me laisserai le temps de changer d'avis. Mais forcement il y avait un prix à payer en ergonomie et fonctionnalités pour un avoir un boîtier si épuré.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 15, 2020, 14:20:02
Pour les récalcitrants du touch, il reste la solution classique,  un appui long sur la touche AF (qui se trouve sans quitter l'œil du viseur) et les molettes avant et arrière déplacent le collimateur.

Je n'ai pas trouvé comment faire, je regarderai ça plus calmement, merci pour le tuyau.


vittorio


Jean-Claude

Normalement le MkII n'a plus les problèmes de molettes des premiers MkI

Les premiers MkI avaient un problème de rebond des contacts de molettes, et pour éviter de remplacer les molettes sur tous les boitiers ils ont mis en place un filtrage électronique software des impulsions de molettes (implémenté par maj de FW)

Dans le menu secret constructeur du X1D ont trouve en dernière ligne l'activation de ce filtrage sous:"Scrollwheel handling", option; adjusted.
Les MkII n'ont plus cette option, le soucis de rebonds de contacts a été réglé.

Si par hasard on a un MKI avec molettes d'origine, sans la mise à jour du filtrage, on a des soucis de fonctionnement erratique des molettes.

En image ce menu secret qui permet aussi de verrouiller l'enregistrement sur carte des images lors de foires et salons, le rechargement d'une version de FW déjà installée

Jean-Claude

Sur le MKII et le 607X la taille du collimateur se change par touch (pas sur le MkI) on arrive parfois à modifier cette taille sans le faire exprès.
D'ailleurs en LV la position du collimateur se fait également par touch.

Pour bouger le collimateur par molettes sans enlever l'oeil du viseur, il suffit d'allonger l'index droit sur le dessus du boitier et appuyer de façon prolongée sur le bouton le plus éloigné, là on a enclenché la fonction molettes.

Côté tethering, il faut vraiment ne jamais utiliser de rallonge non active.
La solution parfaite est les longueurs standard 5m proposées par "Tethertools" et dès la première rallonge prendre uniquement des rallonges actives de la marque, et bien veiller au sens de branchement prescrit.

https://www.tethertools.com/product/tetherpro-usb-3-0-superspeed-active-extension-cable/

Après on peut parfois noter des choses bizarres. Su mon laptop Windows, j'ai un fonctionnement impec sur une prise USB3, et cela ne marche pas sur une autre prise USB3 du même ordi !

Gérard B.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2020, 11:25:45
Sur le MKII et le 607X la taille du collimateur se change par touch (pas sur le MkI) on arrive parfois à modifier cette taille sans le faire exprès.

C'est quoi le 607x? ;D

omair

Citation de: Gérard B. le Novembre 16, 2020, 11:44:34
C'est quoi le 607x? ;D

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

j'ai pas osé, mais merci de le souligner..
On se souvient du genre de messages moraliste du personnage:

"Pour ceux qui sauraient lire
Il s'agit du 907X avec dos CFVII-50c et toute autre dénomination n'est que fantaisie et ignorance
en l'occurence 50c2 devrait signifier d'après les codes Hasselblad l'équivalent de Mk2
"
La vérité selon JC(laude), épisode 657734 de la saison 843

;D ;D ;D ;D ;D

L'arroseur arrosé...

Jean-Claude

juste pour faire réagir les pisse froid de toute espèce ce sera 607X à partir de maintenant  :D

omair

Citation de: Jean-Claude le Novembre 16, 2020, 12:31:10
juste pour faire réagir les pisse froid de toute espèce ce sera 607X à partir de maintenant  :D

En voilà une belle démonstration pour un monsieur qui prétend bosser dans la médiation...

;D ;D

La zizanie est un outil de médiation?????

Break -time!
Bonne après-midi aux autres personnes de sympathiques compagnies..

malice

Mouais ... Jean-Claude donne une info pas évidente à trouver encore une fois mais vous préférez ironiser sur une erreur de frappe. C'est assez symptômatique de ce fil.

omair

Citation de: malice le Novembre 16, 2020, 13:28:33
Mouais ... Jean-Claude donne une info pas évidente à trouver encore une fois mais vous préférez ironiser sur une erreur de frappe. C'est assez symptômatique de ce fil.

Tu as raison, c'est juste par rapport a ses incessantes morales précédentes et agaçantes ..

Mais il est temps de passer a autre chose..

Bonnes photos a toi