24/105 OU 24/70.....ààààààà 4

Démarré par Fidanza, Février 01, 2019, 20:34:30

« précédent - suivant »

Fidanza

Bonsoir,
encore merci pour vos avis sur le boîtier 5D Mark 2.
Mon Mark 2 est équipé d'zoom EF 24-105mm 1:4 L IS USM.
Serait il intéressant de le remplacer par le 24-70mm 4 ?
J'admet de ne pas être époustouflé par le 24-105mm
J'aime à penser que le 24-70mm 4 Canon est meilleur et un peu plus court, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Quel est votre opinion ?
Quel objectif 50mm Macro rapport 1:1 me conseillerez Vous? :)
Bonne soirée et bon WE

livartow

Si tu es déçu du 24-105 c'est peut être du à un exemplaire mal centré ce qui est très courant sur ce modèle. Sur 5 exemplaires possédés, seul 2 étaient vraiment bon, les autres avaient tous un défaut soit à une focale donnée, soit carrément sur tout la plage de focale.

Peut être déjà tenter de développer cette piste.

Car sinon le 24-70 est donné comme un peu meilleur, mais vraiment de très peu. Donc si tu es déçu du 24-105 et que c'est un bon exemplaire, alors aucun chance que tu sois plus heureux avec le 24-70

PiMouss

Sauf erreur, pas de 50mm 1:1, seulement 1:2.

livartow

Citation de: PiMouss le Février 01, 2019, 21:41:46
Sauf erreur, pas de 50mm 1:1, seulement 1:2.
Pourtant je possède un 50mm 1:1, le sigma macro, c'est une tuerie optiquement.
Et le 50 canon peut aller au rapport 1:1 avec le life size converter ;)

PiMouss

Citation de: livartow le Février 01, 2019, 21:49:26
Pourtant je possède un 50mm 1:1, le sigma macro, c'est une tuerie optiquement.
Et le 50 canon peut aller au rapport 1:1 avec le life size converter ;)

Le 50mm sigma, faut réussir à le trouver en occasion.


livartow

Citation de: PiMouss le Février 01, 2019, 22:12:33
Le 50mm sigma, faut réussir à le trouver en occasion.
Tout aussi dur de trouver le 50 2.5 canon à vrai dire ;)

jfblot

Citation de: livartow le Février 01, 2019, 21:30:16
Car sinon le 24-70 est donné comme un peu meilleur, mais vraiment de très peu. Donc si tu es déçu du 24-105 et que c'est un bon exemplaire, alors aucun chance que tu sois plus heureux avec le 24-70

Dans tous les tests que j'ai pu consulter avant l'achat de mon Canon  24-70mm f/4 L is, ce dernier était donné comme très proche du Canon 24-70mm f/2,8 L et bien meilleur que le 24-105 f/4 L is première génération.....
Je n'ai malheureusement pas ces trois objectifs en main pour comparer.
Mais je peux dire que le 24-70mm f/4 L is avec en prime sa position macro est vraiment un objectif de grande qualité optique et très polyvalent, pour celui ou celle qui ne photographie pas des trains lancés à 300 km/h en pleine nuit !!!

PiMouss


GM38

Citation de: jfblot le Février 02, 2019, 07:11:50
Dans tous les tests que j'ai pu consulter avant l'achat de mon Canon  24-70mm f/4 L is, ce dernier était donné comme très proche du Canon 24-70mm f/2,8 L et bien meilleur que le 24-105 f/4 L is première génération.....
Je n'ai malheureusement pas ces trois objectifs en main pour comparer.
Mais je peux dire que le 24-70mm f/4 L is avec en prime sa position macro est vraiment un objectif de grande qualité optique et très polyvalent, pour celui ou celle qui ne photographie pas des trains lancés à 300 km/h en pleine nuit !!!

ce n'est pas faux  ;)

Pixel-Z

Citation de: livartow le Février 01, 2019, 21:30:16
Si tu es déçu du 24-105 c'est peut être du à un exemplaire mal centré ce qui est très courant sur ce modèle. Sur 5 exemplaires possédés, seul 2 étaient vraiment bon, les autres avaient tous un défaut soit à une focale donnée, soit carrément sur tout la plage de focale.

Peut être déjà tenter de développer cette piste.

Car sinon le 24-70 est donné comme un peu meilleur, mais vraiment de très peu. Donc si tu es déçu du 24-105 et que c'est un bon exemplaire, alors aucun chance que tu sois plus heureux avec le 24-70
J'ai un 24/105 II  et j'ai pu le comparer au 24/70 f4 d'un ami : aucune différence de piqué sur le range ,donc bonus pour le 24/105 qui a l'allonge en plus !
Ni pour Ni contre,au contraire

Laurent31

J'utilise désormais le 24-70 f/4 à la place du 24-105 premier du nom.
Je ne l'ai pas depuis très longtemps, mais déjà des premières constatations.
À part la perte en range évidemment entre 70 et 105 :
- distorsion beaucoup mieux maîtrisée, ce qui n'est quand même pas négligeable;
- meilleure homogénéité de la netteté sur l'ensemble de l'image, particulièrement à pleine ouverture.
Pour le range, je préfère désormais utiliser mon 85 f/1,8 ou mon 70-200 f/4 is, tous les deux meilleurs que les 24-105 en fin de range.
Je garde le 24-105 f/4 essentiellement pour les cas où je ne prends qu'un seul zoom avec moi, il faut avouer que son range est pratique.
Mais en écrivant cela, je n'invente rien, tout est montré dans les tests de opticallimits.com, ainsi que sur the-digital-picture.com.
Sur ce dernier, on voit également que c'est en effet beaucoup plus subtil entre le 24-40 f/4 et le 24-105 II.
Mais apparemment, à pleine ouverture surtout, le 24-70 reste devant ses deux grands frères sur tout le range.

Enfin, ce que j'apprécie avec le 24-70, couplé sur un 6DII, c'est sa compacité qui fait un ensemble discret et de très bonne prise en main dans mon cas.

Laurent31

Citation de: livartow le Février 01, 2019, 23:28:31
Tout aussi dur de trouver le 50 2.5 canon à vrai dire ;)
J'en ai trouvé un il y a deux ans, neuf à bas prix, j'étais content.  :)
Par contre je n'ai pas réussi à trouver l'accessoire permettant le rapport 1:1  :(
(mais une bague devrait le faire si nécessaire)

GM38

Citation de: Pixel-Z le Février 02, 2019, 11:14:35
J'ai un 24/105 II  et j'ai pu le comparer au 24/70 f4 d'un ami : aucune différence de piqué sur le range ,donc bonus pour le 24/105 qui a l'allonge en plus !

Fidanza, qui pose la question du remplacement éventuel du 24-105 par le 24-70 f4 semble avoir un 24-105 modèle 1....Dans ce cas, la comparaison ne tient pas..... ;)

jfblot

Pourquoi un 50mm macro ? Si le 24-70mm f/4 L is a votre faveur, sa position macro sera d'un bon secours et pour la macro pure, je m'orienterai vers un 90mm macro Tamron relativement abordable et dont la réputation n'est plus à faire !

newworld666

Le 50F2.5 Macro se trouve asssez facilement pour 150/200 euros sur leboncoin ou ebay.
le lifesize converter  plus difficilement
Mais j'aime bien..

Le sigma 105F2.8OS macro est aussi pas trop mal et abordable. Je l'utilise peu, mais de temps en temps ça aide de l'avoir.
Canon A1 + FD 85L1.2

Sebastien31

Si tu privilégie la qualité optique prend le 24-70. Moi j'ai le 24-105 1ere génération et je ne m'en sert uniquement lorsque je n'emporte qu'un seul objectif. Par exemple dans mes voyages. Couplé à ce mon 6d j'en suis content, pas parfait à 24mm mais content. A 105mm il est très honorable.
Car sinon je me balade avec le couple 16-35 f/4 l usm et 70-200 f4 l usm et ormis le fait de ne pas avoir de focale 50mm j'ai un excellent piqué sur toutes les focales. Ça dépend de ce que tu veux faire, de ton utilisation, de tes exigences...

Fidanza

 :)Bonsoir à Tous, encore merci pour toutes vos réponses.
Désolé de ne pas être plus réactif mais "les choses de la vie"...
Livartow tu parles de défaut de centrage sur le 24-105mm 4 (Oui! première génération), est ce qu'il est possible de faire réparer ce défaut?
A propos du 50mm macro : Le Canon n'a jamais été bon, et ceci depuis des décennies (!) et le rapport n'est que 1:2
Effectivement : j'ai à l'école un 50mm macro 1:1 Sigma qui a un très bon piqué mais dont l'autofocus est HS , je pense que c'est un point faible chez Sigma, en tous cas pour les objectifs de cette génération (à peu près 10 ans).
Je pense donc acheter le 50mm Sigma à moins que .... j'ai entendu "Zeiss" (?) : quel est cet objectif et quelles sont ses qualités et...........Son prix!
Merci
passez une bonne Soirée. :) :) :) :) :) :)

Fidanza

 ;D ;D ;D
J'ai oublié !!!!
de rendre hommage au 70/200mm 4 (première génération) Superbe objectif qui est ma valeur sûre sur le 5D Mark 2
Le 24mm à décentrement (première génération) est plutôt mou
Le 50 1,8 ancien est moyen
le 35MM 2  ancien modèle assez moyen
Globalement je suis déçu de mes objectifs et ne peut m'appuyer que sur le 70/200mm4 ??? :)

newworld666

Citation de: Fidanza le Février 03, 2019, 20:32:37
A propos du 50mm macro : Le Canon n'a jamais été bon, et ceci depuis des décennies (!) et le rapport n'est que 1:2

Jugement très hâtif .. ce 50mm est largement au niveau de beaucoup,  il pique plus ou au moins autant que les 50F1.8II, 24-70IS ..
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=287&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=2&LensComp=823&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=2&APIComp=0
Plus que le sigma 50mm macro F2.8 à toutes les ouvertures
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=287&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=1&LensComp=399&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=0

Et si je prends un autre objectif macro que j'utilise, plutôt bien "côté" 105F2.8macroOS , il est indiscernable du 50mmF2.5 entre F4.0 et F11 ..
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/ISO-12233-Sample-Crops.aspx?Lens=287&Camera=453&Sample=0&FLI=0&API=4&LensComp=790&CameraComp=453&SampleComp=0&FLIComp=0&APIComp=4

Le rapport 1:1 n'est pas obligatoirement une finalité en soi (du moins en voyage) .. mais, pour l'avoir baladé à l'autre bout du monde il tient largement la route en mode proxy .. et il n'y a pas tant de solution "light" que ça sur le marché ..
Un petit slideshow personnel en situation réelle qui confirme qu'en taille 4K que ça pique plutôt au dessus de la production habituelle.
https://www.smugmug.com/frame/slideshow?key=Ff7dgN&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1


C'est d'ailleurs un des seuls objectifs non série L que je conserve .. ;D..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

C'est pas que je tienne à défendre ce petit 50mm Macro  :D :D :D mais les slideshow smugmug sont assez limités en visualisation .. autant utiliser Prodibi pour juste confirmer, ce qu'on peut aisément voir quand on l'a en main et que certains mettent sur wiki
"Les tests de cet objectif le décrivent comme ayant une qualité de construction acceptable, avec de très bons contraste et couleurs, une distorsion négligeable, et comme étant très net après f/4, avec un optimum à f/5.6. "

Pour moi, ça supporte de la visualisation 4K sans trop de souci.. (à côté de mes 24L1.4II/85L1.2II)
https://newworld666.prodibi.com/a/01yzr4ddo8mwqrg?st=IEKYm3C4yiJD5uekAo0%2FaKjNOHzqlPVDWd6fwvxs6UM%3D

Personnellement j'aimerais bien trouver une version "aussi propre et aussi légère" d'un 50/60mm macro comme l'est celui là.  :'( .. perso je trouve que ça manque franchement.
Et c'est dommage que le RF50L1.2 ne soit pas "proxy" type coef au moins x0.30 voire x0.50 et d'être obligé de se trouver forcément un complément  :-\
Canon A1 + FD 85L1.2

Fidanza

Merci Newworld pour ton avis.
Je vais mettre au banc mes  objectifs pour les connaître "plus objectivement",
Encore merci de ton avis, de vos avis  :D ;)

livartow

Citation de: Fidanza le Février 03, 2019, 20:32:37
:)Bonsoir à Tous, encore merci pour toutes vos réponses.
Désolé de ne pas être plus réactif mais "les choses de la vie"...
Livartow tu parles de défaut de centrage sur le 24-105mm 4 (Oui! première génération), est ce qu'il est possible de faire réparer ce défaut?
passez une bonne Soirée. :) :) :) :) :) :)
Pareil désolé, beaucoup de choses à gérer en photo ou pour le reste... mais je vais te répondre rapidement et franchement.

De mon expérience, canon a été incapable de me recentrer un de mes 24-105. Ce dernier avait un défaut de centrage assez net sur le côté gauche. Je l'ai apporté hors garantie, j'ai payé plus de 230€ et rien a vraiment changé (ils ont changé un doublet de lentille dans l'histoire). Du coup je l'ai revendu et j'en ai racheté un qui lui était bien supérieur dès la sortie de boite.

Pour tous les grands angles que j'ai retourné (canon, tamron, sigma...), je n'ai jamais réussi à obtenir satisfaction. Les objos m'ont soit été retourné avec la mention "dans les normes constructeur", soit ils l'ont ouvert, pour finalement n'améliorer que trop peu les performances pour rendre l'optique enfin équilibrée par rapport au centre.

M'enfin bon, je suis sans doutes trop exigeant, mais quand tu paies le prix pour une optique, ça me casse bien le ... d'avoir une 1/2 performance du prix déboursé.

Citadin

Citation de: Fidanza le Février 03, 2019, 20:38:44
;D ;D ;D
J'ai oublié !!!!
de rendre hommage au 70/200mm 4 (première génération) Superbe objectif qui est ma valeur sûre sur le 5D Mark 2
Le 24mm à décentrement (première génération) est plutôt mou
Le 50 1,8 ancien est moyen
le 35MM 2  ancien modèle assez moyen
Globalement je suis déçu de mes objectifs et ne peut m'appuyer que sur le 70/200mm4 ??? :)

24 ts-e II, 50 1.8 stm, 35 1.4 II, tu seras satisfait. Budget autour de 4000. Comme ton matos est assez ancien, tu as peut être anticipé le remplacement.