Volucelle zonée ?

Démarré par Roland Ripoll, Février 04, 2019, 16:31:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Besoin d'être éclairé par vos lumières pour savoir si c'est bien une volucelle zonée (que je ne reconnais pas). Merci.

1

2

3

4

Etre simple pour être vrai

caydou82

Plutôt que Volucella zonaria, je partirai vers Eristalis tenax ou Eristalis pertinax.

bitere

Je ne sais pas ce que c'est, mais c'est bien fait.

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Eristale opiniâtre (Eristalis pertinax), ça a l'air de coller avec mon insecte.

RF13

... Je suis OK pour le genre Eristalis. Pour l'espèce, les tarses foncés et les fémurs postérieurs légèrement arqués plaident en faveur de Eristalis tenax.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Février 04, 2019, 18:47:34
... Je suis OK pour le genre Eristalis. Pour l'espèce, les tarses foncés et les fémurs postérieurs légèrement arqués plaident en faveur de Eristalis tenax.
Bien d'accord avec Richard et j'ajoute qu'on voit bien sur certaines photos (en particulier la dernière) la pilosité sur les yeux qui plaide aussi en faveur de Eristalis tenax, cf le site aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES15terterter.shtml
Il y a un tableau comparatif des caractères discriminants de ces 2 espèces.

Atriplex

De mémoire, n'y aurait-il pas aussi une E. similis qui ressemble aux deux autres?
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Février 04, 2019, 19:04:53
De mémoire, n'y aurait-il pas aussi une E. similis qui ressemble aux deux autres?
Evidemment, avec un nom comme ça, elle ne peut que ressembler...  ;D
(Pas taper, Gérard !).

EDIT Plus sérieusement, sur la page que j'ai mise en lien, A. Ramel dit que chez E. similis, l'arista est plumeuse. Cela ne semble pas être le cas ici.

Roland, peux-tu STP poster un zoom sur les antennes (et sur les yeux par la même occasion) ?

Roland Ripoll

Grand merci à tous les intervenants pour été recherche dans la détermination !

Roland, peux-tu STP poster un zoom sur les antennes (et sur les yeux par la même occasion) ? Voici ce que j'ai pu faire avec les images en ma possession.

5

6

7

RF13

... Superbes photos !
... J'avais effectivement oublié Eristalis similis, très semblable (d'où son nom) à Eristalis tenax. Cependant l'arista de E. similis et nettement poilue, ce qui n'est pas le cas ici visiblement sur les dernières photos très parlantes. J'en reste donc à E. tenax.
Amicalement, Richard

coval95

Idem. Et merci Roland pour ces gros plans.  ;)

Gil 54

Superbes photos ; bravo !!!

Roland Ripoll

Grand merci à vous tous !

On va donc conclure sur Eristale gluante (Eristalis tenax).

Trouvée sur le Net, cette image semble bien confirmer: