Dimension maximale tirage photo pour 10.000 x 10.000 pixels sur 300dpi

Démarré par Bruno_K, Février 03, 2019, 17:06:48

« précédent - suivant »

Bruno_K

Bonjour toutes et tous  :)

Je dispose de fichiers PNG en N&B qui font 10.000 pixels x 10.000 pixels (carrés) avec une résolution de 300 dpi.

Photos prises avec un Canon 6D (full frame) doté d'un objectif canon 17-40 mm f/4 L.

Je souhaite réaliser des tirages poster de grande dimension pour des expos.

Ma question : quelle dimension maximale de tirage poster papier en haute résolution puis-je, s'il vous plaît obtenir à partir de ces  fichiers ?

Je vous remercie par avance de votre aide.


VentdeSable

Essayez de diviser l'un par l'autre et vous aurez votre réponse...

J

Verso92

Citation de: Bruno_K le Février 03, 2019, 17:06:48
Je dispose de fichiers PNG en N&B qui font 10.000 pixels x 10.000 pixels (carrés) avec une résolution de 300 dpi.

Ma question : quelle dimension maximale de tirage poster papier en haute résolution puis-je, s'il vous plaît obtenir à partir de ces  fichiers ?

Tu prends la dimension max obtenue à 72 dpi, et tu multiplies par 300/72...  ;-)

Nikojorj

Après, la limite est de toutes façons celle du format imprimable... Comme chacun sait, une affiche 4x3m n'est pas tirée à 300dpi!

Ordre de grandeur : à 100px/cm (parce que bon le système métrique, des fois, ça aide ;D ) on n'est pas loin du max de détail imprimable, à la moitié = 2x plus grand ça reste regardable de pas trop trop près...
Ne reste donc plus qu'à trouver la règle de trois entre 100px/cm et 72 dpi.    :P

Gilala

Citation de: Bruno_K le Février 03, 2019, 17:06:48

Ma question : quelle dimension maximale de tirage poster papier en haute résolution puis-je, s'il vous plaît obtenir à partir de ces  fichiers ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

tout dépend de la résolution demandée par le tireur : 85 cm en 300dpi / 127 cm en 200dpi/ 170 cm en 150dpi

polohc

Tu as un capteur de 100Mpx sur ton 6D ! ?

Je pense donc que ton fichier est déjà interpolé, il est très difficile de dire quelle peut être la taille imprimable à une qualité "poster" selon sa distance de visualisation :(

Par exemple, j'imprime mes photos sur Epson SC-P800 et je me fixe la imite de résolution à 180 dpi pour obtenir de très bons grands tirages, soit un 75x110cm avec mon a7RM2

Ensuite si la netteté de la photo est TB on peut aller au delà avec une bonne interpolation (dans Qimage par exemple) ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 03, 2019, 18:21:16
Tu as un capteur de 100Mpx sur ton 6D ! ?

Quel rapport ?

[prodibi]{"id":"kq4yvxzwrgz8wj","width":5756,"height":2000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

polohc

Citation de: Verso92 le Février 03, 2019, 19:11:19
Quel rapport ?

...
Effectivement, je n'ai pas pensé que le fichier pouvait être un assemblage de photos :-[
Mais, ça ne change rien à la suite de mon commentaire...
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 03, 2019, 18:05:22
Tu prends la dimension max obtenue à 72 dpi, et tu multiplies par 300/72...  ;-)

Lire : "et tu divises par 300/72", bien sûr...  ;-)

polohc

Peut-être plus logique :
A 300pxl/pouce, on obtient 10000pxl/300 = 33,33 pouces, soit 33,33x2,54cm = 84,67cm
:)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 03, 2019, 20:35:41
Peut-être plus logique :
A 300pxl/pouce, on obtient 10000pxl/300 = 33,33 pouces, soit 33,33x2,54cm = 84,67cm
:)

La règle de trois, c'est en primaire, non ?

;-)

polohc

Citation de: Verso92 le Février 03, 2019, 20:39:38
La règle de trois, c'est en primaire, non ?

;-)
Merci de me ramener quelques décennies dans mon passé ! :)

Plus sérieusement, Bruno_K pose une question qui montre qu'il ne connait pas la façon de trouver la réponse, j'ai pensé qu'il fallait rester simple avec les chiffres qu'il pose, sans en introduire d'autres... ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 03, 2019, 21:05:38
Plus sérieusement, Bruno_K pose une question qui montre qu'il ne connait pas la façon de trouver la réponse, j'ai pensé qu'il fallait rester simple avec les chiffres qu'il pose, sans en introduire d'autres... ;)

C'était une boutade...  ;-)


Ne pas perdre de vue la très simple équation : taille = dimension (en pixels) / résolution.

helyo

300 dpi n'est pas une information pertinente..elle n'est pas attachée à la définition du fichier mais à une possible résolution de sortie.

Tes 10 000 x 10 000 pixels  te donneront 84,66 x 84,66 cm en 300 DPI, c'est très très luxueux ...

1,27 x1.27 m à 200 DPI c'est  parfait même de très près ...

2,00m x 2.00 m à 127 DPI.... largement suffisant pour un tirage de cette taille même vu d'assez près.

Au delà,  tu peux faire un 4x4 m ou 6x6 m que tu regarderas de plus loin et ça ira, etc............. Reste à trouver la machine et le mur....  :)

egtegt²

Donc en fin de compte, avec un fichier de 10000x10000 pixels, on peut envisager quasi n'importe quelle dimension de tirage  ;)

Nikojorj


polohc

Citation de: helyo le Février 03, 2019, 23:40:46
300 dpi n'est pas une information pertinente..elle n'est pas attachée à la définition du fichier mais à une possible résolution de sortie.

Tes 10 000 x 10 000 pixels  te donneront 84,66 x 84,66 cm en 300 DPI, c'est très très luxueux ...

1,27 x1.27 m à 200 DPI c'est  parfait même de très près ...

2,00m x 2.00 m à 127 DPI.... largement suffisant pour un tirage de cette taille même vu d'assez près.

Au delà,  tu peux faire un 4x4 m ou 6x6 m que tu regarderas de plus loin et ça ira, etc............. Reste à trouver la machine et le mur....  :)
Bien sûr, on peut aller très loin en taille, avec une bonne interpolation/accentuation (Qimage fait des miracles) :)
Il est plus tard que tu penses

helyo

Citation de: egtegt² le Février 04, 2019, 00:46:26
Donc en fin de compte, avec un fichier de 10000x10000 pixels, on peut envisager quasi n'importe quelle dimension de tirage  ;)

En pratique, un capteur  2:3 de 24 Mpix donnera sans interpolation un tirage de 60x90 cm à 170 DPI. Si la photo est techniquement bonne, tu pourras la regarder à 40 ou 50 cm sans rien perdre de son modelé originel.
Toujours en pratique, les tirages géants sont regardés de plus loin ne serait-ce que pour embrasser du regard toute la photo en même temps.. Après si on a envie d'évaluer les progrès de la technique, on peut bien sur, s'approcher très près.
Alors on ne regarde plus la photo en tant que photo mais les performances de la technologie photographique contemporaine ; un peu comme ceux qui écoutent les chaines Hi FI plutôt que la musique !  ;)

polohc

Citation de: helyo le Février 04, 2019, 11:53:43
En pratique, un capteur  2:3 de 24 Mpix donnera sans interpolation un tirage de 60x90 cm à 170 DPI. Si la photo est techniquement bonne, tu pourras la regarder à 40 ou 50 cm sans rien perdre de son modelé originel.
Toujours en pratique, les tirages géants sont regardés de plus loin ne serait-ce que pour embrasser du regard toute la photo en même temps.. Après si on a envie d'évaluer les progrès de la technique, on peut bien sur, s'approcher très près.
Alors on ne regarde plus la photo en tant que photo mais les performances de la technologie photographique contemporaine ; un peu comme ceux qui écoutent les chaines Hi FI plutôt que la musique !  ;)
Il est souvent admis que la distance de visu optimale d'un tirage soit de l'ordre de sa diagonale, justement pour bien se projeter dans la scène :), à cette distance la qualité doit déjà être très bonne.
Après, dans une expo, on ne peut pas empêcher le visiteur de s'approcher...
Il est plus tard que tu penses

Vbloc

Citation de: Bruno_K le Février 03, 2019, 17:06:48
Ma question : quelle dimension maximale de tirage poster papier en haute résolution puis-je, s'il vous plaît obtenir à partir de ces  fichiers ?
Le principal paramètre à prendre en compte est la distance d'observation.

Si, au fur et à mesure que tu agrandis ton tirage, les gens s'éloignent pour la regarder, inutile d'imprimer trop de détails : les gens ne les verront jamais.

C'est comme au cinéma : personne n'occupe les premiers rangs au prétexte qu'on y voit mieux les détails. Plus l'image est grande, plus le public se recule.

Si un 20x30cm regardé à 40 cm nécessite 6 Mpx, et q'un agrandissement du fichier en 200x300 cm est regardé à 400 cm, 6 Mpx suffiront toujours.

Nikojorj

Citation de: polohc le Février 04, 2019, 16:01:13
Il est souvent admis que la distance de visu optimale d'un tirage soit de l'ordre de sa diagonale, justement pour bien se projeter dans la scène :), à cette distance la qualité doit déjà être très bonne.
Après, dans une expo, on ne peut pas empêcher le visiteur de s'approcher...
Normalement, la distance de visualisation d'un tirage par un photographe est de l'ordre de la diagonale de son nez.

polohc

Citation de: Nikojorj le Février 04, 2019, 18:16:44
Normalement, la distance de visualisation d'un tirage par un photographe est de l'ordre de la diagonale de son nez.
:D
Je parlais d'un visiteur lambda ;)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 04, 2019, 16:01:13
Il est souvent admis que la distance de visu optimale d'un tirage soit de l'ordre de sa diagonale, justement pour bien se projeter dans la scène :), à cette distance la qualité doit déjà être très bonne.
Après, dans une expo, on ne peut pas empêcher le visiteur de s'approcher...

Toi, tu n'as pas dû voir l'expo Gursky, à Beaubourg, en 2002...  ;-)

psbez


polohc

Il est plus tard que tu penses