Hasselblad H1,H2,H3,H4...

Démarré par alohainhawaii2776, Février 03, 2019, 22:59:23

« précédent - suivant »

alohainhawaii2776

Bonsoir,

Après des semaines de recherches sur différents forum, je pense me diriger vers le système H.

Plusieurs questions se posent encore à moi notamment car même si je souhaite faire du numérique je souhaite également faire de l'argentique?
Mais aussi je souhaite si possible changer le dos numérique lorsqu'il rend l'âme?

Quel modèle choisir alors?

Merci de vos réponses
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

landscapephoto

Citation de: alohainhawaii2776 le Février 03, 2019, 22:59:23
Plusieurs questions se posent encore à moi notamment car même si je souhaite faire du numérique je souhaite également faire de l'argentique?

Seulement sur les H3, version I et les rares H2D. Compatibilité supprimée sur les H3DII et H4D.

Ou alors, il faut un H1 et un dos Phase.

Citation de: alohainhawaii2776 le Février 03, 2019, 22:59:23Mais aussi je souhaite si possible changer le dos numérique lorsqu'il rend l'âme?

Bof. En occase, les dos H sont rarement vendus seuls.

jmk

Pas mieux, si tu veux un système H, il faut prendre un H3D (v1) ou éventuellement (plus rare) un H2D.

J'ai un H3DII qui n'est pas compatible avec un dos analogique.

Mistral75

Au prix des bousins en occasion, ne serait-il pas plus simple d'avoir deux ensembles boîtier + dos, un avec un dos argentique et un avec un dos numérique ?

jmk

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2019, 16:56:47
Au prix des bousins en occasion, ne serait-il pas plus simple d'avoir deux ensembles boîtier + dos, un avec un dos argentique et un avec un dos numérique ?

C'est une éventualité :)

Je prendrais dans ce cas un V ;) (pour l'argentique)

tenmangu81

Citation de: jmk le Février 04, 2019, 17:53:25
Je prendrais dans ce cas un V ;) (pour l'argentique)

Avec un 80 Planar et une cellule bouton Gossen, c'est le pied !!

jmk


Mistral75

Citation de: jmk le Février 04, 2019, 17:53:25
C'est une éventualité :)

Je prendrais dans ce cas un V ;) (pour l'argentique)

Ce faisant, tu ne peux pas partager les objectifs entre les deux boîtiers, sauf à te compliquer la vie avec des adaptateurs + mise au point manuelle.

malice

Citation de: jmk le Février 04, 2019, 16:40:32
Pas mieux, si tu veux un système H, il faut prendre un H3D (v1) ou éventuellement (plus rare) un H2D.

J'ai un H3DII qui n'est pas compatible avec un dos analogique.

Au moyen format, il y a un H2 avec un dos P45+

jmk

Citation de: Mistral75 le Février 05, 2019, 01:11:08
Ce faisant, tu ne peux pas partager les objectifs entre les deux boîtiers, sauf à te compliquer la vie avec des adaptateurs + mise au point manuelle.

Ah ça c'est clair !

Sur un V, je me limiterai au 80mm ;)

et puis le V est un vieux rêve jamais réalisé  :P ;D

vittorio

Citation de: malice le Février 05, 2019, 06:51:50
Au moyen format, il y a un H2 avec un dos P45+

Très bon système, hybride comme je l'aime  ;)
Et on y monte les dos pellicule aussi.

Thomas73

Citation de: jmk le Février 04, 2019, 17:53:25
C'est une éventualité :)

Je prendrais dans ce cas un V ;) (pour l'argentique)

Bonjour,

Si vous entrez dans l'univers Hasselblad par le système H, il est peut-être préférable de rester sur un 2e boitier H compatible avec dos argentique : H1, H2, H2F, H4X, H5X, H6X... Cela vous permettra d'avoir un parc optique commun, voire même d'utiliser des optiques V (y compris la gamme FE dédiés aux boitiers série 200) via l'adaptateur CF-H. A noter que le H6X offre même la possibilité d'utiliser les optiques HCD avec un dos argentique HM 16-32 !

Après, à part les H1 & H2, les autres sont assez rares en occasion. Il y a un H5X actuellement sur l'Hasselblad Store (oui, eux aussi s'y sont mis!) :

https://store.hasselblad.com/fr/products/h5x-camera-body?from=accessories


simpho

A noter que les boîtiers H6D sont de nouveau compatibles avec les dos argentiques. Ce n'était pas le cas avec les H3D, H4D, H5D.

Cela dit, compte-tenu de la valeur d'un dos numérique, il vaut mieux le laisser sur son boîtier et acheter un second boîtier pour travailler en argentique. Il suffit de trouver une occasion dans la liste : H1, H2, H2F, H4X, H5X, H6X.

landscapephoto

Citation de: simpho le Février 05, 2019, 20:20:44
A noter que les boîtiers H6D sont de nouveau compatibles avec les dos argentiques. Ce n'était pas le cas avec les H3D, H4D, H5D.
Je pense que les H5D sont compatibles avec le dos film à partir du firmware 3.3.2. La question est cependant anecdotique, les H5D sont introuvables en occasion.

À noter également que le dos film nécessite un autre viseur que les dos CCD, sauf la version 60 mpix. En résumé: la solution pour utiliser les mêmes optiques sur film et CCD consiste à utiliser un H1 pour le film et un H3D-H4D pour le dos numérique.

jmk

Citation de: Thomas73 le Février 05, 2019, 13:55:21
Bonjour,

Si vous entrez dans l'univers Hasselblad par le système H, il est peut-être préférable de rester sur un 2e boitier H compatible avec dos argentique : H1, H2, H2F, H4X, H5X, H6X... Cela vous permettra d'avoir un parc optique commun, voire même d'utiliser des optiques V (y compris la gamme FE dédiés aux boitiers série 200) via l'adaptateur CF-H. A noter que le H6X offre même la possibilité d'utiliser les optiques HCD avec un dos argentique HM 16-32 !

Après, à part les H1 & H2, les autres sont assez rares en occasion. Il y a un H5X actuellement sur l'Hasselblad Store (oui, eux aussi s'y sont mis!) :

https://store.hasselblad.com/fr/products/h5x-camera-body?from=accessories

On aura compris qu'au delà du côté pratique d'un système unique, le V serait un réel coup de cœur  :D

Thomas73

Citation de: landscapephoto le Février 05, 2019, 21:19:37
Je pense que les H5D sont compatibles avec le dos film à partir du firmware 3.3.2. La question est cependant anecdotique, les H5D sont introuvables en occasion.

À noter également que le dos film nécessite un autre viseur que les dos CCD, sauf la version 60 mpix. En résumé: la solution pour utiliser les mêmes optiques sur film et CCD consiste à utiliser un H1 pour le film et un H3D-H4D pour le dos numérique.

Pour un H5D d'occasion, il y en a actuellement 4 sur l'Hasselblad Store :

https://store.hasselblad.com/fr/t/unique-offers?from=storebanner

Pour la solution proposée, je suis du même avis : c'est ce que j'ai fait (je possède un H1 et un H4D-50).

De plus, il ne faut pas oublier que les HxD avec dos numérique monté d'origine sont optimisés "aux petits oignons" en usine par Hasselblad, au niveau de l'alignement dos/boitier.


delacroix

Je te conseille un h1 ou h2 avec un dos leaf aptus II , les couleurs sont top. Les dos intégrés aux hasselblad ne m' ont jamais vraiment séduits .

Jean-Claude

Le choix en occasion dépend aussi du type de photos, du besoin en ISO
Il ne faut pas oublier qu'avec les anciens dos CCD on ne peut pas monter en ISO alors que les dos modernes Cmos montent à l'aise à 800 - 1600 ISO sans perte visible.

En plus les anciens dos sont rarement à jamais en format 4,5 x 6,
dans ce cas autant aller sur un format X actuel avec le dos CFV II 50c qui se monte directement sur un V argentique ou sur le nouveau 907X avec les fabuleux objectifs X.