Canon RF 85 mm f/1,2L USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:08:48

« précédent - suivant »

Wolwedans

Citation de: Mistral75 le Juin 30, 2019, 12:24:10
Tu trouves que les actuels ne sont pas assez gros et chers ?
:-) Disons que dès l'instant que Canon sort des zooms f2 qui ont un rendu de fixe et f2, et que justement les fixes sont déjà très lourds et très chers (le RF 85 est plus cher que le 28-70!), il me semble que pour justifier à terme le poids et le prix il faut s'éloigner le plus possible d'un zoom à f2...
Les f1,4 perdent de leur intérêt sauf si pas chers et légers (ce n'est pas le cas pour l'instant), et gagner 1,5 ou 2 diaph vs les zooms à f2 a plus de sens que 1,3 pour justifier leur poids et leur prix...
Pour l'instant Canon remplace intelligemment ses objectfifs les plus anciens en f1,2, le 50 et le 85, datés en terme de définition, AC, rapidité d'AF. Les RF ont donc une vraie plus value.

En revanche le 35L II est ultra moderne mais déjà à 760g et 1800€. Y-a-t-il un marché pour un RF 35 f1,2 de 1kg à 2500€, vs le 28-70 et le 35L II ? Je doute, alors qu'un f1,1 ou f1,0, soit à 2 diaphs du 28-70 permettrait de vraiment faire autre chose même si la définition à f1 n'est "que" de 20-30 Mpix au centre. Là, avec un boitier un peu plus typé reportage, je relaisserais tomber le 28-70...

Peut-être est-ce parce que j'utilise le 28-70 et qu'il est devenu concret pour moi que cela enlève l'essentiel de l'intérêt d'un 35 f1,4 lourd et cher. Et pareil pour des 28 f1,4, 24 f1,4 ou 16 f1,4 s'ils sortent effectivement un 16-28 f2.

Est-ce qu'un f1,2 justifie de remettre 3000€ au pot pour un objectif qui restera démentiellement lourd, le marché me semble plus restreint que pour un f1,1 ou f1 à peine plus lourd s'ils font un peu d'impasses dans la conception. Quant aux prix, c'est celui que le client peut mettre et l'espérance d'amortissement de la R&D: je dirais qu'à ±20% c'est le marketing qui décide, pas le coût marginal de fabrication.

Et concernant le 16-28 f2, en cropeur patenté (le jour où il y aura +50 Mpix sur du R en tous cas), cela ne m'attire pas plus que cela, pour le coup je préfèrerais un 14 f1,1. Ou un 11mm f1,4 ou f2 pour remplacer le 11-24. Autant j'utilise le 28-70 sur toute sa plage de focale, autant j'ai l'impression que je n'utilise le 11-24 quasiment qu'à 11 ou 12mm.

Pat le zinc

Au catalogue le 28-70 est plus cher que le 85 ;)

Opticien

Citation de: Wolwedans le Juin 30, 2019, 13:19:47
:-) Disons que dès l'instant que Canon sort des zooms f2 qui ont un rendu de fixe et f2, et que justement les fixes sont déjà très lourds et très chers (le RF 85 est plus cher que le 28-70!), il me semble que pour justifier à terme le poids et le prix il faut s'éloigner le plus possible d'un zoom à f2...
Les f1,4 perdent de leur intérêt sauf si pas chers et légers (ce n'est pas le cas pour l'instant), et gagner 1,5 ou 2 diaph vs les zooms à f2 a plus de sens que 1,3 pour justifier leur poids et leur prix...
.................................................................................
sauf s'ils sortent des optiques ouvertes entre 0,95 et 1,2

Mistral75

Une galerie de 50 photos prises par Dan Bracaglia avec le Canon RF 85 mm f/1,2L USM monté sur un Canon EOS R a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Canon RF 85mm F1.2L USM sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW et fichiers jpeg pleine définition sont disponibles au téléchargement.

Pat le zinc

Plus le petit commentaire de DPR qui explique que le 85 n'a pas vraiment de boîtier mirrorless pour monter dessus. Déjà qu'ils n'ont pas mis le R dans leur comparo des ML a 2500€... Ils baissent dans mon estime...

rascal

Citation de: Pat le zinc le Juillet 02, 2019, 17:25:35
Plus le petit commentaire de DPR qui explique que le 85 n'a pas vraiment de boîtier mirrorless pour monter dessus.

doesn't yet have a proper camera to attach it to

je pense que cene sont pas les seuls à penser qu'il n'y a pas encore un boitier R totalement à la hauteur des optiques RF haut de gamme. Faut pas lire uniquement ce qu'on veut lire...

faut pas omettre qu'ils disent aussi : "it makes up for with jaw-dropping performance."

rascal

Citation de: Pat le zinc le Juillet 02, 2019, 17:25:35
Plus le petit commentaire de DPR qui explique que le 85 n'a pas vraiment de boîtier mirrorless pour monter dessus. Déjà qu'ils n'ont pas mis le R dans leur comparo des ML a 2500€... Ils baissent dans mon estime...

par contre, quand ils n'incluaient pas de pentax dans les compa reflex, ça ne te posait pas de problème ?

newworld666

Ils n'ont jamais vu que le trou de serrure du siècle dernier qui sert de monture à leurs doudous de chez Sony pondait des bouses à PO à F1.4 bien loin derrière n'importe quel capteur de chez Canon même 18MP vs 36MP .. c'est dire leur niveau lucidité générale ;D
Par contre .. ils estiment que sans IBIS tu ne peut pas de photo nette  ;D ...

Faut laisser Dpreview à ce qu'ils sont à la photo .. des blogueurs en mal de clics rémunérateurs.


Canon A1 + FD 85L1.2

Powerdoc

Citation de: rascal le Juillet 02, 2019, 17:33:43
doesn't yet have a proper camera to attach it to

je pense que cene sont pas les seuls à penser qu'il n'y a pas encore un boitier R totalement à la hauteur des optiques RF haut de gamme. Faut pas lire uniquement ce qu'on veut lire...

faut pas omettre qu'ils disent aussi : "it makes up for with jaw-dropping performance."

DPR se fait quand même sévèrement etrillé dans les commentaires, à propos de l'absence du R.
Ensuite, ce n'et pas parce que le 85 1,2 peux supporter un boitier de plus de 50 mp, qu'il ne peux pas fonctionner correctement sur 30. Dans ce cas là, que faut'il dire d'un 1dxmk2 de 20 mp ?

Ceci dit, ils ont testé le 35 mm et maintenant le 85 L  : c'est la seule chose qui importe

Citadin

Citation de: Powerdoc le Juillet 02, 2019, 17:43:31
DPR se fait quand même sévèrement etrillé dans les commentaires, à propos de l'absence du R.
Ensuite, ce n'et pas parce que le 85 1,2 peux supporter un boitier de plus de 50 mp, qu'il ne peux pas fonctionner correctement sur 30. Dans ce cas là, que faut'il dire d'un 1dxmk2 de 20 mp ?

Ceci dit, ils ont testé le 35 mm et maintenant le 85 L  : c'est la seule chose qui importe

Regardes les blogs, c est à mourir de rire, des mecs s excusent presque d utiliser encore un dslr. Le poids de la hype, le choc des photos. 20 mpx en EF, que faire avec ça ? bonne question.

newworld666

On avait alimenté à quelques uns pour les 10 ans du 5DII un fil avec des photos repassées à sauce des dématriceurs actuels .. et visible en 4K avec prodibi
Les 20MP ne sont pas obsolètes en 2019 ..et je rappelle pas de eye track ou d'ibis à la noix !!! même pas d'IS au 300L2.8USM d'ailleurs  ;D en ce qui me concerne  :D :D :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286172.msg6823576.html#msg6823576
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: rascal le Juillet 02, 2019, 17:38:59
par contre, quand ils n'incluaient pas de pentax dans les compa reflex, ça ne te posait pas de problème ?
C'est pas un Pentax que j'ai c'est un R.
Peut-être les possesseurs de Pentax ont râlé. Je vois pas l'interet de ta remarque

Pat le zinc

Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2019, 18:09:15
On avait alimenté à quelques uns pour les 10 ans du 5DII un fil avec des photos repassées à sauce des dématriceurs actuels .. et visible en 4K avec prodibi
Les 20MP ne sont pas obsolètes en 2019 ..et je rappelle pas de eye track ou d'ibis à la noix !!! même pas d'IS au 300L2.8USM d'ailleurs  ;D en ce qui me concerne  :D :D :D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286172.msg6823576.html#msg6823576
J'ai de beaux posters sortis à partir du Canon 20D!

tbjm

Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2019, 17:41:39
Ils n'ont jamais vu que le trou de serrure du siècle dernier qui sert de monture à leurs doudous de chez Sony pondait des bouses à PO à F1.4 bien loin derrière n'importe quel capteur de chez Canon même 18MP vs 36MP .. c'est dire leur niveau lucidité générale ;D
Par contre .. ils estiment que sans IBIS tu ne peut pas de photo nette  ;D ...

Faut laisser Dpreview à ce qu'ils sont à la photo .. des blogueurs en mal de clics rémunérateurs.

avaient ils vu la bouse que produisent des objectifs montés sur une monture has-been ?
Par contre comme toi ils estiment que l'EVF peut être utile en faible lumière alors que tant que Canon n'en avait pas sorti tu disais que ca ne servait absolument à rien, tout comme l'AF sur la totalité du capteur etc etc. en bon gros VRP Canon que tu es

dioptre

Citation de: rascal le Juillet 02, 2019, 17:33:43
doesn't yet have a proper camera to attach it to

je pense que cene sont pas les seuls à penser qu'il n'y a pas encore un boitier R totalement à la hauteur des optiques RF haut de gamme. Faut pas lire uniquement ce qu'on veut lire...

faut pas omettre qu'ils disent aussi : "it makes up for with jaw-dropping performance."

OUAF !
qu'est-ce qu'on rigole !

quelquesoit le boitier plus que l'objectif est performant plus que la définition résultante est meilleure
quelque soit l'objectif plus que le boitier est performant plus que la définition résultante est meilleure

https://wordpress.lensrentals.com/blog/2015/06/canon-5ds-and-5ds-r-initial-resolution-tests/

Pat le zinc

#365
Citation de: Citadin le Juillet 02, 2019, 17:57:22
Regardes les blogs, c est à mourir de rire, des mecs s excusent presque d utiliser encore un dslr. Le poids de la hype, le choc des photos. 20 mpx en EF, que faire avec ça ? bonne question.
Le A7 3 etaitle portrait idéal pour les portraits soi-disant. Si on suit le raisonnement, toutes les optiques GMaster montées dessus c'est nul alors. Y'a que 24MP. Ha merde y'a des pros qui shoot A7 3 quand même?

Non en fait y'a que Canon qui devient pro à partir de 70 Mp et qui mérite enfin sa monture RF.

newworld666

Citation de: tbjm le Juillet 02, 2019, 18:15:38
avaient ils vu la bouse que produisent des objectifs montés sur une monture has-been ?
Par contre comme toi ils estiment que l'EVF peut être utile en faible lumière alors que tant que Canon n'en avait pas sorti tu disais que ca ne servait absolument à rien, tout comme l'AF sur la totalité du capteur etc etc. en bon gros VRP Canon que tu es

Et ouais ... dur d'aller à F1.4 pour eux .. et impossible à F1.2 avec une monture obsolète (comme l'a été la monture FD) .. alors de là à ce qu'un AF marche à F1.2 sans dual pixel portant sur plus de 5000 collimateurs avec cette monture floue dans les angles (l'AF marchant à PO) ?.. ils sont pas prêt de comprendre comment faire  ;D

En gros une ouverture à F1.8 de smartphone, c'est à peu tout ce qui est accessible à ce genre de monture.

Pour la photo entre l'EVF et la monture ... mon choix est vite fait .. je me tape de l'EVF royalement :D :D :D .. si le RF 50L1.2 existait en EF, le 5Dsr resterait dans la besace !!!! le EOS R irait sur ebay à 50% du prix.. mais c'est pas le cas (en attendant le 85L1.2DS)

Ceci étant Canon m'a convaincu qu'on pouvait déjà abattre du boulot sans module AF dédiés sur un bon rectangle en surface au lieu du losange habituel ... ce qui n'était pas gagné il y a 1 an avec les séries M3/M5.
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

#367
Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2019, 18:26:01

Et ouais ... dur d'aller à F1.4 pour eux .. et impossible à F1.2 avec une monture obsolète (comme l'a été la monture FD) ..

et comme l'EF l'est
Et a f/1.4 c'est inutilisable avec la poignée de serrure Canon EF:
Citation de: newworld666 le Juillet 02, 2019, 18:26:01


Pour la photo entre l'EVF et la monture ... mon choix est vite fait .. je me tape de l'EVF royalement :D :D :D .. si le RF 50L1.2 existait en EF, le 5Dsr resterait dans la besace !!!! le EOS R irait sur ebay à 50% du prix.. mais c'est pas le cas (en attendant le 85L1.2DS)



pour une fois je suis d'accord avec toi: le R est un truc pour geek.. le problème c'est que Canon semble vouloir en produire de plus en plus pour remplir les armoires des d'jeun's et des vieux VRP Canon

newworld666

Citation de: tbjm le Juillet 02, 2019, 18:30:28
et comme l'EF l'est

pour une fois je suis d'accord avec toi: le R est un truc pour geek.. le problème c'est que Canon semble vouloir en produire de plus en plus pour remplir les armoires des d'jeun's

On fait avec .. comme je suis geek à la base, je sais faire avec.
Il faut juste se dire que c'est du jetable quasi dès la prochaine génération .. comme les A7/A9 ... les premiers acheteurs des nouveaux modèles sont, à mon avis, majoritairement ceux des modèles précédents largement frustrés (et le marché de renouvellement à l'air de se tarir chez eux sur un le seul segment qui aurait du être en croissance).  ;D
Cette obsolescence rapide, j'ai déjà le cas avec le M3 .. enterré par le M5 1 an après, lui même enterré avec le modèle entrée de gamme M50 dans la foulée.. en attendant le M5II.

Le Eos R se perdra à 2300€ entre le EOS RP et le futur EOS R(sr), il fera le bonheur de gens calmes, pas intéressé par le mode speed qui claque.

Dans le même temps .. on a pu vivre sans souci avec le 1DIII alors que le 1DIV sortait et le 1DIV quand le 1Dx sortait et pas de besoin impératif de passer au 1DxII avant d'opter pour un 1DxIII => en gros 7 ans d'utilisation sans souci avec ces matos bien foutu à la base (juste le forfait de 450€ TTC au passage des 400000 déclenchements pour le 1Dx) 
 
Canon A1 + FD 85L1.2

Pat le zinc

Citation de: tbjm le Juillet 02, 2019, 18:30:28
pour une fois je suis d'accord avec toi: le R est un truc pour geek..
Ha ben sympa le jugement de valeur. Merci.
Remarque on peut en sortir d'autres. Les Mercedes c'est pour les frimeurs, le foot pour les beaufs, etc.
Je sais pas comment tu te fais plaisir mais dis nous en plus comme ça on pourra aussi te mettre dans une case.
D'ailleurs les forums c'est pour les blaireaux donc gaffe où tu mets les pieds

tbjm

Citation de: Pat le zinc le Juillet 02, 2019, 19:00:26
Ha ben sympa le jugement de valeur. Merci.
Remarque on peut en sortir d'autres. Les Mercedes c'est pour les frimeurs, le foot pour les beaufs, etc.
Je sais pas comment tu te fais plaisir mais dis nous en plus comme ça on pourra aussi te mettre dans une case.
D'ailleurs les forums c'est pour les blaireaux donc gaffe où tu mets les pieds

si en plus tu fais du foot, tu roules en mercedes et est actif sur ce forum

Pat le zinc

Presque. J'aime pas le foot et je roule en C4.
Et je suis un geek accessoirement il parait.

Pat le zinc

Pour ceux qui le trouve trop cher, en fait le prix est le meme que celui du EF a sa sortie, une fois l'inflation corrigée of course. (prix en dollar)

rascal

Citation de: Pat le zinc le Juillet 02, 2019, 18:10:11
C'est pas un Pentax que j'ai c'est un R.
Peut-être les possesseurs de Pentax ont râlé. Je vois pas l'interet de ta remarque

disons qu'on ne voyait pas trop de canoniste gueuler contre la partialité de Dpreview quand c'était une autre marque qui était écartée ou oubliée dans un comparatif.

je déplore ce manque d'objectivité.

Pat le zinc

Je passe pas ma vie a regarder les actus de tous les appareils, plutot du mien.