Canon RF 70-200 mm f/2,8L IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:10:01

« précédent - suivant »

Philoux_Alex

Citation de: Pat le zinc le Août 24, 2020, 12:13:22
Pouvoir le mettre dans un sac photo "standard" c'est quand même assez génial (avis perso)
en position verticale et non horizontale ;)

PiMouss

Citation de: rsp le Août 24, 2020, 11:44:04
Pourquoi perdre son temps à répondre à ces sempiternelles commentaires ? Le 70-300 LIS et le RF 70-200 sont très semblables.
Il n'y a aucun porte-à-faux.

Je sais  ;)

Pat le zinc


Julian

Test du CANON RF 70-200 MM F/2,8L IS USM : une ( r)évolution de taille                   31 AOÛT 2020

https://phototrend.fr/2020/08/test-zoom-teleobjectif-canon-rf-70-200-mm-f-28-l-is-usm-une-revolution-de-taille/

Mistral75

Citation de: Fab35 le Août 23, 2020, 23:12:26
C'est de la physique !  Phénomène des leviers. Plus tu éloignes une masse d'un pivot,  plus se crée une force importante.
Tu tiens ton apn avec un zoom en position ramassée et qui pèse une masse M. Cela exerce une force F1. Si tu allonges le zoom, tu déplaces une certaine masse vers l'avant et donc ça crée une force F2 plus importante que F1, qui fait que l'ensemble basculera plus. C'est moins confortable quoi.

C'est un couple plus important qui se crée (produit de la force par le bras de levier). La force (ici le poids) reste constante.

Wolwedans

À la une des échos web...

timouton

Reçu le RF 70-200 f2.8 aujourd'hui.

Monté sur le R6 à l'ergonomie et montée en iso fantastiques, c'est incroyable tant de qualités quant à la finesse du piqué, à l'efficacité de la stabilisation, à la vélocité de l'AF, à sa légèreté et à son son volume qui tient pile poil dans la main.

J'ai essayé une scène avec du contraste, noir et blanc à la lumière du jour (pas au soleil, il pleut aujourd'hui et demain), aucune AC, même à 100%.

Vu la qualité du flou, j'en suis à me demander si cela vaut encore la peine utiliser le EF 85 f1.8 pour les portraits. À tester en vrai. Le EF 50 f1.4, je garde.

Vraiment un must et avec le RF 24-70 f2.8   :D   ...merci Canon.

Pour les quelques fois où je fais de la macro, j'ai choisi une bonnette Hoya PRO 1, 3 dioptries, que j'ai vissée sur le RF 24-105 f4-7.1, les distances de travail et les grossissements résultant me conviennent. 

J'ai 65 ans et je pense qu'en tant qu'amateur, cest le dernier boitier/objectifs que je m'offre et qui m'est amplement suffisants. Je suis comblé et heureux !

Arie

congrats

Profite de ton beau matériel pour nous présenter ton travail

Vrai que le volume du 70-200 est agréablement réduit

timouton

Citation de: Arie le Octobre 15, 2020, 21:45:24
congrats

Profite de ton beau matériel pour nous présenter ton travail

Vrai que le volume du 70-200 est agréablement réduit
J'essaierai

Merci  😃

BirdAP

Est-ce que quelqu'un a pu le comparé au 135/2, point de vue qualité d'image ?
D'avance Merci

aldau

Pourquoi comparer un objectif fixe qui ouvre à f:2 à un zoom qui ouvre à f:2.8?
Décidément vous m'étonnerez toujours sur ce forum, mes frères ;D
Asi pasan los dias

Arie

En effet une photo au 135 f/2 ne peut être comparé qualitativement à un 135 f/2.8 ou 200 f/2.8

Les images produites seront très différentes avec ces deux optiques et les caractéristiques de chacune sera déterminée par ces objectifs fort différent

La comparaison qualitative du RF 70-200 2.8 est intéressante si elle est effectué avec par exemple l'objectif EF 70-200 III

Powerdoc

Citation de: aldau le Octobre 23, 2020, 17:27:13
Pourquoi comparer un objectif fixe qui ouvre à f:2 à un zoom qui ouvre à f:2.8?
Décidément vous m'étonnerez toujours sur ce forum, mes frères ;D

Et pourquoi pas ?
Sa question est légitime
Certes le rendu est différent, mais c'est une question interessante

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Octobre 23, 2020, 22:10:43
Certes le rendu est différent, mais c'est une question interessante
Je le trouve aussi.

Wolwedans

Citation de: aldau le Octobre 23, 2020, 17:27:13
Pourquoi comparer un objectif fixe qui ouvre à f:2 à un zoom qui ouvre à f:2.8?
Décidément vous m'étonnerez toujours sur ce forum, mes frères ;D
En effet, pourquoi comparer un petit objectif au rendu exceptionnel, de 740g et 1000€, à un gros objectif au rendu banal de 1070g et 2850€ ?

Le 135L f2 fait des photos exceptionnelles.
Le RF 70-200 f2,8 est exceptionnel dans son genre, ce n'est pas pareil: si on a vraiment besoin d'un 70-200 f2,8, il mérite même de devenir Canoniste si on ne l'est pas. C'est un zoom à l'AF exceptionnellement rapide: son intérêt est d'augmenter le taux de réussite. Mais le rendu sera dans la plupart des circonstances décevant par rapport au 135L.

J'ai le 135, j'ai eu en prêt le RF 70-200: je l'avais comparé au 105 Art mais pas au 135L.

Toutefois, ma vision:

- Côté résolution, je pense que le 135L à f2,8 vaut le RF 70-200 à f2,8. À f2 il aura un peu moins de résolution sur les bords, surtout sur un R5 mais pas sûr que ce soit le point discriminant. Sur les AC, distorsion etc. il faut aller voir la littérature.

- Sur la vitesse de l'AF le RF gagne à coup sûr. Toutefois le 135L est quand même rapide, ultra précis sur un R, et est toujours utilisé pour le sport en salle: on est loin d'un boulet. Il est même probable que dans certaines circonstances le 135 soit meilleur: 1 IL et plus de flou, ça aide bien l'AF...

- Côté stabilisation, le RF est stabilité, mais perso grâce à l'Ibis je gagne 3 IL sur le 135. Pas de quoi faire de la voile lactée à main levée, mais si on ajoute l'IL gagné par l'ouverture, c'est ultra confortable quand même.

- Côté rendu, c'est exceptionnel à 135 et même si on le crope à l'équivalent de 200 on reste légèrement supérieur au rendu du 70-200.

- Pour moi la seule chose qui justifie vraiment un 70-200 est sa souplesse d'emploi. Toutefois cela dépend complètement de l'usage:
. Si on doit suivre un sujet de 70 à 200mm sans avoir le temps de changer d'appareil ou d'objectif, le 70-200 est indispensable.
- Si on doit suivre suivre un sujet sur une plage 135-200, le 135 est parfait
- Si on doit suivre un sujet sur une plage 28-100, le 28-70 f2 est parfait
- Si on doit suivre un sujet sur une plage 100-150 (voire 200 avec le R5), le 105 Art est ton ami avec un rendu encore plus exceptionnel, mais lourd.
- Si on risque d'être trop court à 200, autant prendre un 100-400 ou le RF 100-500 en complément d'un 135.
- Si on photographie la plupart du temps à f4 ou plus fermé, le 70-200 f4 est ton ami, voire les 100-400 / 100 / 500.
- Si on a le temps de changer d'objectif ou d'appareil, le 135 complété par autre chose objectif selon l'usage (85L, 200 f2,8, 70-200 f4...).

En tous cas perso je suis toujours revenu au fixe sur cette plage, quitte à croper. J'ai eu et revendu un 70-200 f2,8 II, j'ai testé et rendu le RF 70-200. Toujours par déception sur le rendu.
e trouve que le zoom le plus intéressant est le 70-200 f4 II: tant qu'à avoir un rendu banal, autant avoir un zoom tout petit, léger, à la qualité exceptionnelle et qui permet de travailler à pleine définition plutôt que d'être amené à parfois croper avec un fixe.

UneBoleeDAir

Salut à tous !

Je déterre un peu le sujet pour vous partager mon test de ce 70-200 : https://youtu.be/TFEHuFSBY3M
Pour les allergiques à Youtube vous pouvez directement aller à la galerie ici (pour info tout est pris au R6) : https://photos.google.com/share/AF1QipMh3-TCgB-HYsXrY--dHCCg61ztN4WlnIz7VKSbE7dn5dhLgvfPjye9PFqKmc7Mhw?key=NTVKQUZ4a2lzVTFocTIxVTAzVEJmMzFseW5qMV93

valatile112

Citation de: UneBoleeDAir le Janvier 25, 2021, 11:55:41
Salut à tous !

Je déterre un peu le sujet pour vous partager mon test de ce 70-200 : https://youtu.be/TFEHuFSBY3M
Pour les allergiques à Youtube vous pouvez directement aller à la galerie ici (pour info tout est pris au R6) : https://photos.google.com/share/AF1QipMh3-TCgB-HYsXrY--dHCCg61ztN4WlnIz7VKSbE7dn5dhLgvfPjye9PFqKmc7Mhw?key=NTVKQUZ4a2lzVTFocTIxVTAzVEJmMzFseW5qMV93

Perso, je suis sur M5 mais j'aime bien tes vidéos, et ai regardé celle-là hier justement. Continue! :)

belnea

mise à jour firmware en cours
Ce changement de micrologiciel (version 1.1.0) comprend les améliorations et correctifs suivants.
Une fonction de mise au point manuelle permanente électronique (une fonction qui permet le réglage manuel de la mise au point à tout moment avec AF ponctuel et AF servo) a été ajoutée.
Cette fonction est activée en combinaison avec EOS R5 et EOS R6.
Amélioration du phénomène selon lequel l'arrière-plan peut s'arrêter sans couler lors de la prise de vue panoramique lente en mode de correction du bougé de l'appareil photo MODE 2 ou MODE 3.
Dispo sur le site du Japon pour l'instant
Canon R3 Powered

Mistral75

En "français Canon" plutôt qu'en "français traduction automatique" :

Citation de: CanonLa version 1.1.0 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes:


  • Ajoute une fonction de mise au point manuelle permanente numérique (fonction permettant un réglage manuel constant de la mise au point dans AF ponctuel et AF servo).
    Cette fonction est activée lorsqu'elle est utilisée avec les appareils photo EOS R5 et EOS R6.
       
  • Améliore un phénomène dans lequel l'arrière-plan n'est pas flou lorsque vous effectuez un panoramique lent avec le mode IS (stabilisation d'image) réglé sur Mode 2 ou Mode 3.

RF 70-200mm F2.8L IS USM - Canon France

ChristopheNL

Citation de: Philoux_Alex le Août 24, 2020, 12:15:47
en position verticale et non horizontale ;)

Mes excuses pour déterrer celui-là  :angel:

Dans quel type de sac photo passe 70-200 en position vertical ?, parce que ça m'intéresse beaucoup.
dans mon flipside 400 en tout cas, ça passe pas :P

Fab35

Citation de: ChristopheNL le Avril 09, 2021, 13:46:12
Mes excuses pour déterrer celui-là  :angel:

Dans quel type de sac photo passe 70-200 en position vertical ?, parce que ça m'intéresse beaucoup.
dans mon flipside 400 en tout cas, ça passe pas :P
Bah il suffit de prendre la cote de l'objo au repos (l'objo au repos, pas toi hein!  :P ;D ), soit environ 15cm et de prendre un sac qui soit de la bonne épaisseur ! :D 8) (en pratique ça peut être un poil moins que l'objo pour un sac à dos)

ChristopheNL

Ça j'avais calculé :p
Ça reste pénible de cliquer sur les sacs 1 par 1 pour voir les cotes.
D'ou mon message sur des retours d'expérience 😉

PiMouss

Citation de: ChristopheNL le Avril 09, 2021, 14:01:31
Ça j'avais calculé :p
Ça reste pénible de cliquer sur les sacs 1 par 1 pour voir les cotes.
D'ou mon message sur des retours d'expérience 😉

Tu vas sur un site comme Digit-photo et, dans le type de sac que tu désires, il suffit de fixer le critère de profondeur interne minimum à 15cm

Alkatorr

Les Mindshift Gear sont assez profonds  ;)

ChristopheNL

Citation de: Alkatorr le Avril 09, 2021, 21:46:26
Les Mindshift Gear sont assez profonds  ;)

Je vois ça effectivement. Je continue ma quête 😄
Malheureusement "profondeur" est rarement un critère sur les sites de ventes en-ligne 😢