Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 10:40:23
Je vois pas trop le rapport ils proposent déjà des objectifs non stabilisé (28-70 F2, 50 F1.2 et le futur 85 F1.2), les 1er A7 ne l'était pas, tout comme la plus part des boitiers Fuji.

Peut être que je me trompe mais si Canon a mis la priorité sur les objectifs HDG et la triplette F2.8 qui vas couvrir déjà une grande partie des besoins, c'est le signe qu'un R haut de gamme vas bientôt être annoncé pour aller avec, je verrais bien un modèle très haute définition avec un double slot, un joystick et peut être même l'IBIS, les objectifs compact et bon marché ça viendra sans doute après (en 2020)

Pour l'instant Canon semble s'être mis sur la voie de claquer la plus grosse série possible en très haut de gamme (hors d'atteinte du photographe lambda)) et se mettre le plus possible en gros décalage technologique (hors d'atteinte ?) par rapport au concurrent qui s'est lancé manifestement trop vite (à la hâte ?) dans le FullFrame en prenant une monture APSC manifestement trop limitée pour suivre Canon sur cette voie hyper techno/optique.
Les autres, comme Nikon et Pana, en sont plutôt à pondre des objectifs abordables pour aller avec leurs boitiers manifestement beaucoup trop cher pour attraire une bonne partie des photographe en demande de mirrorless.

Intéressant à suivre (pas vraiment pour la photo  :-\) mais au niveau stratégie commerciale de "survie".... qui va gagner ? .. j'imagine que probablement, c'est celui qui aura réussi le tour de force de proposer à la fois du matos le plus abordable du marché (en montant des EF) et le plus performant en terme de résultat finaux avec des optiques d'exceptions. 
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 10:40:23
Je vois pas trop le rapport ils proposent déjà des objectifs non stabilisé (28-70 F2, 50 F1.2 et le futur 85 F1.2), les 1er A7 ne l'était pas, tout comme la plus part des boitiers Fuji.

Peut être que je me trompe mais si Canon a mis la priorité sur les objectifs HDG et la triplette F2.8 qui vas couvrir déjà une grande partie des besoins, c'est le signe qu'un R haut de gamme vas bientôt être annoncé pour aller avec, je verrais bien un modèle très haute définition avec un double slot, un joystick et peut être même l'IBIS, les objectifs compact et bon marché ça viendra sans doute après (en 2020)

sauf que la stab pour des objos peu lumineux, c'est un vrai plus, non compensable en ouvrant le diaph

rascal

Citation de: newworld666 le Février 22, 2019, 10:52:46
Les autres, comme Nikon et Pana, en sont plutôt à pondre des objectifs abordables pour aller avec leurs boitiers manifestement beaucoup trop cher pour attraire une bonne partie des photographe en demande de mirrorless.


ouais c'est sûr ! 2500€ le panasonic 50/1.4, abordable le 50 de base.... 2000€ le 70-200/4....

Palomito

Citation de: rascal le Février 22, 2019, 10:55:35
ouais c'est sûr ! 2500€ le panasonic 50/1.4, abordable le 50 de base.... 2000€ le 70-200/4....

Et pour qui veut un ML 24x36 en acceptant d'utiliser une bague, il y a déjà moins cher, voire beaucoup moins cher.

albatar1976

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 10:40:23
Je vois pas trop le rapport ils proposent déjà des objectifs non stabilisé (28-70 F2, 50 F1.2 et le futur 85 F1.2), les 1er A7 ne l'était pas, tout comme la plus part des boitiers Fuji.

Peut être que je me trompe mais si Canon a mis la priorité sur les objectifs HDG et la triplette F2.8 qui vas couvrir déjà une grande partie des besoins, c'est le signe qu'un R haut de gamme vas bientôt être annoncé pour aller avec, je verrais bien un modèle très haute définition avec un double slot, un joystick et peut être même l'IBIS, les objectifs compact et bon marché ça viendra sans doute après (en 2020)

+1

Et commercialement c'est coup double. Si un R pro était sorti avant le R, je n'aurai pas acheté le R tout comme je n'achèterai pas de RP. Là j'ai acheté le R et j'achèterai le R pro  ;D

newworld666

#480
Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 11:00:10
Et pour qui veut un ML 24x36 en acceptant d'utiliser une bague, il y a déjà moins cher, voire beaucoup moins cher.


Il y a quoi en FF avec un AF correct/moderne  :-\ que le RP et le 50F1.8STM ou 85F1.8 ::) qui reste ouvert sur les optiques hors normes du "futur" .. 50L1.2, 85L1.2DS 28-70L2.0, 15-3LF2.8IS
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

Citation de: rascal le Février 22, 2019, 10:53:02
sauf que la stab pour des objos peu lumineux, c'est un vrai plus, non compensable en ouvrant le diaph
Je dis pas que c'est pas un plus selon l'usage que l'on en fait mais juste que je vois pas pourquoi Canon attendrait d'inclure la stab capteur à ces boitiers pour en sortir, Sony a lancé son 35 F2.8 avec le tout 1er A7 et aucun des deux n'étaient stabilisé, Fuji a sortie plein de fixe non stabilisé, Panasonic aussi lorsque leur boitier ne l'étaient pas encore.

Pour moi c'est juste pas leur stratégie dans l'immédiat mais ça n'a rien avoir avec l'IBIS, certain reproche à Canon de lancer des objectifs haut de gamme et des boitiers entré et moyen de gamme, mais c'est quand même mieux à mon sens, le jour ou tu sort un boitier à plus de 3000€ avec ce que tu sais faire de mieux, d'avoir déjà un certain nombre d'objectifs natif au top pour aller avec, et pas juste un ou deux. Ceux qui achètent le R ou achèteront le RP c'est avant tout pour utiliser leur objectifs EF avec, et c'est visiblement ce qu'avait prévu Canon en fournissant la bague EF.

rascal

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 11:20:41
Je dis pas que c'est pas un plus selon l'usage que l'on en fait mais juste que je vois pas pourquoi Canon attendrait d'inclure la stab capteur à ces boitiers pour en sortir, Sony a lancé son 35 F2.8 avec le tout 1er A7 et aucun des deux n'étaient stabilisé, Fuji a sortie plein de fixe non stabilisé, Panasonic aussi lorsque leur boitier ne l'étaient pas encore.

Pour moi c'est juste pas leur stratégie dans l'immédiat mais ça n'a rien avoir avec l'IBIS, certain reproche à Canon de lancer des objectifs haut de gamme et des boitiers entré et moyen de gamme, mais c'est quand même mieux à mon sens, le jour ou tu sort un boitier à plus de 3000€ avec ce que tu sais faire de mieux, d'avoir déjà un certain nombre d'objectifs natif au top pour aller avec, et pas juste un ou deux. Ceux qui achètent le R ou achèteront le RP c'est avant tout pour utiliser leur objectifs EF avec, et c'est visiblement ce qu'avait prévu Canon en fournissant la bague EF.

tout à fait. faire rêver avec les objectifs du futuuuuuuuuuuuuuuuur... et vendre des boitiers plus contemporains.

Palomito

Citation de: newworld666 le Février 22, 2019, 11:15:41

Il y a quoi en FF avec un AF correct/moderne  :-\ que le RP et le 50F1.8STM ou 85F1.8 ::) qui reste ouvert sur les optiques hors normes du "futur" .. 50L1.2, 85L1.2DS 28-70L2.0, 15-3LF2.8IS

Tu sais très bien. L'AF n'est peut-être pas des plus modernes, mais cela fonctionne pour un usage courant, avec les EF, ce depuis quelques années.

newworld666

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 11:41:31
Tu sais très bien. L'AF n'est peut-être pas des plus modernes, mais cela fonctionne pour un usage courant, avec les EF, ce depuis quelques années.

;D .. il reste encore des fins de séries ? ils ont tant de mal à les fourguer ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Février 22, 2019, 12:08:44

;D .. il reste encore des fins de séries ? ils ont tant de mal à les fourguer ?

Il doit en rester 3-4 palettes je pense, oui.  ;)

Sebas_

Citation de: Palomito le Février 22, 2019, 10:16:45
Je suis par exemple prêt à avoir deux 35mm et deux 85mm, 2 légers pour la balade à f2.8 et plus ouvert (f1.2 ou f1.4) pour des besoins plus précis sans souci de poids. Ca évite d'avoir 2 systèmes.
J´ai 2 focales "standards" (40/2.8 et 50L) et meme 2 85 mm (Helios 40 et Canon 85/1.8), en fonction de ce que je compte shooter. Ca ne me derange pas le moindre du monde et c´est super pratique!

Citation de: masterpsx le Février 22, 2019, 10:30:28
on peut espérer que Samyang sortent leur 24 et 35 F2.8 en monture RF un jour, ils sont compact et pas cher.
Hate!

Arnaud17

Les nouveaux boitiers ML ont l'avantage qu'on peut, avec une bague qui va bien, y monter quasiment tous les vieux tromblons en récupérant les défauts d'origine.
Quand je monte de vieux tromblons M42 sur mon boitier en APS-C je suis "privé" de ce plaisir.
C'est bien d'avoir le choix.
veni, vidi, vomi

guybrushthreepwood

Citation de: newworld666 le Février 22, 2019, 10:52:46

Pour l'instant Canon semble s'être mis sur la voie de claquer la plus grosse série possible en très haut de gamme (hors d'atteinte du photographe lambda)) et se mettre le plus possible en gros décalage technologique (hors d'atteinte ?) par rapport au concurrent qui s'est lancé manifestement trop vite (à la hâte ?) dans le FullFrame en prenant une monture APSC manifestement trop limitée pour suivre Canon sur cette voie hyper techno/optique.
Les autres, comme Nikon et Pana, en sont plutôt à pondre des objectifs abordables pour aller avec leurs boitiers manifestement beaucoup trop cher pour attraire une bonne partie des photographe en demande de mirrorless.

Intéressant à suivre (pas vraiment pour la photo  :-\) mais au niveau stratégie commerciale de "survie".... qui va gagner ? .. j'imagine que probablement, c'est celui qui aura réussi le tour de force de proposer à la fois du matos le plus abordable du marché (en montant des EF) et le plus performant en terme de résultat finaux avec des optiques d'exceptions.

+1, je ne suis pas trop Canon, et pourtant, les voir dérouler aussi vite une gamme d'optique haut de gamme, et pour l'instant sans faute, techniquement parlant, ça en dit long sur leur volonté de garder la main.
Avis strictement personnel, je ne souhaite pas déclencher de réactions enflammées, mais pour moi Nikon a sorti le meilleur boitier pour le moment, Canon les meilleures optiques. Ils ne semblent pas encore vouloir s'affronter trop directement.
Concernant Sony, je me demande s'ils ne vont pas se retrouver coincés avec leur monture de 46mm.
Panasonic, je ne comprends rien de leur positionnement. Vous avez vu la taille de leur bazar ? Dans deux ans Fuji fera plus petit en MF !!!! Olympus a bien fait de rester là ou il est.
Comme tu le dis, les stratégies des uns et des autres vont être passionnantes à observer.

guybrushthreepwood

Le Z6 est à 1.863€ à l'heure ou j'écris ce message (vendu et expédié par Amazon)
à 364€ d'écart avec le RP, Canon a plutôt intérêt à se repositionner rapidement, ou appliquer un taux de change un peu plus favorable

masterpsx

Citation de: guybrushthreepwood le Février 24, 2019, 13:30:26
Le Z6 est à 1.863€ à l'heure ou j'écris ce message (vendu et expédié par Amazon)
à 364€ d'écart avec le RP, Canon a plutôt intérêt à se repositionner rapidement, ou appliquer un taux de change un peu plus favorable
C'est sans la bague, en sachant qu'elle coute 300€ ça reviens sensiblement au même que de prendre le boitier avec la bague FTZ ailleurs (environ 2200€ soit quasiment le même prix que le R avec la bague en tenant compte de la remise Canon)

rsp

Je pense que le choix de Canon était de sortir un équivalent 5DIV avec des optiques sortant du lot et bien adaptées à une grosse partie de sa clientèle pour les 5D (photographes de mariages). Pas besoin de 50 Mpix ni 12 i/s pour eux, en revanche, 2/28-70 et 1,2/50...

guybrushthreepwood

Citation de: masterpsx le Février 24, 2019, 13:48:29
C'est sans la bague, en sachant qu'elle coute 300€ ça reviens sensiblement au même que de prendre le boitier avec la bague FTZ ailleurs (environ 2200€ soit quasiment le même prix que le R avec la bague en tenant compte de la remise Canon)

je parlais du RP  ;)

Fab35

Citation de: rsp le Février 24, 2019, 14:23:32
Je pense que le choix de Canon était de sortir un équivalent 5DIV avec des optiques sortant du lot et bien adaptées à une grosse partie de sa clientèle pour les 5D (photographes de mariages). Pas besoin de 50 Mpix ni 12 i/s pour eux, en revanche, 2/28-70 et 1,2/50...
Le R n'est assurément pas un équivalent au 5d4 ni au 6d2. Vouloir à tout prix le comparer aux 5d4 ou 6d2 c'est faire fausse route. C'est une sorte de concept à lui tout seul, qui trouvera un certain public, qui n'est pas forcément celui des 5d4 (ou 6d2).

masterpsx

Citation de: guybrushthreepwood le Février 24, 2019, 14:46:18
je parlais du RP  ;)
J'avais bien compris et lui aussi est fournit avec une bague ;)

guybrushthreepwood

Citation de: guybrushthreepwood le Février 24, 2019, 13:30:26
Le Z6 est à 1.863€ à l'heure ou j'écris ce message (vendu et expédié par Amazon)
à 364€ d'écart avec le RP, Canon a plutôt intérêt à se repositionner rapidement, ou appliquer un taux de change un peu plus favorable

L'écart n'est plus que de 270€ ce matin, bague ou pas bague, va falloir que Canon réajuste là, surtout en Europe.

newworld666

Citation de: guybrushthreepwood le Février 25, 2019, 09:21:57
L'écart n'est plus que de 270€ ce matin, bague ou pas bague, va falloir que Canon réajuste là, surtout en Europe.

Ou pas .. ça reste du Canon Dual Pixel avec écran 100% articulé et tactile avec un parc optique ultra large pour 300€ de moins .. et laisser Nikon et les autres bouffer leurs culottes avec des fonctions supplémentaires plutôt redondantes et plus couteuses... Comme Canon est le leader en quantité, un switch vers une autre marque vient alourdir significativement l'ardoise financière.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Février 25, 2019, 09:34:02
Ou pas .. ça reste du Canon Dual Pixel avec écran 100% articulé et tactile avec un parc optique ultra large pour 300€ de moins .. et laisser Nikon et les autres bouffer leurs culottes avec des fonctions supplémentaires plutôt redondantes et plus couteuses... Comme Canon est le leader en quantité, un switch vers une autre marque vient alourdir significativement l'ardoise financière.

Du moment que tu dois utiliser une bague pour utiliser tes optiques EF, il y a de toute façon un switch à envisager. Que ce soit de EOS vers RF, Z ou E.  ;) (monture Z, il n'y a pas encore de bague je crois. Mais ça viendra, je pense)

newworld666

En monture RF sur des boîtiers R le dualpixel est 100% fonctionnel y compris la sensibilité spécifique à f1.2 en gardant les angles non dégradés sur 100% des optiques. Et je passe sur le passage auto en apsc avec les ef-s.
Pourquoi payer plus pour avoir moins ?.
Maintenant si Canon se met à 1300E ça serait sans refus pour beaucoup.
Canon A1 + FD 85L1.2

masterpsx

#499
Citation de: Palomito le Février 25, 2019, 09:49:45
Du moment que tu dois utiliser une bague pour utiliser tes optiques EF, il y a de toute façon un switch à envisager. Que ce soit de EOS vers RF, Z ou E.  ;) (monture Z, il n'y a pas encore de bague je crois. Mais ça viendra, je pense)
Sauf que les performances avec une bague ne seront pas les même que sur le R et le prix de la bague non plus, j'ai une metabones payé 400€ pour monter mes objectifs EF sur mon E-M1 II, les perfs n'ont rien avoir avec le R, surtout avec l'AF continu et en basse lumière (en vidéo j'en parle pas ça marche pas).