Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

triangle

Citation de: jp60 le Mars 03, 2019, 10:56:11
Oui, je pense que c'est le début, il faut un peu attendre pour avoir des boitiers parfaitement équilibrés du point de vue ergonomie/performance.

Je trouve les ML FF Canon plutôt bien nés, avec un bon potentiel pour le futur.  :)

JP
et, actuellement on n'est pas les plus malheureux avec nos reflex et nos optiques EF  :D

No favourite brand

Citation de: triangle le Mars 03, 2019, 10:58:13
et, actuellement on n'est pas les plus malheureux avec nos reflex et nos optiques EF  :D
Oui mais là du coup j'ai bien peur que cette fois-ci l'on soit vraiment dans "chronique d'une mort annoncée" pour les DSLR...   :( :'( :'(
Vu que les principaux acteurs se lancent dans les ML...
Y a t'il des nouveaux reflex de prévus dans les cartons ??
Alban

floulu

Citation de: dioptre le Mars 03, 2019, 09:47:32
Où as tu vu cela ? Car le test des Numériques dit que

Ah non ça par contre c'est après avoir vu la vidéo test de Dpreview !

Fab35

Citation de: Alban-6 le Mars 03, 2019, 14:48:18
Oui mais là du coup j'ai bien peur que cette fois-ci l'on soit vraiment dans "chronique d'une mort annoncée" pour les DSLR...   :( :'( :'(
Vu que les principaux acteurs se lancent dans les ML...
Y a t'il des nouveaux reflex de prévus dans les cartons ??
Alban
Tant que Canon ne saura pas faire au moins aussi bien que ses dslr, il faudra qu'ils perdurent au catalogue tout du moins. Ils ont dû programmer leur stratégie ML sur la gestion de la durée de vie des dslr actuels...
Sauront-ils à échéance de 2-3 ans proposer un équivalent au 5d4 en ML? Sauront-ils faire un R rivalisant avec un 1dx ?

En apsc la gamme M va sans doute à terme grignoter  sérieusement les dslr aussi... Le M50 montre qu'il peut très facilement faire le job d'un petit dslr. Sur ces gammes amateur le grand switch sera sans doute rapide.

Reste la gamme 7d... peut-on imaginer un eos R croppé d'origine avec un capteur apsc ? Ca semble réalisable techniquement mais l'utilité serait douteuse si on se base sur des defs 24x36 de 50mpix. L'evf permet de cropper la visée directement donc pas de besoin d'apsc natif dans ce cas...
Un R à la sauce 5d4 ferait tout ça facilement.
Mais ça fait plusieurs années que le reflex est mort... donc bon...

albatar1976

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2019, 15:43:23
Tant que Canon ne saura pas faire au moins aussi bien que ses dslr, il faudra qu'ils perdurent au catalogue tout du moins. Ils ont dû programmer leur stratégie ML sur la gestion de la durée de vie des dslr actuels...
Sauront-ils à échéance de 2-3 ans proposer un équivalent au 5d4 en ML? Sauront-ils faire un R rivalisant avec un 1dx ?

+1

Mais je pense que la messe est dite en entrée de gamme/amateur/expert. Je ne vois pas du tout un 6d3 par exemple...

Reste les gammes amateurs/pro... Je pense qu'on est trop proche des jeux olympiques 2020 pour que Canon prenne le risque d'envoyer les photographes canon avec des ML.

PiMouss

Citation de: Fab35 le Mars 03, 2019, 15:43:23

Reste la gamme 7d... peut-on imaginer un eos R croppé d'origine avec un capteur apsc ? Ca semble réalisable techniquement mais l'utilité serait douteuse si on se base sur des defs 24x36 de 50mpix. L'evf permet de cropper la visée directement donc pas de besoin d'apsc natif dans ce cas...


Oui mais à quel prix sortira un R 50MP ?  :-\

masterpsx

Citation de: PiMouss le Mars 03, 2019, 17:05:32
Oui mais à quel prix sortira un R 50MP ?  :-\
Comme les autres ML du genre (A7RIII, Z7 et S1R), à plus de 3000€

PiMouss

Citation de: masterpsx le Mars 03, 2019, 17:43:38
Comme les autres ML du genre (A7RIII, Z7 et S1R), à plus de 3000€

Ben oui, donc il y a franchement la place pour un aps-c expert type 7D à 1500€

Fab35

Citation de: PiMouss le Mars 03, 2019, 17:55:01
Ben oui, donc il y a franchement la place pour un aps-c expert type 7D à 1500€
Dans l'absolu oui. Reste à savour si Canon serait prêt à placer un capteur apsc dans un R...
Reste l'autre lignée M où l'on peut aussi imaginer un gros M de sport, mais je trouve que la philosophe M en est trop éloignée, aujourd'hui du moins...
Et pyis le 7d-istes sont utilisateurs de cailloux hauts de gamme EF en général, donc plutôt proches des utilisateurs de 5d et 1dx, donc par déduction de la gamme RF...

Sebas_

Citation de: Glop^2 le Mars 03, 2019, 08:32:56
J'en déduis qu'on doit pouvoir recharger la batterie dans l'appareil avec n'importe quelle source d'alimentation usb (une power-bank notamment), ouf !
Attention, apparement sur le R, il faut un chargeur "Power Delivery" (PD). Le nom de l'adaptateur Canon (avec PD) semble confirmer ca aussi.
PS: sur le R, pour que ca fonctionne il faut des batteries "N", ca ne fonctionne pas sur les "classiques". J'imagine que pour le RP ca sera le cas aussi, donc a bien surveiller lors de l'achat ;)

Wolwedans

Citation de: Sebas_ le Mars 03, 2019, 19:24:30
Attention, apparement sur le R, il faut un chargeur "Power Delivery" (PD). Le nom de l'adaptateur Canon (avec PD) semble confirmer ca aussi.
PS: sur le R, pour que ca fonctionne il faut des batteries "N", ca ne fonctionne pas sur les "classiques". J'imagine que pour le RP ca sera le cas aussi, donc a bien surveiller lors de l'achat ;)
Le R se recharge directement sur n'importe quel chargeur USB-C avec un câble classique, c'est pratique.
La contrainte de l'E6N est annoncée, je n'ai pas vérifié si elle était réelle ou pas. Je n'ai pas comparé non plus le temps de charge vs le LC-E6E.
Pour une vision d'ensemble: http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300032305/02/EOS_R_Supplemental_Information_Manual_FR.pdf

Sebas_

Merci de ces precisions

Fab35

Petite prise en main très rapide du RP ce matin, boh ben ça tient bien dans la main (avec RF 24-105) et je crois que ça pourra franchement très bien convenir à plein de monde, en connaissance des limitations évidemment. Pour le quotidien et la photo calme, ça sera sans souci. C'est un gros M quoi.
L'EVF est proche de celui du M50, donc très acceptable "pour un evf" mais avec ses défauts évidemment...
Faudra voir l'autonomie de ce boitier, car utilisant les batteries des M, ça ne devrait par contre pas être folichon !!  :-\

A suivre...


newworld666

On verra le moment venu (quand les bons dématriceurs seront compatibles)
Mais ce RP semble plutôt tenir un sacré niveau en terme de qualité de capteur .. du pur Canon en amélioration constante
https://www.dpreview.com/articles/2274270919/canon-eos-rp-gallery-updated-added-to-studio-test-scene-comparison.

Bien entendu, une belle monture comme celle du RP avec sa monture extra large à tirage court RF  n'est pas à genoux dans les angles... c'est le moins qu'on puisse dire.

Bonne chance aux précédentes starlettes des mirrorless pour venir combler le trou en matière de disponibilité d'optiques démentes et d'homogénéité du capteur en montant dans les iso.
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Citation de: newworld666 le Mars 06, 2019, 14:22:03

Bien entendu, une belle monture comme celle du RP avec sa monture extra large à tirage court RF  n'est pas à genoux dans les angles... c'est le moins qu'on puisse dire.

Bonne chance aux précédentes starlettes des mirrorless pour venir combler le trou en matière de disponibilité d'optiques démentes et d'homogénéité du capteur en montant dans les iso.

C'est marrant, mais quand je fais la même copie d'écran à 6400 ISO j'obtiens ça, au niveau résolution ça ne me semble pas particulièrement à genoux.
Sur le principe je comprend bien l'avantage d'avoir une grande baïonette en théorie.
Mais pour MOI, je ne suis pas sûr que le fait d'avoir des objectifs à grande ouverture, très lourd et très coûteux et que je ne m'offrirai jamais soient un plus...
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: guybrushthreepwood le Mars 04, 2019, 15:32:24
Dispo en boiter seul chez DP

https://www.digit-photo.com/CANON-Eos-RP-Boitier-Nu-Bague-d-adaptation-rCANON3380C023.html

Dispo en nu et kit RF 24-105LIS désormais chez DP.

Celui qui ne souhaite acheter que le RF24-105LIS, je me demande s'il n'y a pas à glaner quelques dizaines d'euros avec l'offre actuelle de cashback :

kit RP + RF24-105 : 2499€

RP nu : 1499€
RF24-105 : 1129€ et cashback de 200€ actuellement pour achat du RP, soit 929€.

Je ne suis pas sûr que le kit permette d'obtenir la remise de 200€, alors que l'achat séparé sera à 2428€ au lieu de 2499€ pour le kit...

A essayer sur le bon en ligne à remplir avec les n° de série du RP de kit et idem avec l'objo de kit... Si ça marche ça fait le kit à 2299€, c'est pas si mal.

Fab35

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 15:21:58
C'est marrant, mais quand je fais la même copie d'écran à 6400 ISO j'obtiens ça, au niveau résolution ça ne me semble pas particulièrement à genoux.
Sur le principe je comprend bien l'avantage d'avoir une grande baïonette en théorie.
Mais pour MOI, je ne suis pas sûr que le fait d'avoir des objectifs à grande ouverture, très lourd et très coûteux et que je ne m'offrirai jamais soient un plus...
La différence majeure ici est que tu es en JPG et NW en Raw.
Je ne regarde jamais le comparo JPG car je ne fais que du raw, et les algos JPG sont tellement différents et paramétrables que ça n'a pas trop d'intérêt à mon goût...

Le pb avec les raw est la qualité du dématriçage, mais là, tous sont montrés avec CameraRaw. Au moins on peut constater le vrai potentiel.

OttO

Effectivement je me suis trompé.. Je fais aussi que du RAW.
Voici en RAW à 6400 ISO
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

#594
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Sur les avantages d'une monture de grand diamètre et de son potentiel, je ne peux pas vous donner tord.
Personnellement, je n'ai pas envie d'avoir des nouveaux objectifs, plus gros, plus lourds, plus chers que ceux que je traine déjà avec mon reflex Canon.
D'autre part, je vous avoue que pour les photos que je fais, les angles je m'en fout un peu.
Je changerais peut être d'avis dans 2-3 ans quand Canon sortira des hybrides aboutis pour l'action... ou encore une fois les coins ne me sont pas indispensable .
Le bon outil, au bon moment...

Fab35

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 16:04:54
Sur les avantages d'une monture de grand diamètre et de son potentiel, je ne peux pas vous donner tord.
Personnellement, je n'ai pas envie d'avoir des nouveaux objectifs, plus gros, plus lourds, plus chers que ceux que je traine déjà avec mon reflex Canon.
D'autre part, je vous avoue que pour les photos que je fais, les angles je m'en fout un peu.
Je changerais peut être d'avis dans 2-3 ans quand Canon sortira des hybrides aboutis pour l'action... ou encore une fois les coins ne me sont pas indispensable .
Ce ne sera pas une vérité absolue au passage EF->RF, car par ex le RF24-105 est plutôt compact, le futur RF70-200f/2.8 sera lui aussi super compact (bien que s'allongeant sans doute en zoomant). Et d'autres à venir.
Pour le prix, là encore faudra voir à terme. Le même RF 24-105L n'est pas plus cher que son homologue EF, le RF 35f/1.8IS est au même prix que le EF35f/2IS, donc je ne pense pas que ce soit l'inflation forcément. Mais les optiques d'exception seront toujours très chère, ça c'est sûr...

OttO

On verra, bon le 24-105 est clairement un objectif d'appel puisque proposé en kit, et le 35 n'est pas un objectif très compliqué.
Pour l'instant, je continue à travailler avec les 2 boîtiers du bas du comparatif, et je ne les trouve pas aussi ridicule que semble le penser NW...
https://www.dpreview.com/reviews/image-comparison/fullscreen?attr18=lowlight&attr13_0=canon_eosrp&attr13_1=canon_eosr&attr13_2=sony_a7iii&attr13_3=canon_eos5dmkiv&attr15_0=raw&attr15_1=raw&attr15_2=raw&attr15_3=raw&attr16_0=12800&attr16_1=12800&attr16_2=12800&attr16_3=12800&normalization=full&widget=661&x=-1.144515612489992&y=-1.1337313432835823
Le bon outil, au bon moment...

newworld666

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 16:24:44
On verra, bon le 24-105 est clairement un objectif d'appel puisque proposé en kit, et le 35 n'est pas un objectif très compliqué.
Pour l'instant, je continue à travailler avec les 2 boîtiers du bas du comparatif, et je ne les trouve pas aussi ridicule que semble le penser NW...


Comme d'hab j'ai pas écrit "ridicule" de nul part .. j'ai juste dit que le RP se place d'emblée parmi ce qui se fait mieux  ;D ;D ..en gros la monture extra large avec du 50F1.2 .. produit du solide .. très solide .. même par rapport à ce qu'on nous présente comme le top qualitatif des deux du bas => 85mm F1.8

Comme d'hab  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: OttO le Mars 06, 2019, 16:04:54

D'autre part, je vous avoue que pour les photos que je fais, les angles je m'en fout un peu.
Je changerais peut être d'avis dans 2-3 ans quand Canon sortira des hybrides aboutis pour l'action... ou encore une fois les coins ne me sont pas indispensable .

J'ai peur qu'il faille attendre un moment  :'( :'( .. il faudrait une autre techno pour la visée .. pas un truc trouble dès qu'on bouge le boitier pour chercher un sujet.
A ce stade, je doute qu'au JO de Tokyo on voit autre chose que les D5 (D6 à venir) 1DxII (1dxIII à venir) .. et quelques Z7/R pour l'ambiance ou les prises de vue sur trépieds en bord de pistes d'athlé.

.. ben les coins/coins .. c'est vite compliqué pour les panorama de 100MP ou plus  :D :D.. c'est tout de suite une autre paire de manches  :D :D :D,
C'est sûr, c'est pas indispensable, mais on sait que ça ne le fera pas vraiment avec certaines optiques à montures étroites.
Canon A1 + FD 85L1.2