Flash cobra et profondeur de champ

Démarré par papiserge, Février 06, 2019, 14:31:51

« précédent - suivant »

papiserge

Bonjour
Je possède un canon 6d et un flash cobra 430 Ex.
Je ne parviens pas à obtenir une profondeur de champ suffisante en intérieur ( lumière artificielle )pour photographier un groupe d'une vingtaine de  personnes dans une pièce de 30 m2 aux murs blancs.
Je ne souhaites pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/60 de sec.
Qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses
canon 6 d

Tonton-Bruno

#1
Il semble que tu ne connaisses pas très bien le principe de fonctionnement d'un flash.

Le mieux ce serait que tu commences par suivre quelques vidéos didactiques sur Youtube.

J'espère qu'on va te fournir des liens.
Je vais voir si j'en trouve, mais je ne te promets rien.

EDIT.

C'est pas gagné !
Je n'ai rien vu de clair ni de vraiment pédagogique...

seba

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 14:31:51
Je possède un canon 6d et un flash cobra 430 Ex.
Je ne parviens pas à obtenir une profondeur de champ suffisante en intérieur ( lumière artificielle )pour photographier un groupe d'une vingtaine de  personnes dans une pièce de 30 m2 aux murs blancs.
Je ne souhaites pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/60 de sec.
Qu'en pensez vous?

Qu'appelles-tu la profondeur de champ ?

egtegt²

Comment utilises tu ton flash ? En lumière directe ou par réflexion ?

Si je peux te donner un conseil, c'est de le diriger vers le plafond ou vers un mur latéral pour ce genre de photo. Ca t'évitera d'avoir le premier plan brûlé et l'arriére plan noir.

Pour ce qui est de ton problème, normalement il suffit de fermer le diaphragme plus de se mettre en ISO auto ou de régler les ISO jusqu'à ce que la vitesse soit de 1/60. Je ne connais pas ton appareil mais je pense qu'il est capable de monter en ISO suffisamment pour faire une photo correcte.  A mon avis, f/11 ou à la rigueur f/16 devraient aller pour avoir suffisamment de profondeur de champ, ça dépend de la distance de prise de vue et de la distance entre les plus proches et les plus lointains.

Tonton-Bruno

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 14:31:51
Je ne parviens pas à obtenir une profondeur de champ suffisante en intérieur
.....
Je ne souhaites pas descendre en dessous d'une vitesse de 1/60 de sec.
....
Ces 2 phrases semblent idiquer que le demandeur ne connaît pas bien le principe de fonctionnement de la photo au flash.

Si vous voulez vraiment l'aider, commencez par régler ces questions avec lui pour être sûr qu'il va comprendre le pourquoi de ce que vous lui conseillerez.

Demandez-lui aussi quel genre de photos il compte faire, parce ça non plus ça ne semble pas très clair d'après sa question.

Tonton-Bruno

Sinon voici une photo faite au flash en intérieur où j'ai voulu conserver l'atmosphère de l'éclairage ambiant.
J'étais donc à 1/50s f/4 et ISO 1600.

Flash incliné à 45° avec réflecteur sorti, pour n'avoir qu'un fill-in d'à-point.
Plafond trop haut pour servir de réflecteur.

Effectivement je n'ai pas assez de profondeur de champ pour avoir tous les personnages nets.

Inutile de préciser que si j'étais passé à f/11 et ISO 12800 le résultat aurait été catastrophique, car les sensibilités très élevées ne font pas bon ménage avec le flash.

Faut-il préciser que même à f/11 ou f/16 tous les personnages n'auraient pas été nets ?

Ces conditions semblent correspondre à ce que nous dit papiserge, et si c'est vraiment ça, il me parait difficile d'arriver au résultat demandé.

papiserge

Merci pour vos réponses
Voici mes réglages :
Boitier en manuel f: 2,8 avec objectif 28/70 sigma ( ancien mais qui tient la route...)
Iso :200
vitesse : 1/60
AF :one shot
Flash en ETTL, Correction :+1
Flah dirigé vers plafond ou mur
Effectivement avec une telle ouverture je ne risque pas d'obtenir une grande PDC
Je n'ai jamais essayé de mettre les iso en auto, pourtant mon boitier monte à 3200 iso sans problème...à essayer.
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat
canon 6 d

papiserge

Le dernier post de Tonton Bruno illustre bien ma question....

canon 6 d

Tonton-Bruno

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:41:00
Le dernier post de Tonton Bruno illustre bien ma question....
Ben à mon avis avec un seul flash cobra on ne peut pas espérer mieux.

Sinon il faut en prendre 2 ou 3 (des Yougno ou des Godox pas trop chers) et les diriger vers le plafond pour éclairer toute la pièce, mais c'est plus facile à dire qu'à faire.

Verso92

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:26:23
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat

Il y a deux aspects dans ta question : une grande PdC s'obtiendra en fermant le diaph (f/11, par exemple), mais restera le problème qu'un flash n'éclaire que pour une distance donnée : en deçà de cette distance, tu seras surexposé, et au delà, sous-exposé.

Pour limiter cet effet, tu peux te reculer (si c'est possible) pour atténuer le ratio. Mais se posera alors la question de la puissance du flash...

Hormis le multi-flashes, donc, pas trop d'espoir...

Franciscus Corvinus

Citation de: Verso92 le Février 06, 2019, 19:11:32
Il y a deux aspects dans ta question : une grande PdC s'obtiendra en fermant le diaph (f/11, par exemple), mais restera le problème qu'un flash n'éclaire que pour une distance donnée : en deçà de cette distance, tu seras surexposé, et au delà, sous-exposé.

Pour limiter cet effet, tu peux te reculer (si c'est possible) pour atténuer le ratio. Mais se posera alors la question de la puissance du flash...

Hormis le multi-flashes, donc, pas trop d'espoir...
Le bounce-flash (utiliser le plafond ou les murs derriere soi) résoud en partie le probleme.

Mais c'est certain qu'a la base "penser flash" veut dire que la vitesse n'est plus un parametre. Au lieu du triangle sensibilité-vitesse-ouverture, on a le triangle sensibilité-distance-ouverture.

Ce triangle est limité par la puissance du flash (nombre guide), et devient encore plus limité si on l'utilise en bounce.

ChatOuille

Pour répondre à cette question il faudrait écrire un bouquin, mais si tu regardes les réglages de Tonton-Bruno et le résultat, tu auras une bonne référence.
Regarde bien les Iso utilisés. Au flash je ne travaille jamais en dessous de 400ISO.
Le diaphragme détermine la lumière que le capteur reçoit mais aussi la profondeur de champ.
La vitesse doit être synchronisée pour le flash. Elle n'intervient pas pour la lumière du flash, mais si tu as un fond éloigné et éclairé par une autre source, la vitesse compte.

L'idée de balancer le flash vers le plafond ou murs est bonne. Cela améliore le rendu. Je n'ai pas la photo ici, mais dernièrement on était le soir assis sur la terrasse d'un café. On m'a demandé de prendre des photos. Pas de murs ni de plafond pour réfléchir. Heureusement il a commencé à pleuvoir et on a déployé un parasol blanc pour se protéger. J'ai eu l'idée de balancer le flash sur le parasol, ce qui a amélioré l'éclairage (moins dur). Pour l'utilisation du flash indirect il faut qu'il soit suffisamment puissant pour avoir assez de lumière (donc murs ou plafond pas très éloignés) et qu'ils soient blancs de préférence. Autrement tu auras la dominante de couleur.

stratojs

Une possibilité est d'utiliser un ancien flash à computer, comme par exemple un Metz 45CT, 402 ou un 60CT. Ils sont plus puissants que la plupart des cobras. On en trouve à vil prix.

ChatOuille

Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.

Une bonne excuse quand on veut changer de boitier ?

;-)

ieu00027

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.


Pas de danger si le serial number du 45CT est supérieur à 534000. Ceux-là sont en basse tension.
Amicalement, Paul

Verso92

Citation de: ieu00027 le Février 06, 2019, 21:26:58
Pas de danger si le serial number du 45CT est supérieur à 534000. Ceux-là sont en basse tension.

Et pour les 60 CT ?

seba

Citation de: papiserge le Février 06, 2019, 18:26:23
Merci pour vos réponses
Voici mes réglages :
Boitier en manuel f: 2,8 avec objectif 28/70 sigma ( ancien mais qui tient la route...)
Iso :200
vitesse : 1/60
AF :one shot
Flash en ETTL, Correction :+1
Flah dirigé vers plafond ou mur
Effectivement avec une telle ouverture je ne risque pas d'obtenir une grande PDC
Je n'ai jamais essayé de mettre les iso en auto, pourtant mon boitier monte à 3200 iso sans problème...à essayer.
J'ai cherché vainement sur internet comment obtenir une grande profondeur de champ au flash, sans succès.
Il est vrai qu'en fermant et en augmentant les iso on devrait améliorer le résultat

Essaie avec 3200 ISO, voire plus si l'appareil le permet.

stratojs

Citation de: ChatOuille le Février 06, 2019, 20:57:55
Danger !
J'ai aussi un 45CT1 que j'ai utilisé sans problème, mais lorsque j'ai appris le problème de la tension de travail j'ai abandonné. La tension au niveau du contact est supérieure à 200V ce qui ne pose pas de problème pour des contacts mécaniques, mais les boîtiers actuels ferment le contact via sémi-conducteurs qui travaillent à base tension*. Les boîtiers de certains fabricants supportent des tensions supérieures, mais on est à la limite et je ne veux pas tenter le diable.

Nikon annonce 250 V comme tension maxi supportée par tous ses boîtiers.
J'utilise encore des 45CT1, ainsi que mes vieux Godard dont la tension de sync est de 230 V, pas de problème particulier depuis des années.
Si on veut contourner la chose, il suffit d'utiliser un trigger radio chinois à une dizaine d'Euros, le boîtier sera ainsi isolé.

* Des semi-conducteurs basse tension peuvent très bien commander de la haute tension, exactement comme un relais électro-mécanique.
Dans le cas de certains flashes, la tension peut-être élevée, mais le courant très faible.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 07, 2019, 06:28:28
Essaie avec 3200 ISO, voire plus si l'appareil le permet.
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 09:58:46
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.

Bah tant pis, faut voir.
Mieux vaut une photo pourrie à 3200 ISO qu'une photo encroe plus pourrie à 200 ISO.

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 09:58:46
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.
Etonnant, je n'ai jamais constaté ce problème. J'ai déjà remarqué que le bruit variait d'une image à l'autre à sensibilité identique, mais je n'ai jamais fait le lien avec le Flash. Tu as des exemples ? Ensuite, ça dépend de ce que tu en fais.

En tout cas, dans le cas en exemple, j'aurais essayé f/8 et 1600 ISO pour commencer.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Février 07, 2019, 10:59:57
Tu as des exemples ?
Plein d'exemples, bien sûr, mais il me faudrait un peu de temps pour les retrouver.

Tonton-Bruno

Je n'arrive pas à remettre la main dessus et je ne sais pas si je les ai gardés.

Ma conclusion après plusieurs essais était qu'à partir de 1600 ISO si on ne peut pas utiliser du multiflash pour recréer avec 3 ou 4 flashes l'éclairage ambiant, il vaut mieux opérer sans flash à 6400 ISO ou 12800 selon les appareils, en acceptant d'avoir une profondeur de champ limitée et des vitesses qui n'évitent pas toujours le bouger du sujet.

L'idéal et de placer 2 ou 3 flashes radio-synchronisés dans les lustres dirigés vers le plafond, plus un flash sur le boîtier incliné à 45° pour que les visages ne soient pas éclairés que par le haut, mais qui dispose d'un tel équipement et qui a le temps de l'installer ?

j'ai désormais 4 cobras et 3 récepteurs radio Godox mais depuis que j'ai tout cet équipement je n'ai pas eu véritablement l'occasion de le mettre en oeuvre !  ;)

PS j'ai essayé chez moi et ça marche nickel.

jac70

Citation de: Tonton-Bruno le Février 07, 2019, 09:58:46
L'image est très dégradée quand on utilise un flash et des sensibilités élevées.

400 ISO c'est très bien, 800 ISO avec les capteurs récents, ça passe encore, 1600 ISO il faut oublier.

Ca dépend de ce que l'on appelle dégradée.
Moi qui suis partisan du petit coup de flash (réglé à -1,5 ou -2) qui ne se voit pas et vient en complément de la lumière naturelle, je trouve que le flash peut faire bon ménage avec les sensibilités élevées !
La méthode est toujours la même : mode M, ISO auto jusqu'à des valeurs inavouables ici  ;D, flash en sous-ex, diaph choisi pour avoir une profondeur de champ suffisante, vitesse pour faire face aux sujets qui bougent...
Je faisais déjà comme cela avec un D300, j'hésite encore moins avec un D600 !

Le but de cette méthode ultra-simple, c'est avant tout  d'être toujours prêt et d'aller vite. Important pour les photos d'enfants !
Quand je vois les solutions multi-flash proposées par Tonton, je frémis !