NX2 contraste luminosité Pourquoi cette variation dans l'histogramme?

Démarré par eurbrap, Janvier 28, 2009, 19:11:20

« précédent - suivant »

eurbrap

Bizarre NOn?   Je règle un raw et obtient un histogramme en courbe de gauss ( pourquoi pas) qui va de 0 à 255
Contrôle  Shit+S  et ensuite +H  tout est impeccable.  ( normal)
je selectionne "nouvelle étape"
contraste/luminosité . Je constate que:
a- mon curseur Contraste est sur "0"   normal

b- curseur luminosité sur "0" normal
Par hasard, je décoche la case en face de contraste/luminosité  ( celle qui est juste au-dessus des curseurs)  et je constate 2 choses:
a- le 'contrôleur de l'activité en haut à gauche" se met à fonctionner une fraction de seconde ( A ce stade je peux encore comprendre ( Le programme se positionne pour la prochaine opération)
b- J'observe l'histogramme et je constate qu'il s'affaisse et recule vers les HS et donc que le "noir "0 sur l'abscisse s'est déplacé vers plus ou moins la position 5.

Qui peut m'expliquer? ( si cela provient de la config je trouverai quand même cela étrange car je n'ai rien demandé à ce stade et mon échantillonage est mis à 000 128 128 128 255 255 255
Merci

PhilR

Tu règles un RAW avec quoi, la correction rapide ?

Pour ma part pas de comportement étrange comme tu le mentionne.

eurbrap

Tout d'abord merci philr   car bien peu de réponse. Je viens de refaire un autre test avec 1 autre RAW.
1- Pour être précis il s'agit d'un fichier Nef (D200) RVB
2- Ouverture du fichier dans NX2
3- analyse de l'image. Je constate :
            a-Pas d'écrétage des BL ( démarre à 0)
            b-Légère sous ex.
4- Corrections rapides et expo +0.5 ----- Plage histo bien étalée entre 0-255
5- nouvelle étape ----sélection "lumière" ------contraste/luminosité
ce qui entraine les 2 coches à droite -----et apparition des curseurs qui sont positionnés sur les valeurs "0".
Cochons et décochons  le rond situé en face de l'ascenseur "contraste/luminosité
6- Observons l'histogramme principal en RVB. on constate qua les BL se décalent sur la droite.
Pourquoi?

KOWA

Citation de: eurbrap le Janvier 29, 2009, 14:08:05
Tout d'abord merci philr   car bien peu de réponse. Je viens de refaire un autre test avec 1 autre RAW.
1- Pour être précis il s'agit d'un fichier Nef (D200) RVB
2- Ouverture du fichier dans NX2
3- analyse de l'image. Je constate :
            a-Pas d'écrétage des BL ( démarre à 0)
            b-Légère sous ex.
4- Corrections rapides et expo +0.5 ----- Plage histo bien étalée entre 0-255
5- nouvelle étape ----sélection "lumière" ------contraste/luminosité
ce qui entraine les 2 coches à droite -----et apparition des curseurs qui sont positionnés sur les valeurs "0".
Cochons et décochons  le rond situé en face de l'ascenseur "contraste/luminosité
6- Observons l'histogramme principal en RVB. on constate qua les BL se décalent sur la droite.
Pourquoi?

Je viens de faire le test et il y a en effet une très légère modif de l'histo quand on coche/décoche le "rond situé en face de l'ascenseur "contraste/luminosité"", peut être que l'histogramme est calculé différemment pour l'étape "contraste/luminosité" ?

quoi qu'il en soit, avec NX2, il me parait préférable d'utiliser uniquement l'onglet "correction rapide" pour ajuster l'image.

Franciscus Corvinus

As-tu une correction des highlights/shadows (desole mon Capture NX2 est en anglais et je ne sais pas comment ils appellent ces reglages dans la version francaise).

eurbrap

En espérant ne pas t'induire en erreur.

On pourait traduire cela par HL et ombre ( je suppose que tu t'en doutes.
Dans le menu déroulant "correction rapide" en dessous de la courbe nous retrouvons  de haut en bas:

1- réglage de exposition
2-contraste
3-hautes lumières
4- basse lumières
5- saturation

donc il me semble que BL corresponderait à shadows
Maintenant si tu le souhaites tu me fais une capture écran de ce que tu veux et de mon côté je le recherche sur nx2 et je te fais parvenir ma capture.
Il suffira de comparer car je suppose que les menus sont identiques

PhilR

Je viens de refaire la manip, rien à faire chez moi cela ne bouge pas d'un poil.

NX version 2.1.1 sur XP SP3 on ne sait jamais ..

Gérard JEAN

Tout est possible

PhilR

Eureka !!!

J'ai reproduit le truc. C'est un poil vicieux.

Quand tu crée la nouvelle étape et que tu choisis Contraste/luminosité => l'histogramme bouge. Quand tu dévalide en décochant la case, l'histogramme reviens à la forme/valeur initiale.

Reste maintenant à savoir pourquoi.

PS: Je ne voyais rien avant car je n'attendais pas assez longtemps pour voir l'effet 1 à 2 secondes de délai entre le cochage/décochage de la case et la mise à jour de l'histo.

eurbrap

Je peux reproduire cet effet autant de fois que je le souhaite sur n'importe quel nef. A chaque fois on obtient le phénomène.
Oui il faut attendre une ou 2 secondes mais il suffit d'observer en haut du menu déroulant la "petite roue/marguerite" qui nous informe si le logiciel travaille. Vous constatez que le logiciel travail à chaque fois que l'on coche et décoche.

Gérard JEAN

Salut Per.

Faudrait peut être regarder du coté des boitiers à l'origine des nef "bougeurs" ?
Tout est possible

raoul34

Dans le même registre .
  Dans corrections rapides , courbe .
  Lorsque je clique sur le petit triangle , point noir ou blanc , "sans le déplacer" la marguerite tourne et "petit bougé" de l'histo .
  De plus on me demande si j'enregistre ou non la modif .
   Avez vous aussi cela .
  Je pensais à Préférences , échantillonnage et c'est pas ça .
     Raoul
   PS  cette modif est invisible

eurbrap

oui j'ai ce même phénomène et bien d'autres dans le même genre Par contre il est intéressant de comparer la courbe histo dans le menu correction rapide et l'histo classique. D'après moi ils sont différents . Votre avis m'intéresse

raoul34

Merci eurbrap .
   J'ai constaté , mais je m'en soucis pas .

Raoul

JP64

Même phénomène chez moi.
Bien plus, quel que soit le réglage choisi.
Si on change de réglage, l'histogramme reprend momentanément la forme initiale puis revient à la nouvelle, une fois le recalcul effectué.
J'en conclus que la routine de calcul de l'histo après "Développement" et après "Réglage" est légèrement différente, peut-être une différence d'arrondi, parce que l'image ne semble pas modifiée.
Le programmeur doit faire appel à un sous programme de calcul différent et celui-ci dépend peut-être aussi du modèle d'appareil photo.
Cumulard con&goujat à la fois