Goélands

Démarré par coval95, Février 07, 2019, 00:43:13

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai pris ces photos à Gruissan (côte audoise) le 12 septembre 2015. Le Goéland leucophée y est omniprésent mais pour ceux-ci j'ai un doute à cause des petites taches grises sur la tête. Et aussi parce que septembre est une période de grands passages migratoires au-dessus de Gruissan, il n'y a pas que les espèces habituelles.

Les 4 premières photos représentent le même individu. La dernière a été prise une quarantaine de minutes plus tard, ce n'est sans doute pas le même individu mais peut-être la même espèce. Les photos ne sont pas terribles, j'espère quand même que vous pourrez en tirer quelque chose.

Merci de votre aide.

1) et 2) Premier goéland

coval95

3) et 4) Premier goéland. La 4) est un crop 100% pour mieux voir le bec.

coval95

5) Second goéland, plumage en mauvais état.

coval95

Mes goélands n'inspirent pas les foules, dirait-on... :-\

SPOTMATIK

Citation de: coval95 le Février 07, 2019, 20:23:45

hé oui .....en littoral languedoc roussillon : espèce invasive , bruyante ,laissant des traces au sol et sur les véhicules ; parfois agressive et surtout protégée pour ceux qui ne les ont pas au dessus de leurs têtes ...... et qui n'hiberne pas loin ailleurs ......  >:D

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 07, 2019, 20:23:45

...Tes goélands sont dans un tel état et montrent tellement peu de choses qu'il est difficile d'être formel  :(

...Ça fait un moment que je passe et repasse des photos et des planches mais j'ai du mal !

...Pour le premier :

- La queue entièrement blanche indique un adulte,
- La mue en cours empêche d'analyser le décors noir de la pointe des ailes,
- Le casque de stries grises fait penser au Goéland leucophée internuptial (plus étendu dans le cou chez l'Argenté),
- Impossible de voir la couleur des pattes mais le gris assez soutenu du dessus des ailes plaide en faveur du Leucophée,
- Par contre l'absence de commissures rouges au bec ainsi que l'œil non cerclé de rouge m'interpellent...

...Néanmoins, je serais plutôt sur un Leucophée adulte internuptial en pleine mue.

...Pour le second, le seul cliché dispo indique un adulte avec une forte probabilité de situation identique au 1er : Leucophée internuptial en pleine mue.

...J'aimerais bien avoir l'avis de nos autres ornithos  :)
André

Mister T

d'accord avec André pour l'âge, au vu l'absence de plumes brunes sur le dessus : adulte
et la tête "sale" pour un plumage internuptial
comme préciser également par André, la couleur des pattes est peu visible mais est discriminante pour séparer le Goéland argenté (rose chair) et le G. leucophée (jaune)
T.

RF13

... Je ne vais pas reprendre les analyses détaillées faites par André, mais je suis d'accord pour :
   - premier goéland : Goéland leucophée adulte internuptial avec une couleur de bec bizarre (bec sale ?).
   - deuxième goéland : Goéland leucophé adulte internuptial en mue.
Amicalement, Richard

coval95

Citation de: Ajyx le Février 08, 2019, 13:25:29
...Tes goélands sont dans un tel état et montrent tellement peu de choses qu'il est difficile d'être formel  :(

...Ça fait un moment que je passe et repasse des photos et des planches mais j'ai du mal !

...Pour le premier :

- La queue entièrement blanche indique un adulte,
- La mue en cours empêche d'analyser le décors noir de la pointe des ailes,
- Le casque de stries grises fait penser au Goéland leucophée internuptial (plus étendu dans le cou chez l'Argenté),
- Impossible de voir la couleur des pattes mais le gris assez soutenu du dessus des ailes plaide en faveur du Leucophée,
- Par contre l'absence de commissures rouges au bec ainsi que l'œil non cerclé de rouge m'interpellent...

...Néanmoins, je serais plutôt sur un Leucophée adulte internuptial en pleine mue.

...Pour le second, le seul cliché dispo indique un adulte avec une forte probabilité de situation identique au 1er : Leucophée internuptial en pleine mue.

...J'aimerais bien avoir l'avis de nos autres ornithos  :)
Un grand merci, André, pour le temps que tu as consacré à ces goélands !

Le goéland leucophée est le plus probable à Gruissan vu l'importante colonie qui s'y trouve (et pas qu'à Gruissan bien sûr).

L'absence de rouge à l'oeil et sa quasi-absence sur le bec (on le devine quand même sur le gros plan de la photo 4) m'avaient fait douter d'autant plus que j'ignorais qu'en internuptial il y avait ces taches grises sur la tête. Et aussi j'ai d'autres goélands pris le même jour ou un peu avant, comme ceux que je joins en photos 6 et 7, qui ont un aspect plus "habituel". Néanmoins ils n'ont pas non plus de cercle rouge visible à l'oeil !

Peut-être que le rouge s'atténue en internuptial ?

6) Goéland (leucophée sauf erreur de ma part) photographié à Gruissan entre le premier et le second ci-dessus, donc le 12 septembre 2015
7) Autre Goéland leucophée, à Gruissan le 1er septembre 2015.

NB Je ne remets pas en question l'identification que tu as faite, c'est juste pour montrer la variabilité et expliquer mon questionnement.  ;)

coval95

Citation de: Mister T le Février 08, 2019, 14:22:20
d'accord avec André pour l'âge, au vu l'absence de plumes brunes sur le dessus : adulte
et la tête "sale" pour un plumage internuptial
comme préciser également par André, la couleur des pattes est peu visible mais est discriminante pour séparer le Goéland argenté (rose chair) et le G. leucophée (jaune)
T.
Citation de: RF13 le Février 08, 2019, 18:13:41
... Je ne vais pas reprendre les analyses détaillées faites par André, mais je suis d'accord pour :
   - premier goéland : Goéland leucophée adulte internuptial avec une couleur de bec bizarre (bec sale ?).
   - deuxième goéland : Goéland leucophé adulte internuptial en mue.
Merci également à vous Mister T et Richard pour ces confirmations.

Je n'ai pas l'habitude de les voir en plumage internuptial car j'ai fait plusieurs séjours là-bas au printemps et celui de septembre 2015 était le seul fait en fin d'été.

Je joins 2 photos d'un autre goéland de Gruissan (leucophée ?), pris en plein soleil à travers une vitre le 21 juin 2016. Lui non plus n'a pratiquement pas de rouge à l'oeil !

8 ) et 9)

coval95

Enfin, beaucoup plus typique, me semble-t-il, ce goéland (toujours leucophée, je suppose) photographié à Gruissan le lendemain, 22 juin 2016. Il a un beau cercle rouge à l'oeil !

10) et 11)