Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

nicci57

Il n'y a pas de problème de pare-soleil. Tu veux dire le bouchon d'objectif ?
Il suffit de se le faire échanger gratuitement sous garantie. Certains bouchons n'ont pas de velour suffisamment épais. C'est tout.
La garantie existe, profitez en !

Le bouchon de mon ancien Q tenait très bien. Et celui de mon Q2 également. Mais je ne les utilise pas pour autant.
Et oui je préfère le couple pare-soleil + filtre de protection. Et ce quelque soit la marque de l'objectif. Ce n'était pas un remède aux problèmes du bouchon du Q.
Mes deux objectifs TL : le 1,4/35mm et le 2,8/60mm sont montés en permanence avec leur pare-soleil, avec un filtre de de protection. Mais sans bouchon. Idem pour le Summarit-M 2,4/50mm
Je n'aime pas cette perte de temps à devoir retourner un PS et d'enlever le bouchon.

DNG only : RICOH PENTAX LEICA

narapo

pas de problème avec le bouchon du Q2 (et je n'en ai pas eu avec celui du Q auparavant) ; je préfère également un autre type de pare-soleil "ventilé" installé sur le filetage extérieur qui me permet de manipuler aisément le filtre polarisant vissé sur le filetage intérieur.

malice

Cela signifie que le Q a une perspective d'un 26mm?

nicci57

Non. Car c'est recadré automatiquement en 28mm
C'est un authentique 28mm plein format.
Certains dérawtiseurs donnent accès au 26mm et des 51,5MP. Mais pas Lightroom.

Mistral75

Citation de: malice le Juillet 17, 2019, 13:33:43
Cela signifie que le Q a une perspective d'un 26mm?

La perspective dépend du point de vue (de la distance d'observation), pas de la focale utilisée.

Le centre d'une photo prise au 20 mm, agrandi 10 fois, se superposera exactement à une photo prise du même point avec un 200 mm.

Alain 91

Citation de: canardphot le Juillet 17, 2019, 10:08:41
Question : le même petit problème avait-il déjà été signalé sur le Q1 (même optique) ?
Oui pareil. On peut mettre le bouchon sur le paresoleil qui pour moi reste à demeure (entre autres ça protège la lentille des chocs).

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2019, 14:40:39
La perspective dépend du point de vue (de la distance d'observation), pas de la focale utilisée.

Le centre d'une photo prise au 20 mm, agrandi 10 fois, se superposera exactement à une photo prise du même point avec un 200 mm.

Oui.

C'est bien de le rappeler, de temps à autre.

jmporcher

Citation de: narapo le Juillet 17, 2019, 10:47:57
pas de problème avec le bouchon du Q2 (et je n'en ai pas eu avec celui du Q auparavant) ; je préfère également un autre type de pare-soleil "ventilé" installé sur le filetage extérieur qui me permet de manipuler aisément le filtre polarisant vissé sur le filetage intérieur.
Pour le bouchon, celui de mon Q ne tenait pas très bien, celui du Q2 ne bouge pas. C'est effectivement une question d'épaisseur de feutrine....

nicci57

Ces capuchons en aluminium ; utilisés sur les Q/Q2, les Summarit-M f/2,4 et le X typ 113 ; sont pourtant bien plus beaux, plus pratiques et moins facile à perdre. Que les versions en plastique souple clipsable. Qui sont fournis avec les pare soleil vissant intégrés (Tri-Elmar-M 16-18-21, Super-Elmar-M 18 & 21, Elmar-M 24, Elmarit-M 28, Summicron-M 28 & 35, Summilux-M 21, 24, 28 & 35)

Jean-Claude

Ben mon bouchon de Leica Q comporte d'origine des bandes de velours autocollantes destinées à le faire tenir, si le tiens n'en a pas c'est une non conformité qui est passée à travers les contrôles.

Après les bouchons old school juste enfichés n'ont jamais très bien tenu comparés aux bouchons à verrous.

Sur mon Q, la bague avant de l'objectif et le bouchon sont depuis le premier jour rangés définitivement au fond d'un tiroir, le paresoleil est à demeure, l'ensemble de l'objectif est protégé par un capuchon néoprène Op-Tech, il n'y a pas mieux et rapide comme solution.

Jean-Claude

Citation de: Mistral75 le Juillet 17, 2019, 14:40:39

Mais comme le fait de changer de focale oblige à changer de point de vue pour faire rentrer le sujet dans le cadre,

la perspective d'une image de la vraie vie dépend bien de la focale utilisée.

Je sens que Verso et d'autres vont encore me taxer de mauvaise foi, mais là aussi ce n'est qu'une question de point de vue ;D ;D ;D

nicci57

Tu as raison, mais étant donné qu'on ne voit jamais les 26mm, mais uniquement les 28mm. Il n'y a pas de problème, on ne se mettra jamais dans la situation de cadrer et d'avoir la perspective du 26mm.
Le Q2 est donc bel et bien un 28mm.

Jefferson

Mais comment peut on enlaidir à ce point un appareil photo ?  :o :o :o

Verso92

Citation de: Jefferson le Juillet 18, 2019, 19:22:24

J'allais le dire...

Citation de: Jean-Claude le Juillet 18, 2019, 15:58:06
Mais comme le fait de changer de focale oblige à changer de point de vue pour faire rentrer le sujet dans le cadre,

la perspective d'une image de la vraie vie dépend bien de la focale utilisée.

Je sens que Verso et d'autres vont encore me taxer de mauvaise foi, mais là aussi ce n'est qu'une question de point de vue ;D ;D ;D

T'as raison bouffi.

toby

Euhh ici c'est pour la photo, pas un accessoire de mode pour pavoiser à Deauville et consorts... ??? ???
Quoique quand on voit les récents développement de Leica... il y a de quoi se poser des questions sur son emploi REEL!!!
Bref .....

Jean-Claude

Bref quoi que l'on fasse ici, on a toujours tout faux  ;D

Crinquet80

Pour ne pas tenter la populace qui aurait de mauvaises intentions !  ;) Quoique sur les planches de Deauville , la version en peau de python pourrait passer !  ;D

seba

Citation de: nicci57 le Juillet 18, 2019, 16:31:19
Tu as raison, mais étant donné qu'on ne voit jamais les 26mm, mais uniquement les 28mm. Il n'y a pas de problème, on ne se mettra jamais dans la situation de cadrer et d'avoir la perspective du 26mm.
Le Q2 est donc bel et bien un 28mm.

Pour la distance focale, il faut comparer la taille de l'image au centre.
Avec une distorion en barillet, le champ sera plus large mais ça ne veut pas dire que la distance focale sera plus courte.

madko

Citation de: Raoul mumu le Juillet 16, 2019, 20:55:58
Quand je casse la tirelire pour aller me régaler dans un restaurant étoilé, je me sens en droit d'attendre un repas parfait, du début à la fin.

Et tu vas faire un tour à la cuisine pour t'assurer que le chef n'a pas trompeusement recadré les carottes
qu'il a mises dans ton assiette avec sa râpe à légumes ?

Jean-Claude

Et dire qu'il y a même un simple Nikoniste qui ose faire des images sur la plage de Deauville et les montrer après sur place  :)

https://youtu.be/YV3z3c3whxg

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 19, 2019, 11:05:42
Et dire qu'il y a même un simple Nikoniste qui ose faire des images sur la plage de Deauville et les montrer après sur place  :)

https://youtu.be/YV3z3c3whxg

La dernière femme (édit : lapsus révélateur... fois) que j'y suis allé, je me suis fait déloger par les flics car j'avais laissé ma voiture sur les planches...  ;-)

cam1

Ce sont les accessoires parfait pour le défunt Hasselblad Lunar (dans sa version bois exotique) :)
40°45'2"N 73°53'18"W

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2019, 13:15:26
La dernière femme (édit : lapsus révélateur... fois) que j'y suis allé, je me suis fait déloger par les flics car j'avais laissé ma voiture sur les planches...  ;-)

Je croyais que c'était une 206 ?  ::)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juillet 19, 2019, 18:50:02
Je croyais que c'était une 206 ?  ::)

Plus maintenant...  ;-)

Verdi

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2019, 19:35:02
J'allais le dire...

T'as raison bouffi.
Toi et Jean-Claude, c'est une grande histoire d'amour, qui remonte à quand déjà?