Hespérie laquelle ?

Démarré par jftarn, Février 10, 2019, 17:26:42

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je pense à une hespérie , ?

photographiée au mois d'août dans les Hautes Pyrénées à 750 mètres d'altitude.

merci

Jean-François

michel77

Pas sur à 100% mais je vois dans ce joli papillon une Hespérie faux-tacheté, Pyrgus malvoides.

jftarn

possible , la saison est bien avancée , les taches blanches en bout d'ailes ont bien vieillies  , car peu marquées ?

Jean-François

Ajyx

...Franchement, sans voir le dessous des ailes, il est bien difficile de donner une espèce car plusieurs taxons pourraient correspondre  :(

...Seule certitude, c'est une Hespérie du Genre Pyrgus, ça c'est sûr.
André

jftarn

il faut que je pense les prochaines fois , à photographier le recto/verso ,

si je peux.

merci

Jean-François

Gil 54

Pyrgus malvae n'étant pas présent dans les Pyrénées, je pense que l'on peu en déduire qu'il s'agit ici d'une femelle de Pyrgus malvoides

Ajyx

...Mais d'autres taxons peuvent également correspondre : Pyrgus carthami, Pyrgus serratulae, Pyrgus cirsii, Pyrgus armoricanus:)
André

Gil 54

J'y ai pensé aussi, André ; surtout à cause de la date de prise de vue ; mais on peut néanmoins éliminer carthami, cirsii et serratulae sans problème car la tache blanche de l'aire postmédiane de l'aile postérieure ne correspond pas.

Il me restait donc Pyrgus armoricanus, qui pourrait mieux répondre, à cause de la date ; problème, la femelle d'armoricanus présente souvent la tache blanche très estompée, et surtout tirant sur le jaune ocre ; c'est pourquoi j'ai privilégié malvoides.

Mais en restant prudent, je pense que la vérité est dans ces deux espèces.

jftarn

Pyrgus malvoides , hespérie de l'aigremoine

Pyrgus malvae , hespérie de la mauve
deux espèces différentes ou deux appellations pour la même espèce ?

Jean-François

Ajyx

...Il s'agit de deux espèces distinctes ; P. malvoides ayant été séparée récemment de P. malvae, d'où leurs noms scientifiques très proches  :)
André