Quand Madame Nature enseigne la géometrie à sa classe, elle est obligée de...

Démarré par Pichoun, Février 07, 2019, 19:00:31

« précédent - suivant »

Pichoun

...se rendre à l'évidence que la mer est plus douée que le ciel.

lavialle15

j'aime bien ce camaïeu de bleu/vert et la douceur qu'il engendre  :)
Mais moi qui suis très pano  ;) .. je l'aurai plutôt vu ainsi, te reste t'il de la matière à droite /gauche ?
Cdlt

Suche

JPBPhoto

Photo qui cherche le consensus, mais il ne faudrait pas grossir le trait.

pounk

C'est beau. Mais efface les 5 pixels qui trainent au dessus de l'horizon, sur la version originale, je suppose que c'est un bateau.

Maagma

Rien à dire c'est beau, manque juste un chouia de lumière pour moi.

:)
Le temps qui passe en photo.

LP PIX

Clic-Clac 51

Pichoun

Merci à vous pour vos compliments et critiques.
Jean Pierre L 😬😜

lavialle15, oui, de mémoire les nuages et la mer s'étiraient des deux côtés. Faudra que je vérifie, mais oui, je pense qu'un pano est possible. 😉

Suche 😉

Salamander😉

JPBPhoto, alors non en fait, je ne cherche pas trop le consensus, mais plutôt « l'essenciel ». Je m'explique. En photo de paysage, je ne recherche pas forcément une vue pleine et entière qui montre « tout ».

Ma recherche photographique consiste à tirer ce que je considère comme l'essence de ce qu'il y a devant mes yeux, comme si on me demandait de choisir une seule partie d'un paysage, celle qui fait qu'il a attiré mon attention. A partir de là, j'essaye de « sélectionner » dans la scène l'endroit, les lignes, les couleurs, les matières qui s'harmonisent au mieux. La limite entre le figuratif et abstrait est aussi un but. J'emploie le format carré car il est le mieux adapté à cette recherche. En PT, j'optimise les teintes, je révèle des matières, j'adapte la lumière. Voilà 😉

Pounk, je suis sur mon tel actuellement, dur de voir, mais effectivement si il y a ce défaut faudra tamponner...😉

Maagma, oui peut-être, en fait avec ce type de photo, on pourrait réaliser tout un tas de développements différents. 😉

Lucky49, Clic-Clac 51 😉

etsocal

CitationMa recherche photographique consiste à tirer ce que je considère comme l'essence de ce qu'il y a devant mes yeux, comme si on me demandait de choisir une seule partie d'un paysage, celle qui fait qu'il a attiré mon attention. A partir de là, j'essaye de « sélectionner » dans la scène l'endroit, les lignes, les couleurs, les matières qui s'harmonisent au mieux. La limite entre le figuratif et abstrait est aussi un but. J'emploie le format carré car il est le mieux adapté à cette recherche. En PT, j'optimise les teintes, je révèle des matières, j'adapte la lumière. Voilà

Voilà qui est simplement et bien dit, suffisamment clair pour être compris par le commun des mortels  :)....ça nous change bigrement des propos délirants aux quels un grand artiste  incompris nous avait précédemment accoutumé. ;D
Michel

poc128

Salut,  je ne suis pas certain que le carré soit judicieux ici,  il laisse beaucoup de mer plate où il ne se passe carrément rien du tout.  Par contre le ciel est plutôt bien traité.
Take a walk on the wild side..

Pichoun

etsocal, content d'avoir été compris ;)
Citation de: poc128 le Février 08, 2019, 15:54:38
Salut,  je ne suis pas certain que le carré soit judicieux ici,  il laisse beaucoup de mer plate où il ne se passe carrément rien du tout.  Par contre le ciel est plutôt bien traité.

Je comprends ce que tu veux dire, mais ici, justement, le fait que la mer soit plate renforce pour moi le penchant « abstrait » de la photo (comme un aplat de matière). Le format aussi, tout dépend de ce que l'on cherche à la base.
Une mer plus agitée, l'apport d'un autre élément, un cadrage avec moins de mer, auraient cassés cet équilibre à mon sens. 😉

Maagma

Citation de: etsocal le Février 08, 2019, 14:55:25
Voilà qui est simplement et bien dit, suffisamment clair pour être compris par le commun des mortels  :)....ça nous change bigrement des propos délirants aux quels un grand artiste  incompris nous avait précédemment accoutumé. ;D

+1 à 110 %

;)
Le temps qui passe en photo.

Nikon Nissoumi

Je ne comprends pas bien la raison de cette ligne sombre qui marque l'horizon et coupe cette image en deux.  ???
Peut être due à l'ombre des nuages sur la mer ?
Le reste est plutôt agréable à regarder sinon.

Pichoun

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 08, 2019, 20:15:19
Je ne comprends pas bien la raison de cette ligne sombre qui marque l'horizon et coupe cette image en deux.  ???
Peut être due à l'ombre des nuages sur la mer, accumulation des plans?
Le reste est plutôt agréable à regarder sinon.

Alors là, je ne pourrais pas t'expliquer le phénomène...un courant marin différent du pp qui fait agir la lumière différemment et donc amplifie le bleu...???
Mais précision, ce trait est réel et non trafiqué, la photo est même modérément post-traitée en réalité 😉

Maagma 😉

Nikon Nissoumi

Citation de: Pichoun le Février 08, 2019, 21:14:08
Alors là, je ne pourrais pas t'expliquer le phénomène...un courant marin différent du pp qui fait agir la lumière différemment et donc amplifie le bleu...???
Mais précision, ce trait est réel et non trafiqué, la photo est même modérément post-traitée en réalité 😉

Maagma 😉

Je n'en doutais pas une seconde.  ;)
Reste qu'au final le résultat fait un peu inhabituel et curieux du coup.

Pichoun

Oui absolument, limite c'est trop droit pour être honnête... ;D

Ou l'accumutation des plans?

Nonoss

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 08, 2019, 20:15:19
Peut être due à l'ombre des nuages sur la mer ?
Tout simplement le passage d'un haut-fond à une profondeur beaucoup plus importante. C'est flagrant sur les photos aériennes d'atolls coralliens  mais cela se distingue aussi à l'horizontale. Même si la photo qui suit n'est pas de qualité, on distingue les différentes profondeurs :

https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/12/15/9b/66/banc-de-sable-blanc-sur.jpg

Pichoun

Citation de: Robertaz le Février 09, 2019, 15:45:25
Nouvelle mode.... Bof bof bof

Robertaz, je peux entièrement comprendre que ça ne plaise pas!

Après, me concernant, ça fait un bail que je fais ce genre de photo. J'ai toujours recherché ce résultat. Je n'y arrive pas toujours. Mettre en application ce que l'on a dans la tête, c'est le plus dur pour moi, la réalisation est souvent décevante. Mon editing est drastique. J'ai débuté en format traditionnel, puis en carré. C'est venu naturellement.

Suivre « La mode » photographique, sincèrement, ce n'est pas mon truc pour la simple et bonne raison que je n'ai pas (je sais c'est pas bien ;D) une grande culture photographique. Je ne vais pas aux expositions, je ne me balade pas sur les galeries web, bref pour résumer, je fais mes photos dans mon coin en me concentrant sur ce que j'ai plaisir à saisir et la manière dont j'ai envie de le traiter. C'est aussi simple que ça...  La « mode », la « tendance » franchement, elles me passent au dessus, elles me sont étrangères. Si je suis en plein dedans, c'est à mes dépends...😬😉

En revanche, je m'y connais plus en peinture. Traduire photographiquement, ou du moins m'inspirer du style de Nicolas de Staël par exemple, est une de mes recherches. Mais que c'est dur...🤪

Je fais ce que j'aime faire voilà tout!

flux

Citation de: Pichoun le Février 09, 2019, 18:08:33
Suivre « La mode » photographique, sincèrement, ce n'est pas mon truc pour la simple et bonne raison que je n'ai pas (je sais c'est pas bien ;D) une grande culture photographique. Je ne vais pas aux expositions, je ne me balade pas sur les galeries web, bref pour résumer, je fais mes photos dans mon coin en me concentrant sur ce que j'ai plaisir à saisir et la manière dont j'ai envie de le traiter. C'est aussi simple que ça...  La « mode », la « tendance » franchement, elles me passent au dessus, elles me sont étrangères. Si je suis en plein dedans, c'est à mes dépends...😬😉

Quoi ! Tu ne connais pas Matthew Barney - Jean Olivier Hucleux - Gilles Aillaud - Gordon Matta Clark. ?! Va falloir t'encanailler du coté de la Bastille ou du bd Richard Lenoir. C'est toujours utile de balancer quelques nom, surtout entre deux pola'  ;)

Pour la photo elle m'ennuie un peu, il me manque le voilier au centre  :)

++

Pichoun

Citation de: flux le Février 09, 2019, 22:27:41
Quoi ! Tu ne connais pas Matthew Barney - Jean Olivier Hucleux - Gilles Aillaud - Gordon Matta Clark. ?! Va falloir t'encanailler du coté de la Bastille ou du bd Richard Lenoir. C'est toujours utile de balancer quelques nom, surtout entre deux pola'  ;)

Pour la photo elle m'ennuie un peu, il me manque le voilier au centre  :)

++

Merci du tuyau, je les citerai à l'occaz, index posé sur les lèvres, regard dans le vague, comme cherchant l'inspiration ;D ;)

Pour le voilier, attends deux minutes, il va arriver par la gauche 😉
Blague à part, non pas sur celle ci😉