Sur le Lac

Démarré par mourad, Février 10, 2019, 14:58:53

« précédent - suivant »

mourad

Pouvais pas l'intituler "Nasses 4"  :D . Alors celle là? Un avis? (Elle passe bien en NB mais je préfère traiter comme les autres).

Bountymin

J'aime beaucoup, notamment pour le dynamisme de l'image  ;)
L'image est globalement assez plate et je verrai personnellement  un peu plus de contraste sur la barque, les personnages et les 4 piquets.
Il y a effectivement  aussi quelque chose à faire en NB

Rula

Je rejoins Boutymin !  ;)

Bordelo64

+ 1! Mais une très bonne base, plus qu'à peaufiner.
Cdlt.

Maagma

Citation de: Bountymin le Février 10, 2019, 15:14:34
L'image est globalement assez plate et je verrai personnellement  un peu plus de contraste sur la barque, les personnages et les 4 piquets.

+ 1 pour le contraste, belle scène.

:)
Le temps qui passe en photo.

mourad

Merci Bountymin . Il faudrait peut être traiter certains éléments localement. Je vais essayer mais je ne maîtrise pas.

mourad

mourad

Citation de: Bordelo64 le Février 10, 2019, 15:22:51
+ 1! Mais une très bonne base, plus qu'à peaufiner.
Cdlt.
Merci Bordelo64

mourad

etsocal

D'accord pour le dynamisme, d'accord pour la platitude (une constante sur les photos lacustres de Mourad, qui manquent toutes  cruellement, et pour cause, de premier-plan), d'accord pour le manque de contraste auquel je rajouterais un manque de netteté.

Pour le noir et blanc pas d'accord, un peu marre du noir et blanc à toutes les sauces.

On devine que ces photos ont été "volées" à la volée, sans le temps nécessaire pour réfléchir et encore moins peaufiner, compo, cadrage, mise au point.....

J'aurais facilement imaginé un cadrage un tantinet plus serré pour valoriser davantage les "bateliers" et gommer les arbustes immergés devant la barque.
Michel

mourad

Citation de: etsocal le Février 10, 2019, 15:48:18
D'accord pour le dynamisme, d'accord pour la platitude (une constante sur les photos lacustres de Mourad, qui manquent toutes  cruellement, et pour cause, de premier-plan), d'accord pour le manque de contraste auquel je rajouterais un manque de netteté.

Pour le noir et blanc pas d'accord, un peu marre du noir et blanc à toutes les sauces.

On devine que ces photos ont été "volées" à la volée, sans le temps nécessaire pour réfléchir et encore moins peaufiner, compo, cadrage, mise au point.....

J'aurais facilement imaginé un cadrage un tantinet plus serré pour valoriser davantage les "bateliers" et gommer les arbustes immergés devant la barque.
Merci d'être passé etsocal. Oui ce sont bien des photos prises à la volée. La composition n'est sans doute pas parfaite.
On m'en a souvent fait la remarque, mes photos sont plates. C'est sûrement un défaut mais je continue d'instinct à photographier comme ça (et pas dans le cas des lacs uniquement).
Pour l'arbuste qui porte la nasse, je pense qu'il a son importance. J'aurai aimé le faire ressortir un peu plus.

etsocal

Citation de: mourad le Février 10, 2019, 18:39:35
Merci d'être passé etsocal. Oui ce sont bien des photos prises à la volée. La composition n'est sans doute pas parfaite.
On m'en a souvent fait la remarque, mes photos sont plates. C'est sûrement un défaut mais je continue d'instinct à photographier comme ça (et pas dans le cas des lacs uniquement).
Pour l'arbuste qui porte la nasse, je pense qu'il a son importance. J'aurai aimé le faire ressortir un peu plus.

Je comprend ton raisonnement, ton désir à vouloir préserver "l'authenticité" du lieu, l'intention est louable et défendable. Sur un plan strictement esthétique ça peut se discuter, à mon avis bien entendu.....A condition de changer le titre de la photo, ça va de soi. ;)
Michel

Clic-Clac 51

J'ajouterais bien un peu de contraste pour dynamiser les couleurs
Pour le reste je trouve cela bien agréable
Denis ;)

labat

Comme les autres, une bonne prise mais elle manque de "gnac".

mourad

Citation de: etsocal le Février 10, 2019, 22:07:37
Je comprend ton raisonnement, ton désir à vouloir préserver "l'authenticité" du lieu, l'intention est louable et défendable. Sur un plan strictement esthétique ça peut se discuter, à mon avis bien entendu.....A condition de changer le titre de la photo, ça va de soi. ;)
Non etsocal, je ne cherche pas à préserver coûte que coûte  "l'authenticité" du lieu mais il est vrai que ma démarche est peut être trop typée reportage (avec mes limites bien sûr). Je n'ai pas bien compris la technique qu'utilisent les pêcheurs du Lac Togo mais ces nasses sont omniprésentes et j'ai trouvé intéressant d'en faire une sorte de marqueur. Il est clair que je n'ai pas réussi à exploiter convenablement les possibilités graphiques que pouvaient offrir ces cerceaux colorés.

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 11, 2019, 12:39:15
J'ajouterais bien un peu de contraste pour dynamiser les couleurs
Pour le reste je trouve cela bien agréable
Denis ;)
Merci Denis. J'ai toujours "peur" de trop en faire  ;)

mourad

Citation de: labat le Février 11, 2019, 13:13:56
Comme les autres, une bonne prise mais elle manque de "gnac".
Merci d'être passé labat. Je vais essayer de réveiller tout ça.

mourad

Citation de: salamander le Février 11, 2019, 13:32:33
Très jolie

Une propo "réveillée"  ;)

Merci pour cette proposition salamander. Je prends sans réserve. Je ne sais pas si je vais réussir à reproduire ça.

mourad

Difficile que de travailler sur un jpeg mais j'ai tente, donc voici une proposition
PS attention quelques taches sur le capteur
[/quote]Merci patsgt pour cette proposition bien plus "réveillée" que l'originale. Désolé pour les taches, je viens de corriger.