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Auteur Sujet: À l'aide  (Lu 262 fois)

ORION

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À l'aide
« le: février 10, 2019, 22:37:39 »
Bonjour,

J'ai un scanner Nikon LS9000 depuis sa sortie, je constate actuellement de bandes (raies) qui apparaissent sur les scans. J'utilise VueScan (version pro) depuis l'arrêt de Nikon-scan pour Mac.
Avez-vous une explication.

J'ai aussi chargé la version démo de Silver Fast, ce phénomène n'apparaît pas.

Merci pour vos réponses.


VentdeSable

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Re : À l'aide
« Réponse #1 le: février 11, 2019, 15:37:00 »
Euh... pas bon ? ;-)

L'impression que cela donne est que le moteur qui déplace la barrette de capteurs "broute". Autrement dit que le défilement n'est pas fluide.

L'origine peut-être électronique ou mécanique.
Mécanique : si l’entraînement se fait par courroie - sans avoir ouvert cette machine, je doute qu'elle soit dotée de vis à bille - celle-ci serait trop tendue et gênerait la rotation du moteur
Électronique : une alimentation instable du moteur

Quoiqu'il en soit, je pense que le moteur marque des "pas" non envisagés.

J'ouvrirais la carcasse pour un nettoyage en bon uniforme des systèmes d'entraînement. Sans rien démonter, juste passer un pinceau ou une soufflette.
Si après cela, il y a une amélioration sur une partie de l'image c'est que la cause est là et faut recommencer à nettoyer jusqu'à obtention d'un résultat... meilleur.
Si cela n'a rien changé, ou que l'ensemble d'entraînement était nickel ; alors je vérifierais l'alimentation du moteur et l'électronique. Je sais que ce modèle a été sujet à une panne régulière liée à un composant à trois francs six sous qui peut aussi être la source de votre problème. Je demanderai à l'occasion à un copain qui l'a rencontré et solutionné.

J

tenmangu81

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Re : À l'aide
« Réponse #2 le: février 11, 2019, 17:17:43 »
Ben oui mais, si avec Silver Fast ça ne le fait pas, ça me semble être plus un problème de driver que mécanique.

freemanjazz

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Re : À l'aide
« Réponse #3 le: février 11, 2019, 18:49:35 »
Bonjour ORION, tes photos étant magnifique, il serait dommage de ne plus pouvoir numériser tes archives....

Il serait déjà intéressant de savoir si ces lignes sont dans le sens du défilement de la barrette CCD du scanner ou pas....
Vus leur répétition régulière ce n'est pas un défaut d'un pixel (hot pixel) du CCD, mais plutôt une corruption des données transmises ou a un mauvais traitement de celle ci par ton logiciel de Scan

Il est néanmoins bizarre que le défaut ne se produise pas avec Silver Fast
Tu n'as aucun moyens de faire un essais de ton scanner sous une machine Windows avec Nikon Scan ? (Que Verso ainsi que moi même utilisons sous Windows 7 64)
Ceci permettrait de de faire la différence entre un problème de traitement des données (software) ou de transmission (hardware)....

ORION

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Re : À l'aide
« Réponse #4 le: février 11, 2019, 19:02:25 »
Merci à vous pour vos réponses. Je viens de refaire quelques scans aujourd'hui et tout se passe bien avec VueScan, comme le dit freemanjazz je penserais pour une corruption de données.
Maintenant tout baigne.  :-*

tenmangu81

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Re : À l'aide
« Réponse #5 le: février 12, 2019, 20:17:48 »
Ben tiens, en passant, puisque tu utilises aussi bien VueScan que SilverFast, lequel a ta préférence et pourquoi ?
Pour l'instant je travaille avec le logiciel "maison" de mon scanner (Epson Scan) et avec SilverFast, mais je me posais la question de l'utilisation de VueScan, que je ne connais pas (encore).

ORION

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Re : À l'aide
« Réponse #6 le: février 12, 2019, 23:46:10 »
Comme VueScan me redonne des résultats satisfaisants, je n'ai pas poursuivi avec Silverfast vu que la version d'essai est taguée.
D'autre part le tarif est dissuasif (#450€)

tenmangu81

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Re : Re : À l'aide
« Réponse #7 le: février 13, 2019, 12:22:51 »
Comme VueScan me redonne des résultats satisfaisants, je n'ai pas poursuivi avec Silverfast vu que la version d'essai est taguée.
D'autre part le tarif est dissuasif (#450€)

C'est vrai. J'ai eu la chance d'en avoir une version (aujourd'hui obsolète) fournie lors de l'achat de mon scanner Epson, et j'ai donc pu upgrader pour beaucoup moins cher.