Rétromobile

Démarré par GLM, Février 11, 2019, 12:55:54

« précédent - suivant »

GLM

J'ai commencé ce fil il y a bientôt un an pour partager mon intérêt pour une période charnière de l'histoire automobile et de ses implications économiques actuelles. Finalement avec vos encouragements et l'intérêt suscité j'ai largement débordé, pour ne pas dire noyé le sujet initial en présentant les voitures que j'avais photographiées non pas en 2019 comme le libellé du sujet le dit mais sur les quatre dernières années. J'y ai pris un grand plaisir et je vous remercie de m'avoir accompagné et/ou suivi.
Un autre Rétromobile va prochainement ouvrir et je compte bien y aller, c'est pour moi toujours une journée sympa, mes trois batteries sont déjà pleines et ma carte mémoire est bien vidée, il en découle que je reviendrai vous présenter ce qui m'aura le plus intéressé.
Si vous avez des photos qui collent avec ce sujet je vous suggère de continuer à l'alimenter.

Ci-après quelques bonnes adresses pour voir des curiosités :

https://www.retromobile.fr/visiteurs/Le-salon/Actualites-du-salon-Retromobile/Les-musees-partenaires-du-salon-Retromobile/#utm_source=Newsletter&utm_medium=Motul&utm_campaign=12

Merci encore à vous Tous

TYBOR

Bonjour,
En fait, la CC7107 a roulé à 320 km/h et la BB 9004 à 331 km/h... Mais pour simplifier, on a jusqu'à récemment aligné les deux records du monde de vitesse sur rail des 28 et 29 mars 1955 (!) sur le même chiffre.
Les deux machines sont visibles, parfaitement restaurées, à la Cité du Train de Mulhouse.
Paul Arzens a aussi dessiné les CC40100 et les superbes rames Trans-Europ-Express de 1964 (Paris-Bruxelles-Amsterdam).
On doit aussi au même styliste les rames Grand Confort et les CC 72000, CC21000, CC6500, BB15000, BB7200 et BB22200.

ARGNUM

Bonjour,
Les belles sont de retour. Au travail  ;D ;D

ARGNUM

Bonne visite pour cette belle édition

GLM

J'en reviens! J'y ai été aujourd'hui avant que ArtCurial retire ses voitures pour la vente aux enchères. Je ne sais pas si les allées sont plus longues, les halls plus grands ou le fait d'avoir une année de plus mais ce soir j'en ai plein mes pattes !
Moisson de la journée 909 photos, c'est dingue ! Il va falloir que j'en vire d'entrée 1/3 c'est ma règle puis voir ce que je vais faire du reste.
Je me suis  occupé des tracteurs agricoles, je vais essayé de retrouver ce fil et les mettre dedans, mais je me demande s'il a survécu au grand bug. Si oui, j'en réinitialiserais un autre. Pour mes vieilles bagnoles, toujours celles d'avant la dernière guerre mondiale je ne sais pas si j'ouvre un nouveau sujet ou si je continue l'ancien que j'avais millésimé en 2019 mais qui est en réalité un fatra de toutes les années précédentes, mais j'aimerai bien qu'il soit ouvert à Tous surtout pour les voitures plus récentes dont je ne me suis pas du tout occupé. Votre avis !
Mon appréciation c'est qu'en dehors des marchands de pinards, de fringues, de montres, de chapeaux ect.... c'est un bon cru, il y a vraiment de belles voitures et dans tous les halls.
Les photos ci-dessus sont superbe. J'aimerais bien savoir en faire autant.

AlainNx

Z'êtes vaches, les potes !

Moi qui ne rentre que dimanche soir, j'aurai du mal à y passer, encore une année "sans" !

ARGNUM

#281
Mon avis est que ce fil est intéressant, offre foule d'infos et il serait dommage de le voir disparaitre dans des strates archéologiques.
Alain, le grand Sud n'est pas bon pour la santé. Tu vois, cela te stresse. Reviens  :D
Et une vieillerie du jour.

ARGNUM

Une merveille à deux moteurs - mais il faut en laisser pour la suite  ::)
GLM - j'en ai plein les pattes aussi

RTS3

Si l'Alfa Bimotore est à Rétromobile cette année, c'est une bonne nouvelle !!
L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

Citation de: RTS3 le Février 06, 2020, 22:01:20
Si l'Alfa Bimotore est à Rétromobile cette année, c'est une bonne nouvelle !!
Je confirme et très accessible de près sur les 4 côtés.

GLM

Citation de: ARGNUM le Février 05, 2020, 23:31:11
Mon avis est que ce fil est intéressant, offre foule d'infos et il serait dommage de le voir disparaitre dans des strates archéologiques.

ARGNUM ayant dit à l'unanimité qu'il fallait continuer ici, alors démocratiquement je continue ici.

Citation de: RTS3 le Février 06, 2020, 22:01:20
Si l'Alfa Bimotore est à Rétromobile cette année, c'est une bonne nouvelle !!

Oui RTS3 et j'ai ce qu'il faut pour vous montrer cela, c'est tout aussi bizzare qu'impressionnant.

Pour commencer je vous donne ci-après un lien d'un petit reportage vidéo d' AUTO PLUS bien fait sur les voitures électriques anciennes. Regardez ça, ce n'est pas long, c'est curieux et intéressant. Ensuite on entrera dans le détail.

https://www.autoplus.fr/video/Retromobile-2020-Peugeot-Porsche-Citroen-Electrique-Batteries-1546214.html

GLM

Citation de: RTS3 le Février 06, 2020, 22:01:20
Si l'Alfa Bimotore est à Rétromobile cette année, c'est une bonne nouvelle !!

Avant d'attaquer les anciennes voitures électriques, faisons déjà plaisir à RTS3 avec son Alfa Bi-moteur :

ALFA ROMEO 16C Bi-moteur - 1935

La Bi-moteur (Bimotore, en italien), est née d'une idée d'Enzo Ferrari, à l'époque directeur des courses d'Alfa Romeo, dans le but de contrer la domination d'Auto Union et Mercedes dans les compétitions de « formule libre », que les P3 utilisées à l'époque par la marque italienne ne parvenaient pas à battre.
La solution des deux moteurs a été prise par Enzo Ferrari suite aux exhortations incessantes du régime fasciste, qui n'aimait pas la suprématie allemande dans les compétitions internationales.


Pour les plus curieux la suite ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa_Romeo_16C_Bi-moteur

Je commenterais en disant que ce choix ne relève pas de la technique mais d'une politique foireuse qui à aboutie à une voiture tout aussi foireuse.





RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Citation de: ARGNUM le Février 05, 2020, 19:02:44
Les belles sont de retour. Au travail  ;D ;D

Toujours superbe, la 33/3.

Pour les amateurs de minis qui n'ont pu aller à Rétromobile (c'est mon cas), je vous signale que ce dimanche matin 23/2 a lieu la bourse aux miniatures (*) du club Kiwanis Versailles, à la Grande Scène du Chesnay, rue Caruel de Saint-Martin.

(*) modélisme automobile et ferroviaire
Choisir c'est renoncer.

GLM

Citation de: 55micro le Février 17, 2020, 22:32:38

Pour les amateurs de minis qui n'ont pu aller à Rétromobile (c'est mon cas), je vous signale que ce dimanche matin 23/2 a lieu la bourse aux miniatures (*) du club Kiwanis Versailles, à la Grande Scène du Chesnay, rue Caruel de Saint-Martin.

Gamin j'avais une flopée de Dinky Toy que je n'ai plus, lorsque je vois le prix actuelles de certaines cela me rend rêveur (>1000€). A Rétromobile il y a toute une zone réservée aux jouets, quelques exemples :





Pour les plus fortunés:


Pour les vieux enfants :


pour les collectionneurs d'art :


VOIJA

Les voitures de manège restaurées sont somptueuses.
Objet décoratif génial pour qui a la bonne place chez lui....

ARGNUM

2 détails de l'Alfa-Romeo.
Moteur avant

ARGNUM

et moteur arrière 1/2

ARGNUM


GLM

Très bien ARGNUM, tu as de très jolies photos sur le sujet il faut nous en faire profiter. J'ai fait de belles photos de la Citroen DS E.TENS et je pense que les tiennes doivent être encore plus belles, si tu en as peux-tu nous les mettre ici ?

Commençons par les vieilles voitures électriques :

LOHNER PORSCHE Samper Virus Electrique


Pour commencer une superbe et intéressante histoire :
En 1897 Lohner recrute le jeune inventeur Ferdinand Porsche, âgé de 22 ans, passionné par les inventions de l'époque : les applications de l'électricité de Thomas Edison  et l'invention du moteur à essence Moteur Daimler. En 1899 il dépose un brevet pour son invention d'un « moteur-roue électrique, intégré dans le moyeu », qu'il présente avec un vif succès médiatique mondial, sur un prototype de voiture électrique « Lohner Porsche Semper Vivus électrique » à l'Exposition universelle de 1900 de Paris.

Pour les plus curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lohner
et surtout : https://en.wikipedia.org/wiki/Lohner-Porsche



En 1900 aller prendre le thé chez Madame La Baronne avec cet engin ne devait pas manquer de panache ni de curiosités :




Une vue un peu plus technique pas très compréhensible :


Un peu de poésie où la technique n'a pas suivie:



ARGNUM

#295
Citation de: GLM le Février 20, 2020, 09:04:15
Très bien ARGNUM, tu as de très jolies photos sur le sujet il faut nous en faire profiter. J'ai fait de belles photos de la Citroen DS E.TENS et je pense que les tiennes doivent être encore plus belles, si tu en as peux-tu nous les mettre ici ?
J'ai quelques photos de cette voiture, mais peu, car je l'avais un peu 'mitraillée' lors d'un récent Salon de l'Auto. Et puis, hors un catalogue de 'savoir-faire', elle est pas très ... rétro.
Je préfère - pour l'instant - 'collé' aux thèmes que tu proposes et compléter l'offre visuelle de cette Lohner Porsche.

ARGNUM

#296
.
NB: en bas, De Dion Bouton !

ARGNUM


ARGNUM

Photo de la partie haute (suite de la MD5663 supra)

ARGNUM

et la petite dernière (complément de la MD 5658 supra)  ;)