Front de Mer

Démarré par mourad, Février 12, 2019, 14:27:49

« précédent - suivant »

mourad

Ce n'était peut être pas le meilleur point de vue...Elle passe avec ce traitement?

egtegt²

Je ne suis pas fan du grain mais sinon, j'aime bien la composition. J'aurais peut-être monté un peu l'exposition mais ça changerait l'ambiance du tout au tout.

mourad

Citation de: egtegt² le Février 12, 2019, 14:40:05
Je ne suis pas fan du grain mais sinon, j'aime bien la composition. J'aurais peut-être monté un peu l'exposition mais ça changerait l'ambiance du tout au tout.
Merci egtegt² . Je ne comprends pas pourquoi y a tout ce grain à 640 ISO. Pour l'expo, j'ai rajouté 2/3, au delà je trouve que ça change trop la photo.

mourad

Désolé, je vois que j'ai raté quelques pétouilles.

nanot

Sympa, mais encore mieux en allumant un peu la lumière pour moi... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

mourad

Citation de: nanot le Février 12, 2019, 15:00:05
Sympa, mais encore mieux en allumant un peu la lumière pour moi... ;)
Merci nanot. Je viens de regarder, oui y a  de la marge pour rajouter un peu de luminosité.

mourad

Citation de: miatafan le Février 12, 2019, 16:22:10
Un petit manque de luminosité, un peu trop de grain, mais j'aime plutôt bien la composition.
En revanche, je suis consterné par ce massacre du littoral, mais tu n'en es pas responsable  ;)
Merci miatafan. Je vais voir si je peux diminuer le grain.

barberaz

Citation de: mourad le Février 12, 2019, 14:54:37
Merci egtegt² . Je ne comprends pas pourquoi y a tout ce grain à 640 ISO. Pour l'expo, j'ai rajouté 2/3, au delà je trouve que ça change trop la photo.

En ajoutant de « l'expo » en PT l'image produit plus de grain qu'en surexposant légèrement l'image à la PDV puis en sous-exposant en PT.

Mais il est vrai que le grain est fort présent pour 640 iso, j'ai cru à de l'argentique au premier coup d'oeil. Peut-être faisait-il plus sombre que ne le montre l'image.

mourad

Citation de: barberaz le Février 12, 2019, 17:34:07
En ajoutant de « l'expo » en PT l'image produit plus de grain qu'en surexposant légèrement l'image à la PDV puis en sous-exposant en PT.

Mais il est vrai que le grain est fort présent pour 640 iso, j'ai cru à de l'argentique au premier coup d'oeil. Peut-être faisait-il plus sombre que ne le montre l'image.
Merci barberaz pour ces indications. Je crois que c'est la "correction du voile atmosphérique" sur camera raw qui a donné ce grain. Il y a avait peu de lumière et de la brume.Tôt le matin

blibli

On y prépare un glissement de terrain?
L'ambiance y est
oeil de berger,coeur d'agneau

Bordelo64

Je trouve le rendu en contradiction avec l'interprétation que je fais de cette image: informative. Le paysage (ou son massacre) ne ressort pas de façon suffisamment nette (luminosité, netteté, détails) pour me renseigner vraiment. Du coup, je me demande ce que tu voulais mettre en avant...
Cdlt.

barberaz

Citation de: Bordelo64 le Février 12, 2019, 18:41:58
Je trouve le rendu en contradiction avec l'interprétation que je fais de cette image: informative. Le paysage (ou son massacre) ne ressort pas de façon suffisamment nette (luminosité, netteté, détails) pour me renseigner vraiment. Du coup, je me demande ce que tu voulais mettre en avant...
Cdlt.

L'image reste intéressante, on perçoit assez bien la sensation d'abîme et d'incohérence visuelle entre la tour en construction et l'érosion par exploitation du littoral qu'elle surplombe.

Il est toutefois regrettable que la qualité d'image soit si dégradée, quel boîtier es-ce?

JPBPhoto

Je voulais expliquer pourquoi la photo ne passe pas, mais Bordelo l'a déjà fait, deux interventions plus haut. Il fallait opérer dans de bonnes conditions lumineuses, lorsque le soleil éclaire correctement
la scène, sinon tu fais de l'art pour l'art.
Pour moi, le traitement vient en dernier lorsque je regarde une photo. Ce qui est important est d'avoir les réponses aux questions Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?...Après vient le traitement comme la touche finale. Si les ingrédients ne sont pas bien travaillés, la sauce sera inutile, elle ne sauvera pas le plat.

barberaz

Pourquoi faudrait-il attendre que le soleil éclaire correctement?? Nombreuses sublimes ambiances nous enveloppent justement lorsqu'il n'eclaire pas correctement.

En revanche tout semble indiquer que l'exposition n'est pas approprié aux conditions.

mourad

Citation de: blibli le Février 12, 2019, 18:34:29
On y prépare un glissement de terrain?
L'ambiance y est
Merci blibli. Ça doit pas être facile de préparer un glissement de terrain ;)

mourad

Citation de: Bordelo64 le Février 12, 2019, 18:41:58
Cdlt.
Merci Bordelo64. Je crois que ta question résume un certain manque de partir pris de cette photo. Doit on forcément être contre ce bétonnage?

mourad

Citation de: barberaz le Février 12, 2019, 19:07:23
L'image reste intéressante, on perçoit assez bien la sensation d'abîme et d'incohérence visuelle entre la tour en construction et l'érosion par exploitation du littoral qu'elle surplombe.

Il est toutefois regrettable que la qualité d'image soit si dégradée, quel boîtier es-ce?
Je ne crois pas que le boîtier est responsable. Canon 6D et 24-105. C'est sans doute l'opérateur qui a fauté

mourad

Citation de: JPBPhoto le Février 12, 2019, 19:29:05
Je voulais expliquer pourquoi la photo ne passe pas, mais Bordelo l'a déjà fait, deux interventions plus haut. Il fallait opérer dans de bonnes conditions lumineuses, lorsque le soleil éclaire correctement
la scène, sinon tu fais de l'art pour l'art.
Pour moi, le traitement vient en dernier lorsque je regarde une photo. Ce qui est important est d'avoir les réponses aux questions Qui? Quoi? Où? Comment? Pourquoi?...Après vient le traitement comme la touche finale. Si les ingrédients ne sont pas bien travaillés, la sauce sera inutile, elle ne sauvera pas le plat.
Merci JPBPhoto. Les conditions n'étaient donc pas réunies. Faut il s'abstenir de déclencher quand il n'y a pas de bonne lumière?

mourad

Citation de: barberaz le Février 12, 2019, 20:08:44
Pourquoi faudrait-il attendre que le soleil éclaire correctement?? Nombreuses sublimes ambiances nous enveloppent justement lorsqu'il n'eclaire pas correctement.

En revanche tout semble indiquer que l'exposition n'est pas approprié aux conditions.
Je n'ai sans doute pas réussi à retranscrire de manière satisfaisante l'ambiance.

barberaz

Citation de: mourad le Février 12, 2019, 21:38:49
Je n'ai sans doute pas réussi à retranscrire de manière satisfaisante l'ambiance.

Conseil: régler le boitier à sa sensibilité native, travailler en raw et sur tripode si nécessaire avec temporisation de levé du miroir, ou simplement miroir levé et déclenchement. L'expo doit plutôt être calée au centre ou à droite sur l'histogramme tout en préservant les hautes lumières.
L'ambiance souhaitée se travaillera en PT, ainsi tu ne remonteras pas de bruit inutile dû à une haute sensibilité ou à une sous-exposition, et tu pourras travailler les contrastes avec plus de souplesse et d'amplitude.

egtegt²

Citation de: mourad le Février 12, 2019, 21:37:16
Merci JPBPhoto. Les conditions n'étaient donc pas réunies. Faut il s'abstenir de déclencher quand il n'y a pas de bonne lumière?
De déclencher non ! De montrer la photo, parfois :)

Mais en l'occurrence, je ne suis pas d'accord. Il y a une ambiance particulière sur cette photo. Qu'elle puisse ne pas plaire, je le conçoit, mais pas qu'elle disqualifie la photo, je ne le pense pas. Il y a juste ce grain, s'il est involontaire, ça veut dire qu'il aurait probablement changer les réglages de l'appareil. Je n'ai pas regardé les exifs, à quelle sensibilité l'as tu prise ? Et à quelle vitesse ?

mourad

Citation de: barberaz le Février 12, 2019, 22:55:48
Conseil: régler le boitier à sa sensibilité native, travailler en raw et sur tripode si nécessaire avec temporisation de levé du miroir, ou simplement miroir levé et déclenchement. L'expo doit plutôt être calée au centre ou à droite sur l'histogramme tout en préservant les hautes lumières.
L'ambiance souhaitée se travaillera en PT, ainsi tu ne remonteras pas de bruit inutile dû à une haute sensibilité ou à une sous-exposition, et tu pourras travailler les contrastes avec plus de souplesse et d'amplitude.
Merci barberaz pour ces conseils. Je poste la photo brute

barberaz

Citation de: mourad le Février 13, 2019, 13:07:03
Merci barberaz pour ces conseils. Je poste la photo brute

Ce n'est pas ton traitement qui est en cause mais bien la PdV, un bon fichier te permettra de montrer qualitativement l'ambiance que tu as perçue.
Lorsqu'on utilise le format raw, l'image que l'on capture n'est pas forcément celle que l'on va créer, elle doit seulement capter un maximum d'informations en vue de son traitement ultérieur. Il faut considérer l'image brute comme un fichier de travail, non comme un résultat, sinon autant travailler en jpg direct.

mourad

Citation de: egtegt² le Février 13, 2019, 11:03:15
De déclencher non ! De montrer la photo, parfois :)

Mais en l'occurrence, je ne suis pas d'accord. Il y a une ambiance particulière sur cette photo. Qu'elle puisse ne pas plaire, je le conçoit, mais pas qu'elle disqualifie la photo, je ne le pense pas. Il y a juste ce grain, s'il est involontaire, ça veut dire qu'il aurait probablement changer les réglages de l'appareil. Je n'ai pas regardé les exifs, à quelle sensibilité l'as tu prise ? Et à quelle vitesse ?
Merci egtegt² . "De déclencher non ! De montrer la photo, parfois :):D

Pour les détails: canon6D+ 24-105 L. Priorité ouverture f8, 1/80 et 640 ISO

mourad

Citation de: salamander le Février 13, 2019, 13:19:45
Un rendu discutable, mais une compo qui appuie bien le côté pharaonique de l'entreprise...vu de la haut, c'est surréaliste....
Merci salamander. J'ai déjà posté plusieurs photos de ce chantier (prise sur une période d'une année). J'ai essayé différentes approches. Je cherche encore  ;)