objectifs télécentriques

Démarré par Polak, Février 13, 2019, 06:36:56

« précédent - suivant »

Polak

Cela fait plusieurs fois que je lis sur les forums qu'on utilise des objectifs télécentriques en photographie .
Les articles disponibles sur la toile concernant ce type d'objectifs ne mentionnent qu'un usage industriel et des effets contradictoires avec une remroduction fidèle de la perspective ( taille des objets situés à des distances diverses).

Les explications d'Olympus montrées en exemple par certains ressemblent plus à du marketing qu'à autre chose .

Quelqu'un a-t-il des explications et surtout un article sérieux sur le sujet ?

Komm

Il me semble que cet argument n'a été utilisé qu'à l'epoque du 4/3, pas du m4/3.
Et il me semble également que les optiques étaient plus pseudo-telecentriques, et que l'impact sur la qualité était faible.
Je vais essayer de retrouver la littérature anglaise que j'avais lue sur le sujet.

dioptre

Citation de: Komm le Février 13, 2019, 08:23:31
Il me semble que cet argument n'a été utilisé qu'à l'epoque du 4/3, pas du m4/3.
Et il me semble également que les optiques étaient plus pseudo-telecentriques, et que l'impact sur la qualité était faible.
Je vais essayer de retrouver la littérature anglaise que j'avais lue sur le sujet.

Bien sur, c'était un argument très publicitaire et commercial qui n'est plus mis en avant actuellement

Polak

Citation de: dioptre le Février 13, 2019, 09:09:18
Bien sur, c'était un argument très publicitaire et commercial qui n'est plus mis en avant actuellement
Peut-être mais j'ai du mal à comprendre ce que ces objectifs Zuiko avaient de télécentrique.

La caractéristique principale des objectifs télécentrique est d'annihiler la perspective:
https://www.youtube.com/watch?v=O-NeZcmYyJ4


Nikojorj

Il n'y aurait pas un petit cercle de confusion avec les formules retrofocus par hasard? Parce que ça, il y en a eu...

philooo

Ce que j'ai compris en me plongeant dans le sujet il y a quelque temps :

Ce qu'on voit sur le Net concerne des objectifs "télécentriques-objets" : l'image est formée par les rayons lumineux qui proviennent de l'objet parallèlement, ce qui réduit les effets de perspective.

L'argument Olympus est "télécentrique-image" : les rayons qui sortent de l'objectif sont parallèles, donc perpendiculaires au capteur. Ceci réduit les pertes de lumière avec les capteurs dont les photosites sont au fond de "puits". Au contraire des classiques objectifs pour appareils argentiques, les grains d'argent étant à la surface du film.


Polak

Citation de: philooo le Février 14, 2019, 06:08:05
Ce que j'ai compris en me plongeant dans le sujet il y a quelque temps :

Ce qu'on voit sur le Net concerne des objectifs "télécentriques-objets" : l'image est formée par les rayons lumineux qui proviennent de l'objet parallèlement, ce qui réduit les effets de perspective.

L'argument Olympus est "télécentrique-image" : les rayons qui sortent de l'objectif sont parallèles, donc perpendiculaires au capteur. Ceci réduit les pertes de lumière avec les capteurs dont les photosites sont au fond de "puits". Au contraire des classiques objectifs pour appareils argentiques, les grains d'argent étant à la surface du film.
Dans le premier cas , nommé partout télécentrique , la perspective disparaît : deux objets identiques situés à une distance différente ont la même taille sur l'image et il n' y a plus de fuyantes . Voir la vidéo You Tube en lien.

Si je te comprends , Olympus parle de l'incidence des rayons sur le capteur. C'est un sujet connu . Il n'y aurait donc aucun rapport entre les deux « télécentriques » . Cela ressemblerait alors à du jargon marketing d'Olympus.

dioptre

Citation de: philooo le Février 14, 2019, 06:08:05
Ce que j'ai compris en me plongeant dans le sujet il y a quelque temps :

Ce qu'on voit sur le Net concerne des objectifs "télécentriques-objets" : l'image est formée par les rayons lumineux qui proviennent de l'objet parallèlement, ce qui réduit les effets de perspective.

L'argument Olympus est "télécentrique-image" : les rayons qui sortent de l'objectif sont parallèles, donc perpendiculaires au capteur. Ceci réduit les pertes de lumière avec les capteurs dont les photosites sont au fond de "puits". Au contraire des classiques objectifs pour appareils argentiques, les grains d'argent étant à la surface du film.

Pour moi il n'y a pas deux types de télécentriques !
Jamais vu dans les doc.

Polak

Citation de: dioptre le Février 14, 2019, 09:26:00
Pour moi il n'y a pas deux types de télécentriques !
Jamais vu dans les doc.
Les objectifs photographiques sont pericentriques ?


seba

Citation de: JCCU le Février 15, 2019, 18:36:48
Il y en a 3 :D
  dans l'espace objet
  dans l'espace image
  des 2 cotés

Voilà.
Pour la pub Olympus, ce n'est pas de l'enfumage, la pupille de sortie des objectifs est rejetée assez loin en avant du capteur.
Ils sont télécentriques dans l'espace image (pas télécentriques au sens où la pupille de sortie est rejetée à l'infini mais assez loin du capteur).

seba

Citation de: Polak le Février 14, 2019, 11:40:10
Les objectifs photographiques sont pericentriques ?

Ils sont en général entocentrique (pupille d'entrée située à l'intérieur de l'objectif).
Les objectifs péricentriques ont une pupille d'entrée située en avant de l'objectif, du coup ils offrent une perspective inhabituelle (point de vue situé derrière le sujet).

Polak

#13
Citation de: seba le Février 16, 2019, 17:03:27
Voilà.
Pour la pub Olympus, ce n'est pas de l'enfumage, la pupille de sortie des objectifs est rejetée assez loin en avant du capteur.
Ils sont télécentriques dans l'espace image (pas télécentriques au sens où la pupille de sortie est rejetée à l'infini mais assez loin du capteur).
Par opposition à quoi ? Où est la pupille de sortie d'un objectif « normal » ( pas Olympus) , plus près du capteur ?
Si je comprends bien pour Olympus ce n'est pas télécentrique mais c'est en dehors de l'objectif : péricentrique pour la pupille de sortie.

seba

Citation de: Polak le Février 16, 2019, 22:08:30
Par opposition à quoi ? Où est la pupille de sortie d'un objectif « normal » ( pas Olympus) , plus près du capteur ?
Si je comprends bien pour Olympus ce n'est pas télécentrique mais c'est en dehors de l'objectif : péricentrique pour la pupille de sortie.

Par exemple pour les grand-angulaires argentiques (pour les réflex), la pupille de sortie était située plutôt à environ 60mm devant le capteur.
Sur les objectifs plus récents elle est située plus loin, vers les 80mm à 150mm environ.
Enfin 60mm devant le capteur, ce n'est pas non plus très proche, ça n'entraîne pas vraiment d'inconvénients.

Pour les Olympus, je crois que c'est de l'ordre de 150mm aussi, si l'objectif est assez long c'est toujours à l'intérieur.

Pour les objectifs que tu possèdes, localiser sa position est facile.

seba

Par exemple là j'ai trouvé un tableau, on voit que la tendance pour les objectifs conçus pour le numérique est que la pupille de sortie est plus éloignée du capteur.

Polak

#16
Citation de: seba le Février 16, 2019, 22:33:23
Par exemple pour les grand-angulaires argentiques (pour les réflex), la pupille de sortie était située plutôt à environ 60mm devant le capteur.
Sur les objectifs plus récents elle est située plus loin, vers les 80mm à 150mm environ.
Enfin 60mm devant le capteur, ce n'est pas non plus très proche, ça n'entraîne pas vraiment d'inconvénients.

Pour les Olympus, je crois que c'est de l'ordre de 150mm aussi, si l'objectif est assez long c'est toujours à l'intérieur.

Pour les objectifs que tu possèdes, localiser sa position est facile.
Ok merci y compris pour le tableau.
Ceoendant j'ai compris que soit la pupille est dans l'objectif ( entocentrisue ) soit elle est en dehors ( pericentrique) . Pourquoi Olympus parle de télécentrique ?
La pupille de sortie pourrait être devant l'objectif ?


seba

Citation de: Polak le Février 17, 2019, 07:04:47
Ok merci y compris pour le tableau.
Ceoendant j'ai compris que soit la pupille est dans l'objectif ( entocentrisue ) soit elle est en dehors ( pericentrique) . Pourquoi Olympus parle de télécentrique ?
La pupille de sortie pourrait être devant l'objectif ?

Elle pourrait oui.
Maintenant quand Olympus parle d'objectif télécentrique, je pense qu'il faut comprendre que la pupille de sortie est assez loin devant le capteur, pas forcément très loin ou à l'infini.
Les objectifs télécentriques "techniques" sont destinés à faire des mesures précises, ou permettre aux machines de reconnaître certaines formes, ou doivent donner une image avec des dimensions précises (en dépit du fait que par exemple l'objet ne soit pas exactement à la distance spécifiée).
Ce qui n'est pas le cas de nos objectifs et pour ceux-là le qualificatif télécentrique n'a pas un caractère aussi strict (c'est plus simple de dire télécentrique que pupille de sortie rejetée relativement loin du capteur).
Je n'ai pas trouvé de mesures concernant les objectifs Olympus.
Si quelqu'un en a un je peux indiquer comment faire cette mesure.

seba

Rien à voir avec la télécentricité dans l'espace image, mais voici une comparaison qui montre ce qu'on obtient selon la position de la pupille d'entrée.
A gauche, objectif entocentrique, la pupille d'entrée (et donc le point de vue) est dans l'objectif, perspective centrale habituelle.
Au milieu, objectif télécentrique, pupille d'entrée à l'infini, perspective cavalière.
A droite, objectif péricentrique, pupille d'entrée en arrière de l'objet, la perspective est inversée, plus l'objet est loin plus il est agrandi.

seba

Et ici, objectif péricentrique et pupille d'entrée située entre les dents de la fourchette.
Une partie des dents apparaît en perspective normale, le bout des dents apparaît en perspective inversée et leur image est renversée.

Polak

La série de trois est très illustrative . J'ai un peu de mal avec la fourchette.
Merci en tous cas .
J'avoue que quand j'ai lancé ce fil , j'espérais ton intervention.

seba

Si ça peut aider : en haut objectif péricentrique, la pupille d'entrée et donc le point de vue P se situe à l'extérieur devant l'objectif, la fourchette est suffisamment près de l'objectif pour être de part et d'autre du point de vue (en bas objectif entocentrique normal).
Pour obtenir ça, j'ai réalisé un montage optique ad hoc.