Géographie imaginaire 5

Démarré par Bordelo64, Février 13, 2019, 09:27:59

« précédent - suivant »

Bordelo64

La suivante de la série.
Celle-ci se tient elle mieux toute seule?
Cdlt.

tkosak

Peut-être éclaircir un peu les feuilles, pour qu'elles se distinguent mieux du fond?

Bordelo64

M'oui, peut-être...
J'ai essayé ça, en reprenant le traitement...
Cdlt.

tkosak

Difficile de se faire plaisir visuellement, avec tes dernières images. Elles tendraient à donner envie de rejoindre les anges dans un cimetière...
Celle-ci, j'ai aussi envie de couper le bas (environ un quart de la hauteur) : avec ton nouveau traitement la parti floue de l'asphalte ressort trop et vole la vedette aux feuilles. Les feuilles, tu pourrais peut-être les faire apparaitre plus, soit en leur donnant plus d'accentuation localement, soit en leur apportant un micro pincée de couleur, très très discrètement.
Pas sûr de moi, mais c'est ce qui me vient à l'idée là maintenant.

Bordelo64

Citation de: tkosak le Février 13, 2019, 16:47:55
Difficile de se faire plaisir visuellement, avec tes dernières images. Elles tendraient à donner envie de rejoindre les anges dans un cimetière...
Celle-ci, j'ai aussi envie de couper le bas (environ un quart de la hauteur) : avec ton nouveau traitement la parti floue de l'asphalte ressort trop et vole la vedette aux feuilles. Les feuilles, tu pourrais peut-être les faire apparaitre plus, soit en leur donnant plus d'accentuation localement, soit en leur apportant un micro pincée de couleur, très très discrètement.
Pas sûr de moi, mais c'est ce qui me vient à l'idée là maintenant.
C'est exactement ce que j'ai fait, dès le départ, puis une seconde fois après ton intervention. Mais j'ai dû y aller vraiment trop mollo  :D C'est que mon traitement est déjà un peu appuyé globalement, je ne voulais pas en rajouter de trop pour ne pas "décaler" trop par rapport aux autres images. Mauvais choix peut-être, je vais donc y retourner pour voir.
Désolé si mes images te filent le bourdon, et je te remercie d'autant plus de continuer à suivre le déroulement de cette sombre série très austère il est vrai. Tout le monde à part toi semble avoir décroché, ou est déjà allé se pendre  :D... ou pratique un silence bienveillant. Au choix.  :)
Cdlt.

tkosak

Oh tes images ne me filent pas le bourdon!  :)
En fait c'est un état dans lequel je me trouve souvent, en fin d'hiver... Là je n'y suis pas encore, mais comme je connais l'ambiance, je déguste de ne pas y être... :D

Peut-être en effet as-tu été très/trop précautionneux sur la couleur : a priori c'est plutôt bien, non? Essaie un chouia plus, et si ça te plait, ma foi.... garde-le.

Bordelo64

Allez, une dernière, après je lâche l'affaire sur celle-ci!
Merci quand même de me pousser un peu dans mes retranchements, ça m'oblige à bricoler, essayer des choses...
Cdlt.

Jolanissa

Voilà un genre de sujet qui me parait difficile d'accès pour le photographe et pour les spectateurs. J'ai regardé les quatre autres photos et j'ai une préférence pour celles montrant les lignes blanches quadrillant l'espace, elles se complètent très bien et font sens dans une série. Les autres me paraissent moins évidentes à intégrer, mais je peux me tromper.

etsocal

Je pense que tu as choisi un thème, un sujet difficile à mettre en images ou il est assez délicat de se renouveler.

Cette dernière photo outre le fait qu'elle ne respire pas la joie, mais ce n'est surement pas sa fonction, manque de netteté au premier plan.

Je pense, en toute modestie que prenant pour sujet un matériau, noir qui plus est, tu devrais insister davantage sur le rendu, le modelé de la matière tant ou niveau de l'éclairage (ici vertical et dur) que de la finesse des détails, augmenter la netteté, le piqué de tes photos.

Mais il n'est pas impossible que je me trompe.
Michel

tkosak

Citation de: Bordelo64 le Février 13, 2019, 22:50:59
Allez, une dernière, après je lâche l'affaire sur celle-ci!
Merci quand même de me pousser un peu dans mes retranchements, ça m'oblige à bricoler, essayer des choses...
Cdlt.
:)
Si j'ai bien compris, ces deux feuilles sont dans un creux laissé par les roues de voitures en stationnement. Je l'ai compris mais je ne l'ai ni vu ni ressenti. Bien sûr ce serait trop facile de dire "faut y retourner pour montrer le truc autrement!" et complètement idiot de dire "une ptite bidouille sous toshop et et l'effet de profondeur y sera"... Donc je ne dis rien à ce sujet  ;)

Bordelo64

Citation de: tkosak le Février 14, 2019, 06:26:06
:)
Si j'ai bien compris, ces deux feuilles sont dans un creux laissé par les roues de voitures en stationnement. Je l'ai compris mais je ne l'ai ni vu ni ressenti. Bien sûr ce serait trop facile de dire "faut y retourner pour montrer le truc autrement!" et complètement idiot de dire "une ptite bidouille sous toshop et et l'effet de profondeur y sera"... Donc je ne dis rien à ce sujet  ;)
Merci de ne rien me dire! D'ailleurs, je ne t'ai même pas lu... Je vais voir ce que je peux en faire  ;)

Citation de: Jolanissa le Février 13, 2019, 23:11:12
Voilà un genre de sujet qui me parait difficile d'accès pour le photographe et pour les spectateurs. J'ai regardé les quatre autres photos et j'ai une préférence pour celles montrant les lignes blanches quadrillant l'espace, elles se complètent très bien et font sens dans une série. Les autres me paraissent moins évidentes à intégrer, mais je peux me tromper.
Surtout pour les spectateurs en effet, car le photographe peut faire à peu près n'importe quoi (et je m'y connais en la matière  :D). L'essentiel du problème est d'arriver à embarquer le spectateur avec ça. Il y a des conditions et des moyens, sans doute. Voir le com juste en dessous...

Citation de: etsocal le Février 14, 2019, 01:11:03
Je pense que tu as choisi un thème, un sujet difficile à mettre en images ou il est assez délicat de se renouveler.

Cette dernière photo outre le fait qu'elle ne respire pas la joie, mais ce n'est surement pas sa fonction, manque de netteté au premier plan.

Je pense, en toute modestie que prenant pour sujet un matériau, noir qui plus est, tu devrais insister davantage sur le rendu, le modelé de la matière tant ou niveau de l'éclairage (ici vertical et dur) que de la finesse des détails, augmenter la netteté, le piqué de tes photos.

Mais il n'est pas impossible que je me trompe.

Il a tout di! Le sujet est ingrat, mais on pourrait y trouver du sens, voire succomber à un certain onanisme intellectuel (si, si, quelques-uns y arriveraient  :D) pour jouir de l'œuvre présentée et s'extasier aux pieds de cimaises "officielles" dans une bonne galerie.
Sauf que ce qui pourrait justifier pleinement une adhésion, en dehors d'un discours autour de l'œuvre (la fameuse démarche artistique...), c'est la finition, le soin apporté au traitement, la force des détails qui révéleraient vraiment la matière (révéler, c'est un des buts de la photo je crois...), le travail sur la lumière, le contraste, si bien dosés qu'ils en deviendraient signifiants.
Mais voilà, je ne suis qu'un dilettante un peu paresseux qui ne se donne pas les moyens d'aller jusqu'au bout de son idée. A propos de moyens, je regrette vivement de ne pas avoir plus de temps, ni, ici, de matériel plus performant pour rendre justice à la beauté de la lumière et de la matière.

Bon, mon autocritique étant à peu près faite, me reste à vous remercier très sincèrement pour vous être arrêtés, avoir fait des suggestions que je ressens comme très pertinentes, et tout cela avec humour ou tact.

Pour clore cette série sur laquelle je retravaillerai maintenant tout seul à la lumière de vos conseils, je vous glisse les deux dernières dans le fil suivant.

Encore merci à tous!
Cdlt.

Bordelo64

Merci à toi aussi Salamander, tu viens confirmer ce que j'ai cru comprendre à travers les autres commentaires.
Cdlt.